Constitué sur base d’une série de dessins filmés et d’images historiques en style Super 8, ce court-métrage de Clara Beaudoux et Adina Ionescu-Muscel relate la vie d’artiste secrète et inconnue jusqu’il y a peu d’Ariane Bergrichter (1937-1996).
Cette top model belge est considérée à titre posthume comme une des plus grandes représentantes de l’Art Brut. Et c’est sa fille, qui n’est autre que la comédienne belge Manuela Servais, qui lui rend hommage.
Une belgitude incroyable émane des images et des textes qui reconstituent la vie et les dessins d’Ariane Bergrichter dans ce film d’une dizaine de minutes. Des lieux mythiques bruxellois comme La Clé…
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De la beauté dans l’artifice?
Les fleurs, quand on les représente, manquent de vie: dessins, modèles, peintures: rien ne parvient à restituer leur beauté. Pour tenter de fabriquer l’image vivante d’une fleur, la narratrice (jouée par Isabelle Dumont) est aidée d’une Intelligence Artificielle (IA) représentée de manière amusante par une sorte d’entité couinant dans un drôle d’aquarium et avec laquelle elle converse comme on le ferait avec un animal de compagnie. Cette IA, qui n’a ni regard ni point de vue sur les choses et qui ne peut pas reconnaître la beauté, il faut la nourrir, lui fournir des images…
À travers son film, Miléna Trivier…
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Les relayeurs
« Nous n’avons pas besoin de cités modèles, nous avons besoin d’un peuple ambulant de relayeurs »(Deleuze et Guattari, Mille plateaux, éditions de Minuit)
Cinéaste et écrivain, Fabrizio Terranova avait signé en 2016 le passionnant portrait de Donna Haraway (Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival) déjà en compétition au BAFF. Avec ce nouveau film consacré cette fois à la philosophe belge Isabelle Stengers, il continue d’explorer l’avant-garde philosophique contemporaine, mais aussi cette question qui unit les deux philosophes que sont Haraway et Stengers et qui concerne très directement aussi l’art aujourd’hui, celle…
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Au-delà de l’errance
Une petite silhouette revêtue d’un drap blanc sonne aux portes. Ce n’est pas des bonbons que ce fantôme demande, mais des berceuses. Or les berceuses de la Pologne originaire semblent oubliées à jamais. Alors le petit fantôme part en quête de ces chansons lointaines dans une sorte de road movie décousu et tendre où par un beau retour en grâce, quelques berceuses reviendront du pays natal.
Joséphine Lasquier et Jérôme Pauly signent un petit film à la fois tendre et triste qui part d’une demande restée sans réponse. Ici, il ne s’agit pas du fameux « raconte-moi une histoire » des enfants, mais plutôt d’un…
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Le chevalier sans armure
Un jeune homme marche dans l’hiver pour tenter de dépasser ses propres interdits: un rendez-vous amoureux avec un autre homme, mais aussi une rencontre avec l’absolu et la spiritualité chrétienne. Signal GPS perdu raconte son voyage intérieur en associant les paysages enneigés du Jura, un texte courtois du Moyen Âge et une application de rencontres gay sur smartphone. Tourné en Super 8 et en noir et blanc, le film nous emmène dans une quête où le contemporain se mêle à un passé lointain.
Au Moyen Âge, plusieurs récits rapportent la rencontre d’un cerf qui se révèle être un envoyé du Christ. C’était notamment…
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Le pouvoir des mots
Traductrice, écrivaine, Marie-Eve de Graeve avait, avec son film précédent, réalisé un portrait de l’autrice Grisélidis Réal. À nouveau, avec ce petit film très court, elle scrute le langage verbal et son pouvoir d’évocation. Qu’est-ce qu’un texte? Qu’est-ce qu’un comédien? Qu’est-ce que le cinéma? Que de questions très riches et profondes qu’elle aborde en quelques minutes pour les lancer devant nous en quelques plans. Un coup de dé simple, mais vif.
