Dorothée Van den Berghe, contrairement à son prénom à consonance infantile pour les francophones (Ah ces parents qui n'imaginent pas leur petite fille grande !) est une réalisatrice qui affirme son indépendance féminine de films en films. Après Meisje, mettant en scène une jeune provinciale débarquant à la capitale dans le seul but de s'émanciper de l'étau familial, Dorothée nous raconte, avec My Queen Karo, l'histoire d'une enfant née dans les années contestataires des Golden Sixties. La jeune Karo, trop petite pour analyser les contradictions de ses parents et des adultes avec qui elle partage une vie communautaire, est néanmoins catapultée…
Lire l'article
Côté cinéma/motifs, une nouvelle collection éditée par Yellow Now, l'éditeur le plus prolixe dans le geste cinématographique de notre pays vient de voir le jour. Deux livres démarrent la série : L'attrait de la lumière par Jacques Aumont et L'attrait des nuages de Dominique Païni. Qu'est-ce à dire ?
L'attrait des nuages
Tout d'abord, les rêveries de Baudelaire : « Qu'aimes-tu donc extraordinaire étranger ? – J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages » (L'Etranger in Le Spleen de Paris). Baudelaire donc, mais aussi Théorie du nuage d'Hubert…
Lire l'article
Le charme mortifère de la bourgeoisie
Les membres de la famille « Les cinéastes inconnus » dénichés par l’asbl Belfilm n’en finissent pas de se démultiplier. Dans la famille « Je n’ai réalisé qu’un seul film », je demande, la fille, Clarisse Gabus. En 1979, cette Suissesse sortie de l’INSAS, tourne Melancoly Baby et parvient à embarquer dans son bateau Jane Birkin et Jean-Louis Trintignant. Malgré des étoiles brillantes à son générique, la réalisatrice ne trouvera pas le chemin de la gloire. Premier, et dernier film donc, sorti tout droit en DVD de la folle collection « Made in Belgium ».
…
Lire l'article
Il y a un moment épique et délirant (un de plus) dans les épisodes des Monty Python. Lors de la sortie de La Vie de Brian, le film qui fut interdit dans bien des pays catholiques (notamment en Italie), les Montys sont invités à la célèbre émission Friday Night, Saturday Morning de la BBC2. Un débat y a lieu avec deux évêques. D'un côté, Malcom Muggeridge et Mervyn Stockwood religieux bigarrés, et de l'autre John Cleese et Michael Palin, deux Monty Python tous aussi bigarrés et attaqués avec intelligence et mépris par les deux religieux dont chacun a une opinion divergente. L'on voit Palin, hors de lui, tout rouge, et Cleese, plus British que jamais, qui commente…
Lire l'article
Les étudiants font leur cinéma
L’école est finie. Les étudiants ont rendu leurs copies, les notes sont tombées. À l’Insas, l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion qui va bientôt fêter sa cinquantième année, les travaux d’étudiants ont défilé sur grand écran, devant les membres du jury. Cette année, l’association « Les amis de l’Insas » a eu la bonne idée d’organiser, après la session d’examen, une journée spéciale de projection permettant aux professionnels aguerris de rencontrer la nouvelle génération, et surtout leurs premiers…
Lire l'article
Tu feras du cinéma, mon fils !
Alors qu'en ce début d'été, les étudiants hésitent entre une bronzette coupable sur fond de coupe du monde et un enfermement silencieux avec leurs syllabi, d'autres, plus privilégiés peut-être, nous ont donné rendez-vous dans une salle obscure. Le 22 juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve a accueilli, jury, acteurs, techniciens, professeurs et autres curieux venus découvrir, sur un écran digne de ce nom, les films de fin d'études des étudiants de l'Institut des Arts de Diffusion, autrement dit l'IAD.
C'est une foule qui s'est pressée mardi 22 juin pour assister à la projection des films de fin d'études…
Lire l'article
Le C.C.A. de la Communauté française de Belgique a organisé une journée autour du Webdocumentaire, le 5 mai 2010, à Bozar. La journée était présentée par Jean-Jacques Jespers. Les invités : Patric Jean, Barbara Levendangeur, Alexandre Brachet, Marie Mandy, Frédéric Mignon et Joël Ronez. Cette journée était proposée aux producteurs et réalisateurs de documentaires désireux de découvrir une nouvelle forme de récit. Lire l'article
Les films en lice se composaient de :
Eldorado de Bouli Lanners - Prix des Délégués et le Prix d'un autre Regard sur la Belgique,
Home de Ursula Meier - Prix de l'atmosphère la plus réussie,
Rumba de Abel & Gordon - Prix du film qui fait du bien,
Le Silence de Lorna des frères Dardenne - Prix du film le plus actuel
Sœur Sourire de Stijn Coninx - Prix de la meilleure bande son ainsi que le Grand Prix des Lycéens qui couronne le film le plus apprécié par le plus grand nombre.
