
Lire l'article
5 jours à peine après la fermeture de la 25ème édition d'Anima, s'ouvre la 24ème d'un autre monument de la vie culturelle bruxelloise : le Festival International du Film Fantastique, de Science-fiction et de Thriller de Bruxelles. Parler de monument n'est pas exagéré. En Belgique, aucun événement de cette envergure n'est aussi riche de sensations et de rencontres, aussi dépaysant pour le spectateur qui a vraiment l'impression d'être dans le spectacle. Après un quart de siècle d'existence, le festival affiche un bilan impressionnant et une grande vitalité. Il accueille 60.000 spectateurs et s'implique dans des activités multiples et variées:… Lire l'article
Lire l'article
Parmi les 5 films lauréats d’un concours proposé à de jeunes artistes de l’audiovisuel sur le thème de l’argent, L’argent des pauvres sert de véritable leçon de sagesse sur la vie et le rapport à l’argent.La réalisatrice est partie interroger sa mère, ses frères et sœurs sur la situation particulière qu’ils vivent à Jumet, à proximité de Charleroi.Anne Randour, sans emploi depuis quelques années, y avait acheté cash deux maisons jumelées qu’elle partage de manière isolée et indépendante avec ses enfants. Dans l’une, elle profite de sa nouvelle situation et prend plaisir aux petites choses essentielles…
Lire l'article
Lire l'article
À l'instar de sa tournée de promotion, Geneviève Mersch apparaît avec sa comédienne, Marie Kremer, dans le bonus Making of du DVD.C'est dire combien elles se sentent unies et portent ensemble le film. Il est vrai qu'on pourrait penser qu'il a été écrit pour Marie Kremer, qui interprète, avec beaucoup de justesse, une jeune adolescente naïve, en voie de maturation. De la petite fille qui a "sanctifié" Nico Marcuse, le coureur automobile de la mort duquel elle se sent responsable, elle se transforme en cette jeune adolescente révoltée, indignée, dont le fardeau d'abandon de sa mère l'a empêchée depuis toujours de ressentir la colère."Au…
Lire l'article
Lire l'article
Un film sur la volonté de vivre passe-t-il par sa négation ? Sans doute faut-il frôler la mort à travers une maladie aussi capricieuse qu’une tumeur cancéreuse pour que la fureur de vivre se manifeste de manière aussi vive. C’est ce que nous donne à voir Yves Dorme, le réalisateur de Paroles intimes,en compagnie de Bénédicte, Jean-Paul et Marion qui nous font découvrir une épreuve que ceux qui ne l’ont pas vécue ont peine à imaginer. C’est un peu la découverte du continent noir, de l’autre face de la médaille. Les corps (les cellules) se battent contre un ennemi qui les rongent et que seuls certains types de chimiothérapies parviennent…
Lire l'article
Lire l'article
28ème Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand du 27 janvier au 4 février 2006
Le palmarès des belges
Voilà trois années que La Boîte… Productions, dirigée par Arnaud Demuynck, trouve le chemin de la sélection nationale du Festival grâce à l’apport non négligeable des coproductions françaises. Trois années et trois succès. En 2004, Le Portefeuille de Vincent Bierrewaerts était couronné du Prix de la Meilleure Animation, tout comme Signes de Vie d’Arnaud Demuynck l’année dernière. Cette fois-ci, Chahut est honoré à deux reprises.
Cinergie : Surpris de recevoir le Prix du Jury Jeunes ?
Gilles Cuvelier :…
Lire l'article
Lire l'article
Paroles intimes – Dialogues avec le cancer est un film à voir même si le sujet est tabou et fait peur dans notre société où la santé florissante, les corps musclés et sportifs sont devenus les icônes publicitaires d’une société dite d’abondance.
On y est dans la parole pas dans le discours.
Cinergie : Bénédicte, Jean-Paul et Marion sont dans un questionnement d’eux-mêmes par rapport à la vie mais pas du tout dans le moment de l’annonce de la maladie, le fatum… C’est frappant dans le film.Yves Dorme : Ils sont passés par là mais ont dépassé ce stade. Ce n’était d’ailleurs pas le sujet du film. Si…
Lire l'article
Lire l'article
Fondée il y a 15 ans par Luc Jabon ( scénariste du Maître de musique (Gérard Corbiau) ou de Pure Fiction (Marian Handwerker), l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel s’est récemment dotée d’un nouveau président. Agé seulement de 31 ans, David Lambert est plein d’enthousiasme et connaît bien son dossier. Il suffit de le lancer, et il nous explique tout sur l’ASA - l'Association des Scénaristes de l' Audiovisuel.
