« Le cinéma est l'art qui a le plus évolué au cours de l'histoire»
Jouant en coulisses un rôle essentiel comme Conseiller Cinéma & Nouveaux Médias de Bénédicte Linard, la Ministre de la Culture et des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Baptiste Charles occupe ce poste depuis mai 2020, soit au moment où il a été détaché de Screen Brussels, l'un des Fonds d'investissements régionaux pour l'audiovisuel.
Âgé de 41 ans, ce diplômé en relations internationales et de journalisme a, au préalable, réalisé un documentaire en Afrique du Sud (Every Season has an end), été membre…
Lire l'article
Le poids des mots…
Illusions Perdues d’Honoré de Balzac fut publié en trois parties entre 1837 et 1843 et fait partie des Études de mœurs de La Comédie Humaine. Acerbe et tristement visionnaire, le texte chronique la corruption progressive de l’esprit d’un jeune candide de province, Lucien de Rubempré, poète romantique aux grandes ambitions littéraires projeté dans le milieu féroce de la Haute Société parisienne et du journalisme de bas étage. Evitant le piège de l’académisme inhérent à l’exercice de l’adaptation au cinéma des classiques de la littérature française, le huitième film de Xavier Giannoli (Quand…
Lire l'article
Pour son premier long, Un Monde, couronné de succès à Cannes et à Londres, Laura Wandel, que nous avions déjà interrogée en 2014 à propos de son court-métrage Les Corps étrangers, nous plonge au sein d'une école primaire où, dès son premier jour, la petite Nora (Maya Venderbeque) va devoir faire son apprentissage. Elle va surtout y trouver du bruit, de la fureur et une violence psychologique qui ne devraient pas y avoir leur place. Harcèlement, obligation de rentrer dans le rang pour s'intégrer, début des désillusions, des préjugés, premières expériences de la violence et de la haine... l'école est décrite ici comme un… Lire l'article
Bienvenue en Brutalia. Un pays où il fait bon vivre quand chacun connaît sa place, son rôle et son statut. Il ne saurait en être autrement dans cette organisation parfaite. Après tout, si le modèle de la ruche convient aux abeilles, comment pourrait-il en être autrement de l’humain ?
Par une fable habilement menée, Manolis Mavris jette le spectateur au cœur d’un monde âpre et sans pitié où l’individualité n’existe que pour le collectif, au propre comme au figuré. Dans cet ici et maintenant, l’abeille - ou la femme - ne vit que pour être au service de sa reine, elle même destinée à un seul et unique but, perpétuer la colonie. Quand elle…
Lire l'article
La formule consacrée est celle-ci, bien connue, "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Pour Otto, c’est l’absence de son amour Casimir qui lui cause ce creux, ce vide à combler pour supporter la vie d’adolescent.
Pour se guérir des troubles qui l’habitent et de son mal-être, Otto part à la découverte de son corps, au travers des pas de danse de son compagnon. Un mouvement thérapeutique, observé via l’écran de leur visioconférence, avant qu’Otto ne se le réapproprie pour faire renaître Casimir dans son quotidien.
Si cette relation à distance aurait peut-être été anecdotique il y a quelques années, cet éloignement…
Lire l'article
Défaire la domination
Arrivée du Cameroun en Belgique pour faire ses études de cinéma à l’INSAS, Rosine Mbakam a déjà réalisé plusieurs documentaires qui, à chaque fois, interrogent des femmes dans leur environnement et leur rendent, grâce à la parole en jeu tout au long du processus de création, leur puissance. Un procédé poussé encore plus loin avec Les prières de Delphine, son dernier film. De son amie dont elle recueille l’histoire, les colères, les douleurs, elle fait un portrait bouleversant, celui d’une femme qui retrouve sa dignité en racontant toutes les violences qui lui ont été faites. Calme et posée, avec une…
Lire l'article
Bienvenue à Chicago, sur les premiers mètres de la mythique Route 66. “The Mother Road”, “the Main street of America”, la mère de toutes les routes dans un pays où l’automobile règne en maîtresse absolue. Un rêve pour Michel, ingénieur belge de 53 ans. Son défi : rallier Santa Monica au rythme de 100 kilomètres par jour (60 miles), le nez dans le guidon. Pas celui d’une Harley Davidson d’antan, celui d’un véhicule conçu spécifiquement pour le voyage, un vélo solaire.
