Au lendemain des remises de Prix des Magritte du Cinéma, le secteur de la diffusion du cinéma se mobilise pour programmer une majeure partie des films primés, dont certains ont à peine eu le temps d’être vus.
Séance de rattrapage pour une partie du public ; découverte pour d’autres...
Lire la brève
Le Queer Lisboa – Festival International de Cinéma Queer revient en 2022, du 16 au 24 septembre, au Cinéma São Jorge. Sa version à Porto, qui se déroule du 11 au 15 octobre est programmé cette année au Cinéma Batalha.
Lire la brève
Le 37e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF Namur) se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2022 à Namur.
Les inscriptions des films pour cette nouvelle édition sont ouvertes.
Lire la brève
Durant l’automne 2021, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a organisé la dixième édition de sa Triennale d’art contemporain. Pour cette édition, la thématique choisie fut celle de la fluidité. Qu’elle soit sociale, physique, réelle ou virtuelle, cette exigence de fluidité dans nos vies s’est vue brusquement mise à mal par les périodes successives de confinement.
Dans ce cadre, l’Atelier Graphoui et le Collectif des Femmes ont mis en place un atelier participatif d’expression artistique à destination des femmes de tous horizons et de toutes générations produisant un film documentaire intitulé 7 jours sur 7. À travers des portraits…
Lire l'article
Diffusée dès le 13 février sur la RTBF et en intégralité sur Auvio le même jour, Pandore pourrait n’être vue que comme la dernière née du programme “Séries” engagé depuis bientôt dix ans par nos institutions de Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais le projet de Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens est bien, bien plus que cela. Sans en avoir l’air, Pandore est une œuvre majeure, résolument actuelle et d’une qualité d’écriture encore jamais vue dans le paysage sériel belge francophone. Autopsie d’une révolution.
Entre les tramways, le palais de justice et les ruelles des Marolles évoluent des personnages…
Lire l'article
Au détour d'un morne couloir d'hôpital, la vie s'oppose à la mort, l'amour s'oppose à l'oubli. Une rencontre brève, un instant suspendu autour d'une soupe de distributeur, et voici que se met en place une nouvelle histoire, au croisement de deux regards et de deux générations.
Quinze ans après, Pierre est un médecin oncologue accompli, incarné par Melville Poupaud. Par le hasard du monde, ou plutôt celui de la narration, il retrouve celle qu'il avait rencontré alors. Fanny Ardant, alias Shauna, a maintenant 71 ans, lui en a 45. Et pourtant, l'atmosphère s'électrifie autour de ces deux personnages, comme deux adolescents qui papillonnent, et la barrière…
Lire l'article
Ce jeudi 3 février 2022, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles, au restaurant De Ultieme Hallucinatie, pour le traditionnel dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum.
Lire la brève
Rencontre avec Isabel Biver, guide-conférencière et autrice
"La remise en question des salles a lieu, mais on pourrait encore faire plus."
À l'heure où les salles de cinéma doivent toujours faire face à la crise sanitaire, l'occasion était idéale d'évoquer leur remise en question avec une experte en la matière, Isabelle Biver.
Autrice de deux ouvrages-références sur le sujet (Cinémas de Bruxelles, portraits et destins en 2009 et Cinémas de Bruxelles en 2020), cette historienne cumulant les métiers d'enseignante et de guide-conférencière s'est créé un profil atypique voire inédit. Et depuis seize ans, elle fait visiter les salles…
Lire l'article
Le webdocumentaire Normal est brillamment réalisé par Dozen, le nom du duo formé par Benoît Do Quang (alias asian.rocky) et Pablo Crutzen Diaz. Il aborde des thématiques sociétales souvent ostracisées dans nos sociétés contemporaines en se basant sur les témoignages bruts et émouvants de six jeunes Belges aux prises avec un ou plusieurs troubles mentaux. Ce webdocumentaire de l’intime et porteur d’espoir interpelle positivement durant la quinzaine de minutes de chacun des épisodes.
Les interviews des jeunes tourmentés par différents troubles mentaux se déroulent presque exclusivement à leur domicile. Ce qui ajoute une dimension intimiste aux témoignages…
Lire l'article
La 14ème édition du Festival Alimenterre se tiendra du 12 au 16 octobre 2022 à Bruxelles et en Wallonie, avant de tourner en Afrique de l’Ouest (RDC, Sénégal, Burkina Faso, RCA).
Lire la brève
De Los Angeles à Dilbeek
"Vous êtes franchement les bienvenus sur ce tournage, car ce projet est complètement fou !". Malgré la froideur de ce mois de janvier, c'est avec cet enthousiasme que nous a accueilli l'équipe de Gio, titre d'un futur long-métrage qui sera le premier d'Ivan Goldschmidt. Un réalisateur belge qui a marqué les esprits en 2011, en étant nommé aux Oscars avec son court-métrage Na Wewe.
Onze ans plus tard, ce Bruxellois franchit un cap avec un road-movie qui mélangera les genres et sera articulé autour d'un quatuor d'acteurs : Virginie Hocq, Olivier Massart, Bérangère McNeese et le débutant David Macaluso.
Période covidienne…
Lire l'article
La plateforme VOD Avila met les films Do You Remember Revolution (1997) et Devenir (2004), deux films de Loredana Bianconi en ligne.
Lire la brève
Changement de nom et changement de dates : après 7 éditions du Jour le Plus Court, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lance, du 16 au 22 mars 2022, la première édition de la Fête du Court Métrage.
Lire la brève
L'agenda cinéma de février s'ouvre sur une collaboration entre Bozar et l'Atelier Graphoui, qui fête ses 25 ans d'existence et de création.
Lire la brève
Un homme et une femme
Benjamin (Noémie Merlant), aide soignant, et Aude (Soko), professeure de danse, s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Ayant fait plusieurs fausses couches, Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Par amour, Benjamin décide que c’est lui qui portera leur bébé. En effet, six ans plus tôt, quand ils se sont rencontrés, Benjamin était une femme prénommée Sarah, mal dans sa peau. Aujourd’hui, sa transition est presque complète, mais il est toujours sous traitement hormonal. Mais Benjamin n’a pas évalué l’ampleur et les répercussions de son « sacrifice », notamment dans une société où porter un…
Lire l'article