Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet est également envisageable.
Cinergie.be a organisé cette rencontre éclairante sur un sujet méconnu du grand public.
Cinergie : Comment décririez-vous…
Lire l'article
Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.
Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.
Des images d’archives…
Lire l'article
Présenté lors des projections de fin d'études au KASKcinema, underneath it flickers (que l’on pourrait traduire par ‘en-dessous, ça scintille’) est le travail de fin de master de lau persijn. Ce film est à la fois une quête et une rencontre, une conversation et une expérience d'écoute profonde. Alliant magie et ancrage dans la réalité, il offre une exploration intime des thèmes qui lui sont chers.
Au contact de la nature, lau persijn nous force à prendre le temps d’écouter, de s’immerger dans cette nature qui nous échappe, enfin tout du moins aux citadin·es. lau engage un dialogue en particulier avec la friche Josaphat, un terrain verdoyant à…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation,…
Lire l'article
'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…
Lire l'article
Le GSARA annonce les dates importantes pour l'attribution de bourses à l’écriture et à la production. Ces aides visent à soutenir les premiers et deuxièmes films ainsi que les projets en post-production, offrant ainsi une occasion unique aux cinéastes de développer leur vision artistique.
Lire la brève
Le BIF Market, un événement incontournable pour les professionnels de l’industrie cinématographique, revient pour sa 9e édition à partir du 8 avril 2025, vous pourrez participer en ligne et sur place à Bruxelles. Les projets en développement peuvent encore être soumis jusqu’au 28 février.
Lire la brève
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) prépare sa 40e édition avec deux événements majeurs. D'une part, il recherche des jeunes passionnés de cinéma pour rejoindre le Jury Junior de l'édition 2025. D'autre part, les inscriptions pour l'appel à films sont ouvertes, offrant ainsi aux cinéastes francophones l'opportunité de participer au festival.
Lire la brève
'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…
Lire l'article
Frédéric Farucci : « J’ai envie d’empoigner les imaginaires de la Corse »
À l’occasion de la présentation de son deuxième long-métrage Le Mohican au festival Cinemamed, Frédéric Farucci nous parle de ses engagements, de la résistance à travers l’art, mais aussi de la responsabilité de traiter un territoire cher à son cœur. Le film, porté par Alexis Manenti et Mara Taquin, ayant fait ses débuts à Venise, interroge les liens profonds entre un homme et son environnement, face aux pressions du monde moderne. Une immersion dans la Corse contemporaine, à la fois brute et poétique.
Cinergie : Le Mohican raconte l’histoire d’un…
Lire l'article
L'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a discerné ce mercredi 12 février son Grand Prix et le prix Humanum.
Lire la brève
Le 3e Festival du Court-métrage de Bertrix au cours duquel un jury et le public du festival se sont concertés pour discerner des prix aux meilleurs courts-métrages, a eu lieu ce samedi 15 février. Voici ce qui en a résulté.
Lire la brève
“Un pseudonyme, ça vous colle à la peau”. Dès les premières phrases, Picha esquisse par la magie de l’archive ce que sera ce documentaire, création centrée sur l’artiste et son œuvre plurielle. Un parcours à travers l’histoire de l’art, du cinéma et de la satire, et un dialogue entre passé et présent pour rappeler à celles et ceux qui l’auraient oublié qui a été Picha, et qui est Jean-Paul Walravens aujourd’hui.
Cartooniste, cinéaste, scénariste, peintre, Picha a traversé les décennies d’un siècle mouvementé, lui qui se souvient d’avoir vécu sous les bombes alliées à…
Lire l'article