Sélectionné au BSFF en compétition Next Génération, catégorie visant à dévoiler au public des créations des étudiants en école de cinéma, le film Deux fois mon frère réalisé par Mickey Broothaerts interprète avec inventivité et engagement la citation d’Amadou Hampâté Bâ : « Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde ».
Avec Angèle Baux-Godard, Baptiste Sornin, Oumar Diolo, Benjamin Ramon, le film Deux fois mon frère met en scène la rencontre insolite entre Damien et un jeune exilé soudanais,…
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Drôle, subversif, déjanté, coloré, Balaclava est l’un des projets d’animation belge marquant de ce premier trimestre 2022. Youri Orekhoff est un étudiant en cinéma d'animation à La Cambre de Bruxelles. Son court-métrage traite de l’isolement social et du déni de prise en compte de la réalité de la jeunesse durant la pandémie de covid-19 mais également de l’invisibilisation des jeunes femmes dans la société civile. Après avoir remporté le prix Cinergie d’Anima et le deuxième prix de la compétition nationale du Courts Mais Trash, ne manquez pas sa prochaine diffusion au BSFF du 20 au 30 avril 2022.
Cinergie : Tu es encore…
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Projet initié à Anima, et présenté en ce même festival cette année, les Liaisons foireuses de Chloé Alliez & Violette Delvoye a remporté le Author Award de la SACD. Une belle reconnaissance pour le travail aussi impressionnant qu’attendrissant de ces deux réalisatrices pétillantes, qui nous ont accordé quelques minutes de leur temps, entre deux projections.
Les Liaisons foireuses à découvrir sur Arte dès le 26 mars, via ce lien.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ?
Violette Delvoye : C’est par le dessin que je suis entrée en contact avec l’animation. Et c’est à l’école que j’ai…
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Miru Miru, Petit Poilu, les Schtroumpfs. Derrière ces héros de littérature jeunesse et de bandes dessinées devenus stars du petit écran, il y a des animatrices et animateurs de talent. Aude Fauconnier en fait partie, et nous avons eu la chance de la rencontrer au détour de son intervention au Festival Anima. Elle y partageait son expérience avec les étudiants et futurs artistes de demain, revenant sur une carrière qu’elle a elle-même construite avec opiniâtreté et détermination, entre la Belgique et le Portugal.
Cinergie : Vous avez eu un parcours impressionnant. Pouvez-vous nous parler de votre formation ?
Aude Fauconnier : J’ai commencé mes études aux Beaux-Arts de Tournai,…
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La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures à destination des jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias.
Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation et doivent être retournés à la Fondation avant le 4 juin 2022.
Enfanter dans la douleur, mais pourquoi ? Est-il donc écrit et dicté que l’accouchement ne puisse être qu’un moment de souffrance, intellectualisé et médicalisé? Au travers de ce documentaire animé proposé dans le programme Naître du Cinéma Nova, la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid lève le voile sur d’autres histoires d’entrejambes, d’autres possibles remettant la femme au centre du récit de la natalité.
Expérimentation audiovisuelle, ce court-métrage nous emporte dans un tourbillon d’images, de styles et de narrations pour déconstruire les discours éculés sur l’accouchement. Et ce, grâce à des témoignages…
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« Les cinémas de proximité ont plus que jamais une raison d'exister »
Alors que les salles viennent de traverser une crise sans précédent, certains exploitants gardent foi en elles. Comme Alexandre Kasim, qui gère trois cinémas de proximité: à Rixensart (Le Ciné Centre) depuis 1991, à Jodoigne (L'Étoile) depuis 2003 et à Bruxelles (Le Stockel) depuis 2015. Avec une réussite aussi étonnante qu'inspirante, d'autres salles belges – flamandes y compris - le sollicitant d'ailleurs pour leur programmation.Rencontre à Bruxelles avec cet autodidacte passionné de 55 ans, dans la dernière salle citée. Là-même où…
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Récent lauréat du Magritte du Meilleur court métrage de fiction pour le très atypique Sprötch, Xavier Seron est sur le point d’entamer le tournage de son troisième long : Chiennes de vies. Le réalisateur bruxellois est revenu sur son parcours, des bancs de l’IAD à ses nombreux courts métrages, en passant par son premier long métrage de fiction : Je me tue à le dire.
Cinergie : Pouvez-vous retracer votre parcours depuis vos tous premiers pas de cinéaste ?
