Ce documentaire d’Antonio Spanò qui date de 2019 reste toujours d’actualité en 2021. Si la République démocratique du Congo possède une terre d’une richesse incroyable, la malnutrition est endémique dans l’ancienne colonie belge où près de 50% de la population a faim. Ce film interroge et interpelle des acteurs locaux de l’agriculture afin de dégager des solutions pour l’avenir du pays.
En guise d’introduction, un fragment du discours d’indépendance du Congo datant de 1960. Pour introduire son sujet, le choix d’utiliser des dessins pour illustrer des discours audios d’époque a été fait. Cette utilisation de dessins pour souligner des dates importantes…
Lire l'article
Le bruit des vagues, la mer, la paix. Un océan de tranquillité constitue l'ouverture paradoxale des Intranquilles, le dernier film de Joachim Lafosse découvert en ouverture du FIFF Namur 2021. Pour paraphraser le mot d’ordre de cette nouvelle édition, “Le cinéma en grand, en vrai”, en salles, mis en musique par l'un des chefs d'orchestre du cinéma belge.Une quiétude de courte durée, car il faut à peine quelques minutes de récit pour que, déjà, s'invite la différence de Daniel. Peintre talentueux, mari aimant, père attentionné, et bipolaire.
Point de tristesse ou de larmoiement dans cette introduction, la situation transpire déjà…
Lire l'article
Créer un monde à l’écran, ou laisser la vérité apparaître? Voilà le genre de tensions que Liesbeth De Ceulaer, réalisatrice bruxelloise, tente de résoudre dans chacun de ces films. Avec Holgut, elle signe un documentaire complexe autant qu’intriguant au cœur d’une Sibérie en pleine transformation. Rencontre avec cette cinéaste attachée à l’hybridité de sa forme, dont les films soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a amené à faire du cinéma ?
Liesbeth De Ceulaer : Quand j’étais adolescente, je rêvais d’être photographe, artiste ou…
Lire l'article
“Au Liban, il y a un déni de ce qu’on vit pour pouvoir survivre”
Après avoir glané une Palme d’or du court-métrage en 2015 pour son film d’animation Waves 98 (visible en ligne), le cinéaste libanais Ely Dagher a présenté à Cannes en juillet dernier son premier long-métrage Face à la mer, qu’il a co-produit avec Andolfi (France) et Wrong Men (Belgique). Le film, programmé à la Quinzaine des Réalisateurs, est projeté d’ici peu au FIFF de Namur, en présence du réalisateur. Entretien zoom autour de la transition (court-long), du Liban abandonné, de l’apprentissage en solo, de la difficulté de sortir des cases et de l’apport…
Lire l'article
Être mère, c’est un job à temps plein qui ne se termine jamais. À l’instant même où ce petit être a pris possession de ton corps, rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est merveilleux d’être maman », « C’est la plus belle chose au monde », « Tu seras comblée ». Oui. Effectivement, ce nouveau rôle endossé est incroyable. Mais. Parce qu’il y a un mais voire des « mais ». Être mère, c’est aussi tout le reste. C’est de ce reste-là, cet « autre côté », qui est au cœur du film de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart,… Lire l'article
La mer
Premier long-métrage mais quatrième film de Simon Coulibaly Gillard, Aya est l’autre représentant du cinéma belge dans la compétition des premières œuvres du FIFF cette année avec The Sea Ahead. Tourné dans un petit village de Côte d’Ivoire, sur une presqu'île rongée par l’eau, ce premier long est un beau film au geste épuré porté par deux magnifiques comédiennes. Un très beau portrait de femmes et d’un lieu, voué aux souvenirs.
Aya, c’est Marie-Josée Kokora. C’est un sourire à décrocher la lune, une présence discrète mais lumineuse, une jeune actrice magnifique. Par une matière…
Lire l'article
Filmer l’invisible
Avec Globes Nina de Vroome raconte les multiples vies des abeilles et recompose, à travers elles, la mosaïque de quelques réalités qui nous entourent. On la retrouve dans la salle du Nova où son film sera diffusé dès le 30 septembre et où elle a accepté de faire cet entretien en français. Une rencontre passionnante et éclairante sur le cinéma, l’art, le monde… Et les abeilles, bien sûr.
Cinergie : Si Globes est ton second long-métrage, tu es déjà bien connue dans le cinéma néerlandophone en Belgique. Tu fais partie de tout un réseau de personnes qui nourrissent aujourd'hui le cinéma d’Art et d’Essai…
Lire l'article
Après Abada et Fratres, Jean-Benoît Ugeux présente Belgium-20, un court-métrage qui engage une réflexion sur le fonctionnement de la société en temps de pandémie. Comment une société parvient-elle à dépasser ce qui jusqu’alors la fondait ? Comment repenser les relations dans un monde à l’arrêt ? Que devient notre rapport à la mort ?
