Les mystères de la cigarette
Aborder le cinéma à partir d’un geste banal, celui d’en griller une, et tenir la distance d’un livre cette proposition qu’une cigarette suffit à éveiller les mythes, relève, au premier abord, de la gageure de potache ou du pari de dilettante. Adrien Gombeau avec Tabac et cinéma - Histoire d’un mythe prouve le contraire. En six chapitres où fourmillent les commentaires les plus surprenants sur l’acte de fumer au cinéma, il va parcourir, de la naissance jusqu’à la mort, la vie de cette lente évaporation. Partant de l’idée que si les acteurs fument au cinéma, c’est d’abord pour créer une…
Lire l'article
Bruxelles, Belgique. La chaleur dominait cet été-là. Le soleil se lève aussi, pensions-nous (l'Ecclésiaste et Ernest Hemingway). Nous étions en 1969, année érotique et celle où le pied de Neil Armstrong toucha la lune. C'est symboliquement la même chose, me direz-vous. Allez savoir ! Nos souvenirs sont différents, ils s'égrainent dans des discussions sans fin et avec passion, de l'avenir du monde, dans les bistrots, dans les locaux du mensuel Le Point, avec une lycéenne contestataire devenue, depuis 1968. C'était l'air du temps de toute une génération de l'après-guerre, ayant eu quelques précurseurs, des rebelles comme son…
Lire l'article
Danger extrême
Il n’est pas question ici de cinéma... pas directement. Il est question de nucléaire, et cela d’une façon qui nous concerne tous, extrêmement. Difficile alors de parler, dans un premier temps, d’une écriture, d’une esthétique, d’un regard quand ce qui s’énonce glace le sang, choque et effraie, quand ce qui est en jeu pose une urgence qui mobilise tous les affects et toutes les pensées. Plus tard, dans un deuxième temps, se pose précisément la question de la forme cinématographique, de ce qu’à son tour elle mobilise et met en jeu et en quoi elle signale une façon d’être là sans y être.
R.A.S. Nucléaire.…
Lire l'article
Lorsqu’on invite Marion et Romain Castera pour une interview, c’est Noamir qui entre et s’installe. N O A M I R, six lettres, celles qui composent leurs deux prénoms. Frère et sœur, habitués depuis toujours à jouer ensemble, ont fusionné et prolongent ainsi leurs jeux d’enfants dans leur vie d’adultes sous forme de clips,de concerts, de films. Un corps à deux têtes en somme, artistiquement siamois.
L’enfance de l’art
L’un a l’œil, l’autre l’oreille et à quatre mains, ils ont réalisé #1, un court métrage de quatre minutes qui vient d'être sélectionné…
Lire l'article
Perdu dans la province du Hainaut, à quelques kilomètres de la capitale, un petit village au doux nom de Silly a accueilli, dans son école champêtre, une dizaine de joyeux perturbateurs armés de caméras, perches, réflecteurs et projecteurs. La belle salle de gymnastique nichée dans la tourelle de l'aile gauche du bâtiment s'est transformée, le temps d'une journée de tournage, en décor d'une des scènes-clé du court métrage Mal de mère. Ce projet, mené par l'asbl Loupiote et orchestré par Véronique Dahout et Christophe Istace, est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'éducation à l'image.… Lire l'article
Cinergie : Vos nouvelles fonctions de Secrétaire Général de la Communauté française vous ont-elles fait voir différemment les relations de travail entre la fourmilière des fonctionnaires et les cabinets ministériels ?Frédéric Delcor : Mon ambition, en débutant ce nouveau poste, était de trouver une nouvelle expérience professionnelle dans le secteur public et dans les matières traitées par la Communauté française. J’y ai découvert des personnes très motivées et passionnées par ce qu’elles font, et qui partagent le même intérêt que moi pour la « chose publique ». Cet investissement…
Lire l'article
Au milieu des rails tourmentés surgit un homme tout aussi désemparé, en recherche d’une direction à suivre, d’un chemin de fuite parmi tous les trains de cette gare de triage.
Remonté en vitesse dans le wagon qu’il vient de quitter pour y récupérer son téléphone cellulaire, il est surpris par la fermeture des portes. Il ne peut que subir la situation et attendre le terminus.