Xavier Seron : J’ai fait l’IAD en réalisation. Je suis sorti avec le court métrage Rien d’insoluble, qui été à Venise. Ensuite, j’ai enchaîné…
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Entre les herbes hautes et les plages de la Bretagne, Dounia Wolteche-Bovet filme sa mère au crépuscule de son existence, lorsque les langues se délient. L’occasion le temps d’une grossesse pour parler de mort mais surtout de vie, et d’une destinée parcourue de traumatismes autant que d’espoir, de décisions difficiles et de choix conscients.
Face à la caméra, Axelle, cette mère aux traits burinés, raconte à sa fille son histoire, et par là-même, prépare cette dernière à son devenir maternel. Deux récits et deux époques bien différentes, mais liées par l'intimité de la confession. Portée par le désir d'en…
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Après avoir rendu vie à la légende de Saint-Hubert en s’inspirant de Rambo, Jules Comes change complètement d’ambiance pour son cinquième (et dernier ?) court-métrage. Découvert au Brussels Short Film Festival et gagnant un prix au festival de Leuven en décembre, The Sky Was Pink est une réalisation brutale et sans concession qui aborde la question de la reconversion après le porno ainsi que l’existence de couples et les liens affectifs entre les acteurs de la scène X.
Filmé dans quelques lieux bien connus des Bruxellois comme la Pergola à Laeken, The Sky Was Pink relate les difficultés d’une femme qui souhaite quitter l’industrie du porno. Sans porter de jugement…
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De la puissance de vivre
De Hélier Cisterne, on savait qu’il était le compagnon de longue date de la réalisatrice française Katell Quillévéré (pour une fois qu’on peut le dire dans ce sens, on ne va pas se priver !) dont il cosigne les scénarios. On savait aussi qu’il avait réalisé quelques épisodes de la série française Le Bureau des légendes (pourquoi pas ? Après tout, il y a nettement plus indigne comme série). Mais on savait surtout que son premier film, Vandal, découvert à Namur en 2013, était un vrai petit bijou, un film électrique et puissant sur des adolescents en devenir, en quête d’identité et de liberté.…
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Foire du Midi, un soir d’été. Alors que tourne et tourne le manège des relations humaines, Bille et Lucas s’aiment et échangent des regards amoureux du haut de leur 18 ans. Elle et lui sont tous deux en dernière année, et face à eux se présente le grand précipice de l’âge adulte. Quelles seront les conséquences de ce grand bouleversement pour leur histoire d’amour ?
Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes proposent, avec Kind Hearts, une œuvre d’une simplicité impressionnante qui flirte avec la fiction tout en étant d’une réalité captivante. Entre récit intime d’adolescence et message universel sur le passage à l’âge…
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Étudiante du Master en animation de la Cambre au même titre que Youri Orekhoff, le gagnant du prix Cinergie du Festival Anima 2022, Clémence Rogge propose un court-métrage réalisé entièrement en stop motion. Assez court mais captivant à chaque instant, Pore relate l’histoire d’une femme et d’un homme qui rentrent ensemble d’une soirée trop arrosée.
Programmé dans la sélection Animé Trash du Festival du Court Métrage Indépendant 2022 et à l’affiche d’autres festivals (Offscreen, etc.) en Belgique, Pore met en scène un homme et surtout une femme qui s’écroule sur le sol après avoir été prise en photo ivre…
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Excepté pour les fans de genre, Jonas Govaerts n’a pas la même notoriété dans le nord que dans le sud du pays. Le réalisateur de Welp (2014) revient avec un court-métrage fantasmagorique et terrifiant avant la sortie de son deuxième long métrage en juin. Transfer (2021) a été diffusé en guise de préambule à Colour Out of Space (2019) au Offscreen Festival 2022, film pour lequel Jonas Govaerts a également partagé son savoir-faire.
Transfer met en scène un tueur déjanté et sa fille dans un dialogue à travers le parloir d’une prison de haute sécurité. Doté d’une ambiance sonore mécanique et oppressante, ce court-métrage…
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Pour beaucoup d'historien.ne.s du cinéma, le premier long-métrage d'André Delvaux réalisé en 1966, constitue l'entrée du cinéma belge dans l'ère de la modernité à l'instar de À Bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard qui initiait la Nouvelle Vague française. Il s'agit également de l'un des premiers films belges marqué du sceau de ce que l'on a qualifié de "Réalisme magique", qualité et identité d'un cinéma qui traverse nombre d'œuvres belges, d'André Delvaux à Jaco Van Dormael en passant par Alain Berliner et certains films de Marion Hansel. Restauré par Cinematek, L'homme… Lire l'article