Le festival Millénium ouvre ses portes du 5 au 13 mai 2022 dans différents cinéma à Bruxelles: Cinéma Palace, Bozar, Cinéma Vendôme, Cinéma Aventure, Cinéma Galeries, Cinéma Tour & Taxis, CIVA et Cinéma Flagey.
Lire la brève
Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…
Lire l'article
Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…
Lire l'article
À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…
Lire l'article
Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore… Lire l'article
C’est un peu par hasard que la monteuse-réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel tombe sur le blog de La Petite école. Elle découvre ce projet un peu fou, celui d’offrir un accueil préscolaire aux enfants de migrants récemment arrivé.e.s en Belgique. D’abord installée dans le parc de La Rosée, à Anderlecht en 2015, La Petite école est aujourd’hui située dans un vrai lieu, dans Les Marolles. Un espace qui constitue un premier pas, une main tendue à ces enfants pour qu’ils et elles se familiarisent au milieu scolaire, en douceur, sans précipitation, dans le respect mutuel et la compréhension. Lydie Wisshaupt-Claudel s’est immiscée dans ce lieu, munie de sa caméra.… Lire l'article
D’une guerre en cours
Ils s’appellent Ibrahima, Adil, Mehdi… Ils ont été victimes de violences policières et en sont morts. Cela se passe ici et aujourd’hui, à Bruxelles. Etudiant à l’INSAS, Tawfik Sabouni s’empare de sa caméra et se glisse dans les pas de ces jeunes gens qui ont vu leurs camarades tombés sous les coups des policiers puis la justice leur fermer la porte. Il va et vient entre interviews et manifestations pour donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu et que leur condition révolte.
À Bruxelles, aujourd’hui donc, une guerre fait rage. D’un côté, des policiers harcelants, humiliants, et surtout violents, jusqu’à…
Lire l'article
Le purgatoire
Paradisiac nous plonge dans la vie quotidienne d’un hôtel pas comme les autres. Au cœur de Bruxelles, Ben Abderrahman tient, depuis plus de 25 ans, l’Hôtel Mozart. Havre de paix, espace de transition, il accueille au milieu des mosaïques, des tableaux et des plantes qu’il arrose avec amour, toutes sortes de gens en détresse, malmenés par la vie, qu’il croise au fil de ses rencontres. Parfois, la nuit, lorsqu’il part distribuer du pain à ceux qui en manquent. Portrait d’un homme pas tout-à-fait comme les autres guidé par son désir de partage et les préceptes de sa religion, Paradisiac est aussi le portrait de cet espace suspendu en dehors du monde.
Bas Van Hoeck filme…
Lire l'article
La mer d'huile, le calme. Au bord des eaux silencieuses et fascinantes de l'Issyk Kul, l’un des beaux lacs du Kirghizstan, la voix d’un vieil homme commente les épaves échouées et les grues rouillées. L’amiral Tchoumakov, Boris Vassilievitch pour les intimes, est le dernier survivant de cette flotte aujourd’hui démantelée. La chute de l’U.R.S.S. y est pour beaucoup, et la modernité est elle aussi passée par là, comme partout ailleurs.
Ce qui reste, et celui qui reste, les cinéastes Laurier Fourniau et Arnaud Alberola le filme avec une caméra attendrie, alors qu’ils emmènent peu à peu le spectateur sur les traces de cette petite grande figure de la marine…
Lire l'article
Née au tournant du siècle, héritière des pratiques et des coutumes qui l'ont précédées et en même temps résolument moderne, la fête foraine a plus d'un point commun avec le cinéma. Un univers issu de l'imaginaire, protéiforme et multiple, auquel le 7e art qui lui est si proche rendra hommage dès ses débuts.
Mettant en avant ces nombreuses similitudes, Théo Esparon propose une analyse comparée dans cet essai bref mais dense, à l'image d'un manège qui vous emporte le temps d'un ride. Car l'esthétique de la fête foraine, si elle a quelque peu évolué depuis ses origines, a été capturée à…
Lire l'article
Après le succès incontestable de la Belge collection volume 1, qui déjà s’afférait à provoquer des secousses dans le paysage audiovisuel belge par sa proposition innovante de rassembler une véritable collection éclectique de quatre courts-métrages, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, tous deux à la tête d’Angie Production, remettent le couvert en cette année 2022 pour un deuxième opus qui s’annonce haut en couleur. S’inscrivant toujours dans la lignée des « Talents Cannes de l’Adami » qui permet à des cinéastes expérimenté.e.s et reconnu.e.s de faire tourner des nouveaux visages, la deuxième édition de… Lire l'article
Un couloir sombre éclairé de reflets d'eau. Une voix monotone, et une silhouette, seule vie dans ses murs. Une médecin légiste qui, nuit et jour, rencontre les morts de la méditerranée.
Des victimes de cette "brûlure", comme l'appellent les mères survivantes. Une traversée vers un nouveau monde que beaucoup sont tentés d'entreprendre, pour fuir une Tunisie sans espoir à leurs yeux. Aux descriptions factuelles de la légiste viennent s'opposer les témoignages poignants des familles, de celles qui ont perdu leurs fils, leurs filles dans cette entreprise désespérée. Alors que la caméra des réalisatrices filme avec pudeur les corps en ombres chinoises,…
Lire l'article
Après avoir expérimenté avec Kinshasa Now, la réalité virtuelle nous emmenant dans les rues trépidantes de la capitale congolaise, le réalisateur Marc-Henri Wajnberg présente en avant-première au festival Millenium, son dernier long-métrage documentaire, I am Chance et dans la foulée en sortie nationale le 11 mai.
Ancré dans une réalité genrée, I am Chance est plus qu’un instantané d’une ville, c’est un regard politique sur les violences invisibilisées de la modernité. À travers le regard et le vécu de Chancelvie et de sa bande vivant dans les rues de Kinshasa, le film I am Chance nous transporte entre histoire et mémoire, entre…
Lire l'article
Haletant, terrible et beau, Echo est une petite pépite dénichée par l’agence belge du court métrage, présenté au Brussels Short Film Festival cuvée 2022. Derrière la caméra, le duo Kato de Boeck et Flo Van Deuren s’appuient sur une mise en scène précise, tissée de dialogues et de silences au cours d’une courte mais intense rencontre entre deux femmes, de part et d’autre d’une salle de visite.
Derrière la fenêtre renforcée, la première est toute en tension, dissimulant derrière son sourire la difficulté de la vie carcérale à laquelle elle n’était pas préparée. De l’autre côté,…
Lire l'article
Après Lynx, le réalisateur Julien Henry revient avec un court-métrage moins ambitieux mais tout aussi croustillant, porté par les talents de ses deux comédiennes Salomé Dewaels et Mara Taquin.
Sur le rythme cadencé de récits encadrés, cette “pote de pote” nous raconte les histoires aussi folles que rocambolesques que la rue colporte, au détour des conversations. Un postulat déjà drôle lorsqu’il sort de la bouche de Salomé Dewaels, qui devient hilarant lorsque ces histoires apparaissent à l’écran, dans et hors du dialogue entre les deux filles. Bruxelles devient le cadre de micro-fables urbaines, au détour d’une palissade ou dans un hôtel…
Lire l'article