Les ateliers de production de l'AAAPA proposent au Cinéma Aventure une soirée dédiée au thème COURT ET FAMILLE, avec une sélection de courts métrages documentaires et d'animation, le mardi 12 novembre À 19h au Cinéma Aventure. La projection sera suivie d'un échange avec les réalisateurs.
Lire la brève
Si les violences gynécologiques et obstétricales ont longtemps été sous-estimées et objets de taboo, depuis quelques années, dans le sillage de MeToo, le combat contre cette forme de maltraitance s'est organisé et les témoignages et les actions se sont multipliés. Inscrit dans cette lutte, le film "Ex Utero" de Lili Forestier accueille les récits de personnes s'identifiant comme femmes, tout en cherchant dans l'Histoire l'héritage du mépris de l'expérience des patientes par le corps médical officiel composé surtout par des hommes de la classe dominante.
En prenant comme point de départ sa propre expérience de la maladie de l'endométriose…
Lire l'article
Divisé en deux parties distinctes, ce court métrage, filmé sur des bobines Super 8 achetées au studio Baxton de Bruxelles, consiste en une véritable immersion dans les méandres de l’esprit de deux Galiciens expatriés à Bruxelles. Très poétique et réflexif, il s’agit d’un petit bijou original et unique qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma expérimental. Les images et les voix de Xavier Queipo et du réalisateur Hugo Amoedo sont enivrantes et envoûtantes.
La première partie, intitulée Caisses fermées, relate le deuil de la vie bruxelloise d’un homme ayant migré à Bruxelles pendant une trentaine d’années.…
Lire l'article
Le Festival du Film européen de Virton en sera, cette année, à sa 44e édition. Il se tiendra du jeudi 7 au samedi 16 novembre, en Gaume, en province de Luxembourg. Soit dix jours de cinéma qui permettront aux festivaliers de découvrir 32 films européens - 30 longs métrages et deux courts métrages -, dans la salle du Ciné Patria. Rencontre avec Etienne Cadet, un de ses deux co-programmateurs.
Cinergie : Je vous propose de retracer l’historique de l’aventure Ciné Patria et du Ciné Nos Loisirs…
Etienne Cadet : Mes parents sont, avant tout, des passionnés. Ils sont exploitants de salles depuis une cinquantaine d'années. Mon papa, André Cadet, a commencé…
Lire l'article
Revendiqué comme un « reportage musical », Une Journée dans la vie de Pierres respecte bien la promesse de son titre : une journée dans la vie d’un certain Pierre, musicien bruxellois qui se cherche à travers ses chansons. Dans un style pop urbain, la musique de Pierre s’accommode de son quotidien désordonné, farfelu et onirique. De rencontres en désillusions, le jeune homme livre ses impressions, sentiments et humeurs en adresse directe, face caméra. La promesse d’une aventure haute en couleur est tenue, alors même que le jeune Pierre se trouve soudain dédoublé, dépossédé de ce qu’il pense le définir aux yeux des autres.
Dans son esthétique…
Lire l'article
Scénariste, script-doctor, réalisatrice, activiste féministe intersectionnelle basée à Bruxelles, Lili Forestier présente son documentaire Ex Utero, un film sur les violences gynécologiques et obstétricales. Comme dans ses courts métrages précédents (Maman !, 2018 - Les Mauviettes, 2014 ), elle mêle grande histoire et histoires intimes. Dans Ex Utero, Lili Forestier tisse à ses interviews des images d’archives traversant des siècles de pratiques gynécologiques. Avec ce film elle manifeste encore une fois l’envie de raconter un cinéma différent où les femmes et identifiées comme telles occupent une place de droit parce que l’image des femmes… Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival (BAFF) revient pour une nouvelle édition du 13 au 17 novembre.
Cette année, 7 réalisatrices et 7 réalisateurs concourent dans la compétition officielle, avec des films ayant tous un lien avec la Belgique. Quatre prix seront décernés par la Loterie nationale, la SCAM, la Ville de Bruxelles, l'ISELP et le Centre du Film sur l'Art.
