Illustration: Gwendoline Clossais
Un homme qu'on suit de dos avance d'un pas constant, des petits écouteurs dans les oreilles, au son d'une musique classique relevée par une voix féminine soprano à la clarté quasi divine. Il poursuit son avancée dans un couloir d'hôtel. On le devine bourru, un peu genre rugbyman brut de décoffrage mais néanmoins sensible. Quand il finit par percevoir des cris, il applique sur la porte une clé digitale, entre dans une chambre où une jeune femme s'accroche avec un type gras du bide. Il la prend rapidement par-dessus l'épaule et, hop, ils s'en vont. Lui, c'est le garde du corps bien bâti et taciturne. Elle, c'est la pute, fine,…
Lire l'article
Présenté en compétition officielle du FIFF, et dans la sélection Panorama de la Berlinale, When the day had no name est le quatrième long-métrage de la réalisatrice et scénariste Teona Strugar Mitevska. Dans cette co-production belgo-slovéno-macédonienne, l’auteure de The Woman Who Brushed Off Her Tears et de Je suis de Titov Veles nous propose un regard cru et dur sur la vie de quelques adolescents égarés.
À l’origine de When the day had no name, il y a un fait divers : le meurtre de 4 jeunes hommes en avril 2012, dont les corps ont été retrouvés près d’un lac, une balle logée dans la tête. L’événement a secoué…
Lire l'article
Where is Rocky II ? de Pierre Bismuth
Ed Ruscha, un artiste américain tellement connu que l'on passe son temps à dire qu'il est super connu, a fabriqué un faux rocher en 1979 et l'a déposé au beau milieu du désert dans un endroit tenu secret. Pierre Bismuth, le réalisateur, le confronte un beau jour de conférence de presse en lui demandant où se trouve ledit rocher nommé Rocky II. Angoisse… Silence pesant… Ed reconnaît son existence, jusqu'alors ultra confidentielle, du faux caillou, mais refuse de révéler son emplacement. “Hollywood is not just a place, Hollywood…
Lire l'article
Exitus est une série documentaire produite par la maison de production Offworld, qui fait les beaux jours du documentaire de création flamand.Créateurs de la série, Toon Loenders, Bob Thissen et Maximiliaan Dierickx sont trois amis passionnés d’exploration urbaine et de cinéma d’animation. Exitus se trouve être la somme de ces deux univers, Bob et son ami Jeroen partant, à chaque épisode, à la découverte d’un lieu urbain désaffecté pour y réaliser un film en stop motion dans le but de redonner vie à ces lieux abandonnés.
Un manoir français, une usine carolo ou un théatre new-yorkais sont autant de terrains de jeu pour ces explorateurs de la décrépitude…
Lire l'article
Fragile.
Sortie l'année dernière et passé vite sur les écrans, trop vite pour qu'on ne trouve le temps de s'y attarder un peu mieux, le film de Pascal Poissonnier repasse au Brussels Art Film Festival où il est en compétition. Long portrait à la dérive, parce que vacillant doucement, du chanteur, Arno : Dancing Inside my Head filme la très grande et poignante beauté d'une fragilité, celle d'un homme en prise avec le temps, sa solitude et ses obsessions.
Deux partis pris esthétiques très forts font la belle originalité de ce portrait. D’abord, Poissonnier évite au maximum les interviews. Parfois, Arno et lui échangent quelques mots, d’autres…
Lire l'article
« Reconnaître le travail du compositeur de musiques de films en Belgique est important »
L'an dernier, la Belgique a vu la naissance de sa première Association de compositeurs de musiques de films, initiée entre autres par son actuel Secrétaire général, Paul Englebert. Bien connu des coulisses du cinéma belge, il a été l'un des pionniers du numérique, au début des années 2000.
L'occasion de prendre le pouls avec ce diplômé de l'INSAS qui, à 57 ans, coordonne par ailleurs le pôle film de la SONUMA, l'important pôle de numérisation des archives, enseigne à l'IAD et gère Général Score, une société…
Lire l'article
Free as a bird…
À l’école, des enfants ont pour devoir de raconter leur week-end devant toute la classe. Quand vient le tour de Zoé (Elsa Houben), 10 ans, c’est pour elle l’occasion de narrer les mésaventures de son papa, Pierre (Tibo Vandenborre), un joyeux excentrique qui l’entraîne toujours dans des histoires délirantes. L’imagination débordante et l’admiration sans borne de la petite pour ce paternel haut en couleur (qu’elle voit un week-end sur deux) cachent une réalité bien plus sombre : Papa est « un manio… manioco… un maniaco-dépressif ! » nous dit-elle, sans vraiment en comprendre le sens. Car aux yeux de la fillette,…
Lire l'article
Le portrait que trace Mirko Popovitch d’un précurseur de la musique moderne zaïroise, Wendo, dit aussi Papa Wendo ou Wendo Sor, n’a rien perdu de sa vivacité, de sa générosité. Le musicien, né en 1925, dont la carrière débute après-guerre, à l’époque coloniale et culmine dans les années 50. Inspiré par les rythmes traditionnels du Bandundu, il y introduit la rumba qui fera danser, avec grâce et frénésie, ses contemporains. Gamin des rues, boxeur, marin d’eau douce et surtout musicien vedette au Congo, ces œuvres seront souvent reprises par ses successeurs, notamment Tabu Ley, Pepe Kalle et Papa Wemba. Des documents d’archives et des bouts d’entretiens… Lire l'article
Tout autant que Zagros, de l’irakien kurde Sahim Omar Kalifa (lauréat le plus récent du Film Fest de Gand), Blue Silence, du cinéaste belgo-turco-kurde Bülent Öztürk, qui avait fui la Turquie dans les années 90 parce qu’il avait refusé d’y effectuer son service militaire, s’est imposé au même festival comme le digne représentant du cinéma kurde et ce, même si nous regrettons l’absence dans la sélection du documentaire Radio Kobani du turco-kurde Reber Dosky, l'une des révélations de l'IDFA 2016.
