Choix : Apollonide, c'est extra
Les larmes de sperme sont-elles les larmes de la béatitude ou seulement du flux et du reflux après l'explosion de la jouissance ? Le rêve de Madeleine est-il de croire que le pénis des hommes, leur petit Jésus, envoie au paradis ?
Bertrand Bonello, acteur, musicien, réalisateur (My New picture) (1) nous parle, dans la première partie de L'Apollonide, de foutre et de champagne, de femmes qui se prostituent dans un bordel parisien. Le tout dans un endroit clos, une sorte de salle de cinéma avec une fausse chronologie qui circule à la fin du 19ème siècle et se boucle dans un vingt-et-unième siècle pavé de désastres guerriers.
…
Lire l'article
Voyage au pays de Bouli
Agrave; moins d'avoir gelé au cœur de l'Antarctique pendant les neuf derniers mois, est-il possible de ne pas connaître Les Géants, le troisième long métrage de Bouli Lanners ? Primé, entre autres, à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival du film francophone de Namur et tout récemment aux Magritte, il a rebondi sur les grands écrans où la superbe photo de Jean-Paul De Zaeytijd est particulièrement bien mise en valeur. Un succès critique sans démenti, et une très honnête carrière en salles complètent cette belle réussite du cinéma belge francophone en 2011.
C'est une consécration pour le travail…
Lire l'article
Dix ans après le terrifiant et toujours percutant Baise-moi (2000) qui avait violemment bousculé les habitudes petites-bourgeoises d'un certain cinéma français et interrogé les limites possibles de la représentation cinématographique (pornographie, violence), Virginie Despentes adapte son roman Bye Bye Blondie (2004) et conte les retrouvailles passionnelles entre Gloria et Frances. L'occasion d'une rencontre étonnante, quoique décevante, entre Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart. Voir l'entretien filmé
No Future Nostalgie
Adolescente rebelle et punkette, Gloria est durement réprimée par ses parents qui l'internent en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre Frances,…
Lire l'article
Nous avions rencontré Nicola Mazzanti en 2009. À l’époque, Gabrielle Claes dirigeait encore Cinematek. Nous avions parlé avec lui de la reconversion de la pellicule en numérique, des archives, du présent et du futur, mais aussi du cinéma de Shanghai pour lequel nous avons une passion commune (en particulier de Printemps dans une petite ville de Fei Mu, 1948). Aujourd'hui, depuis janvier 2012, succédant à Gabrielle Claes, Nicola Mazzanti dirige la cinematek.
Cinergie : Quel a été votre parcours ?Nicola Mazzanti : En Italie, les années 80 ont signé la fin d'un cinéma comme médium prioritaire. À Bologne, il y avait un festival qui s'appelait la Mostra Internazionale…
Lire l'article
Chaque année, sous les neiges du mois de mars, le Festival International du Film sur l’Art de Montréal présente sa sélection de films venus du monde entier sur des peintres, des musiciens, des sculpteurs, des littérateurs etc. Cette édition, qui célèbre ses noces de perles (30 ans déjà !), n’a visiblement pas encore fini d’interroger ce genre bien curieux qu’est le film sur l’art. La Belgique, présente à la fête depuis la première édition, concourt cette année avec deux films : About canto de Ramon Giesling, une coproduction avec les Pays-Bas, et Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn, en coproduction avec la France. Deux films sur la musique,… Lire l'article
Gourmet au sommet
Après un succès remarquable en salles, Exercice de l’état de Pierre Schoeller sort en DVD chez Cinéart. Un thriller politique envoûtant à ne pas manquer.
Ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son conseiller pour un accident de car qui vient de se produire. Démarre alors une traversée tout à la fois drôle et tragique, angoissante et jubilatoire au coeur du pouvoir et de son exercice parfois dangereux.
Cette plongée fascinante dans le quotidien d'un ministre français confronté aux enjeux de pouvoirs et aux difficultés de son métier est une admirable réussite et parvient à rendre passionnant un…
Lire l'article
Là où les films nous parlent.
