
Lire l'article
La 11e édition du festival international "Elles Tournent" aura lieu du 24 au 27 janvier 2019.
Si vous souhaitez donner un coup de main pendant le festival et rejoindre l'équipe de bénévoles, envoyez-nous un mail à l'adresse : elles.tournent@gmail.com. Un souper de rencontre sera organisé à l'approche du festival pour définir le rôle de chacun·e et faire connaissance.
Lire l'article
Lire l'article
Le 13 janvier, BOZAR consacre une soirée à la romancière Colette, première féministe de l’histoire de la littérature. Au programme, une rencontre entre les auteures Caroline Lamarche & Heleen Debruyne sur le thème « Chérie, chéri! - Colette uncensored », qui sera suivie par la première du biopic Colette de Wash Westmoreland, avec Keira Knightley dans le rôle principal.
" L’histoire vraie de Colette débute lorsque la simple fille de la campagne, jeune mariée du célèbre écrivain, mais indigent, Henri « Willy » Gauthier-Villars, fait son entrée dans la haute société parisienne dans les années…
Lire l'article
Lire l'article
Courts Mais Trash, en plus d’être le festival qui débute chaque année la saison aux Riches-Claires, est une plateforme qui permet à des films indépendants qui ne trouvent pas leur place ailleurs d’exister et de circuler. Ces films, regroupés sous le terme « Trash » ne sont pas forcément provocants ou choquants. Ils sont aussi alternatifs, politiques, cheap ou décalés.
Cette année Courts Mais Trash revient du 16 au 20 janvier avec un focus sur les "Female Troubles", des séances pilotées par des femmes de la réalisation à la sélection, qui traitent de thématiques féminines à travers des films engagés, des comédies ou des films d'horreur. …
Lire l'article
Lire l'article
Diplômé du Conservatoire de Mons, Guillaume Kerbusch est le désormais célèbre Sebastian Drummer, acolyte de l'inspecteur Yoann Peeters de la série La Trève. Il a commencé sur les planches du Théâtre Varia, du Manège, de l'atelier 210, entre autres. Le comédien est également l'auteur de la pièce pour adolescents Le Trait d'union, récompensée lors des Rencontres théâtre jeune public de Huy en 2014. Depuis quelques années, et surtout depuis son apparition remarquée dans La Trève, le jeune acteur a décidé de se tourner de plus en plus vers le cinéma. En 2018, il a notamment joué sous la direction de Thomas… Lire l'article
Lire l'article
Il fait sombre et à peine distingue t-on une scène de théâtre avec, en fond, un lourd rideau rouge pourpre. On entend d’abord une voix de femme « alors tu tournes à gauche… à gauche ! l’autre gauche !!! Voiiilà !! » Et déboule un fauteuil roulant à moteur guidé par un invalide cagoulé qui semble suivre les conseils sans savoir trop où il va. Campé dans son fauteuil, l’invalide est bien tassé. Invalide du haut, invalide du bas, il ne reste de lui que peu de choses qui bougent. Même son visage trahit une immobilité inquiétante quoiqu’on puisse y déceler un certain rictus. Signe d’espoir ? Ou…
Lire l'article
Lire l'article
« Les Sabam Awards ont aussi été créé à la demande du secteur »Ce lundi 17 décembre se tient la 6e édition des Sabam Awards, qui décernent seize prix dont deux au cinéma, dans les catégorie du court et du long-métrage.Rencontre avec François Stassens, qui œuvre à l'organisation de cet événement se déroulant à Bruxelles - dans la salle de La Madeleine - et évoque son rôle dans la société de droits d'auteur, où il est arrivé il y a 14 ans.
Cinergie : En cette fin d'année 2018, comment s'organise votre emploi du temps ?François Stassens : À côté de la mise en place…
Lire l'article
Lire l'article
En mai dernier, 5400 votes d'internautes permettaient à la websérie Boldiouk & Bradock d'aller plus loin que la réalisation de son pilote, grâce au désormais traditionnel concours lancé par la RTBF, via un appel à projets. Dans un final où en subsistaient encore quatre. Comme de coutume, la websérie "rescapée" a reçu une enveloppe (de 140 000 euros au total) permettant le tournage de 10 nouveaux épisodes de 5'. Diffusée en janvier prochain, elle succèdera donc à Typique, Euh, Burgland et La Théorie du Y qui, jusqu'ici, ont permis à la chaîne publique de truster 56 prix dans le monde. Et c'est de comédie fantastique dont il s'agit ici...
…
Lire l'article
Lire l'article
Quand des élèves de primaire deviennent des réalisateurs en herbe
Cinéastes en classe, c'est l'opportunité pour les élèves du primaire et du secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles de rencontrer des professionnels du 7e art dans le but d'échanger avec eux sur leur métier et leur parcours professionnel. Monsieur Didier, l'enseignant, a vu beaucoup de films et il a jeté son dévolu sur Éclaireurs, documentaire réalisé par Christophe Hermans, en 2015. Les élèves ont vu le film en classe, ils en ont discuté avec leur professeur et ils ont rédigé une série de questions à poser au réalisateur.…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le fin fond de la Sibérie orientale, Sacha Braguine et sa famille ont construit un mode de vie autonome, à plus de 700 kilomètres de toute civilisation. Mais cette utopie communautaire de Braguino se fissure : une famille, les Kiline, les a rejoints, et les tensions s'installent. Ce qui semble une simple mésentente de voisinage cache un véritable conflit éthique et environnemental lorsque des braconniers débarquent en hélicoptère, invités par les Kiline. Désormais, l’isolement ne protège plus ce coin de paradis.
