L'évidence d'un savoir faire
À l'origine de Des épaules solides, il y a une commande d'Arte. Arte voulait produire une série à thème ayant pour sujet le masculin-féminin. Elle avait déjà contacté plusieurs réalisateurs chevronnés pour cette collection mais voulait aussi des cinéastes moins connus mais en qui elle croyait. Arte avait demandé à la Télévision Suisse Romande de rentrer en coproduction pour toute la série et celle-ci avait accepté à condition qu'il y ait un film tourné en Suisse par un réalisateur suisse. Et voila comment Des épaules solides a vu le jour. Un téléfilm dans ces conditions,…
Lire l'article
Bip. Rien à faire. Quand Monsieur Bip sonne la conversation s'éteint. Une autre commence. Comme quoi il n'y a pas qu'Internet qui fait réseau. Bip, donc. Xavier Diskeuve qui nous fait face ouvre son portable. -Oui, le 25, le jour de la Noël, comment ça un plan foireux ? Pas du tout ! Si, si, je t'assure c'est pas de l'intox, le film passe sur la deux/RTBF. Clin d'oeil vers votre serviteur. Long silence. Hum, hum, d'accord, je t'envoie deux photos de La Chanson-Chanson par e-mail, tiff ou jpg ? OK - vers nous, la main sur le répondeur - on va y arriver", Oui salut. Il raccroche.
Xavier est né à Namur en 1962. Son premier souvenir de cinéma à pour nom Les…
Lire l'article
De Bernard Yerlès nous gardons l'excellent souvenir d'une journée passée en sa compagnie, en 1992, pour réaliser un Cast People pour Cinergie (version imprimée n°83). Il venait de tourner Pardon Cupidon de Marie Mandy et parlait de s'installer en France pour faire davantage de cinéma. Dix ans après nous nous retrouvons à l'hôtel Métropole pour faire le point et parcourir son cursus.
"Le premier film dont j'ai gardé le souvenir et que j'ai vu dans mon enfance, nous dit-il, avec son demi-sourire blagueur, est Singin' in the rain. Ce film est fondateur de mon goût pour le spectacle, le cinéma. Les comédies musicales m'éclataient. Un autre souvenir…
Lire l'article
Le Film
Le film dés le pré-générique s'ouvre sur l'exploration par la caméra des rayons d'un Hyper- marché. D'abord floue, l'image devient nette et l'on constate que cette grande surface est déserte. Nulle trace d'être humain. Pas de Gustaves en vue. Générique, et le film démarre. Jean, (Albert Dupontel), huissier de justice traque les consommateurs indélicats, le plus souvent fauchés, en compagnie d'Eddy (Bouli Lanners), un policier qui n'arrive pas à saisir qu'on s'intéresse davantage aux choses qu'aux gens. Drôle de couple : un tueur avec un curé. Second couple Nicole, la femme de l'huissier qui est neurasthénique…
Lire l'article
Après près de 53 ans de « bons et loyaux services », Progrès Films est contraint de cesser ses activités
Le 31 décembre de cette année, la disparition définitive de Progrès Films marquera hélas la fin d'un cycle. Cette maison de distribution fondée en 1950 pour permettre aux films de l'Europe de l'Est d'être connus à l'Ouest s'est rapidement transformée, au fil du temps, vers la distribution de films d'art et d'essai venus du monde entier dont l'équipe qui animait Progrès Films suivait le parcours tant dans les salles du pays que dans le circuit des ciné-clubs et dans le circuit scolaire. Un travail qui nous a permis de découvrir…
Lire l'article
Dix ans après Babel / Lettre à mes amis restés en Belgique, Boris Lehman nous livre avec son Histoire de ma vie racontée par mes photographies ce qui apparaît très vite comme le deuxième volet de son grand oeuvre cinématographique. Histoire de ma vie se compose de quatre parties, quatre bobines, pratiquement interchangeables, comme si l'unité de l'oeuvre se devait de signaler la cohérence de chacun des éléments qui la composent. Comme si Boris Lehman, dans sa volonté d'un ordre aléatoire, rappelait qu'un film se doit de ne jamais se clore.
Work in progress, il doit posséder cette part d'inachèvement qui, dans son élaboration,…
Lire l'article
Deux publications. D'abord, une boucle : Le transpatagonien, un scénario de film de Raoul Ruiz et Benoît Peeters, devenu roman et qui servira peut-être de nouveau tremplin pour un film. Ensuite, Regarde moi, un film tourné dans des conditions dignes d'un thriller et que relate Frédéric Sojcher, son réalisateur, avec minutie.
Le Transpatagonien
Ceux qui aiment les récits linéaires - genre énigme à résoudre par un personnage - vont être déçus. Voila le scénario d'un film que leurs auteurs, Raoul Ruiz et Benoît Peeters, nous offre dans un roman, une prose plus propice à la lecture qu'un découpage cinématographique. Le Transpatagonien…
Lire l'article
Le Cinéma Méditerranéen à Bruxelles se déroulera au Botanique du 29 novembre au 7 décembre
Petit à petit ce festival est devenu un évènement tant pour les communautés issues de l'immigration qui peuvent y découvrir les films réalisés dans leurs pays d'origine que pour les cinéphiles qui ont rarement l'occasion de voir, en salles, des films syriens, albanais, turcs ou les films maghrébins qui ne sont pas coproduits avec la France. Nous avons donc demandé à Philippe Preux, qui organise le festival avec Patrick Mathys et Sophie Gaudin, du Service Audiovisuel de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu'à…
Lire l'article
Et Hop...!
