Surréaliste et répétitive, l’idée selon laquelle le cinéma belge a bonne réputation hors de ses frontières mais demeure simultanément méconnu sur son propre territoire ? Ce constat n’épargne pas le spectateur de demain : celui-ci dédaigne les productions belges d’hier et d’aujourd’hui quand celles-ci sont récompensées dans des festivals internationaux et exigeants. Pour tenter de réconcilier nos boudeurs juvéniles avec la cinématographie nationale, nous leur proposons depuis trois ans, à travers un concours, une épreuve particulière : la critique d’un film imposé, avec à la clé, un… Lire l'article
Silences pluriels. Tension unanime.
Dans Cages, le premier long métrage d'Olivier Masset-Depasse, il y a elle et il y a lui. Ensemble, ils s'aiment mais sont démunis face à l’accident qu’elle subit et qui la cloître dans un bégaiement. Leurs intériorités s’entremêlent pour livrer des rôles fragiles et forts à la fois. Entretien avec Anne Coesens, comédienne lumineuse-rêveuse et Sagamore Stévenin, acteur en phase avec un cinéma humain et sensoriel.
Cinergie : Cages est un film auquel on peut accoler plein d’adjectifs. Fort, instinctif, extrême, tourmenté, passionné, noir, romantique, psychologique. Qu’est-ce qui vous a attiré…
Lire l'article
Avec Cages, Olivier Masset-Depasse réalise son premier long métrage. Un cap que l'on imagine difficile pour un réalisateur qui, de son propre aveu, se situe davantage dans la ligne anglo-saxonne fondée sur une préparation intensive.
Cinergie : Cages, c'est l'histoire d'un amour qui se vit dans le déchirement, dans l'affrontement, ce qu'on retrouvait déjà dans vos deux courts métrages précédents. Comme si l'amour débouchait nécessairement sur cette tension extrême faite d'un subtil jeu de pouvoirs et de dépendance réciproque.Olivier Masset-Depasse : Disons que j’aime partir de ce que j’appelle un cercle vicieux…
Lire l'article
Pouvoir se dire qu'on s'aime…
La vie est ainsi faite : on se rencontre, on s'aime, on entame une relation, une vie commune. Et le temps passe. Avec lui, s'installent l'habitude, la routine. Les codes de communication que l'on établit entre soi prennent le dessus sur la véritable parole qui, petit à petit, disparaît. Et un jour, survient un événement : un accident, un décès,… qui remet les personnes face à face. Et se posent alors les questions cruciales.
Qu’est devenu ce grand amour progressivement estompé par les réalités du quotidien ? Que faire encore quand les mots pour se dire qu’on s’aime apparaissent comme vides de sens ? Jusqu’où…
Lire l'article
Bougon, rock, de mauvaise foi, jaloux pathologique, nerveux, roll : Dominique Pinon, l’éclectique souvent étiqueté « tronche », s’est imposé progressivement à partir des années 80 comme un incontournable second rôle du cinéma français, mais également belge, allemand, américain, espagnol. À son C.V. bien touffu (courts, longs, théâtre, télé), vient s’ajouter une énième ligne : juré du festival du film fantastique.
Cinergie : C’est la première fois que vous venez au BIFFF. Vous connaissiez déjà un peu le travail des autres jurés ?Dominique Pinon : Pas vraiment,…
Lire l'article
Elio Di Rupo ayant lancé, il y a maintenant 23 ans, un festival du film (d’amour en l’occurrence) dans la ville de Mons, et en ayant depuis raflé le mayorat, Didier Reynders (candidat malheureux au poste de bourgmestre de la cité ardente), s’est fait fort de soutenir le « Festival International du Film Policier de Liège ». Quelles qu’en soient les futures retombées électorales, d’un point de vue de cinéphile, grand bien lui en prit, puisque cette première édition nous a déjà offert quelques beaux morceaux.
Les festivités ont eu lieu, du 19 au 22 avril, dans le cadre du cinéma Le Palace. Argument contre : le lieu manque singulièrement…
Lire l'article
Le Festival des cinémas africains, Afrique Taille XL, vient de clôturer sa troisième édition. Du 17 au 22 avril, la galerie Porte de Namur a vécu aux sons et aux images d’Afrique, avec des projections à la salle Molière et au cinéma Vendôme, des rencontres, des débats, des séances scolaires, des concerts et un atelier de journalisme culturel. Un foisonnement de créations venues de tous les horizons africains.
Dans ce cadre, une rencontre sur les esthétiques et les thématiques des cinémas africains s’est tenue autour de l’adaptation littéraire au cinéma en présence d’Isabelle Fauvel, initiatrice d’Etonnants Scénarios, Toumani Sangaré,…
Lire l'article
Choisie chaque année par l'European Film Promotion, la jeune génération de producteurs européens se retrouve à Cannes. Rencontre avec Samuel Tilman, le représentant de la Belgique pour Eklektik Productions. Venus d'horizons aussi divers que l'économie, le théâtre ou l'histoire, Nicolas de Borman, Stephane Heymans et Fabrizio Rongione forment, avec Samuel Tilman, le quatuor très éclectique de cette jeune maison de production, passée à l'étape suivante de son développement avec Ça rend heureux de Joachim Lafosse.
