Amiante. Si le mot lui-même fait, de nos jours, froid dans le dos, il n’en était pas ainsi il y a quarante ans en Belgique, alors que florissait l’industrie de transformation de ce minerai dans notre plat pays. Inconscience collective, ou bien déni des principaux acteurs de ce “désastre annoncé” ?
Retour d’abord aux origines : la matière. Elle est la raison d’être de tout ce film. Matière arrachée à la terre dans des mines à ciel ouvert gigantesques, visitées par les équipes à la fin des années 80. Matière fibreuse, poussière quasi impalpable et qui s’insinue pourtant dans les poumons de ces travailleurs, travailleuses, citoyens…
Lire l'article
Avec l’ouvrage collectif Le musical Hollywoodien. Histoire, esthétique, création, N.T. Binh et José Moure nous entraînent dans les pas enivrés, légers, politiques parfois, de Fred Astaire à Gene Kelly en passant par Glee, Minelli et les séries contemporaines. Cette traversée de l’atlantique à pas soutenus et accordés, repose sur un décloisonnement du genre musical poursuivant les traces et repérant les continuités de ses origines à nos jours. Avec pas moins de 500 pages soutenues et ponctuées d’illustrations comme celles de Rouben Mamoulian dans les années 1930, les magnifiques contributions abordent successivement des questions du spectacle, du genre, du regard,… Lire l'article
RAPPEL - ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES
RENCONTRES DE COPRODUCTION FRANCOPHONE
La 17e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) se tiendra du 10 au 12 novembre 2021 à Bruxelles.
Cette année, 22 projets – 17 longs métrages de fiction, 3 longs métrages d’animation et 2 séries TV – ont été retenus et seront présentés.
Lire la brèveAu cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes partent au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à celles et ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Naël Khleifi, avec une formation en Image, avait déjà abordé le sujet avec son premier documentaire, En Attente, réalisé en 2011 à Calais et avec son court-métrage en 2004, Au pays des géants, l'histoire d'un réfugié qui arrivait… Lire l'article
Le réalisateur Nicolás Rincón Gille, qui avait jusqu’alors développé une pratique documentaire singulière, nous livre un premier long-métrage de fiction sur son pays, son histoire et sa mémoire ancrée dans le fleuve Magdalena Medio. Le film Tantas Almas raconte l’épopée d’un père, José, un pêcheur colombien, qui, en rentrant chez lui après une nuit de travail, découvre son village ravagé et ses deux fils assassinés par les paramilitaires. Il décide alors de rechercher leurs dépouilles dans le fleuve pour leur offrir une sépulture et sauver leurs âmes d’une errance sans fin.
Dans la pénombre bleutée…
Lire l'article
Présenté au Festival du film Alimenterre à Bruxelles, le film JunkfoodBadtrip porté par Kevin Dupont ne manque pas de prises de positions, tant dans les images que dans l’écriture. Entre un cynisme assumé et une poésie chaotique, ce court-métrage nous transporte au cœur des injonctions abusives de l’industrie agro-alimentaire et son marketing aliéné.
Errant avec désintérêt dans un rayon de supermarché qui farde son visage, ses expressions, son regard, un jeune skateur se laisse pourtant entraîner dans les fantasmagories du supermarché et jette son dévolu sur un poulet industriel de la marque Rusted Chicken, dont le slogan cynique « On vous vend…
Lire l'article
La rage au ventre
Dans Rocky III, le boxeur fictif préféré de toute la planète, Rocky Balboa, attend d’avoir atteint le sommet – titre de champion du monde, fortune, célébrité – pour tout foutre en l’air. L’argent et le confort l’embourgeoisent et son arrogance lui fait perdre « l’œil du tigre », du moins jusqu’à ce que sa fidèle Adrian lui remonte les bretelles sur la plage !... Ismail Abdoul, lui, n’attend même pas d’avoir remporté le match qui en fera une légende de la boxe en Europe pour accumuler les conneries !...
