L'agenda cinéma de février s'ouvre sur une collaboration entre Bozar et l'Atelier Graphoui, qui fête ses 25 ans d'existence et de création.
Lire la brève
Un homme et une femme
Benjamin (Noémie Merlant), aide soignant, et Aude (Soko), professeure de danse, s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Ayant fait plusieurs fausses couches, Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Par amour, Benjamin décide que c’est lui qui portera leur bébé. En effet, six ans plus tôt, quand ils se sont rencontrés, Benjamin était une femme prénommée Sarah, mal dans sa peau. Aujourd’hui, sa transition est presque complète, mais il est toujours sous traitement hormonal. Mais Benjamin n’a pas évalué l’ampleur et les répercussions de son « sacrifice », notamment dans une société où porter un…
Lire l'article
La contagion des passions
Parmi les petits bijoux qu’on pourra découvrir bientôt, il ne faudrait pas manquer De Schaduwwerkers, une coproduction avec le SIC et le VAF. Un film foutraque, drôle et joyeux, un petit OVNI à la fois modeste et fantasque, l’histoire d’un pigeon qui ne voyage pas, d’un poète pakistanais et d’une bonne à rien néerlandaise… Un vrai régal !
De Schaduwwerkers, ce sont les travailleurs cachés… Lukaku, le pigeon qui se tient toujours la tête à l’envers et ne cesse de réclamer des câlins, les définit ainsi : ce sont ceux qui, en plus de travailler avec leur corps, travaillent avec leur tête… Double travail…
Lire l'article
Cinéfemme présentera le Cinéfemme Award 2021, "Quo Vadis, Aïda ?" de Jasmila Zbanic, au Cinéma Palace
le dimanche 6 février 2022 à 10h45.
Lire la brève
du 11 au 18 février 2022, les Rencontres Images Mentales se déploient à nouveau à la Vénerie et retrouvent le public avec différentes formes pour explorer les images de la folie, de l’institution, de la personne en état d’étrangeté ou de souffrance psychique.
Formats variés mais systématiquement éclairés par des Rencontres. Ainsi, après chaque projection, se mêlent les regards de cinéastes, philosophes, psys, sociologues,… entre elles, eux et avec le public.
Lire la brève
Le grand saut
Jan (Wim Willaert) est un artiste polyvalent : tour à tour cinéaste impopulaire, humoriste provocateur, peintre expérimental, philosophe du dimanche ou animateur culturel en milieu hostile. Il a connu divers degrés de réussite avec ses œuvres d’art, les femmes et ses tentatives de changer le monde. Marie (Alice Dutoit, alias la chanteuse Alice On the Roof), sa fille unique, est une mauvaise stripteaseuse (elle oublie parfois de se déshabiller), mais une excellente musicienne. Elle lui reproche d’avoir été un père absent durant son enfance, toujours embarqué dans de folles aventures. Marie a dû tracer sa route sans son papa, qui ne l’a pas vue grandir. Une amie lui a dit que…
Lire l'article
Wim Willaert, Alex Vizorek, Alice Dutoit alias Alice on the Roof, il y a du beau monde dans la joyeuse compagnie réunie par Jan Bucquoy. Un trio à la belgitude bien trempée pour mettre en images et en répliques cinglantes ce sixième volet autobiographique du cinéaste, que l’on sent mûri mais toujours mordant. Nous accueillant avec le sourire, Wim Willaert, le doyen du groupe et peut-être le plus caméléon des acteurs belges l’affirme, “nous sommes contents d’en être arrivés là, malgré la pandémie, malgré tout”. Une réussite également grâce à l’énergie atypique et parfois déroutante du réalisateur, aux… Lire l'article
Un homme âgé reçoit les honneurs, tandis qu'une jeune femme pianote sur ses claviers et effleure ses platines. Qu'ont donc ces deux êtres en commun ? L'envie d'un avenir meilleur, la recherche d'un futur que leur pays, l'Italie, ne semble ou ne semblait pas pouvoir leur accorder.
En poursuivant la réflexion entamée dans son film documentaire Terra Mia, terra nostra, le réalisateur Donato Rotunno livre avec Io sto bene une fiction entre deux époques, à cheval sur deux générations d'une jeunesse italienne en mal de changement. Antonio (Renato Carpentieri), désormais à la retraite, verra sa propre histoire se répéter dans les tribulations de Leo (Sara Serraiocco),…
Lire l'article
Pourquoi la vie ? Cette question parcourt l'œuvre et la vie de l'artiste Jan Bucquoy, auteur complet et cinéaste de retour pour ce qui ressemble à un dernier baroud d'honneur, La Dernière Tentation des Belges. Un titre qui sonne comme une fin, pour une œuvre pétrie de (re)commencements. Rencontre.
Cinergie : Quel chemin depuis La Vie sexuelle des Belges, qu'est ce qui a changé le plus selon vous depuis cette époque?
Jan Bucquoy : Dans la vie, et dans la société en général, il y a eu une accélération. Et cela s’est reflété dans mon cinéma. Depuis La Vie sexuelle des Belges, j’ai fait beaucoup d’expériences, je suis allé au…
Lire l'article
Soirée de clôture durant laquelle seront remis : Les prix du public des meilleurs et des plus dérangeants
longs métrages en compétition.
Le prix du jury de la critique et de la presse pour les documentaires en compétition.
Sur la plage, abandonnés
Louis Durieux (Jérémie Rénier), le plus jeune député de Belgique, est un idéaliste voué à une brillante carrière, qui, lors de ses discours, exprime sa haine du manichéisme et son rejet du politiquement correct. Dans la vie, Durieux est un homme impulsif, sanguin et alcoolique, qui aurait tendance à donner raison à l’adage qui dit que « tous les hommes de pouvoir sont tordus ». Il vit une passion volcanique avec Maeva (Alma Jodorowsky), qu’il a épousée sur un coup de tête, fasciné par sa beauté. Après une nuit de beuverie et de disputes le long de la plage d’Ostende, Louis se réveille dans…
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur belge Sébastien Pins s’envole vers l’un des plus prestigieux festivals de cinéma d’Australie pour le prochain «Flickerfest 31st International Film Festival » !
Lire la brève