Les gamins au vélo
En pleine tournée de leur étonnant et joli film Tandem Local qui, avec bienveillance, positivisme et vulgarisation, nous interroge sur de nouveaux modèles alimentaires plus équitables et solidaires, les trois réalisateurs du projet, Ludovic Bollette (initiateur), Marc-Antoine Boyer (cadreur) et François Legrand (producteur) ont répondu à quelques-unes de nos questions.
Leur démarche remonte à l'été 2019. Via un périple de plus de deux mois à vélo à travers les dix provinces belges, à la rencontre de producteurs alimentaires, ils ont entrepris de donner la parole à des citoyens qui, chaque jour, se mobilisent pour faire évoluer…
Lire l'article
«Faire bouger les choses »
« Faire bouger les choses », tel est le credo de Jawad Rhalib, les mots qui reviennent dans ses propos, qui racontent tel désir de film, qui résument tel autre projet. Réalisateur aguerri, ses films, documentaire ou fiction, s’engagent aux côtés de petites gens, des minorités maltraitées, des damnés de la terre pour leur rendre droits et dignité. Son dernier film ne déroge pas à cette règle. Fadma, même les fourmis ont des ailes raconte la bataille d’une femme forte, déterminée à faire valoir ses droits. Énergique, efficace, parfois provocateur, souvent fiévreux et enragé, son cinéma…
Lire l'article
Dans le panorama cinématographique et journalistique belge, on parle peu du cinéma africain. Or, ce cinéma mérite toute notre attention. En effet, la culture cinématographique africaine, en plein essor, vise à montrer ce continent qui est intrinsèquement lié au nôtre. Depuis sa première édition en 1996, l’Afrika Film Festival n’a eu de cesse de se diversifier non seulement pour mettre en lumière ce cinéma foisonnant mais aussi pour bousculer les idées reçues sur l’Afrique. L’envie des fondateurs, Guido Convents et Guido Huysmans, a toujours été de promouvoir la rencontre entre les spectateurs, de permettre la discussion et de changer les mentalités.… Lire l'article
Avant eux, il n'y avait rien. Ou au moins rien de pareil, selon les mots de Paul Sterck, fondateur en 1981 de cette discothèque mythique bruxelloise des années 80, le Mirano Continental. Directement inspiré des grandes boîtes parisiennes et new-yorkaises de la même époque, ce club deviendra rapidement incontournable dans le monde de la nuit. Après quarante ans d'existence, les réalisateurs Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro reviennent sur la période phare de ce lieu hors du commun, un monde de tous les possibles. Et pouvait-il en être autrement, avec l'héritage porté par le Mirano?
Cinéma jusqu'en 1978, la salle qui hébergera le club va conserver son caractère lors…
Lire l'article
Il n'y pas qu'en France que l'adage "quand on a pas de pétrole, on a des idées" est d'application, loin s'en faut. Depuis de longues années, les cinéastes belges de tout poil se sont appropriés cette expression pour nous livrer des pépites d'inventivité et de drôlerie. Lenny et Harpo Guit font partie de ceux-là, avec un grain de folie en plus. Entre influences de C'est arrivé près de chez vous et un ADN 100% génération home-video, ces deux frères issus respectivement de l'IAD et du Conservatoire de Bruxelles livrent avec Fils de plouc une comédie déjantée et irrévérencieuse à souhait. Du belge comme on n'en avait… Lire l'article
En ouvrant, du 15 septembre au 22 février 2022, une exposition consacrée à Jacques Ledoux, ancien conservateur de la cinémathèque royale, CINEMATEK accomplit son travail de mémoire et expose quelques-unes de ses précieuses archives qui en disent long sur cet homme trop méconnu. Mais CINEMATEK ne s’enferme pas sur son patrimoine et se tourne aussi vers l’avenir en mettant en lumière des artistes actuelles telle que Estelle Labes qui proposera au public une installation salle Plateau le week-end du 18 et 19 septembre.
Il est toujours bon de revenir un peu sur l’histoire pour éclairer notre présent, poser des repères qui permettront d’y voir plus clair, voire de se construire.