60 miles a day, c’est avant tout l’histoire d’un rêve, élaboré dans un garage belge par Michel et son neveu, entre deux coups de fer à…
Lire l'article
Dans le ventre de la baleine
Après des études en sciences politiques et sociales à l’Université d’Anvers, Volkan Üce s’est emparé de la caméra pour réaliser son premier long-métrage, Displaced, qui racontait les difficultés identitaires des jeunes gens issus de l’immigration turque en Belgique et aux Pays-Bas. Très remarqué, son film lui a ouvert les portes des festivals et du cinéma. Présenté au CPH : DOX, à HotDocs et à Gand, All-In, son second documentaire saisit à nouveau des personnages dans un entre-deux complexe. Dans un hôtel « all-inclusive » de la côte turque, il suit deux jeunes hommes que leur…
Lire l'article
Regan MacNeil, la fillette possédée par le le démon Pazuzu dans L’Exorciste ; Damien Thorn, l’antéchrist poupin de La Malédiction ; les nabots extraterrestres aux yeux qui brillent du Village des Damnés ; les marmots psychopathes abandonnés sur l’île des Révoltés de l’An 2000 ; Charlie McGee, la petite mutante pyromane de Firestarter ; Gage Creed, le bambin revenu de l’au-delà pour manier le scalpel dans Simetierre ; le bébé difforme et cannibale du Monstre est Vivant ; Leena Klammer, la naine diabolique qui se fait passer pour une fillette dans Orphan ; Sadako Yamamura, la gamine aux cheveux noirs laissée pour morte dans un puits… Lire l'article
Après plusieurs courts-métrages, le réalisateur Antoine van Scherpenzeel s’est lancé dans l’aventure du long. Avec l’Assureur, il délivre un polar haletant presque entièrement autoproduit. Porté par Jeanne Abraham et Christophe Barnier dans les premiers rôles, le film raconte l’histoire de Fleur, une jeune femme agent des fraudes qui se retrouve embarquée malgré elle dans une affaire peu conventionnelle afin de sauver un innocent.
Dès les premières séquences du film, le réalisateur nous plonge dans un univers teinté d’humour et en prise directe avec la réalité d’une femme qui se bat pour faire passer ses idées et ses…
Lire l'article
Un séjour idyllique, en apparence. Le retour à la terre de la réalisatrice Olga Lucovnicova dans Na Tudor a tout d’une odyssée printanière dans les souvenirs d’une enfance heureuse. L’un de ceux que nous pourrions nous-même avoir vécu. Mais non.
Derrière cette apparente tranquillité, la cinéaste exorcise, cherche le chemin de son salut, la capacité de pouvoir aller au-delà des événements qu’elle a vécus. Mais en vain. L’araignée est toujours là, celle qui l’avait jadis entourée de ses longs fils gluants, sans qu’elle n’ait aucune échappatoire. Le ton du film ne change pas, le montage reste doux, fin. Le son est…
Lire l'article
Après Immersion, son premier film documentaire, Alice Moons a présenté au Brussels Short Film Festival Comme L’eau, une fiction aux ramifications multiples, traitant de la question de l’eau et son utilisation dans les villes. Le film raconte le parcours d’Iris, une jeune architecte qui propose un projet consistant à permettre à l’eau de suivre son cycle naturel. Ni écoutée, ni prise au sérieux malgré des inondations violentes qui submergent la ville, d’étranges phénomènes vont alors éclater et bouleverser sa perception du monde. Comment penser la ville autrement pour reconnecter l’eau en harmonie avec les habitants ?
Le film s’ouvre dans les traces…
Lire l'article
Que celui qui n'a jamais, d'entre nous critiques et exégètes du cinéma y compris sur ce même site, utilisé le terme "poétique" pour parler du 7e art jette la première pierre.
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette "poésie du cinéma" et surtout, existe-t-il une, plusieurs, ou au contraire aucune raison de qualifier les œuvres cinématographiques de lyriques ou de poétiques ?
En publiant Un cinéma en quête de poésie, la chercheuse Nadja Cohen rassemble une série de textes édifiants - issus en majorité des actes du colloque “Un cinéma poétique ?” organisé par la KULeuven et la Cinematek en 2019 - sur…
Lire l'article
Avec Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière abordent une thématique et un postulat au fondement de notre société. Qu’est-ce que la liberté et qu’est-ce que signifie « être libre » ? Construit comme un film choral, mélangeant les points de vues, brouillant les pistes, entremêlant les voix de femmes et d’hommes, Libres… ? parvient à télescoper les idées, à faire confronter les ancrages culturels et philosophiques afin de sonder ce que signifie le terme « Libre ».
Le film s’ouvre immédiatement sur la question de la signification du mot « libre ». Face caméra,…
Lire l'article
Lors du BSFF à Bruxelles, nous avons retrouvé en compétition nationale Dans le silence d’une mer abyssale, le dernier court-métrage documentaire de la réalisatrice Juliette Klinke. Entre récit personnel et interrogations sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du cinéma, la réalisatrice nous emmène dans un voyage sensoriel, flottant et poétique à travers les images qui ont bercé sa cinéphilie et son nouveau musée imaginaire.
Le film débute par une annonce qui nous indique que le film est construit par des morceaux d’autres films. D’emblée, la réalisatrice nous emmène vers une politisation des images, celle de la reprise…
Lire l'article