En plan fixe, devant un micro, le célèbre comédien français Denis Lavant répète une phrase désormais célèbre de « Walden…
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La mer, travelling arrière. Un rideau blanc, un intérieur, une voix qui murmure et tapisse les murs d’un « Mother, mother, mother ». Une lampe, des photos, un lit. La caméra détaille une chambre, objet après objet. Une femme, de dos, allume une bougie, on ne sait ni qui elle est ni où nous sommes.
Cette femme, c’est Alberta. Alberta Gay, la mère de Marvin Gaye. Dans sa chambre, une télévision avec des images d’archives. Elle, embrassant son mari. La scène se répète, le jour fait place à la nuit, la nuit au jour, la caméra refait le tour. Des cris, des criquets. Et pan, one shot, le Christ tombe, son fils est mort.
La jeune réalisatrice Victoire…
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Une fleur dans les ruines
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille Stockaert (Yolande Moreau), sortie de prison et de retour depuis peu à Charleville, le petit village de sa jeunesse, s'accommode, malgré une licence en lettres, de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts, tout en vivant de trafic de cigarettes et d’autres petits larcins. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle a hérité, elle décide de proposer des chambres d’hôte et prend trois locataires, des hommes marginaux qui vont bouleverser sa routine, l’aider à aller vers les autres et la préparer au retour d’un quatrième larron: son grand…
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Yolande Moreau réalise son troisième long métrage après Quand la mer monte… (2004) et Henri (2013). Dans La Fiancée du poète, elle incarne Mireille, une femme marginale et désabusée qui est contrainte de retourner dans sa maison familiale, aux côtés d’une joyeuse troupe composée entre autres de Sergi López, Grégory Gadebois et William Sheller. Prix du meilleur scénario au Festival du Film francophone d’Angoulême, Prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur, La Fiancée du poète est à la fois un film réaliste, engagé et profondément poétique qui parle de bonheur et de désobéissance.
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Présenté en compétition estudiantine au Festival de Gand, You Are the Truck and I Am the Deer se dévoile dès ses premières secondes comme un court métrage fort dans sa forme et dans son fond, porté par une réalisatrice habitée dans sa chair par son propos. Un propos et un corps qui transpirent dans ce film rugueux et abrasif, servi par une animation tout aussi brute et puissante.
You Are the Truck and I Am the Deer, second film de sa réalisatrice Max Ferguson, met en scène les blessures psychologiques et émotionnelles de sa propre cinéaste au travers d’une expérience au-delà de la narration, faite de papier découpé et de stop motion. Un film où les émotions…
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Dans un monde où fake news et idées populistes fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les médias, le rôle des caricaturistes est essentiel. Elles - les six dessinatrices du monde entier présentées dans cette nouvelle série produite en Belgique - incarnent cette perspective, ces voix dissonantes qui sont telles des bouées dans un océan de bruit et d’information mondialisée. Des rencontres vraies et intimes, aux quatre coins du monde.
Draw for change est une série aux points de vue et aux formes multiples. Entre documentaire, animation et illustration, les réalisatrices aux commandes de chaque épisode sont, autant que les artistes qu’elles mettent en scène, des éminences…
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Après Les Garçons sauvages et After Blue, le cinéaste français signe son troisième long métrage avec Conann, sans se départir de son style unique à la croisée des genres et des techniques. Plongée dans un univers qui se prête tout à fait à la geste épique et sanglante de Conan, dans une adaptation libre, féministe et irrévérencieuse du récit de Robert E. Howard.
Pour qui n’est pas familier avec le cinéma de Bertrand Mandico, Conann annonce la couleur - si l’on peut dire - d’entrée de jeu. Âmes sensibles et estomacs fragiles, passez votre chemin et quittez la salle, car le film ne vous fera pas de cadeaux. Sang, tripes et vomissures…
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PointCulture diversifie son offre en proposant, sur son site web, l’accès aux plateformes de streaming filmfriend et Philharmonie à la demande.
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