Low Budget, un risque calculé
Cinergie : Si vous deviez faire un bilan, votre expérience de production de films low-budget se solde-t-elle par un résultat positif ?Pierre Lekeux : Mes impressions à chaud sont les suivantes. Avec seulement trois petites années d'expériences et un apprentissage sur le tas, le bilan semble globalement positif et encourageant. Radowski Films a produit des films difficiles tant du point de vue budget que du point de vue contenu. J'ai investi, par conviction et nécessité, un créneau hors-normes et les résultats sont au rendez-vous.
La particularité des films low-budget que nous avons produits réside dans le fait qu'il a fallu créer une corrélation…
Lire l'article
Frédéric Young a réussi à fédérer autour de la SACD (rappelons que celle-ci à été fondée par Beaumarchais à la veille de la Révolution française), dont il est le délégué général pour la Belgique, toute une série d'associations qui défendent les auteurs et leurs droits ainsi que la création en Belgique. On ne va pas toutes vous les citer mais vous indiquer celles qui ont en commun les métiers de l'image : SCAM (auteurs multimédias), ASA (scénaristes), AIDAA (association internationale des auteurs de l'Audiovisuel), FSE (Fédération européenne des scénaristes) et PRO SPERE (dont… Lire l'article
Topographie émotionnelle
Parler d'une ville, nous la faire voir, sentir et vivre par le biais du cinéma documentaire est une aventure difficile, périlleuse, voire un projet utopique qui bien souvent se clôt sur une absence. Là ou la ville devait apparaître, nous ne percevons que des fragments, des lambeaux, les espaces sans unité d'un paysage urbain. L'aura, le souffle même de la cité reste insaisissable tant la diversité de sa géographie, la variété de ses visages viennent brouiller et nuancer jusqu'à l'éclatement une impression d'ensemble.
Le dernier film de Philippe de Pierpont, la Ville invisible, surprend par sa démarche qui se veut à l'opposé…
Lire l'article
La vie est ailleurs
Contrairement à nos habitudes, disons-le d'emblée : voici un film superbe qui fait plus que tenir ses promesses et qui vous hante. Un film qui sitôt vu ne vous lâche plus. D'abord à cause d'une qualité rare : l'émotion de la vie singulière de ces personnages-témoins qui abordent des problèmes qu'on traite d'habitude dans les Facultés ou départements de psychanalyse. Le film effleure donc des sujets aussi brûlants que la transmission entre les générations, le travail du deuil, de la création des femmes trop souvent assujetties aux tâches quotidiennes, de la famille nucléaire et de la famille élargie. Et les…
Lire l'article
Née à Marseille, Marion Hänsel a été élevée à Anvers dès l'âge de quatre ans.
"Le premier film que j'ai vu, en tout cas celui dont je me souviens, nous confie-t-elle, était Dumbo l'éléphant, le bébé rejeté parce qu'il avait de grandes oreilles. Mes parents n'étaient pas très cinéphiles, j'ai commencé à aller au cinéma à l'adolescence. Enfant c'était rare. Par contre, on avait un petit projecteur 8mm avec les films de Disney. Ensuite, j'ai été voir avec mon grand père des westerns en salles. En réalité, mon grand-père adorait les chevaux. C'était…
Lire l'article
"Ce film est une fiction. Toute ressemblance avec un personnage existant serait, mais alors, une pure coïncidence" (avertissement en fin de générique). Une équipe de cinéma débarque au Conservatoire dans l'intention de réaliser un documentaire sur la classe de Pierre, un professeur de théâtre qui a développé une méthode de pédagogie ouverte qui fait la fierté de l'école.
Cinematons
N'a-t-elle pas "produit" Léopold, un ancien étudiant qui, maintenant, fait la star à Paris ? Et de fait, Pierre est un professeur à la personnalité marquée et aux méthodes plutôt particulières. Il travaille au départ des émotions…
Lire l'article
Un grand gagnant du Festival de Bruxelles 2000 est lui aussi fraîchement sorti de La Cambre. Dessinateur très talentueux, Benoît Feroumont sortait indéniablement du lot avec son Bzz, Grand Prix de la Communauté française de Belgique et de Canal+ Belgique. Un vrai régal, du miel pour les abeilles et justement : les pots vidés sur la table attire une nuée d'insectes bourdonnants, surpris et paniqués de voir leur jeune hôte timide et rondouillard se transformer en maniaque de la tapette. Sous l'apparente tendresse d'un doux rêveur, rien ne laissait présager pareille haine, viscérale et psychotique à l'égard des arrières, arrières petits enfants de…
Lire l'article
(I'll be back) ou L'éternel retour
Christelle, la trentaine, vient de péter les plombs. Elle n'a pas supporté la naissance de son troisième enfant. Et peut-être aussi sa vie de famille, son boulot en atelier, son HLM classe moyenne et son prince charmant de mari qui pense d'abord travail et turbine trop. Bref, en pleine crise, alors qu'elle a tout pour être heureuse, Christelle s'en va, disparaît mais ne va pas bien loin. Elle trouve refuge dans l'appartement de sa voisine du dessus qu'elle ne connaissait pas.
