
La permanence d’un lien
Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski pose un acte cinématographique important dont le spectateur ne peut ignorer les conséquences.
Au point de départ, il y a l’enregistrement sonore d’un témoignage. Celui d’un homme qui raconte à des juges ce qu’il a vu et fait durant la guerre de Bosnie. Ces juges sont ceux du tribunal international de La Haye et le témoin répond à leurs questions. Il rapporte comment il a vu des cadavres flotter sur la Drina, comment avec d’autres, il les a repêchés et enterrés, combien il y en avait et dans quel état de décomposition ils étaient, des corps d’adultes et des corps d’enfants…
Lire l'article
Lire l'article
Brussels Contre Tous
« Belgique : l’Enfer sur Terre ! »… Dans De Premier, la pénible réputation de « berceau du terrorisme islamiste » que se trimballe notre plat pays est prise comme prétexte par des mercenaires pour commettre un attentat machiavélique, leur leader allant jusqu’à évoquer les explosions à l’aéroport et dans le métro de mars 2016… Too soon ?... De mauvais goût? Opportuniste ou simplement dans l’air du temps ? L’appréciation du nouveau thriller d’Erik Van Looy variera selon les sensibilités face à ces questions.
Bruxelles, 2016. Notre Premier Ministre Michel Devreese (Koen…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques jours seulement après la clôture d’une édition exceptionnelle du Festival du Film Coréen, la salle Studio 5 du cinéma Flagey accueillait du 12 au 19 octobre le Chinese Film Festival, avec une programmation originale de films chinois englobant des thématiques diverses telles que les arts traditionnels, les arts martiaux, la calligraphie, la nature ou encore les mythes et légendes locales.
Les huit films présentés reflétaient les derniers développements d’une cinématographie en perpétuelle crise depuis la rétrocession de Hong Kong en 1997, mais néanmoins toujours très riche et variée, allant du film d’animation (Monkey King : Hero is Back) au…
Lire l'article
Lire l'article
Et baff !
Depuis trois ans, le Festival du Film sur l'Art, mis en place par l'ISELP et le Centre du Film sur l'Art, ne cesse de prendre de l'ampleur... Cette année, il semble même opérer une révolution ! Nouveaux partenaires, nouvelles sections, nouveaux lieux, nouveau site Internet, et même un tout nouveau nom : le Brussels Art Film Festival.Après le BIFF, voilà le BAFF... Un nom parfait pour s'en prendre de belles, la violence en moins, la douceur en plus !
Il y a des changements dans l'air au Brussels Art Film Festival, un dynamisme et un enthousiasme certain. Il faut dire que le documentaire sur l'art a toujours été une véritable tradition en Belgique et que les…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Ah, les petits mecs ! Ces gamins en bande qui parcourent en mobylettes rafistolées nos campagnes sont haut en couleurs. Chacun de leur casque reflètent tant cohésion que rivalité et une bonne dose de personnalité. Pourtant, ils se ressemblent tellement avec leurs tatouages et leurs têtes de bad boys. Ils ont tous le même planning : courses de mob’, faire le cerf, fumer des clopes et glander grave. J’oubliais : faire les fiers sur les réseaux sociaux. Avec la 4G, même en pleine forêt, les smartphones brûlent des calories. Ils y envoient des selfies sur la page dédiée à leur « gang », tantôt une image de faux dur,…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Pouvez-vous dresser un portrait du festival Filem’on ? Hilde Steenssens : Filem’on est le festival international de cinéma pour enfants de Bruxelles, il s’adresse à un public de 2 à 16 ans. Nous programmons des films de tous genres (animations, documentaires, fictions) et tous formats (courts et longs-métrages), des films récents (en compétition) ou plus anciens, des classiques. Il y a des films en français, en néerlandais, en allemand... Des réalisateurs venant de partout dans le monde sont invités à rencontrer le public. C’est très important pour les enfants de pouvoir poser des questions sur la création des films. De nombreux ateliers sont aussi mis en place.
…
Lire l'article
Lire l'article
Pierre angulaire historique de l’alimentation occidentale, le pain est, aujourd’hui, nutritivement pauvre, de plus en plus mal accepté par nos organismes et globalement dégueulasse. La faute au blé moderne, variété hybride passée sous la meule de la logique productiviste. Alors qu’on commence tout juste à percevoir sur nos corps les effets d’une exploitation agro-alimentaire déraisonnée, faire machine arrière semble déjà être de l’ordre de l’impossible. Pourtant, de plus en plus de petits producteurs en Belgique comme ailleurs, tentent de remettre en question la logique capitaliste d'exploitation agricole conventionnelle pour revenir à une production paysanne.… Lire l'article
Lire l'article
Fraîchement débarquée sur le quai de la gare Centrale à Bruxelles, je m'aventure vers le centre et, en descendant, je me fais souvent happer par l'entrée de majestueuses galeries, les galeries royales Saint-Hubert. Je m'engouffre et j'observe. Les hommes, les femmes, vont et viennent, se croisent, se saluent, se sourient. Je lève les yeux vers le ciel, majestueux, recouvert d'une magnifique verrière. Elles sont belles ces galeries, véritable microcosme où tout est possible depuis des décennies. Je pense à l'illustration de Tardi, celle qu'il a faite du Passage des Bérésinas décrit par Louis-Ferdinand Céline dans Mort à Crédit.