FILMMAGIE: Blue Silence est dédié à votre père. Dans une scène particulièrement émouvante, quelqu’un…
Lire l'article
C'est au tour de Vincent Patar et Stéphane Aubier de passer de l'autre côté de la caméra, celle de Fabrice Du Welz, pour un nouveau numéro de la collection "Cinéastes d'aujourd'hui" de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux univers, celui de deux figures emblématiques de l'animation belge, deux amis d'école qui ont imposé un univers à la fois rebondissant, drôle et tendre, de Pic Pic et André à Ernest et Célestine et un second univers, celui de Fabrice Du Welz, celui du thriller, celui de Calvaire ou d'Alleluia.
Cinergie: Je ne savais pas que tu étais si proche de Vincent et Stéphane. D'habitude,…
Lire l'article
Drôle de film...
Un premier film fou, lancé à la gueule du monde comme un coup de dé, frais, joyeux, virevoltant. La tête la première portait bien son titre, son monde, ses comédiens. Avec une fougue et un appétit de vivre qui laissaient des étincelles au coin des lèvres, pratiquement autoproduit et tourné à l'arrache, il révélait David Murgia et Alice de Lencquesaing. Et l'audace talentueuse de la jeune réalisatrice belge. Cinq ans plus tard, Amélie van Elbemt produit cette fois son second long-métrage chez les Dardenne, affiche Martin Scorcese au générique en tant que producteur exécutif, s'offre Eric Gauthier derrière la caméra…
Lire l'article
Un hommage collectif a été rendu à Christian Coppin lors de ses funérailles, le 1er septembre 2017. Il débutait ainsi : « Maître, magicien, sorcier blanc, ami, initiateur, passeur, mentor, conteur, Griot, nomade des savanes, vieux sage et fabricant d’ailes, chercheur de vie, rêveur de sens, passeur de son, chorégraphe et chef-d’orchestre de grillons aux crépuscules magiques… » Le lyrisme de ce texte résonnait dans les cœurs de ses nombreux amis, bondissait au-delà comme un hymne à la vie, célébrée par Christian jusqu’aux derniers jours.
Cinergie : Pendant la vingtaine d’années où je côtoyai Christian…
Lire l'article
Les Portes du Pénitencier
Marlon, 14 ans, une adolescente modèle et bonne élève, vit depuis peu avec son oncle et sa grand-mère (tous deux adorables) depuis que sa mère, Hélène, est incarcérée.
Contre l’avis de la juge d’instruction, Marlon insiste pour lui rendre visite pour la première fois, espérant d’une manière ou d’une autre trouver dans cette démarche un quelconque espoir, une marche à suivre pour l’avenir. Car depuis le drame (dont nous ignorons la nature, même si un crime passionnel est suggéré), Marlon, lucide et responsable, reste émotionnellement fermée. D’autant plus qu’elle arrive à…
Lire l'article
« 2039 : depuis plus de trois ans, Adèle (Alexia Depicker) travaille pour ORBIT DEFENCE, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains des joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille. À moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin… » Voici le pitch de l’ambitieux deuxième court-métrage de Laurent Michelet, une tête brûlée qui n’a pas eu peur d’imposer la science-fiction en Belgique, ni de faire appel à une kyrielle d’effets spéciaux très réussis.
Cinergie : Peux-tu te présenter et…
Lire l'article
Coffret DVD - Okayss Prod
Réalisateur passionné, talentueux et opiniâtre, Karim Ouelhaj clôturait l’an dernier une trilogie dont l’apparente noirceur n’a d’égale que la profonde sensibilité qui l’habite. Autant de claques dans la gueule que cette édition DVD propose de nous administrer ou ré-administrer à l’envie.
Salutaire singularité dans le monde de plus en plus normé de l’industrie cinématographique, les films de Karim Ouelhaj, frontaux, sensibles et engagés, remportent un succès grandissant dans les festivals internationaux. Un style radical qui a cependant tendance à refroidir les exploitants. Ainsi le récent Une réalité…
Lire l'article