
Lire l'article
Coproduit par la société de production hollandaise OAK Motion Pictures et la société de production belge The Y-house Films, I’m Not A Robot de Victoria Warmerdam est nommé cette année dans la catégorie meilleur court métrage de fiction aux Oscars.
Après Snorrie en 2020 et Short Calf Muscle en 2019, la jeune réalisatrice plonge ses spectateurices dans le monde controversé des intelligences artificielles et de la robotique.
Oscar du meilleur court métrage 2025.
Lara Vermeulen est productrice de musique. Confortablement installée dans son openspace, son casque vissé sur les oreilles, reprise de Creep de Radiohead en fond, elle bosse sur un morceau quand le programme qu’elle utilise…
Lire l'article
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
Lire l'article
Lire l'article
Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ?
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…
Lire l'article
Lire l'article
Picha, c’est l’image, mais c’est aussi un regard acéré sur le monde
L’histoire belge de l’animation est criblée de pépites et de trésors oubliés. Picha et ses œuvres font sans doute partie des plus importantes de ces créations, et c’est au travers d’un documentaire intéressant à plus d’un titre que Luc Jabon dresse ce portrait choral d’un artiste multiple. Un cinéaste dont les œuvres sont aujourd’hui restaurées et seront présentées le mois prochain, dans le cadre du Offscreen festival.
Rencontre avec le documentariste, lui aussi captivé par l'œuvre tant que par l’artiste.
Cinergie : Pourquoi un documentaire…
Lire l'article
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Daniel Bleikolm, compositeur
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série d’interviews.
…
Lire l'article
Lire l'article
À l’heure de faire sa valise pour l’au-delà, il y a toujours un léger décalage de quelques jours entre le décès et l’inhumation ou la dispersion des cendres. Même si on est envahis d’une grande tristesse, il faut s’atteler aux questions pragmatiques : quel bois pour le cercueil ? Quelle musique pour la cérémonie d’adieu ? Quelle tenue pour le grand voyage ? Plutôt décontracté ou guindé ? Quelle urne ? Une boîte de poudre chocolatée faute de moyens ? Quelle photo pour le faire-part de décès ? Bref, autant de questions auxquelles les proches doivent répondre. Mais quid quand le mort est tout… Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.
Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.
Des images d’archives…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté lors des projections de fin d'études au KASKcinema, underneath it flickers (que l’on pourrait traduire par ‘en-dessous, ça scintille’) est le travail de fin de master de lau persijn. Ce film est à la fois une quête et une rencontre, une conversation et une expérience d'écoute profonde. Alliant magie et ancrage dans la réalité, il offre une exploration intime des thèmes qui lui sont chers.
Au contact de la nature, lau persijn nous force à prendre le temps d’écouter, de s’immerger dans cette nature qui nous échappe, enfin tout du moins aux citadin·es. lau engage un dialogue en particulier avec la friche Josaphat, un terrain verdoyant à…
Lire l'article
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
Lire l'article
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation,…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) prépare sa 40e édition avec deux événements majeurs. D'une part, il recherche des jeunes passionnés de cinéma pour rejoindre le Jury Junior de l'édition 2025. D'autre part, les inscriptions pour l'appel à films sont ouvertes, offrant ainsi aux cinéastes francophones l'opportunité de participer au festival.
Lire la brève
Lire l'article
Le BIF Market, un événement incontournable pour les professionnels de l’industrie cinématographique, revient pour sa 9e édition à partir du 8 avril 2025, vous pourrez participer en ligne et sur place à Bruxelles. Les projets en développement peuvent encore être soumis jusqu’au 28 février.
Lire la brève
Lire l'article
Le GSARA annonce les dates importantes pour l'attribution de bourses à l’écriture et à la production. Ces aides visent à soutenir les premiers et deuxièmes films ainsi que les projets en post-production, offrant ainsi une occasion unique aux cinéastes de développer leur vision artistique.
Lire la brève
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…
Lire l'article
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…
Lire l'article