Lire l'article
Connectés avec Le VAFCréé en 2002, le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF) soutient la production audiovisuelle en Flandre ainsi que la coproduction internationale, tant dans les domaines du court métrage que du long métrage de fiction, du documentaire, de l'animation et de l'art vidéo. Il y a sept ans, Lukas Vander Talen, le patron du VAF, nous avait accordé un premier entretien. Aujourd'hui, Pierre Drouot nous explique le développement du VAF, dont les premiers films, depuis deux ans, sont sélectionnés dans les différentes compétitions du Festival de Cannes.Pierre Drouot est, depuis longtemps, un homme orchestre du cinéma belge. Etudiant au RITS, il réalise avec Paul Collet quelques… Lire l'article
La Cage aux ours ou La Cage aux bourses du marché
Dès sa deuxième année à l'IAD, Marian Handwerker (né à Talde Kurgan au Kazakhstan) s'est fait connaître en réalisant Tête de turcs (1970-30'), un documentaire très intéressant sur l'immigration des Turcs à Liège (bonus du DVD). Quatre ans plus tard, il réalise La Cage aux ours, son premier long métrage, produit par Jacqueline Pierreux. Le film se passe dans un quartier de Bruxelles (à Schaerbeek), et ne plante pas seulement un décor, mais nous parle de ce qui s'y passe, en l'occurrence de la grève des petits commerçants et les revendications anti-autoritaires des…
Lire l'article
Transats, chips et films à gogo : le Brussels Film Festival fait peau neuve
Depuis sept ans, le Festival du Film Européen de Bruxelles mue et remue. D’abord dirigé par Dominique Jeanne (producteur de K2), et Jan Decleir (à la tête du distributeur BFD), le voilà qui fait peau neuve cette année avec Ivan Corbisier. Journaliste, programmateur au Festival du film policier de Liège ces trois dernières années, chargé de la programmation cinématographique du Wolubilis, directeur des Brussels Movies Days, l’homme a de l’expérience et plus d’une corde à son arc. Grand amoureux de cinéma, de films de genre, et de petits plaisirs cinéphiliques, Ivan Corbisier…
Lire l'article
En cette période de bilans, après avoir visité le Centre du cinéma et ses Commissions de sélection, guidés par le Président de la Commission, Dan Cukier, nous nous sommes attardés auprès du pendant néerlandophone des institutions audiovisuelles. Pierre Drouot, Directeur du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), tout aussi connu par les professionnels du 7ème Art des deux côtés de la frontière linguistique, nous a fait la visite du propriétaire.
Tandis que le cinéma flamand fait sauter les statistiques de fréquentation nationale, tout en restant confidentiel en dehors de son territoire, le cinéma belge francophone a été maintes fois primé et reconnu…
Lire l'article
Le cinéma, ce fabuleux témoin
Le DVD offre, au cinéphile curieux, l'occasion de pouvoir 'rattraper' de petites perles d'images qu'il avait malencontreusement ratées lors de leur passage en salles. C'est sans doute pour de nombreux lecteurs le cas de Kabuli Kid qui avait connu, lors de sa sortie, une audience confidentielle. Pourtant, les dévoreurs de pelloches, fascinés par la diversité des cultures et des modes de vie, et dont la passion des images rencontre leur curiosité du monde auraient dû être titillés. Peut-être que, saturés, alors, par un flux incessant d'images et d'informations plus ou moins orientées, qui nous arrivait d'Afghanistan,…
Lire l'article
Nous sommes devant un phénomène d'interactivité qui est tendanciellement en position de privé l'homme de son libre arbitre pour l'enchaîner à un système de questions-réponses qui est sans parade. (Paul Virilio)
1. Le débat documentaire-fiction n'a aucun intérêt. Nous savons bien que La sortie des usines Lumière a été tourné en trois fois par Auguste et Louis Lumière. Il existe donc trois versions différentes, même si l'on ne nous montre qu'une version dans les cinémathèques. Documentaire et fiction, l'un est inséparable de l'autre. Comme le vieux duo richesse et pauvreté. Le doc intéresse…
Lire l'article
Il lit Borges, elle, Cortazar.
Diego Martinez Vignatti s'est d'abord fait connaître en Belgique pour son travail de chef op. Son premier film, Nosotros, un documentaire sur le tango de Buenos Aires, lui a ouvert le monde des cinéphiles et des passionnés de tango. Sa recherche de l'âme « portena » lui a permis de rencontrer la belle Eugenia, comédienne et danseuse de tango. Par amour, elle le suit alors à Bruxelles, emportant dans son bagage sa joie de vivre et son optimisme. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Professeur de tango, elle participe aujourd’hui activement à l'engouement de sa ville d'adoption pour cette danse. Depuis quelques années, elle et…
Lire l'article