Bruxelles, Noël 1953. Rosa et son mari Alfred accueillent le frère de Rosa qui a réussi en Amérique et vient leur rendre visite. Pour lui faire honneur, Rosa a acheté une dinde qu'elle demande à Alfred de plumer.
Mais cette dernière est livrée vivante. Et tuer une dinde, quand on n'a pas l'habitude et l'âme un rien sensible, ce n'est pas de la tarte.
Tourné par un juif, autour d'un couple de petits juifs, La Dinde est un petit joyau d'humour juif, fait d'une fine observation des petits travers de la vie quotidienne et d'un gros canular aux relents symbolistes appuyés. C'est un regard attendri que Sam Garbarski et le scénariste Philippe Blasband portent…
Lire l'article
La nostalgie, camarade
Au début de ce siècle, l'industriel belge Ernest Solvay développe une théorie radicale de la vie sociale basée essentiellement sur la productivité et le rendement maximum. "Le bien est tout ce qui favorise la production intégrale et le mal tout ce qui la contrarie". Cette "nouvelle" morale, Ernest Solvay va la mettre en pratique en créant un peu partout dans le monde des phalanstères voués au culte totalitaire du moloch productiviste.
Il conçoit ces communautés comme des gros villages centrés autour de l'usine avec un quartier ouvrier, des rues pour les contremaîtres, une allée où résident les ingénieurs et un peu à l'écart,…
Lire l'article
Un mince filet de fumée s'échappe des tuyaux. Un murmure rauque s'échappe de sa voix de baryton voilée par une grippe tenace. Mais tout le monde est attentif aux propos de Jean-Daniel Verhaeghe, le réalisateur des trois épisodes du Destin des Steenfort, la saga télévisée des Maîtres de l'Orge qu'il met en scène depuis le début et qui glisse : "N'oublie pas qu'on a tous vus Armaguédon !". Nous sommes dans les sous-sol des bains de Saint-Gilles. Christian Lebrun (Sébastien Tournay), revêtu d'un cache-poussière gris qui porte la griffe des années cinquante, se débat avec de multiples manettes et provoque des jets de fumée alarmant… Lire l'article
Cette tache rouge dans l'or des blés, c'est la chemise d'un homme qui s'avance vers la caméra. Il est en pleurs. A bout de forces, il titube. Il se cache. De lui, on ne saura rien, sinon que sa souffrance l'a coupé du reste des hommes. Il n'a pas de passé, pas d'histoire. Recueilli par un pasteur en route vers sa nouvelle affectation, il semble s'humaniser un peu.
Toutefois, lorsque son bienfaiteur lui fait des avances, il réagit à nouveau comme une bête bloquée dos au mur. Il tue le pasteur et prend sa place. Mais ce qui le poursuit sera décidément trop fort : la culpabilité, et ce désir masculin qu'il fait naître parce qu'il le porte en lui, mais…
Lire l'article
Elle a toujours voulu faire du cinéma mais elle passe d'abord une licence de philologie romane à l'ULB avant de sortir réalisatrice à l'IAD. Produit par l'AJC, Vacance, son premier court métrage, inspiré d'un fait vécu est très écrit. Pour elle, l'écriture nourrit et donne vie au film.
Après un stage à la RAI, Need Productions produit Surveiller les tortues, son second film dont le titre est inspiré d'un texte de Jean Paulhan. Basée sur une histoire vraie, ce récit d'un deal pour une maison ou des êtres se côtoient sans vraiment communiquer entre eux est interprétée par un Arno étonnant de vérité.…
Lire l'article
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, le co-réalisateur des Sept péchés capitaux arpentera la croisette pendant le 51ème Festival International de Cannes. Il y présentera le Nain rouge, un long métrage qu'il a tourné dans notre pays pendant l'été 1997. Inspiré d'un récit de Michel Tournier (que vous pouvez lire dans Le Vent Paraclet), le film conte l'histoire de Lucien Lhotte, un nain que sa taille handicape et qui découvre le pouvoir et la sexualité grâce à Paola Bandoni, une cantatrice interprétée par la voluptueuse Anita Ekberg. "Après avoir exploré le monde des adultes et usé… Lire l'article
Vieillir, devenir vieux. Le temps qui s'étire, se morcelle, revient en fragments de passé, sédiments de mémoire qui conjuguent déjà à l'imparfait un présent ouaté, tremblé de petites luttes, de fragiles conforts, avec cette lente expulsion vers la marge, vers l'oubli et parfois ce dernier refus, comme une façon de dire, malgré le temps perdu, qu'on est toujours vivant.
Palabres et chuchotements
Troisième âge. Comment rendre compte de cette aventure si commune, si courante et pour laquelle personne n'est réellement préparé. Comment rendre sensible la vieillesse sans pour autant verser dans les lieux communs de la bonne conscience ou du mépris…
Lire l'article
"Je passais de ta bouche à ton sexe comme un navire fantôme par les détroits d'une mer morte."
Seul représentant belge à Cannes lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs, c'est avec un humour délicieux et une tendresse des plus fines que Le Nain rouge croque - en noir et blanc - une galerie de personnages mariant Fellini au merveilleux de Michel Tournier, auteur de la nouvelle homonyme dont le film est librement adapté.
