Au début des années 90 la commission de sélection de film s'essoufflait. Le manque de moyen par rapport au nombre de demandes se faisait ressentir de plus en plus cruellement. Des promesses d'aides à de beaux projets étaient octroyées au-delà du budget attribué à la commission. Les membres déroutés ne savaient s'ils devaient tenter de forcer le pouvoir public à honorer les promesses faites ou sanctionner des projets qui ne le méritaient pas.Plusieurs ministres de la culture s'étaient succédé en peu de temps, certains montrant un réel intérêt pour le cinéma et l'audiovisuel, d'autres moins. Bref, il fallait un changement.…
Lire l'article
Bilan de la Production, de la Diffusion et de la Promotion Cinématographiques et Audiovisuelles en 2001
Anguilles sous roche
La matinée du 29 janvier était consacrée au bilan de la production de la diffusion et de la promotion cinématographique du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française. D'emblée Henry Ingberg, secrétaire général de la Communauté française, a rappelé une série de chiffres encourageants pour le développement de notre cinéma dans le monde. Le Huitième Jour a été vu par près de 6 millions de spectateurs dans le monde, Ma vie en rose par 1 600 000 et Une liaison pornographique par…
Lire l'article
Cannes, dimanche 23 mai 1999, il est presque 20 heures. Imperturbable malgré les délires d'une Sophie Marceau qui, ce soir-là plus que jamais, incarne un certain cinéma français qui ne sait plus ce qu'il raconte, David Cronenberg, Président du Jury du 52ème Festival du FIlm, s'apprête à mettre la touche finale à un Palmarès " radical, engagé et exigeant " comme on l'écrira dès le lendemain dans la presse. La Palme d'Or est attribuée à ... Rosetta des frères Dardenne.
Cette consécration bien méritée pour deux cinéastes qui, de la sorte, prouvaient qu'ils tenaient tous les engagements contenus trois…
Lire l'article
Transcender le réel
Son premier long-métrage, le Rêve de Gabriel, a cartonné dans les salles de cinéma, où quasiment personne ne l'attendait. Au départ de la passionnante histoire d'une vie, Anne Lévy-Morelle,qui aime passer de l'autre côté du miroir pour, comme elle le dit elle-même, "voir les choses derrière les choses", partageait de manière simple et vivante tout un questionnement sur le sens de la vie, la véritable nature humaine et sa place dans l'ordre des choses. Son nouveau film, Sur la pointe du coeur, pourrait à première vue passer pour l'antithèse du Rêve de Gabriel sous de nombreux aspects formels. Il est aussi urbain que le Rêve...…
Lire l'article
Cinéma brut
À l'instar du Fonds Myriam Garfunkel qui nous a permis de redécouvrir un petit chef-d'oeuvre de notre cinématographie, le Fellini d'André Delvaux, il est d'autres manifestations qui proposent d'aussi passionnantes découvertes. Ainsi la récente exposition de l'oeuvre de Victor Cordier, organisée par la galerie Art en marge à Bruxelles, s'accompagnait de la projection du film que Mara Pigeon lui a consacré en 1981, et dans lequel elle raconte la relation très particulière qui la liait à cet "artiste fou". Animatrice au Club Antonin Artaud, un centre de jour pour malades mentaux, Mara y rencontre à la fin des années septante Victor, en pleine…
Lire l'article
Badaboum
Film d'animation, tout en dessin, Boum de Pascal Adant est un explosif implosif. Le titre est un hommage à la chanson de Charles Trenet (l'air, pas les paroles qui sont détournées) laquelle depuis Toto-le-héros n'arrête plus de se fredonner dans notre cinéma.
Le film conte l'histoire d'une bombe larguée d'un avion atterrissant dans un champ de bataille où sifflent les balles de mitrailleuses, d'obus de mortier et de projectiles en tout genre et qui n'explose pas. La bombe comme le-canard-qui-était-toujours-vivant dans le célébre sketch de Robert Lamoureux, reste intacte, persévérant dans son être tel un disciple de Spinoza. Le temps passe. La paix…
Lire l'article
Nous poursuivons notre tour d'horizon des professionnels du cinéma belge. Ce mois-ci, ce n'est pas à un exploitant de salles que nous donnons la parole mais à l'animateur passionné d'une salle art et essai devenue "culte" pour les cinéphiles bruxellois : l'Arenberg- Galeries.