Début des années 90. Ismail (Nabil Mallat), surnommé « Cool…
Lire l'article
D’un côté, Boris Lehman, cinéaste à l’œuvre foisonnante, 500 films oscillant entre documentaires, films expérimentaux et essais cinématographiques. De l’autre, Sarah Moon Howe, réalisatrice de Ne dites pas à ma mère... (2003), En cas de dépressurisation (2009), Celui qui saura qui je suis (2017). Pour Fantômes du passé, Boris et Sarah, amis de longue date, ont décidé de réaliser à quatre mains. Un film né d’une urgence chez Boris qui a vu la mort de près, mort qui s’insinue à la fois dans son corps et dans les murs de son atelier en proie à l’effondrement. Un film né d’un désir de connaissance… Lire l'article
Dans le cadre de la recherche intitulée « Migrantes irrégulières dans le secteur du care aux personnes âgées à Bruxelles : enjeux sociaux et politiques de l’invisibilité de deux populations » et menée par Chiara Giordano, le film Auprès d’elle coréalisé avec Benjamin Durand vise à montrer une partie du travail des femmes migrantes travaillant chez des personnes âgées à Bruxelles. À travers le regard de trois femmes migrantes, nous suivons les gestes quotidiens du care auprès de personnes qui ne peuvent plus rester seules.
À l’intérieur d’une maison, au seuil d’une salle à manger, une femme se…
Lire l'article
Le festival qui questionne les manières de cultiver et d’habiter la terre revient du 9 au 16 octobre 2021 à Bruxelles et en Wallonie pour une 13ème édition pleine de surprises !
Au programme : des films, des rencontres-débats, des animations et des ateliers pour résister et transformer nos systèmes alimentaires.
Lire la brèveLe film s’ouvre et se clôt par une image d’arc-en-ciel. Cet artefact du merveilleux se lit aussi comme un symbole de la diversité et de sa richesse. Sa courbe tend un large spectre de possibles dont nul ne peut distinguer avec précision les délimitations colorées. Ainsi en va-t-il des langues vernaculaires et de leurs mouvements irréguliers. L’ouïe sourit quand survient un accent ; la blague s’emballe quant à la terminologie exacte de la couque au chocolat, de la chocolatine, à moins qu’à force, ne s’impose l’invasif pain au chocolat. Elles perdent pourtant tout leur éclat souriant quand, d’une tonalité régionale maîtrisée ou non dépend… Lire l'article
La Civil, un premier long-métrage étonnant de maîtrise d’une cinéaste belgo-roumaine. Découverte au dernier Festival de Cannes où elle a obtenu une standing ovation après la projection de son film dans la section Un Certain Regard. Teodora Mihai nous emmène dans un Mexique tout sauf glamour et nous fait découvrir un monde inconnu de l’extorsion et du kidnapping, le tout inspiré de faits réels.
Un superbe personnage de femme, déterminée mais réfléchie, agressive mais pudique, optimiste mais lucide.
Un premier film, une vraie maturité.
Lire la brève
Des images surgies d’un autre temps, que l’on semble voir grésiller comme ces vieilles bobines d’archives d’une guerre déjà octogénaire auxquelles, elles renvoient sans conteste. Pourtant, les premières scènes de Alpes, le dernier documentaire du réalisateur Naël Khleifi présenté en ouverture du Festival en Ville 2021, sont on ne peut plus contemporaines.
Recueillies et collectées par le cinéaste, ces traces d’un passé tout récent et loin d’être encore révolu, nous racontent le combat d’hommes et de femmes agissant à l’encontre des lois françaises pour venir en aide aux migrants qui tentent la traversée des…
Lire l'article
Les Terres froides
Ce très beau et singulier documentaire, nous convie à un voyage étrange et étonnant aux confins de la Sibérie, dans la toundra, terre de mythes et de légendes. La réalisatrice nous parle de quête, de transmission, de mystères, de permafrost et de la terre comme unique ancrage de l'humanité. Et surtout de mammouth, animal symbolique d'un temps révolu mais attisant toujours les imaginaires.
Car tout commence par une légende. Celle du mammouth qui n'a pas pu être sauvé avec les autres animaux d'un grand déluge dans un mythe proche de l'Arche de Noé. Cette légende se raconte aujourd'hui et fonde l'aventure…
Lire l'article
Le non-sens de la vie
C’est avec le premier essai ambitieux d’un réalisateur de clips musicaux et de publicités d’origine espagnole que s’est refermée la 14ème édition du festival Offscreen, au cinéma Nova. Co-production internationale entre le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie, la Serbie et la Suède, tournée à Belgrade, mais aussi en Italie, Undergods est interprété par des acteurs anglais et belges.
Dans une ville dystopique en ruines, la société humaine est pratiquement réduite à néant et le paysage est devenu un immense terrain vague surplombé par des tours de béton vétustes, sur le point de s’écrouler.…
Lire l'article