Naturellement prolixe, Dominique Standaert devient intarissable lorsqu'on aborde ses sujets préférés: la photographie, le cinéma et tout particulièrement son dernier film Hop! Mais l'ennui est totalement absent de ces explications, tant on sent passer l'enthousiasme du réalisateur pour son bébé. C'est une aventure peu commune qui a amené sur nos écrans l'histoire de Justin, de Frans et de Gerda.
L'oeuvre est anticonformiste, les contradictions ne manquent pas, les questions non plus. Le scénario est farci de problématiques d'une brûlante actualité, mais on les aborde sous l'angle d'une comédie sociale oscillant entre dénonciation…
Lire l'article
De l'urbanité révélée
Passer de l'instant subtil de l'art photographique à la durée magique de la mise en fiction cinématographique est chose périlleuse. Rares sont ceux qui s'y sont risqués avec succès. La faillite d'un tel projet surgissant entre autres de la soumission des enjeux du cinéma au contenu déjà connu de l'expérience photographique. Comme si alors le cinéma fonctionnait comme seul faire valoir d'un sens et d'une émotion lui préexistant. Comme si l'acte cinématographique se résumait à réfléchir la démarche photographique en un jeu de miroir où s'épuise sa pertinence…
Lire l'article
Les Films
Qu'ajouter à ce qui a été dit sur La Promesse et Rosetta (Palme d'or au Festival International de Cannes en 1999) Ceci que ces deux films, avec le cinéma d'Abbas Kiarostami, ont imposé un style qui prolonge la réalité dans la fiction, à l'instar de ce que fit dans les années quarante Roberto Rossellini avec Rome ville ouverte (1945). Ce n'est pas rien. C'est proposer - comme le fait aussi un certain cinéma asiatique et indépendant américain - une alternative crédible à un certain cinéma postmoderne s'égarant dans la spirale du virtuel et les arcanes du vidéogramme (ce bon vieux flipper boosté…
Lire l'article
Cinergie : Comment est née l'idée du film ? Christophe Fraipont : Dans un train. Je revenais de Paris vers Bruxelles. C'était avant que le Thalys n'existe. On voyageait dans des wagons avec des compartiments qui donnaient sur un couloir et le train était bondé. J'ai trouvé un compartiment qui était vide mais réservé à la police. Comme il n'y avait personne, je m'y suis installé. À Saint-Quentin, la police est montée. Deux gendarmes français tenaient attachée par les poignets et menottée, une jeune fille maghrébine. Ils m'ont éjecté du compartiment. Je suis resté dans le couloir assez ému par cette…
Lire l'article
Peut on changer notre destinée ? Guider, suivant son propre rythme, les mouvements de notre histoire ? Peut on transformer la manière dont nous avons été façonné par notre héritage familial et social ? Le Troisième Oeil, le premier long métrage de Christophe Fraipont, nous apporte un début de réponse.Il nous raconte le parcours de deux jeunes qui vont se croiser et unir leur histoire.
Michaël a 19 ans. Il est emprisonné pour un délit mineur. A l'occasion de l'enterrement de sa mère, il se fait la belle. Il veut retrouver son père qu'il n'a jamais connu. Malika est une jeune maghrébine qui veut se détacher de sa famille, et de ses traditions…
Lire l'article
Toutes deux sont diffusées mensuellement : l'une sur la Une, l'autre sur la Deux. Toutes deux sont produites par Renaud Gilles. Radioscopie du démarrage de deux émissions dans une saison de transition.
Cinergie : La saison vient de commencer avec plusieurs émissions cinéma comme si la défunte émission TéLéCiNéMa avait éclaté en plusieurs modules et sur les deux chaînes de la RTBF. Qu'en pensez-vous ?Renaud Gilles : On peut parler du passé ne fut-ce que pour expliquer le présent. Les années d'expérience de l'émission TéLéCiNéMa ont été importantes. Ceci étant,…
Lire l'article
Vous vivez une situation que vous croyez injuste et désespérée ? Allez voir Hop ! Ce film, 100% belge, vous redonne l'espoir. Vous redécouvrez la force de l'amour et de l'humour qui soulève les montagnes. Et dorénavant, chasser les éléphants, entre autres soucis, deviendra pour vous un jeu d'enfant.
Pour son premier long métrage, Dominique Standaert a choisit l'humour, teinté d'une très grande sensibilité, pour nous parler du combat permanent qui existe entre deux entités en apparence différentes. L'enfant et l'adulte, le bien et le mal, le peuple et la loi, les réflexes de haine qu'inspire le racisme et l'humanisme…
Lire l'article