C. : Comment parvenez-vous à nous faire penser qu’il s’agit d’une utopie, quand, a priori, ce monde pourrait sembler peu enviable ?Clément Cogitore :…
Lire l'article
Lire l'article
Marlène Rabaud et le Congo, une fascination qui dure depuis plusieurs années. C'est là qu'elle a débuté sa carrière comme reporter d'images pour plusieurs chaînes de télévision (TV5, RTBF). Issue du milieu des Arts plastiques et de celui du cinéma, la jeune réalisatrice a déjà plusieurs documentaires à son actif, documentaires qu'elle coréalise avec son acolyte Arnaud Zajtman comme Caravane touareg, Adien l'enfer, Meurtre à Kinshasa, Kafka au Congo. Un pays de prédilection, donc. Dans Congo Lucha, Marlène Rabaud suit de près les militants de La Lucha, un nouveau mouvement non violent, celui de jeunes citoyens conscients qui rêvent… Lire l'article
Lire l'article
Adoption, Mode d’Emploi
En 2016, dans Réparer les Vivants, la réalisatrice Katell Quillévéré filmait l’odyssée d’un cœur humain, de ses dernières heures dans la poitrine d’un jeune homme en pleine santé jusqu’à sa transplantation dans le corps d’une femme malade, en passant par l’accident qui coûta la vie à son propriétaire. Elle illustrait, au passage, les états d’âme et les dilemmes des familles, des docteurs et des employés administratifs chargés de trouver un bénéficiaire… Aujourd’hui, le deuxième long-métrage de Jeanne Herry (après Elle l’Adore en 2014) se construit…
Lire l'article
Lire l'article
Mon grand-père, Wilhelm, est un ancien soldat de la Wehrmacht. Je le filme depuis mon adolescence. À sa mort, j’ouvre une boite contenant des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale qu’il n’a jamais montrés à personne. L’ai-je un jour questionné sur son passé ? Je ne m’en rappelle plus...
Cinergie : À quel moment vous est venu le désir de réaliser ce premier long-métrage ? Julia Clever : J’ai joué dans la pièce de théâtre de Mokhallad Rasem, Iraqi Ghosts, une pièce sur la guerre en Irak. Il connaissait mon histoire et m’a demandé de l’intégrer au texte que je devais jouer. J’ai donc raconté,…
Lire l'article
Lire l'article
"J'apprécie ces films qui nous mélangent!"
De retour du 6è Festival de Doha au Qatar, où elle accompagnait le film Nos Batailles (Guillaume Senez), la comédienne Lucie Debay enchaîne avec le Festival Méditerranéen de Bruxelles, en figurant cette fois dans le jury officiel, aux côtés du réalisateur Sam Garbarski et de ses collègues comédiens Farid Bentoumi, Laurent Capelluto, Nadia Kounda et Guilaine Londez.
Entretien avec celle qui a reçu le Magritte du Meilleur Espoir en 2015 (pour Mélody) et qui vient de tourner en Croatie The Barefoot Emperor, du duo Peter Brosens & Jessica Woodworth. Native du Mans en France, cette jeune trentenaire franco-belge, réservée, mais toujours…
Lire l'article
Lire l'article
En 2017, Bastien Martin signait un portrait de celui que l’on surnomme le Magicien d’Ostende, le cinéaste d’animation Raoul Servais. Au plus près de cet homme modeste, ce film avait pour titre Raoul Servais, mémoire d’un artisan. Presque au même moment, du côté néerlandophone, Rudy Pinceel tournait un autre long-métrage documentaire qui sort à présent dans les salles et qui est presque l’exact opposé de ce premier film.Aujourd’hui âgé de 90 ans, le premier Belge a avoir reçu une Palme d’Or au Festival de Cannes (1979) compte à sa filmographie 15 courts-métrages et un seul long sur une carrière de plus de 70 ans. Enfin gâté… Lire l'article
Lire l'article
Ils viennent de l'Est du Congo, ils sont jeunes, font preuve d'une inépuisable richesse humaine et intellectuelle et s'accrochent à un rêve de démocratie tenu par de minces fils de conviction. On les appelle "La Lucha" et ils luttent à grands coups d'idéaux contre un gouvernement foutraque qui croit se suffire à lui-même sans jamais oser regarder son peuple en face. Bien sûr, il s'agit d'un sujet de cinéma rêvé pour Marlène Rabaud - cinéaste qui aura fait de l'Afrique le thème de son œuvre - mais il s'agit surtout d'une magnifique preuve d'amour d'une réalisatrice à un pays qu'elle rêve libéré.
…
Lire l'article