Lire la brève
Avec cet implacable documentaire récompensé au Sundance film festival 2024, Johan Grimonprez propose une étude minutieuse et très étoffée du contexte politique et culturel qui encadre l’Indépendance du Congo belge en 1960, ainsi que d’autres pays centrafricains. Les événements abordés sont le résultat de luttes acharnées en faveur de la décolonisation, et des machinations politiques les plus inouïes, notamment entre les États-Unis et la monarchie belge, par l’instrumentalisation de la culture, des personnes et de l’opinion publique. Johan Grimonprez s’attache à représenter ces rapports de force avec une grande précision, au moyen d’une… Lire l'article
Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…
Lire l'article
La réalisatrice Lina Soualem relate dans Bye bye Tiberiade la vie de quatre générations de femmes palestiniennes qui ne sont autres que ses aïeules et elle-même. Très documenté en archives vidéo, ce témoignage personnel et poignant fait office de mémoire collective afin que personne n’oublie l’histoire de ces populations. Mais plus qu’un simple documentaire, il s’agit d’une immersion poétique dans l’histoire familiale de la réalisatrice.
Si certaines images sont uniques en leur genre et peuvent surprendre le spectateur, ce récit intime et autobiographique de la réalisatrice franco-palestino-algérienne n’a pas vocation à réexpliquer tous…
Lire l'article
Dans une posture mêlant recueillement et expression, l’artiste belge Tamino s’isole dans un décor très rural pour composer son second album. C’est donc tout un processus créatif que Bastiaan Lochs tente de capturer discrètement, sans communication directe avec le musicien, en témoin attentif aux sons comme aux images. À la manière d’un poème en prose, Wickerman semble poursuivre l’expression d’une beauté libre et mélancolique. D’un autre côté, le rapport créé avec le musicien témoigne d’une intention narrative propre au récit documentaire, par l’impression d’objectivité qu’il suggère.
Le travail…
Lire l'article
Avec Eye Trap (Piège à voir), son premier film, Thomas Sipp a réuni deux grands spécialistes de Bruegel l’Ancien, Reinerdt Falkenburg et Michel Weemans, pour parler d’un tableau à la fois des plus innocents et des plus inquiétants : « Les chasseurs dans la neige ». Comme à son habitude, le peintre flamand a en effet glissé de nombreuses figures ambiguës plongeant dans des abîmes de perplexité quiconque s’y arrête.
Les deux chercheurs se connaissent au moins depuis 2015, puisqu’ils étaient présents à un cycle de conférences qui s’est déroulé au Louvre. Le lundi 26 janvier à 18h30, Falkenburg parlait justement…
Lire l'article
La 7e édition du Mois du Doc débute ce vendredi, comme chaque année, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organise une soirée spéciale, à laquelle vous êtes conviés, qui se tiendra le 18 novembre à 19h au cinéma Palace. Cet événement mettra à l’honneur le cinéaste Michel Khleifi pour sa contribution au cinéma documentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’occasion, son premier long métrage documentaire, La mémoire fertile, sera projeté.
Lire la brève
À partir d’une forme cinématographique assez unique, l’artiste Lisette Ma Neza donne la parole à cinq femmes exilées de leur pays d’origine vers l’Europe, en raison de conflits armés. Ce « poème collectif » évoque donc plusieurs histoires qui ont de commun l’urgence de la fuite face à la menace des flammes. Brusquement déracinées, le plus dur pour ces femmes reste encore à venir : refaire sa vie en s’intégrant à une nouvelle culture.
Le court-métrage de Lisette Ma Neza semble se construire librement, de façon parfaitement autonome et sans contrainte, se parant de diverses allures, sonores et visuelles : de la séquence…
Lire l'article
The Silence of The Banana Trees n’a rien de silencieux. Il est rempli de son, de musiques, de paroles. À la manière des bananiers qui accompagne Mihály, nous écoutons, nous contemplons et ressentons ce qu’il y a autour. À Budapest, Mihály Fekete a rempli sa maison d’œuvres d’art réalisées par sa fille Réka, qui vit à Amsterdam et avec qui il n’a pas parlé depuis des années. La décision de cette dernière de garder ses distances avec son père lui est douloureuse. Le film d'Eneos Çarka est une tentative de réunir père et fille.
Le documentaire nous raconte la relation entre un père, Mihály, et sa fille devenue artiste…
Lire l'article