Dans le cadre de sa première édition de la Résidence d’artistes « Point de vue - Point d’écoute », l’Atelier de Production du GSARA recherche deux artistes.
Un.e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un.e artiste visuel.le travaillant le film analogique (super8, 16mm) pour une période de travail de mai à septembre/octobre 2022.
Lire la brève
«Le cinéma vit une révolution copernicienne!»
Retraité depuis fin 2020 du Fonds Wallimage, Philippe Reynaert reste actif. Le « monsieur Cinéma Belge » vient de coordonner la partie francophone d'une vaste étude européenne centrée sur 700 entretiens de professionnels (de la distribution, exploitation, production...), dont le bilan vient d'être publié dans une brochure.
Rencontre avec un visionnaire toujours volubile qui, en parallèle, œuvre encore à la RTBF et garde des activités de consultant et d'animateur, notamment au Festival d'animation d'Annecy. L'occasion aussi d'évoquer l'état du cinéma belge francophone, à…
Lire l'article
Cinécole c'est un atelier pour les plus jeunes où iels ont l'opportunité de redécouvrir et de mieux comprendre l'univers et le langage du cinéma.
Lire la brève
Sélectionné au BSFF dans la compétition Next Génération, le film Les Naufragés de l’autocar réalisé par Liona Berliner nous raconte les violences et les discriminations du quotidien. Au moment d’embarquer à bord d’un bus long courrier, deux femmes noires sont accusées arbitrairement d’un excès de poids dans leur bagage engendrant la colère d’autres passagers.
Un long travelling balaie l’ensemble des passagers attendant sur le trottoir. La caméra s’arrête çà et là devant des scènes loufoques, absurdes, consignant les rires de certaines et certains et les inquiétudes des autres, l’attente, mais aussi les derniers…
Lire l'article
30ème édition du Festival Le Court en dit long du 31 mai au 4 juin 2022. Festival compétitif dédié aux courts métrages belges francophones, ce sont 37 films qui ont été retenus pour cette édition anniversaire.
Lire la brève
Une belle présence du cinéma belge et du savoir-faire belge à Cannes cet année encore! Avec, tout d'abord, le dernier né des frères Dardenne, Tori et Lokita, en compétition oficielle, en lice pour une troisième Palme d'or.
Lire la brève
Ils ne sont plus vus depuis un an. Un père et son fils. Le silence qui sourd, pesant, lors de leur rencontre dans un restaurant va petit à petit laisser la place à une parole, une communication qui vont filtrer dans les interstices de leur éloignement et de leurs non-dits emplis de reproches.
Pour son deuxième court-métrage, sélectionné en compétition nationale au dernier Brussel Short Film Festival, Christophe Prédari revisite et se réapproprie la figure stylistique du champ contre-champ. Il installe d'emblée l'alternance de plans rapprochés de ces deux personnages que rien ne semble lier. Le visage fermé et impatient du fils répond à celui interrogateur et maladroit…
Lire l'article
Cinq jours à la rencontre des arts cinématographiques et scéniques.
Une Masterclass exceptionnelle organisée dans le cadre du parcours cinéma du Master en arts du spectacle, animée par le cinéaste-pédagogue Luc Dardenne et par la compagnie Transe-en-Danse.
Du mardi 26 au samedi 30 avril 2022, ULB, campus du Solbosch.
La particularité de la Master Class vient de la synergie créée par la rencontre des arts cinématographiques, scéniques et chorégraphiques qui se croisent via deux approches complémentaires : comment raconter, illustrer, rencontrer l’autre ?
Lire la brève
Pour son septième long métrage, Fabrice Du Welz se fait plaisir et nous propose un thriller a priori plus accessible, moins auteuriste que ses précédents films, inspiré entre autres par les thrillers érotiques hollywoodiens des années 80-90 comme Liaison Fatale et Basic Instinct. Mais Inexorable n’en porte pas moins la patte d’un auteur qui continue inlassablement à explorer son thème de prédilection : la passion qui mène à la folie.
Cinergie : Inexorable est un film qui se situe dans la continuité de votre œuvre, c’est un film 100% Du Welz, mais il est peut-être plus accessible… oserais-je même dire plus « grand public » ?
Fabrice…
Lire l'article
Mourir d’amour enchaînés
La passion fiévreuse qui étouffe lentement, qui anéantit toute forme de raison et mène à une folie… inexorable. Voilà le thème dont Fabrice Du Welz s’est fait le chantre dès son mémorable premier long, Calvaire, et qu’il a décliné inlassablement, sous des formes diverses, tout au long de ses essais les plus réussis : Vinyan, Alléluia et Adoration.
Pour Marcel Bellmer (Benoît Poelvoorde), le succès retentissant d’Inexorable, son premier roman, est de l’histoire ancienne. Il n’a jamais renoué avec la gloire et vit depuis longtemps avec l’angoisse de la page blanche. Lorsqu’il emménage…
Lire l'article
Pour sa 15ème édition des Rencontres Images Mentales, qui aura lieu en février 2023, Psymages lance son 1er appel à projet pour la création d’un visuel.
L’Accord du participe passé est un court-métrage de fiction qui questionne le rôle et le statut conféré aux enseignant.e.s dans nos sociétés contemporaines. Après Cher Monsieur le supérieur (2017) réalisé par Katia Kissina alors qu’elle était encore enseignante à Bruxelles, cette autodidacte de la réalisation s’intéresse à nouveau au système éducatif de manière originale et décalée.
Cette satire poétique dans laquelle Christelle Cornil remplit son rôle d’institutrice avec brio prend la forme d’un conte brutal et sans concessions sur la pression qui pèse sur le corps professoral. À mi-chemin…
Lire l'article
Les étudiants en cinéma et les écoles peuvent, jusqu’au 1er juillet 2022, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival, du 25 novembre au 2 décembre 2022.
Lire la brève
What's Your Flavor ? relance son appel à films annuel à l'attention de tous·tes les réalisateur·ices lesbiennes, gais, bis, trans et intersexes dont les films s'inscrivent dans le spectre du cinéma expérimental, différent et de l'art vidéo. Date limite d'inscription : 20 juin 2022.
Lire la brève