Cinergie :Concrètement, « défendre les droits des scénaristes », comme vous l’annoncez, c’est défendre leurs droits d’auteur, à un niveau juridique, ou…
Lire l'article
Lire l'article
Violences des échanges en milieu tempéré
Een Ander Zijn Geluk (Le Bonheur de l'autre) est le premier long métrage de Fien Troch, une jeune réalisatrice belge de 27 ans diplômée de la Sint Lukas Film University. Après quatre courts métrages qui ont remporté de nombreux prix, Een Ander Zijn Geluk a lui aussi fait le tour de bien des festivals avant de revenir de Thessalonique avec le prix du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Ina Geerts. Entouré d'une extraordinaire troupe de comédiens, Le Bonheur de l'autre est un film choral et silencieux, l'histoire d'une petite communauté bouleversée par la mort d'un…
Lire l'article
Lire l'article
Ce Dvd a été créé pour servir d’outil de formation à un groupe de délégués syndicaux bruxellois, constitué d’une vingtaine de délégués provenant de tous les secteurs, qui se réunissent pour des formations organisées par la Centrale culturelle bruxelloise de la FGTB.
Ce groupe se réunit depuis une dizaine d’années et s’est baptisé « Liberté et Tolérance », il a pour but la recherche de réponses et d’arguments contre les idées d’extrême droite qui sévissent même dans les rangs des syndiqués de la FGTB. Ce phénomène a plusieurs explications…
Lire l'article
Lire l'article
Pour apprendre, il faut imiter. Mais imiter sans imagination conduit une petite grenouille, ses parents et une mouche dans une situation cauchemardesque.
Peu de personnes le savent mais le petit monde du dessin animé n'est pas aussi idyllique qu'on le croit. Là où à l'écran de gentils petits lapinous s'ébattent innocemment dans des clairières enchantées, côtoyant de merveilleux farfadets farceurs, là où de jolies princesses s'éveillent sous les doux baisers d'un prince charmant, la vie privée des stars du cartoon s'avère d'un tout autre acabit. En effet, nombreuses sont les grandes stars du film d'animation qui, une fois les spotlights éteints,…
Lire l'article
Lire l'article
Marc Stevens (Laurent Lucas) est un de ces chanteurs itinérants ringards pour mamies qui anime des galas dans les maisons de retraite sordides (euphémisme ?) de la Belgique profonde. A la veille de Noël, il taille la route dans sa camionnette afin d’honorer un nouveau contrat. Sa camionnette rendant l’âme non loin d’un village perdu, il est obligé de se réfugier dans l’auberge isolée de Bartel (Jackie Berroyer), ancien humoriste solitaire, rendu fou par le départ de sa femme Gloria, et dont le comportement va très vite dégénérer...Le « survival » est un sous-genre cinématographique rare. Ses fleurons se nomment, entre autres : The Most Dangerous…
Lire l'article
Lire l'article
Inventaire
Le Cauchemar de Darwin vient de paraître en DVD. Edition ultralight pour ce film coup de point. Le film, donc, sous-titré en français ou en néerlandais. Les chapitres… Et voilà tout.C'est bien, mais c'est peu, car Le Cauchemar de Darwin est nominé aux oscars, il vient de remporter un César, il est vendu partout à travers le monde, et il sort un peu partout en salles – ce qui est un exploit, malheureusement, pour un documentaire. De plus, une polémique prend forme. La revue terriblement respectable de Gallimard, dont le dernier numéro est consacré à Frantz Fanon, Les Temps Modernes, publie un article de François Garçon, historien, qui détaille…
Lire l'article
Lire l'article
Ultranova est sorti en DVD, édité par Lumière. Une belle et riche édition composée de deux DVD. Comme depuis peu, les éditions DVD de certains films américains annoncent d'emblée "les propos qui sont tenus ici ne concernent que leurs auteurs. En aucun cas, la Twenty Century Fox ne pourra être tenu pour responsable blablabla", ce qui suit n'engage que nous. Nous n'avons pas rencontré Bouli Lanners pour qu'il commente son film, les commentaires de son film, les bonus de son film, les commentaires des commentaires des bonus du commentaire etc.
- Bouli Lanners ?
- Hum…
- Votre film me rend triste. Tous ces ciels lourds comme des couvercles, ces horizons vides, ces gens qui se…
Lire l'article
Lire l'article
Une rétrospective partielle de l'œuvre d'Alain Berliner, c'est ce que nous propose Cinéart, avec l'édition spéciale de Ma vie en rose et Le mur, au moment où le dernier long métrage du réalisateur, Broadway dans la tête (en postproduction), s'annonce comme une des sorties belges les plus attendues de 2006. En plus des deux titres proposés, un troisième se cache dans le bonus : le court métrage Rose, primé à Namur et à Clermond-Ferrand en 1993. Trois titres pour découvrir l'univers d'un réalisateur, un univers où la réalité flirte constamment avec l'onirisme, comme si, face à… Lire l'article
Lire l'article
Krzyztoff Kieslowski
Mai 1987, à Cannes, dans une des salles d’un bunker, a lieu la projection d’un film venu de Pologne. C’est la curiosité qui règne dans la salle, mis à part quelques connaisseurs qui ont leurs places au premier rang (Freddy Buache, par exemple). Générique : Tu ne tueras point de Krzyztoff Kieslowski. D’emblée, la dominante un peu crépusculaire, plombée par l’utilisation de filtres jaunes et verts, met mal à l’aise. Le crime effare, mais le comble est atteint par la pendaison du criminel quand ses excréments s’échappent dans un seau placé à cet effet. La salle est sous le choc. Du moins ce qu’il en reste. Les fauteuils…
Lire l'article