Belgium-20 s’ouvre sur des employés d’une entreprise de pompes funèbres s’attelant à la mise en bière et au transport d’un défunt. Le réalisateur Jean-Benoît Ugeux se lance alors dans une longue énonciation de plans dont la fixité accentue…
Lire l'article
Sélectionné pour la compétition nationale au Brussel Short Film Festival, le film de David S Prudhomme nous transmet, avec finesse, la nostalgie qui peut rassembler deux êtres. Sur la plage de la mer du Nord, Nico et Greg se retrouvent. Leurs mots sont ponctués de silence et de rancœur. Les deux frères vivent un drame familial qui les arrache à leur quotidien déjà tumultueux.
C’est tout d’abord sur le bruit de la houle, le son d’une mer qui pousse un vaste cri, que le film commence. Un homme marche, seul, lentement, hagard et perdu, soucieux et mélancolique. La caméra ne cesse de s’approcher de lui, encore et encore, comme pour scruter à l'intérieur, ses sentiments,…
Lire l'article
Montréal Parano
Tout commence lorsque Cédric (Charles Champagne), un jeune dealer, est arrêté à la frontière entre le Canada et les États-Unis en possession de centaines de pilules illégales de fentanyl, au terme d’une chasse à l’homme par les forces de l’ordre. Mais le jeune homme n’est qu’un pion dans un trafic à grande échelle qui s’opère des deux côtés de la frontière, sous les ordres d’un dangereux mafieux québécois surnommé « Mother » (Guy Nadon). Cette arrestation va provoquer une réaction en chaîne et bouleverser l’existence des trois personnages principaux.
- Claire Reimann…
Lire l'article
Des vies des abeilles et des hommes...
Jeune réalisatrice qui compte déjà de nombreux courts-métrages à son actif, Nina de Vroome avait présenté, au Nova, il y a quelques mois, son premier long-métrage. Elle y revient pour trois soirées à partir du 30 septembre avec Globes, son second long-métrage, un documentaire passionnant et ludique sur les vies des abeilles à travers lesquelles elle explore et questionne la relativité de nos rapports à nos environnements.
Dans Une certaine idée de la mer son premier film, Nina de Vroome suivait quelques pensionnaires d’une école maritime. À l’origine, cette institution accueillait les enfants que la mer avait rendus orphelins,…
Lire l'article
Devant les derniers fragments de l’exposition Mirano Continental 40th Anniversary accueillie cet été par les Halles Saint-Géry, Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro ont encore le Mirano dans le cœur et dans les yeux. C’est avec bonheur qu’ils partagent avec nous cette passion, ce travail de mémoire opéré dans leur dernier film. Une plongée en plein jour dans le monde de la nuit bruxellois, chapitre années 80.
Cinergie : Quelle est votre relation avec le Mirano ?
Luc Jabon : La création du Mirano, je l’ai vécue. Je n’étais pas ce qu’on peut appeler un client fidèle, mais je m’y suis rendu souvent. Principalement pour des projections de films, ou des spectacles…
Lire l'article
Coeur grenadine
Programmé en avant-première lors du BRIFF, le dernier long-métrage du réalisateur français Samuel Benchetrit faisait battre l’affiche grâce à un casting hallucinant avec, en tête, un quintet de luxe composé de François Damiens, Gustave Kervern, Ramzy Bedia, Joey Starr et Bouli Lanners. À leurs côtés, quelques amoureuses craquantes dont Vanessa Paradis et Valéria Bruni-Tedeschi. Et pour compléter le tout, un Bruno Podalydès en metteur en scène sadique et un Vincent Macaigne, comme toujours drôlement paumé. De quoi saliver donc. Abonné aux comédies foutraques et doucement folles dingues, Benchetrit, avec cette bande de comiques burlesques,…
Lire l'article
Après plusieurs courts tournés en Afrique, Simon Coulibaly Gillard a filmé à Lahou (Côte d’Ivoire) son premier long-métrage, Aya, s’intéressant au quotidien d’une jeune fille (Marie-Josée Kojora) dont l’île est sur le point d’être cernée par l’eau et de disparaître. Le film a fait sa Première en juillet à l’ACID, la section parallèle du festival de Cannes programmée par les cinéastes. D’ici peu, le film fera sa première au FIFF de Namur. Depuis ses débuts en réalisation à l’INSAS jusqu’à sa fonction d'homme-orchestre sur un plateau, Simon Coulibaly Gillard évoque, dans ce… Lire l'article
Mon père, ce héros
André (André Dussollier), 84 ans, est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’immobilise et le laisse à la merci des infirmières et des médecins. Pour cet intellectuel sophistiqué, marchand d’art qui, jusqu’à présent, était encore actif et indépendant, le choc est rude. Ses capacités mentales ne semblent pas avoir été affectées, mais, très diminué, il a des difficultés à s’exprimer, à se nourrir sans être aidé et il ne peut plus marcher, prisonnier de ce corps inerte. La moitié de son visage est paralysée et sa lèvre et son œil droit pendent…
Lire l'article