Ce qu’il y a d’étonnant avec un court métrage de Boris Lehman, c’est que non seulement il se suffit à lui-même, mais qu’il renvoit toujours, dans la façon dont il est conçu, à quelque chose qui le dépasse et lui donne un sens qui rompt avec l’objet cinématographique fini. Ce « quelque chose » tient dans cette œuvre que Boris Lehman construit film après film, et où il décline cinéma et autobiographie en une même nécessité de filmer pour exister et d’exister pour filmer. Expérience permanente durant laquelle il tente de saisir au plus près ce qui nous lie les uns…
Lire l'article
Animal, mon frère
Film après film, la relation au réel de Dominique Loreau se précise en un lent mouvement de dépouillement, souci d’épure où se déclinent son attention au vivant et les interrogations existentielles que celle-ci entraîne. Qu’elle s’attache à suivre la métamorphose d’un objet industriel en une incarnation des mystères du sacré (Divine carcasse), ou les aléas de la création quand elle s’abandonne aux méandres de l’éphémère (Au gré du temps), son cinéma est avant tout philosophique. Quête ontologique, questionnement métaphysique, il tente sans cesse de saisir une présence,…
Lire l'article
« Retour progressif à l'humanité »On le pensait sombre, il est chaleureux. On l'imaginait fatigué à la fin de cette longue journée d'interview, non, il a encore du ressort, dit-il. Alors que son nouveau film doit sortir sur les écrans belges et français ce 14 mars, Lucas Belvaux a commencé la course des avant-premières après le Festival de Rotterdam. Mais c'est « chouette », 38 Témoins est vu, attendu, les gens y sont sensibles, déconcertés peut-être, mais surtout « secoués ». Energique et bien présent, il entre de plein fouet dans une discussion, joue le jeu, débat, et nous entraîne souvent là… Lire l'article
Une petite sirène pour grands enfants
Le dernier court métrage de l’animatrice liégeoise de Caméra etc. n’est pas passé inaperçu au sein de la compétition nationale présentée cette année au festival Anima. Louise-Marie Colon remporte, avec La boîte de sardines, le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le prix de la RTBF/La Trois. Succès bien mérité pour cette délicieuse version du conte de Hans Christian Andersen.
Eva, une minuscule sirène aux airs d’enfant sage avec sa raie dessinée bien au milieu et ses deux pommettes rosées, cherche désespérément l’âme sœur.…
Lire l'article
Gabrielle Claes, conservatrice de la Cinémathèque Royale de Belgique jusqu'en décembre 2011, devenu CINEMATEK, nous a accordé un entretien, comme nous l'avait offert jadis Jacques Ledoux, auquel elle avait succédé. Nous avions choisi 5 photos de films programmés en janvier-février 2012.
Gabrielle Claes les a commentées, images après images, dans notre entretien filmé. Ensuite, nous avons abordé quelques étapes d'un parcours qui suscite l'admiration des conservateurs des cinémathèques européennes.
Cinergie : Quels sont les moyens que la Cinémathèque a mis en œuvre pour faire circuler les films en sa possession et les diffuser auprès…
Lire l'article
Un homme caresse sa femme sous la douche. Il trouve que ses seins sont toujours aussi beaux. Naît de cette phrase une envie que l’on sent profonde, le désir d’un enfant. Mais ce n’est guère partagé. Le lieu où ils habitent est petit et les moyens le sont aussi. Dans cet entresol obscur avec pour seule échappée sur la rue et son tram une fenêtre protégée par des barreaux de prison, Mémo se montre à peine. Sa femme travaille la journée et il prépare comme repas du soir, avec le souvenir de sa mère en tête, un plat mijoté. L’attente est rythmée par les interventions de l’extérieur. Il voit descendre du tram les pieds prudents d’un…
Lire l'article
Au sortir de la vision de l'Hiver dernier de John Shank, nous avons été bluffé par la beauté des paysages, des intérieurs à la lumière ténue, de l'accord parfait de la lumière et des ombres, des nuances de l'obscurité. L'impression d'avoir contemplé une succession de peintures, aux couleurs chaleureuses de la terre, revient quand on repense à l'histoire du jeune éleveur de bovins pris dans les affres de la rentabilité. Nous rappelant que cette sensation de nature captée dans sa rudesse nous avait déjà envahie dans un autre film, Au cul du loup, nous avons tenu à rencontrer le maître d'œuvre de l'image de ces deux longs… Lire l'article
Un premier long métrage est toujours une aventure délicate. Au désir de bien raconter une histoire, s'ajoute la nécessité de convaincre la production, la distribution, la presse et surtout le public qui vous découvre à peine. Pour la première partie qui lui incombe, John Shank a mis tous les atouts de son côté; lieu de tournage aux paysages grandioses, image sculptée par le scalpel aérien de Hicham Alouie, comédien au physique brut, Vincent Rottiers, musique « organique » signée DAAU et sujet universel, la transition du présent, entre passé et avenir. Le résultat est prometteur. On y aperçoit l'art de la narration, la capacité d'exprimer… Lire l'article