
Lire l'article
Hedi
Mohamed Ben Attia et Majd Mastoura sont venus présenter Hedi au FIFF, après avoir respectivement reçu le Prix de la meilleure première œuvre à Berlin et l’Ours d’argent du meilleur acteur. Le film trace le parcours initiatique d’Hedi, un jeune vendeur de voiture tunisien qui se plie aux décisions de sa famille. Celle-ci contrôle sa trajectoire professionnelle et s’apprête à le marier. Mais Hedi rencontre Rim, une jeune femme émancipée dont il tombe amoureux. Un an après le printemps arabe, quand la Tunisie est travaillée par de profonds bouleversements, Hedi va lui aussi remettre sa vie en perspective.
Cinergie : Vous avez vous-même travaillé dans…
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 43e édition, le Festival de Gand fait à nouveau de la diversité des genres et des propositions cinématographiques, son pari. Avec environ 130 longs-métrages présentés, le festival est, avec Namur, le plus important et le plus prestigieux festival de Belgique. Cette année est particulièrement riche pour le cinéma belge où une dizaine de longs-métrages sont programmés mais aussi via une riche programmation de courts. La Belgique est également très bien représentée à travers de nombreuses co-productions dont le film d'ouverture I, Daniel Blake de Ken Loach, co-produit par Les Films du Fleuve (les frères Dardenne) ou le sublime Réparer les… Lire l'article
Lire l'article
François Troukens poursuit sa route, après avoir passé quelques années derrière les barreaux, il semble bien déterminé à la tracer dans l’univers du septième art. Après Caïds, François Troukens se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Tueurs, la stratégie de la tension. Toujours soutenu par Versus Production, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de premier choix. Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal incarnent certains de ses personnages. Son opinion, fondée sur son expérience ne nous a pas laissés indifférents, voici le contenu d’une rencontre avec un réalisateur au parcours… Lire l'article
Lire l'article
La quatrième édition du Festival du Film Coréen, organisée par le « Korean Cultural Center » de Bruxelles, situé au 4, Rue de la Régence, s’est tenue du 15 au 23 septembre avec 12 séances (et un concert), réparties entre les cinémas Galeries, Vendôme, le Centre culturel Jacques Franck, Bozar et la Cinémathèque du Luxembourg…
Depuis une quinzaine d’années, grâce à des festivals spécialisés comme le BIFFF qui mettent cette cinématographie en valeur, les productions coréennes ont gagné en visibilité et en popularité dans notre pays. Incroyablement diverse (polars, films d’action, films d’horreur,…
Lire l'article
Lire l'article
Quand on voit le nom d'un acteur à côté du mot réalisateur, on est perplexe : c'est toujours l'inconnue. À quoi ressemblera un film d'un acteur qui est passé de l'autre côté de la caméra ? Mais avant que le film ne voie le jour, on peut se demander pourquoi un acteur veut devenir un jour cinéaste ? Ou, à l'inverse, pourquoi un cinéaste veut devenir un jour réalisateur ? Nguyen Trong Binh et José Moure, coordinateurs de L'Acteur Cinéaste, ont tenté de lever le voile sur ce glissement, ce passage d'un côté à l'autre de la caméra.
Ces questions en engendrent d'autres. Une fois passé de l'autre côté…
Lire l'article
Lire l'article
Le film …Whose peace will it be ? qui a déjà fait l'objet d'une critique et d'une interview en ces pages, se présente comme un film choral, traitant des raisons et conséquences de l'invasion de l'Irak. De la chute de Saddam Hussein à l’essor de l’EI, des académiciens de la diaspora irakienne et d’anciens fonctionnaires des NU trouvent, dans ce documentaire, un espace d’expression aussi salutaire qu’exceptionnel.
Égrenant à un rythme quasi épileptique les extraits d'entretiens, le film compose avec un panel d'artistes, d'hommes de foi et de politiques des plus hétéroclites. C'est au gré du montage de ces courtes séquences…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, la Genevoise a choisi de faire le portrait d'une musicienne en quête d'elle-même, tant musicalement qu'humainement. Diplômée de l'INSAS, la réalisatrice a déjà mis la main à la pâte avec la réalisation de plusieurs courts-métrages comme Nuit de noces en 2001 et Kint, de l'autre côté en 2004. Pour ce nouveau projet, coproduction entre la Suisse (Alina) et la Belgique (Néon Rouge production), tourné entre la Suisse et la France, Olga Baillif s'est entourée de la musicienne américaine Pieta Brown, du chanteur, guitariste et auteur Bertrand Belin et de l'acteur belge Johan Leysen.
Cinergie : Qui est Louisa ?Olga…
Lire l'article
Lire l'article
Inséparables
Sans conteste l'un des courts-métrages belges en vue de cette année 2016, Complices est la seconde signature du jeune Mathieu Mortelmans. Primé Meilleur Drame cet été lors du 20e Los Angeles Shorts Festival, le festival-référence du court aux États-Unis, ce suspense d'une demi-heure figure, grâce à cette sélection, dans une première liste en vue des prochains Oscars du genre.
