Ce jeudi 3 février 2022, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles, au restaurant De Ultieme Hallucinatie, pour le traditionnel dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum.
Lire la brève
Rencontre avec Isabel Biver, guide-conférencière et autrice
"La remise en question des salles a lieu, mais on pourrait encore faire plus."
À l'heure où les salles de cinéma doivent toujours faire face à la crise sanitaire, l'occasion était idéale d'évoquer leur remise en question avec une experte en la matière, Isabelle Biver.
Autrice de deux ouvrages-références sur le sujet (Cinémas de Bruxelles, portraits et destins en 2009 et Cinémas de Bruxelles en 2020), cette historienne cumulant les métiers d'enseignante et de guide-conférencière s'est créé un profil atypique voire inédit. Et depuis seize ans, elle fait visiter les salles…
Lire l'article
Le webdocumentaire Normal est brillamment réalisé par Dozen, le nom du duo formé par Benoît Do Quang (alias asian.rocky) et Pablo Crutzen Diaz. Il aborde des thématiques sociétales souvent ostracisées dans nos sociétés contemporaines en se basant sur les témoignages bruts et émouvants de six jeunes Belges aux prises avec un ou plusieurs troubles mentaux. Ce webdocumentaire de l’intime et porteur d’espoir interpelle positivement durant la quinzaine de minutes de chacun des épisodes.
Les interviews des jeunes tourmentés par différents troubles mentaux se déroulent presque exclusivement à leur domicile. Ce qui ajoute une dimension intimiste aux témoignages…
Lire l'article
La 14ème édition du Festival Alimenterre se tiendra du 12 au 16 octobre 2022 à Bruxelles et en Wallonie, avant de tourner en Afrique de l’Ouest (RDC, Sénégal, Burkina Faso, RCA).
Lire la brève
De Los Angeles à Dilbeek
"Vous êtes franchement les bienvenus sur ce tournage, car ce projet est complètement fou !". Malgré la froideur de ce mois de janvier, c'est avec cet enthousiasme que nous a accueilli l'équipe de Gio, titre d'un futur long-métrage qui sera le premier d'Ivan Goldschmidt. Un réalisateur belge qui a marqué les esprits en 2011, en étant nommé aux Oscars avec son court-métrage Na Wewe.
Onze ans plus tard, ce Bruxellois franchit un cap avec un road-movie qui mélangera les genres et sera articulé autour d'un quatuor d'acteurs : Virginie Hocq, Olivier Massart, Bérangère McNeese et le débutant David Macaluso.
Période covidienne…
Lire l'article
La plateforme VOD Avila met les films Do You Remember Revolution (1997) et Devenir (2004), deux films de Loredana Bianconi en ligne.
Lire la brève
Changement de nom et changement de dates : après 7 éditions du Jour le Plus Court, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel lance, du 16 au 22 mars 2022, la première édition de la Fête du Court Métrage.
Lire la brève
L'agenda cinéma de février s'ouvre sur une collaboration entre Bozar et l'Atelier Graphoui, qui fête ses 25 ans d'existence et de création.
Lire la brève
Un homme et une femme
Benjamin (Noémie Merlant), aide soignant, et Aude (Soko), professeure de danse, s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Ayant fait plusieurs fausses couches, Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Par amour, Benjamin décide que c’est lui qui portera leur bébé. En effet, six ans plus tôt, quand ils se sont rencontrés, Benjamin était une femme prénommée Sarah, mal dans sa peau. Aujourd’hui, sa transition est presque complète, mais il est toujours sous traitement hormonal. Mais Benjamin n’a pas évalué l’ampleur et les répercussions de son « sacrifice », notamment dans une société où porter un…
Lire l'article
La contagion des passions
Parmi les petits bijoux qu’on pourra découvrir bientôt, il ne faudrait pas manquer De Schaduwwerkers, une coproduction avec le SIC et le VAF. Un film foutraque, drôle et joyeux, un petit OVNI à la fois modeste et fantasque, l’histoire d’un pigeon qui ne voyage pas, d’un poète pakistanais et d’une bonne à rien néerlandaise… Un vrai régal !
De Schaduwwerkers, ce sont les travailleurs cachés… Lukaku, le pigeon qui se tient toujours la tête à l’envers et ne cesse de réclamer des câlins, les définit ainsi : ce sont ceux qui, en plus de travailler avec leur corps, travaillent avec leur tête… Double travail…
Lire l'article
Cinéfemme présentera le Cinéfemme Award 2021, "Quo Vadis, Aïda ?" de Jasmila Zbanic, au Cinéma Palace
le dimanche 6 février 2022 à 10h45.
Lire la brève
du 11 au 18 février 2022, les Rencontres Images Mentales se déploient à nouveau à la Vénerie et retrouvent le public avec différentes formes pour explorer les images de la folie, de l’institution, de la personne en état d’étrangeté ou de souffrance psychique.
Formats variés mais systématiquement éclairés par des Rencontres. Ainsi, après chaque projection, se mêlent les regards de cinéastes, philosophes, psys, sociologues,… entre elles, eux et avec le public.
Lire la brève
Le grand saut
Jan (Wim Willaert) est un artiste polyvalent : tour à tour cinéaste impopulaire, humoriste provocateur, peintre expérimental, philosophe du dimanche ou animateur culturel en milieu hostile. Il a connu divers degrés de réussite avec ses œuvres d’art, les femmes et ses tentatives de changer le monde. Marie (Alice Dutoit, alias la chanteuse Alice On the Roof), sa fille unique, est une mauvaise stripteaseuse (elle oublie parfois de se déshabiller), mais une excellente musicienne. Elle lui reproche d’avoir été un père absent durant son enfance, toujours embarqué dans de folles aventures. Marie a dû tracer sa route sans son papa, qui ne l’a pas vue grandir. Une amie lui a dit que…
Lire l'article
Wim Willaert, Alex Vizorek, Alice Dutoit alias Alice on the Roof, il y a du beau monde dans la joyeuse compagnie réunie par Jan Bucquoy. Un trio à la belgitude bien trempée pour mettre en images et en répliques cinglantes ce sixième volet autobiographique du cinéaste, que l’on sent mûri mais toujours mordant. Nous accueillant avec le sourire, Wim Willaert, le doyen du groupe et peut-être le plus caméléon des acteurs belges l’affirme, “nous sommes contents d’en être arrivés là, malgré la pandémie, malgré tout”. Une réussite également grâce à l’énergie atypique et parfois déroutante du réalisateur, aux… Lire l'article
Un homme âgé reçoit les honneurs, tandis qu'une jeune femme pianote sur ses claviers et effleure ses platines. Qu'ont donc ces deux êtres en commun ? L'envie d'un avenir meilleur, la recherche d'un futur que leur pays, l'Italie, ne semble ou ne semblait pas pouvoir leur accorder.
En poursuivant la réflexion entamée dans son film documentaire Terra Mia, terra nostra, le réalisateur Donato Rotunno livre avec Io sto bene une fiction entre deux époques, à cheval sur deux générations d'une jeunesse italienne en mal de changement. Antonio (Renato Carpentieri), désormais à la retraite, verra sa propre histoire se répéter dans les tribulations de Leo (Sara Serraiocco),…
Lire l'article