Cineuropa : Qu'est-ce qui caractérise Eklektik Productions ?Samuel Tilman : D'abord,…
Lire l'article
Jeune réalisateur de En lo escondido, première partie d'une trilogie dédiée à la tradition orale en Colombie, Nicolás Rincón Gille a déjà reçu les hommages au Festival du Réel à Paris, avec le Prix Joris Ivens et le Prix des Bibliothèques. Rencontre chaleureuse.
Cinergie : Pourrais-tu nous raconter ton parcours ? Comment es-tu arrivé à l'INSAS ?Nicolás Rincón Gille : J’habitais en Colombie, mais ma mère est belge et j’ai toujours eu la double nationalité. Je voulais faire une école de cinéma qui aborde à la fois la fiction et le documentaire. J’aimais beaucoup les films dans lesquels la fiction…
Lire l'article
Vous connaissez tous les ambiances particulières qui accompagnent les fêtes de fin d’année. Alors que certains sont tout à leur aise en plein dans les préparatifs qui annoncent des moments de délire et des cadeaux à foison, d’autres sont dans l’inquiétude de se retrouver une nouvelle fois seul, à défaut d’être mal entouré.
Et puis, parmi tout ce petit monde qui se chamboule pour le sapin et le Père Noël, il y a les inquiets, dont notre héros (car il s’agit bien d’un héros) qui s’imagine mal séduire une douce et tendre et lui tenir un tango sans faille.Alors, quand par chance, on compte parmi ses collègues un spécialiste…
Lire l'article
Là-bas doit son origine à une situation non choisie par sa réalisatrice : son producteur de docus, Xavier Carniaux, lui demande un jour de faire un film sur Israël : « On ne comprend rien à ce qui se passe. C’est de toi qu’on attend quelque chose. » Akerman, elle, hésite : elle sent qu’il n’y a pas de neutralité possible sur ce sujet, qu'il est trop intime et qu’il n’y a rien à espérer d’elle. Elle se sent inhibée car elle n’a pas envie de commenter le conflit ni de prendre parti. En général, elle évoque son histoire et celle des juifs à travers des trucs, des images ou des détours car oui, la distance… Lire l'article
C’est l’histoire des soldats des colonies françaises qui se sont battus durant la seconde guerre mondiale pour libérer la France de l’occupation nazie. À partir de l’Italie, ils ont participé à toutes les batailles décisives qui ont permis de reconquérir le pays occupé par l’Allemagne (Monte-Carlo, Provence, Alsace). Malgré leurs actions héroïques durant les affrontements (entendez qu’ils ont servi de chair à canon, opposant leur nombre à une armée suréquipée), ces soldats ont été oubliés par l’histoire; ils n’apparaissent pas dans les manuels scolaires français, et les pensions des anciens combattants…
Lire l'article
Depuis 1987, Les Films de la Mémoire se sont attachés à l’histoire en produisant des documentaires sur l’exil (Rhodes Nostalgie, Survivre à Shanghai, la Photo déchirée), les enfants cachés (D’Auschwitz à Jérusalem), la résistance (l’Espoir pour mémoire, Un Simple Maillon, la Mission de Victor Martin, Heim Ins Reich), la musique yiddish (Concert Yiddish Soul, Yiddish Soul). Leur catalogue recense aussi du comestible (Chocolat mon amour, la boîte à tartines), du buvable (Robert Fortune : le voleur de thé, les Routes du Thé), du portrait (Siegi Hirtsch, artisan des relations humaines) et de l’inclassable (la bande dessinée a 100 ans).
À la…
Lire l'article
Un film qui interroge une vérité qui se délite entre le règlement administratif et les numéros de cirque. Un film drôle et fantaisiste que Raphaël Balboni a mis du temps à réaliser. Ce passionné de cinéma qui à sept ans découvrait Bergman, Antonioni et les dessins animés est passé de l’analyse théorique des films à leur réalisation. On en est heureux. Les Habitants est un film au casting impeccable. Cédric Eeckhout et Jan Hammenecker dans un duo digne de Buster Keaton et Fatty Arbuckle nous ont complètement bluffés.Les Habitants nous narre la rencontre entre un recenseur venant annoncer aux habitants du bord d'une autoroute que celle-ci va… Lire l'article
Brod Ludaka est l’histoire poignante de Vedran, un musicien célèbre qui se réfugie dans la musique pour tenter d'oublier la guerre. À Sarajevo en 1992, Vedran vit avec sa famille dans une cave, au milieu des ruines et des dangers, mais séparé de sa femme, bloquée dans une autre partie de la ville. Apprenant que sa fille est enceinte, il va tout tenter afin qu’elle et son fiancé puissent s’unir dans une église de la vieille ville et ainsi leur offrir un mariage digne de ce nom. Par l’aide d’un intermédiaire, il négocie un couvre-feu avec un officier français. Au moment venu, il se dirige avec sa famille vers l’église….Avec Brod Ludaka, le jeune réalisateur Matthias…
Lire l'article