Remarqué en 2013 dès son premier court-métrage, Chambre Double, plusieurs fois primé alors - notamment au Festival du Film Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs -, Mathieu Mortelmans a depuis démontré l'atypisme, la rareté et la richesse…
Lire l'article
Lire l'article
Quand la fiction dépasse la réalité et que vingt années semblent se dérouler en un clin d’œil. À l'origine, "Le Dossier B" est un livre paru en 1960 (aujourd'hui introuvable) qui raconte l'histoire d'une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents qui projettent de détruire Bruxelles pour édifier une ville utopique, avec un palais de Justice démesuré qui cacherait un parcours initiatique...! Grâce à Wilbur Leguebe, Le Dossier B est devenu un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l’histoire de Bruxelles.
A la sortie du film, en 1995, Wilbur Leguebe…
Lire l'article
Lire l'article
Le malheureux destin des poulains d’Amélie
Quand Valentine (Audrey Tautou), cadette d’une famille de 3 enfants, se marie à 20 ans avec Jules (Arieh Worthalter), qui lui donne 8 enfants, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont pour se retrouver dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se sont rencontrés, aimés, trouvés et perdus, se sont étreints durant un siècle, ont accompli leurs destinées amoureuses et établi une généalogie… une éternité ! Parmi eux, Mathilde (Mélanie Laurent),…
Lire l'article
Lire l'article
Pour cette édition de septembre 2016, le Brussels Creative Forum, la plateforme des industries culturelles et créatives en Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de changer de lieu et de méthode de travail, préférant les tables-rondes, workshops et discussions groupées dans les halls de Bozar, aux stands de présentation individuels. D'abord parce que les participants se pressent toujours plus nombreux sur la liste des présents et, ensuite, pour permettre une réelle réflexion dynamisante, une sorte d'université d'été, sur comment repenser les forces culturelles de la capitale. Divers secteurs artistiques étaient invités à se réunir dont… Lire l'article
Lire l'article
Le film de Kita Bauchet a été tourné dans l’urgence des derniers mois de la vie d’André Dartevelle, pendant lesquels le réalisateur dictait ses Mémoires (1). Il constitue, comme le souhaitait celui-ci, l’héritage et la mémoire filmée d’une partie de son œuvre. Le livre et le film sont complémentaires, s’éclairent mutuellement.Kita Bauchet désirait moins faire le portrait d’un homme que de son œuvre. Le cadre imposé au tournage par la paralysie du cinéaste, assis derrière son bureau, imposa d’emblée, se souvient-elle, la forme du film. Elle souhaitait surtout que le spectateur s’imprègne de son travail, de ses images.Les… Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Une jeune fille roule à vélo en pleine forêt, distraitement, regardant le défilé d'arbres aux couleurs automnales jusqu'à ce qu'une voiture vienne interrompre cette continuité de troncs verticaux. Intriguée et un tantinet aventurière, elle descend dans les sous-bois et surprend un jeune couple qui cède à la frénésie du désir. Tout en les observant, la jeune voyeuse se sent gagner petit à petit par la contagion des émotions qui s'expriment en face d'elle. La jeune fille se laisse alors peu à peu déborder par ses propres sensations et succombe à son imaginaire en proie à un irrésistible besoin…
Lire l'article
Lire l'article
I am not like other people other people are like other people.
Displaced, Charles Bukowski
Volkan Üce, jeune Belgo-Turc diplômé en Sciences Politiques, s'est lancé dans la réalisation avec son premier documentaire Displaced, produit par Cobra Films. Un projet profondément lié aux préoccupations actuelles, celles du déplacement entre ici et là. Dans son film, l'eldorado ne se situe plus en Europe, mais bien à Istanbul là où de jeunes Belges et Hollandais partent à la recherche de leurs racines, de leur identité, de leurs grands-parents, immigrés turcs en Belgique ou aux Pays-Bas. La Turquie serait-elle la panacée pour ces jeunes, pour celles et ceux qui souffrent…
Lire l'article
Lire l'article
Entre deux rives
Documentariste et militant engagé sur la situation des réfugiés, notamment à Calais, Laurent Van Lancker propose, avec son premier long-métrage de fiction, une fable tendue et intense sur les questions de migration et de solidarité.
Quelque part sur une plage du nord. Lucas, flamand moyen, est coincé dans un village côtier. À la recherche d'une traversée en bateau qui lui permettrait de trouver un ailleurs plus prometteur, il va devoir faire face à un dilemme moral. Adapté du roman « De Ontelbaren » du Belge Elvis Peeters, Brak est une plongée particulièrement subjective dans le parcours torturé de ce personnage perdu, râpé…
Lire l'article