Dans une froide bibliothèque empreinte de silence, le nain Lucien Lotte (Jean-Yves Thual), employé de l'ombre dans un cabinet d'avocats, rédige à sa manière une énième lettre de divorce à l'adresse de la richissime Comtesse…
Lire l'article
Le Musée du cinéma rend hommage (du 15 au 30 septembre prochain) au doyen de nos cinéastes, Henri Storck, pionnier du cinéma du réel, fondateur du CBA, en 1978. Le Fonds Henri Storck en collaboration avec le C.B.A., avec le soutien de Marion Lesmere, échevin des Beaux-Arts et le Fonds du Cinéma de la Ville de Bruxelles organise une projection sur un écran géant placé sur la Grand-Place, d'un film de 60' réalisé par Luc de Heusch comprenant cinq courts métrages de Henri Storck (de 1930 à 1970).
Une belle occasion pour nous de republier un texte qu'Henri Storck nous a confié, il y a dix ans. Il nous parle d'une époque où les films se tournaient avec la complicité…
Lire l'article
Grâce au Prix de l'Âge d'or et au cycle Cinédécouvertes, le Musée du cinéma offre aux cinéphiles curieux l'occasion d'une halte pleine d'intérêt. La programmation est constituée de films récents, remarqués dans les grands festivals de cinéma mais non encore distribués en Belgique. La plupart de ces oeuvres s'écartent des conformismes du cinéma de consommation par leur sujet, leur regard, leur esthétique ou simplement leur exotisme. Le but est, afin d'aider leur diffusion, d'en distinguer cinq qui, par leur démarche ou leur rythme propre, se situent en marge des circuits de production et de distribution traditionnels.
Cette année,…
Lire l'article
Nous sommes au studio Triangle 7, avec le monteur son Paul Heymans et le réalisateur Stephan Streker qui achèvent le montage son du Jour du combat, un documentaire tourné en février de cette année par Stephan.
Le film enregistre le combat de deux challengers, Béa Diallo, Belge d'origine guinéenne, et le boxeur français Pascal Mercier, combattant pour la ceinture Intercontinentale IBF des poids moyens.
Une rencontre organisée le 20 février 98 au Palais du Midi. Le parti pris du réalisateur étant de filmer les deux boxeurs dans tous leurs faits et gestes, avant, pendant et après le combat.
Description d'un combat
Stephan Streker, qui aime la boxe, n'en est pas à son…
Lire l'article
Premier film de la réalisatrice Savina Dellicour, On-Off est une fable contemporaine sur la difficulté de communication. Lili, une fillette d'une dizaine d'années, mignonne à croquer et malentendante, éprouve de l'angoisse devant le monde si bruyant des adultes. Pour s'en protéger, s'évader, elle débranche son appareil auditif.
En maîtrisant ce fameux bouton "On-Off", Lili se transforme en autiste volontaire au plus grand dam de ses parents confrontés à une situation très difficile.
La réalisatrice a construit sa réalisation non seulement au travers du regard de la petite fille mais également au travers de celui des parents permettant une analyse sans pitié…
Lire l'article
Pia, gamine de dix ans, après avoir perdu sa mère, vit ses jeunes frères et soeurs emportés aux Etats-Unis. Son père, sa grand-mère et elle-même, seuls survivants de la famille, reçurent encore quelques nouvelles d'eux. Mais bientôt plus rien. Pia ne pardonna jamais à son père d'avoir cédé ses enfants.
Le village l'accusait de les avoir vendus. Mais il ne reçut en retour que la promesse que ses enfants vivraient mieux là où ils allaient.
Pia chercha à les retrouver. Ses démarches ne rencontrèrent que le mutisme des responsables ecclésiastiques qui se cachaient derrière le temps et l'oubli pour se dérober à ses requêtes.En…
Lire l'article
Le Cri de l'Encre nous propose, grâce à la caméra médium de la réalisatrice Caroline D'hondt, de prendre part à la perception du monde tel que le conçoit l'artiste-peintre belge Marcel Vandeweyer.
Mieux que d'avoir mis en scène le discours de l'artiste et que de filmer son oeuvre, la réalisatrice choisit de composer un documentaire de création permettant à l'artiste de réellement prendre la parole à la première personne. Au mépris de la facilité, Caroline D'Hondt illustre, tant de manière sonore que visuelle, la vision du peintre et malmène son spectateur pour l'emmener au coeur de la réflexion métaphysique de Vandeweyer.
Dans…
Lire l'article
Le cave se rebiffe
Les hommes tuent parce que d'autres hommes les font se sentir des femmelettes. James Ellroy. Ma part d'ombre.
"Vous n'allez tout de même pas me tuer parce que je ressemble à quelqu'un d'autre !" s'insurge Jacques, un mec râblé, la trentaine dépassée, vêtu d'un blouson de Nylon bariolé qui avance dans les bois, une pelle à la main gauche suivi de Gégène une grande brute qui le domine d'une tête et le menace d'un revolver. Celui-ci rétorque : "Je vais me gêner!"
Il observe les alentours, repère une petite clairière : "Ici c'est bien, creuse !" Résigné Jacques s'arrête, fixe Gégéne…
Lire l'article