Kernec sait ce que c’est que subir : il subit son boulot d’enseignant, son directeur de collège, sa vie, ses femmes, épouse et maîtresse. Comme les rails assemblés dans un enchevêtrement dont on ne peut savoir lesquels sont ceux qui nous conduiront où on souhaite aller, les fils…
Lire l'article
Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur
Deux mousquetaires du cinéma d'auteur : l'un, Athos/Reilhac, est producteur, directeur du Forum des images et dirige désormais Arte-France-cinéma, l'autre, Aramis/Sojcher, le réalisateur de Cinéastes à tout prix, est responsable du Master professionnel en scénario, réalisation et production à Paris 1 (Sorbonne Panthéon). Le café Beaubourg est leur Palais Royal. Pour les spectateurs et cinéphiles, ils dégainent leurs épées – pas toujours à fleuret moucheté – et, on est ravi. Ils retrouvent un cinéma vivant, tel qu'on l'aime, « comme facteur d'ouverture…
Lire l'article
Naissance d'une collection
Comme annoncé par Paul Geens lui-même dans l'interview du webzine n°137, le catalogue DVD de l’association Belfilm s'agrandit et traverse les frontières avec sa nouvelle collection : Souvenirs de France. Le principe reste identique, présenter des films anciens méconnus, oubliés, voire totalement ignorés. Après les films belges, c’est donc au tour des films français de tenter une résurrection. Ce mois-ci, la surprise est double et signée Yvan Noé : Le château des quatre obèses (1939) et La femme coupée en morceaux (1946), des titres qui auraient pu aisément trouver leur place sans dénoter…
Lire l'article
Jazzed on the rock
En compétition nationale au Festival du Court Métrage de Bruxelles et bientôt à Annecy, Jazzed, découvert à Anima, nous a semblé le film le plus abouti et a donc emporté, en même temps que nos cœurs, l’humble prix Cinergie. Véritable expérience cinématographique, ce petit film de sept minutes nous plongeait dans un déluge d’images coulantes, vibrantes et pétillantes, un torrent de sensations, le tout glissé sur une trame narrative tout aussi malléable, élastique et envoûtante que les trilles de Coltrane. On en était donc sorti enthousiasmé… et interrogatif. Mais qui est donc Anton Setola ?À peine…
Lire l'article
« L’apathie est un crime »
Après un premier long métrage très récompensé, notamment du Lion d’Or à Venise, le second film de Jessica Woodworth et Peter Brosens sera présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise.
Quand on lui demande de nous résumer le film à peine terminé, Jessica Woodworth rit : « Impossible ! ». Et l’on ne s’en étonne pas vraiment après avoir vu Khadak. Leur premier long métrage de fiction, réalisé en 2006, était un long poème visionnaire qui se déroulait en Mongolie. Tout le cinéma de ces deux cinéastes venus…
Lire l'article
Pour son troisième long métrage, Sam Gabarski s’attaque au manga culte de Jiro Tanigushi, Quartier Lointain. Près de quatre années auront été nécessaires pour en acquérir les droits, l’adapter, lancer la production et tourner. Entre temps, il y aura eu un second long métrage, Irina Palm, un film risqué dont le succès public et critique lui aura facilité la mise en place d’un budget financier qui coûte le double puisque Quartier Lointain est un film d’époque qui se déroule en 1967. Adapté de la bande dessinée du grand auteur japonais, Quartier Lointain raconte l’histoire d’un homme de cinquante ans qui se retrouve… Lire l'article
Dessiner, modeler, peindre, ou fabriquer des marionnettes de chiffon, de pâte, de terre ou de ficelle ne sont pas des activités réservées aux travaux manuels de l'école fondamentale ou des stages de loisirs. Que du contraire. C'est avec beaucoup de sérieux que les écoles d'animation (La Cambre était citée avec beaucoup d'admiration) enseignaient ces techniques classiques de l'animation, aujourd'hui désuètes et remplacées presque exclusivement par l'image de synthèse. Mais d'avoir fait partie du wagon de transition où le passé cohabitait avec le futur, d'avoir plongé les mains jusqu'aux coudes dans les boîtes de matériaux,… Lire l'article
Le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma autour de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, du Secrétaire Général de la Communauté française et des Présidents des commissions de sélection avait un air de fin de règne et de fermeture de guillemets. Ce qui se devait être l'habituel carrousel aux chiffres « reflétant la bonne santé de notre industrie cinématographique, tout en ne sous-estimant pas les efforts restant à fournir quant à ... », s'est rapidement transformé en un salut mutuel entre l'auditoire composé de professionnels du 7ème art et la Ministre sortante Fadila Laanan, présidant son dernier…
Lire l'article
26.4, le deuxième court métrage de Nathalie André produit par On Move Production de Françoise Hoste, a commencé son existence brillamment avec sa sélection berlinoise en février 2009. Nous avions rencontré la réalisatrice et la productrice de ce film qu'on qualifierait volontiers d'expérimental ou de sensoriel par son pouvoir suggestif plus fort que son désir de narration.
C. : 26.4 est dédié à une certaine Marie. Nathalie André : Oui, à Marie Bucquoy, qui s’est suicidée. J’ai été fort touchée par elle, par sa détresse. Je suis toujours bouleversée par ceux qui ont envie d’en finir. Ça…
Lire l'article