Les nombreuses initiatives prises par Thierry Abel et son équipe (l'Écran Total, Écran large sur tableau noir, Documentaire sur Grand Ecran, Ecran d'Art les sneak preuves), etc., méritent qu'on s'y attarde. D'autant qu'en ce mois de février trois films seront projetés en séances alternées : Sobibor de Claude Lanzmann, Sur…
Lire l'article
Née à Bruxelles, Anne Lévy-Morelle est diplômée de Philosophie et Lettres à l'ULB et de réalisation à l'INSAS. En 1997, sa cinquième réalisation, Le Rêve de Gabriel, révèle au grand public une cinéaste sensible et personnelle, peu attachée au conformisme des genres et qui sait mieux que personne, au départ d'une anecdote, induire une réflexion fondamentale sur la destinée humaine. Son dernier long métrage, Sur la pointe du coeur, dont le fil conducteur est l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, nous invite une fois de plus à traverser le miroir des apparences. À l'occasion de sa sortie, Anne Lévy-Morelle nous a… Lire l'article
Il y a deux ans, Baptiste Andrien avait tourné quelques séquences dans Bruxelles avec un dispositif de cybercaméra baptisé (si nous osons dire) Rodéovision qui ne nous avait convaincu qu'a moitié. Cela nous semblait relever davantage de l'expérimentation conceptuelle que du cinéma. Lorsque nous avons su que Bonjour était terminé, nous avons eu quelques inquiétudes. Nous avons vu le film et là, surprise, nous nous attendions à tout sauf à ça. C'est-à-dire un vrai film de cinéma, original de surcroît ! Dans les premiers temps du surréalisme, on entendait souvent parler de dérives dans le Paris des années vingt. À savoir :…
Lire l'article
Des journées entières dans les arbres
Quand la science rejoint le poème cinématographique, cela donne Arbres,le troisième film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil. Une invitation au voyage et à la rêverie où l'on cotoie l'arbre qui marche, l'arbre timide ou l'arbre fou. De quoi bousculer quelques idées reçues et nous réapprendre à voir l'univers qui nous entoure.
Cinergie : Etes-vous des passionnés de botanique ? Sophie Bruneau : Pas du tout. Je n'avais aucune sensibilité particulière aux arbres avant d'entendre une émission de radio sur France-Culture, L'Arbre, cet inconnu, où était invité le botaniste…
Lire l'article
Plic ! Ploc ! Un petit crachin parsème de minuscules gouttes de pluie les verres de nos lunettes. Des morceaux de silence surgissent brisés par le crachotement d'une moto lointaine. Ce qui ne nous empêche pas de descendre sur les pavés mouillés la rue des Trois Tilleuls, au risque de glisser et de nous étaler sans personne pour nous relever tant l'endroit est désert, comme une ruelle désaffectée peuplée de chats errants au poil hirsute. Hou hou, les rafales de vent se mêlent aux aboiements des chiens de garde. Des feuilles mortes gisent au milieu de dépliants publicitaires souillés.
Des lumières commencent à s'allumer, petits points blancs qui clignotent…
Lire l'article
Arbre, mon semblable, mon frère
Filmer un arbre qui marche, un autre qui chante, un troisième qui défie le temps ou donne la mort ou connaît la folie. Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d'un pays où l'arbre et l'homme ne font qu'un, où entre l'homme et l'arbre il n'y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d'égaux.
Projet insensé, rêve d'illuminé car filmer ainsi des arbres, c'est filmer un lieu d'utopie que nous côtoyons quotidiennement et dont l'évidente réalité…
Lire l'article
No pasaran revisited
Il est des films rares qui, s'adressant à l'intelligence comme à la sensibilité du spectateur, l'élèvent à ce qu'il y a de meilleur et font naître chez lui ce sentiment bouleversant de toucher à ce qui jusqu'alors lui était resté méconnu, voire caché. Des films qui nous changent le regard autant que l'émotion et nous accompagnent longtemps, tels une référence nécessaire à l'appréciation de nos vies.
Les Perdants n'écrivent pas l'histoire, le dernier film de Frédéric Fichefet, coréalisé avec la complicité d'Edie Laconi, est de ceux là.…
Lire l'article
Le cinéma c'est le lieu du père. - Serge Daney
Le marché est le cadet des soucis d'André Colinet. Il réalise et produit ses films avec des bouts de ficelle mais en toute liberté. Le formatage est une expression qui lui échappe. En un mot comme en cent c'est un cinéaste indépendant qui traite des sujets qui l'inspirent sans trop se préoccuper du marketing ("Kekseksa ?", dirait-il comme Zazie). Larguez les amarres poursuit la chronique en images d'André Colinet. On n'est nulle part ailleurs que dans le tempo de son vécu, avec ses temps forts (la naissance de sa fille), ses obsessions artistiques et intimes. Au moment de devenir père, André Colinet se…
Lire l'article
Chronique d'une mort annoncée
Le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville, Odell Barnes, trente et un ans, est exécuté par injection létale. Son sort est celui de plus de 300 condamnés, rien que pour l'année 2000 dans l'État du Texas. Pendant neuf ans, Odell s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête. Celle-ci révèle rapidement que l'instruction qui avait conduit à la condamnation d'Odell Barnes avait été pour le moins bâclée. Mais les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent…
Lire l'article