Il y a…
Lire l'article
Une affaire de bonnes volontés
Après avoir animé, pendant plus de 35 ans, l’incontournable Festival International du Film Fantastique (de science-fiction et de thriller) de Bruxelles (le BIFFF pour les intimes), Freddy Bozzo, raccrochait les gants en 2018. C’était une de ses figures emblématiques, appréciée de tous pour son impeccable professionnalisme, son abord d’une profonde gentillesse, et un enthousiasme qu’il sait communiquer comme personne. La relève étant assurée, il pouvait enfin goûter aux joies de la retraite, du moins le croyait-on. Mais, c’était mal connaître cette infatigable boule d’énergie. Aujourd’hui, il réapparaît aux commandes…
Lire l'article
"Le documentaire est surtout une histoire de passion"
Entre la Belgique et le Brésil, en passant par l'Allemagne, la France et l'Ouganda, Henri de Gerlache tourne en ce moment Les Combattantes. Un futur documentaire qui, dans le sillage de Greta Thunberg et avec la collaboration de Marion Cotillard, évoquera le parcours de cinq jeunes femmes qui ont fait de l'engagement leur idéal de vie.
Rencontre avec ce prolifique documentariste – une trentaine depuis 1998 - dans les bureaux de sa structure Belgica, situés au-dessus du plus vieux cinéma de Bruxelles encore en activité, les Galeries, dont il est le président du conseil d'administration. Un lieu qu'il a contribué à ressusciter en…
Lire l'article
Parisiens tombés amoureux de Bruxelles, Lenny et Harpo Guit déboulent dans le petit monde du cinéma belge avec Fils de plouc, avec le support du programme de production légère de la Fédération Wallonie Bruxelles, et une sélection à Sundance en poche. Rencontre avec ces deux “nouveaux frères” du cinéma belge comme certains les appellent déjà en coulisses, dans le cadre du BRIFF 2021.
Cinergie : Parlez-nous de votre parcours.
Harpo Guit : Nous sommes venus faire nos études supérieures à Bruxelles, tous les deux avec une envie de faire du cinéma. Lenny a fait l’IAD en montage, et de mon côté je suis entré au conservatoire de Bruxelles en…
Lire l'article
Mourir pour être entendu, déconstruire pour comprendre
Expérience visuelle, déconstruction violente de l'image médiatique, trip musical puissant, autant de qualificatifs que l'on pourrait affubler à cet intriguant documentaire du réalisateur Johan Grimonprez. Un film exhumé à découvrir sur Avila, et une remise en avant de cette œuvre d'art critique qui résonne fortement avec l'actualité des commémorations de ce week-end.
Artiste contemporain au même titre que réalisateur, Johan Grimonprez se joue des images et de la forme documentaire pour construire, avec malice, un récit plus ou moins linéaire sur les pirates de l'air, habité par les…
Lire l'article
Dans ses recueils de poèmes, Marcel Broodthaers (1924-1976) développe un langage suggestif, ponctué d’associations libres, qui contraste radicalement avec le langage biaisé du marketing ou les data de la communication électronique, en plein développement à l’époque. Les messages répétitifs standardisés sont tout autant remis en cause dans ces multiples, intitulés ‘Poèmes industriels’.
https://www.wiels.org/fr/exhibitions/lettres-ouvertes-po%C3%A8mes-publics
Inspiré par les éléments populaires des plaques et signalisations de rue, Broodthaers a composé des poèmes visuels énigmatiques, avec pictogrammes, mots, lettres ou ponctuation, éludant…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now proposent, pour cette nouvelle exploration cinématographique, un texte immersif et inspiré sur Le Fils (2002), cinquième long-métrage des frères Dardenne qui valut à l'exceptionnel Olivier Gourmet le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2002. L'un des films les plus radicaux et l'un des plus beaux des réalisateurs belges est ici l'objet d'une analyse incisive, plongée passionnante dans le parcours de ce père blessé confronté à un dilemme moral déchirant.
Le style brut et presque poétique de Paul Vincent de Lestrade, parvient à rendre compte de la force de la mise en scène, notamment celle…
Lire l'article
Pour la 9e édition du Prix des lycéens du Cinéma, la Cellule Culture - Enseignement invite des milliers d’élèves à découvrir quatre films belges vibrants d’intensité.
Lire la brève
À l'occasion de la sortie dvd des trois premiers films du cinéaste belge Thierry Zéno restaurés par Cinematek, rencontre avec le réalisateur Guy-Marc Hinant, ami et collaborateur de Zéno et fin analyste de son œuvre. Il a également participé au processus de restauration de ces trois films inclassables et toujours iconoclastes (Bouche sans fond ouverte sur les horizons, Vase de noces et Des Morts).
Cinergie : Quel est votre lien personnel et professionnel avec Thierry Zéno et du coup, comment avez-vous été amené à participer à cette restauration ?
Guy-Marc Hinant : Évidemment rien n'arrive par hasard. Le premier souvenir que j'ai de lui, c'est à…
Lire l'article
Dans le cadre du Brussels Art Film Festival 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre, une bourse d’un montant de 2.500 € visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.
Lire la brève