La disparition annoncée des comptoirs de prêt dans les PointCultures fait aujourd'hui l'objet d'une communication confuse et peu convaincante de la part des décideurs de ce qui fut naguère la Médiathèque.
Cette décision dont les responsables ne sont pas clairement nommés renvoie l'utilisateur à des mesures qui auraient été prises ensemble avec le Ministère de la Culture, les Bibliothèques, l'Education permanente et entérinées sans doute par la Ministre. De nouvelles missions seraient définies, une étude de faisabilité serait en cours de réalisation. De façon paradoxale, l'achat des nouveautés serait interrompu. On ne…
Lire l'article
Le jeudi 9 mai 2019, le Centre Vidéo de Bruxelles projetera à quai 10 Charleroi : le pays aux 60 montagnes de Guy-Marc Hinant. Toutes les séances se feront en présence du réalisateur.
Synopsis :J'ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l’entre-deux d'un passé enfoui et d'un avenir qui n’est pas encore. C'est le portrait d’une cité industrielle avec ses effondrements, ses mutations, ses paysages et sa langue. Un film où se côtoient René Magritte, un campement de SDF, les acteurs d'un renouveau, l’inventeur du Big Bang, Les Zèbres, le socialisme, les sidérations…
Lire l'article
Suspension d’audience, court-métrage documentaire réalisé dans le cadre d’un film de fin d’études de l’HELB par la jeune réalisatrice Nina Marissiaux, nous plonge dans les coulisses des audiences juridiques de Bruxelles, sous le regard de civils passant de chambre en chambre. La caméra s’attarde sur le public d’un procès, et la victime, père de famille ayant perdu ses enfants dans un triple homicide volontaire. La caméra marche à pas suspendus, maintient les mots en travers de la gorge, et laisse à voir un entre-deux, la tension palpable des suspensions d’audience.
Cinergie : Commet est né ce projet ?Nina Marissiaux : J’ai toujours eu une…
Lire l'article
Du 2 au 28 mai 2019, 68 Septante asbl organisera diverses événements à Bruxelles dans le cadre de la Vidéothèque Nomade.
2 mai - Court-Bouillon Kids École 1-2
La Vidéothèque Nomade a mené, durant 3 mois, un atelier Court-Bouillon Kids avec les élèves des deux classes de 5e primaire de l'École 1-2 à Saint-Gilles. Après une trentaine de films visionnés, voici le programme de ces cinéphiles en herbe composé de 11 films belges et internationaux.
5 et 12 mai - Kinokids
KinoKids est un ciné-club pour enfants curieux de 5 à 105 ans. Une sélection de films courts issus de notre collection La Vidéothèque Nomade Des…
Lire l'article
De nombreux films soutenus par WIP ces dernières années sont désormais disponibles en VOD ,que ce soit pour la location (streaming) ou l’acquisition d’un fichier. De plus, plusieurs projections sont prévues par Wallonie Image Production pour les mois de mai et juin.
Films en VOD
- Rester vivants de Pauline Beugnies- Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib- Lettre à Théo d'Elodie Lelu- Chez Jolie choiffure de Rosine Mbakam
Projections
- 8 mai 2019 : Les Gens du Fleuve de Xavier Istasse au Cinéma Cameo- 9 mai 2019 : Chez Jolie coiffure de Rosine Mbakam au Cinéma Sauvenière- 14 mai 2019 : Les Enfants ouvriers de Marta Bergman au Pointculture ULB- 15 mai 2019…
Lire l'article
Brazil Revisited
Dans un bureau terne, à longueur de journées, un vieux fonctionnaire introduit inlassablement des nombres, des nombres et encore des nombres dans son ordinateur. Il est vieux, conformiste et procédurier, obéissant aux règles sans broncher, par habitude, sans se poser la moindre question. Après tant d’années assis à la même place, sa fantaisie est pensionnaire au Père Lachaise et il marche comme s’il allait se disloquer à chaque pas. Il s’active à son pénible train-train jusqu’au jour où un jeune homme vient tout chambouler. Le petit nouveau qui vient l’assister est fantasque, coloré, joyeux, maladroit, enthousiaste et un peu fou-fou.
Tout…
Lire l'article
Destination Finale
Une femme surmenée prend sa voiture pour se rendre à une très importante réunion de travail. Pendant que son mari pantouflard l’abreuve de questions au téléphone concernant la recette du gâteau dont il voudrait lui faire la surprise, l’épouse stressée a bien du mal à faire fonctionner correctement son tout nouveau GPS. Les routes de Belgique sont congestionnées et le bidule high-tech qui vient d’être installé dans la voiture semble avoir quelques idées peu orthodoxes derrière la « tête »…
S’ensuit une comédie rythmée, drôle et inquiétante sur l’affrontement dantesque et cocasse…
Lire l'article
« Pour le court-métrage belge, c'est une année formidable »
C'est un fait. Historiquement, le court-métrage ne s'est jamais aussi bien porté chez nous. Avec deux films belges parmi les cinq rescapés des derniers Césars (Les Petites Mains de Rémi Allier, le lauréat, et Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez), deux dans les dix finalistes des Oscars (Icare de Nicolas Boucart et May Day du Tandem Fedrik De Beul – Olivier Magis) et un autre (Lucia en el Limbo de Valentina Maurel) concourant pour le prochain Festival de Cannes, le genre est aux nues.