Celle-ci, touchée, émue, l'accueille tant bien que mal, l'écoute et tente de lui venir en aide. Par sympathie ou morale du bon Samaritain, elle va couvrir sa disparition,…
Lire l'article
Money
L'unité qui s'est dégagée lors de la manifestation du collectif 2001 en juin de cette année a montré une chose : la professionnalisation croissante du milieu du cinéma passe du stade de l'artisanat à la petite PME. Une mutation inévitable, si l'on tient compte d'une décennie qui a vu l'image du cinéma belge s'affirmer dans le monde et pas seulement dans le seul espace francophone.
Après les points de vue d'Alain Berliner sur les revendications du collectif 2001, nous avons décidé d'approfondir un sujet qui sera au coeur de tous les débats sur notre cinéma dans les prochains mois. D'abord avec Patrick Quinet qui a succédé…
Lire l'article
La Guerre, C'est con !
Une nuit d'été dans la campagne. Un groupe se perd dans la brume. A la façon dont ils invectivent leur guide et ronchonnent, on pourrait croire à des randonneurs en balade, mais très vite, on voit les casques et les fusils. C'est un contingent de soldats bosniaques partis relever leurs camarades du front. Désorientés, ils décident de s'arrêter pour attendre le jour, mais lorsque celui-ci point, c'est pour s'apercevoir qu'ils ont dormi à 50 mètres de la tranchée ennemie.On n'a pas le temps de s'esclaffer devant cette situation digne de la septième compagnie que le grotesque tourne au drame : fusils et char entrent en action…
Lire l'article
Un asthmatique se présente devant une sombre bâtisse et se fait annoncer. On sait qu'il est asthmatique parce qu'il vient de se respirer une giclée de spray caractéristique. On apprendra après les présentations qu'il est délégué médical de chez Pharma-cam et que son client est le médecin-chef psychiatre qui dirige la clinique. Assurément une aubaine pour un VRP aussi ingénu ; d'autant que depuis qu'il lui a cité les produits neuroleptiques et anti-dépresseurs dont il espère bien placer l'un ou plusieurs contrats ici, le médecin lui prête une franche et sincère attention. À l'évocation des noms chantants des…
Lire l'article
Comédien et producteur, Pierre Lekeux a deux casquettes qu'il vient d'enfiler dans Strass, un long métrage de Vincent Lannoo qui a obtenu le label Dogma 95 et sera présenté en compétition au Festival de Namur 2001. Dans ce film qu'il produit et dans lequel il joue, Pierre Lekeux dévoile une partie de sa vie.
Réalité ou Fiction ? Allez savoir ? Lorsqu'il déclare à votre serviteur que le gros plan que nous lui consacrons ressemble au scénario du film, nous nous interrogeons : sur quelle toile sommes-nous ? Dans quel vaisseau spatial nous entraîne-t-il ? Quelle stratosphère va-t-il nous faire explorer?
"Je suis né en 1960 sous le signe des Béliers",…
Lire l'article
Aïe, la petite fiction en 7'20' qui fait mouche! Un scénario cynique et pince-sans-rire aussi simple que bien découpé, un film tourné et joué avec maîtrise et, cerise devenue rare sur les gâteaux de ces temps, un humour qui fait " klong " en se payant même le temps d'un clin d'oeil référentiel bien à sa place. Mais comment présenter de manière plus précise un de ces trop rares courts-ovnis sans déflorer ses principaux atouts et encore moins les recettes, ficelles et autres moyens utilisés pour tourner sur des billes ? De plus, le film pétille d'un esprit (de l'écriture au montage final) qui ajoute encore à ses…
Lire l'article
Présenté sous le registre d'une docufiction (un " pas joli " terme), Entre Deux, le film de Hélène Carret nous (re)plonge dans le drame des sans-papiers et des expulsés en sursis. Utilisant la fiction pour mieux cerner son propos, elle met en scène un couple de Congolais résidents non entièrement régularisés en Belgique, en attente depuis de nombreuses années chez nous. Sans s'appesantir sur les procédures et la tension policière stressante que cela entraîne, elle recueille la parole de Marie-Anne pour nous parler des tensions quotidiennes que tant de couples ou d'individus vivent et cependant taisent suite à cette situation. Marie-Anne possède des papiers…
Lire l'article
"Karl Kraus avait raison de penser que la pire espèce de mal est l'accoutumance au mal et que la tolérance dont bénéficie la corruption est une chose plus grave que la corruption elle-même."
Jacques Bouveresse.
Interrogatoire
Vous aimez Howard Hawks ? Mouais, Rio Bravo, Rio Lobo, Rio Dorado, heu, El Dorado. J'adooore, Giga ! Et Faulkner, le mec à l'épi de maïs dans Sanctuaire, Woofti quel polar ! Putain, ça m'a scié ! Sur le tournage de la Terre des Pharaons, en Egypte, Hawks avait fait venir Faulkner à l'Hôtel Mena House. Un mois plus tard, Harry Kurniz, le producteur exécutif, est secoué de convulsions. Hawks se précipite et s'aperçoit…
Lire l'article