En 1999, la…
Lire l'article
Lire l'article
Dans quelques jours s'ouvrira la 8e édition du Festival AlimenTERRE qui prendra place du 13 au 16 octobre prochains au Cinéma Galeries à Bruxelles avant de voyager jusqu'à la mi-novembre dans toute la Wallonie : à Charleroi, Namur, Liège, Comblain-au-Pont, Arlon, Welkenraedt et Ottignies. Ce festival est organisé par SOS Faim Belgique, une ONG active dans le soutien à l'agriculture paysanne et familiale au Sud. C'est l'occasion de se réunir autour de questions liées aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde. Depuis sept ans, le festival se veut un lieu de débats et d'échanges qui vise non seulement à sensibiliser le public aux désordres alimentaires, mais… Lire l'article
Lire l'article
Enfin, l'Agence Belge du Court-Métrage est née !
Qu'il constitue la rampe de lancement idéale pour de jeunes cinéastes, ou encore, l'incontournable tremplin vers le long-métrage pour d'autres, le court-métrage semble ne s'être jamais aussi bien porté chez nous : sa production a carrément doublé en dix ans !Dans cette optique, il était donc nécessaire que la Belgique se dote, comme la plupart de ses voisins européens, d'une structure nationale, destinée à mieux encadrer, soutenir et fédérer les acteurs autour de ce genre spécifique, mais ô combien important.Rencontre avec le fondateur de cette Agence Belge du Court-Métrage fraîchement…
Lire l'article
Lire l'article
Devoirs etc... est un film de Christian Van Cutsem réalisé au sein de Centre Vidéo de Bruxelles sous la bannière « Vidéo éducation permanente ».Visitant plusieurs écoles de devoirs de la commune de Molenbeek, le réalisateur interroge les enfants sur leurs rapports à ces institutions. Le film d'une demi-heure se compose ainsi de ces interviews entrecoupées de moments de vie et d'échange avec les animateurs
Rapidement, on enfonce le doigt sur les limites du système scolaire traditionnel qui ne semble peu ou pas s'adapter aux petits individus, faisant le constat au travers des témoignages des enfants qui passent devant la caméra d'un environnement obtus,…
Lire l'article
Lire l'article
Deux enseignants de cinéma, deux cinéastes, deux scénaristes, deux passionnés de cinéma belge. Il n'en fallait pas plus (et c'est déjà pas mal !) pour réunir Frédéric Sojcher et Luc Jabon autour d'un même ouvrage - Scénario et Réalisation : modes d'emploi ?. Un livre qui manquait dans les rayons des librairies et des bibliothèques puisqu'il traite de l'écriture filmique non seulement par le truchement du scénario mais aussi (et c'est là que cela devient intéressant) de la mise en scène. Les manuels de scénario sont légion, les livres d'entretiens avec des réalisateurs aussi, mais aucun n'a mis en… Lire l'article
Lire l'article
Quelle est cette beauté qui nous émeut et nous hante après la vision du film de Gilles Laurent, La terre abandonnée ? Les circonstances de la mort du réalisateur n’expliquent pas seulement l’écho qu’il suscite en nous, mais aussi le fait qu’il condense et symbolise un paradis perdu. L’image des arbres séculaires que l’on abat autour de la maison parce qu’ils sont porteurs d’une haute radioactivité est celle de la menace du danger invisible qui détruit cette terre. Cet ancien potager de Tokyo, blotti entre la mer et la montagne, regorgeant de rivières et de prairies, est devenu la zone brûlante et inhabitable de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce territoire,… Lire l'article
Lire l'article
Les vertus contagieuses
Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.
Jenny avance, elle aussi. À la manière…
Lire l'article
Lire l'article
Du témoignage
À l'image de leurs films, Luc et Jean-Pierre Dardenne sont attentionnés. Ils regardent, ils écoutent, ils réfléchissent. Cette attention aux autres, aux gestes, qui fait leur cinéma, se retrouve dans la vie. L'un bouillonne d'énergie et l'autre réfléchit. Entre eux, le dialogue est constant, l'échange foisonnant et généreux... Mais sur leurs films, ils ne veulent pas ébaucher de généralité. Ils les abordent comme des histoires à part entière, des territoires qu'ils explorent sans cesse. Et de leurs personnages, ils parlent comme d'amis proches, de voisins longuement côtoyés. Moins lumineux que leurs…
Lire l'article