Et alors que le 22e Festival du Court-métrage accueille en ce moment 25 000 festivaliers à Bruxelles, Anne-Françoise Reynders, coordinatrice de…
Lire l'article
Du samedi 3 août au jeudi 8 août 2019, un stage/workshop tourné sur le travail de l’acteur et le développement personnel avec Carlo Ferrante et Vera Van Dooren.
Carlo et Vera sont tous deux acteurs professionnels depuis 29 ans. Complices à la scène comme dans la vie, ils continuent leur bout de chemin, tantôt comme coachs/pédagogues, metteurs en scène, réalisateurs, tantôt comme acteurs de cinéma ou de théâtre.
Ce stage résidentiel de six jours explorera les possibles de chaque personne dans son rapport à la scène. Les différentes approches seront effectuées au travers d'exercices ludiques tels que l'observation, l'écoute, la confiance,…
Lire l'article
Le lundi 20 mai 2019 à 20h15, le film-documentaire Les mondes d'Alexandre de Jean-Louis Mignot sur la vie du comédien Alexandre von Sivers sera projeté au théâtre Le boson. La séance se fera en présence du comédien Alexandre von Sivers.
Inscription avant le 10 mai.
Le boson - 361 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles
Lire l'article
Dans la continuité des résidences SOFILM de genre Nouvelle-Aquitaine et Centre Val-de-Loire, SOFILM a lancé lance les résidences Grand-Est consacrées à la science-Fiction, au Fantastique, au Polar et au Thriller. Ces résidences ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre.
Que vous soyez cinéaste, scénariste ou écrivain, que vous ayez déjà un producteur ou pas, il vous suffit pour participer aux résidences de nous proposer vos projets de court métrage de genre d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes. Les 8 projets sélectionnés participeront à une résidence du…
Lire l'article
Dès le jeudi 25 avril 2019, le BSFF arrive pour pour 11 jours de projections inédites. A cette occasion, le Festival a décidé, une fois de plus, de sortir le grand jeu avec 340 courts métrages belges et étrangers mais aussi des activités pros, jeunes et bien plus encore. Plus de 27 000 spectateurs et 800 professionnels sont attendus pour cette édition 2019 et il y en aura pour tous les goûts.
Place aux Youth
Le BSFF a pensé à toutes et à tous. En plus des séances, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes curieux et passionnés par le court métrage. Enfants et adolescents entre 15 et 21 ans ont l’opportunité de découvrir les nombreuses…
Lire l'article
Angola 1975. Après cinq siècles de colonisation portugaise, la date de son indépendance est fixée. Elle aura lieu le 11 novembre. À l’aube de cette émancipation, ce pays de l’Afrique de l’ouest va pourtant vivre ses derniers moments pacifiés avant de basculer vers une guerre civile meurtrière et fratricide de 27 ans. Opposant le Mouvement pour la libération de l’Angola influencé par le régime de Moscou et de Cuba, contre le Front National de Libération de l’Angola et l’Unita (Union Nationale pour l’indépendance totale de l’Angola), soutenues par l’Afrique du Sud et les États-Unis, l’Angola devient dès lors le pays épicentre… Lire l'article
Du 25 avril au 5 mai 2019, plus de 50 films belges seront présentés lors du 22e Brussels Short Film Festival. 34 production feront partie de la compétition nationale et 18 formeront la sélection nationale de la compétition Next Generation. 12 films seront également diffusés en avant-première.
Sélection de la compétition nationale
- Amine de Noha Choukrallah- Aube de Valentine Lapière- Avenue Louise de Thierry Dory- Axolotl d'Olivier Smolders- Blight de Raphaël Crombez- Broken de José Daniel Granados Carranza - Bruxelles Beyrouth de Thibault Wohlfahrt & Samir Youssef- Ce Magnifique Gâteau ! de Marc James Roels & Emma De Swaef- CUL de Michiel…
Lire l'article
Le Réveil de la Farce
Récapitulatif : Il y a 7 ans, le BIFFF, en mode « total tirelipimpon » nous proposait le premier Iron Sky, co-production improbable entre la Finlande, l’Allemagne, l’Australie et la planète Saturne, réalisée par un grand dadais finlandais déjà auteur d’une parodie pas très finaude de Star Trek intitulée Star Wreck : In the Pirkinning. Dans Iron Sky, des Nazis ayant formé un Quatrième Reich sur la lune attaquaient la Terre à bord de leurs zeppelins spatiaux. Si ce concept s’autorisait quelques libertés historiques, le film fut un tel succès public en festivals, film culte par excellence, que l’annonce d’une…
Lire l'article