Le festival qui dérange, c’est aussi des courts métrages belges. En compétition nationale, nous retrouvons le dernier film de Cédric Bourgeois, You’re lost little girl. Lorsque les murs fissurés de la vie se font chair blessée, les pas d’Anna nous parle alors de la marginalité et de son hostilité. Jeune femme sourde et muette vivant avec sa grand-mère dans un camping, Anna devra pourtant affronter la violence ordinaire. Un film sombre et poétique, d’une rare mais intense liberté dans la contrainte.
Cinergie : Tu as déjà un beau parcours cinématographique, il s’agit de ton 5e court-métrage de fiction. Cédric Bourgeois : Il s’agit de…
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Dans son livre La Tête ailleurs, Jean-Pierre Outers retrace son expérience en tant que professeur de français en Chine dans les années 80. Durant ce séjour, l’auteur a également tourné un grand nombre d'images prises sur le vif. Un désir de prendre une caméra, de regarder, de filmer, se cacher et s'exposer à la fois aux regards. Avec Violaine de Villers, le cinéaste a monté cette matière brute. Chine 87, Les Autres est né. Un documentaire hybride, à la croisée du cinéma direct et du carnet de voyage filmique, du documentaire ethnographique et humaniste, mais toujours obsédé par le monde et les autres. Un cinéma qui capte des phénomènes… Lire l'article
Poème cinématographique, expérience immersive, le premier long-métrage documentaire de Güldem Durmaz est une aventure à part entière. Réalisé au fil des ans, tricoté de mille matières, allant et venant dans des temporalités qu'il superpose, Kazarken est une invitation au voyage. Un voyage d'abord dans l'espace mental de la narratrice, cousu de rêveries, de souvenirs et de leurs reconstitutions, de fantasmes et d'hallucinations. Un voyage ensuite dans le temps de ces mémoires qui nous constituent : la mémoire des souvenirs intimes, celle des sens, celle des histoires qui nous traversent et que l'on porte, parfois, malgré soi.
KAZARKEN au Cinéma Aventure…
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Moins hermétique et beaucoup plus ludique que leurs précédents efforts (Amer et L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps), Laissez Bronzer les Cadavres, qui sort ce 10 janvier dans nos salles, est le nouveau délire psychédélique du tandem Hélène Cattet / Bruno Forzani. Cet emballant exercice de style réussit là où échouaient les précédents, en proposant un patchwork presque parfait d’éléments empruntant au cinéma populaire italien des glorieuses années 60/70 (le giallo, le western, le polar, le film érotique) afin de créer une rêverie pop en forme de jeu de cache-cache mortel dans une forteresse abandonnée en bord de Méditerranée,… Lire l'article
Réalisateurs étiquetés cultes depuis la sortie de leur premier long-métrage, Amer en 2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani se font une réputation à l'internationale pour leurs films ambitieux et expérimentaux, imprégnés de cinéma d'horreur et des « giallos » de Dario Argento. Après L’étrange couleur des larmes de ton corps, qui a confirmé leur statut de cinéastes à part (et à suivre), ils ont poursuivi leur chemin dans le cinéma de genre, cette fois avec un néo-western sanguinolent et halluciné : Laissez bronzer les cadavres. C’est à l’occasion de la projection du film, présenté… Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l'INSAS et de Regards Croisés, Léopold Legrand a posé ses valises à Lodz, en Pologne pour réaliser son court-métrage Angelika. Merveilleuse occasion pour ce jeune réalisateur de découvrir une autre façon de travailler, dans un autre pays, un autre contexte. Dans ce documentaire, récompensé par le jury de Cinergie au festival Filmer à Tout Prix 2017, Léopold Legrand dresse le portrait de la petite Angelika, une fillette de 7 ans placée dans une institution pour des raisons jamais clairement explicitées dans le film mais que l'on devine difficiles. Il suit le quotidien de cette petite héroïne vaillante qui rend fréquemment… Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. La SCAM couronne un film à la fois exigeant et minutieux.
"Les voix des protagonistes et les lettres de l'oncle (de Loredana Bianconi) sur des images d'archives font retentir fortement la grande histoire dans ce qu'elle a de tragique et de complexe. C'est un film juste et immensément politique, il nous parle des silences de l'histoire, mais surtout du présent."
"Pour l'ampleur des investigations et le choix de donner la parole à ceux qui ont vécu cette histoire de l'intérieur, pour la mise en récit et le travail sur les images d'archives,…
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C’est de France et de nulle part ailleurs qu’est venue la reconnaissance critique. Godard et Truffaut, notamment, lui ont consacré des articles marquants et élogieux. Godard, l’a fait apparaître dans Pierrot le Fou et le comparait volontiers, d’un point de vue stylistique, à Gance, Stroheim et même Murnau. Truffaut, qui avouait volontiers avoir plus d’une fois copié ses effets de montage, disait de lui « Je sors toujours d’un film de Samuel Fuller admiratif et jaloux, puisque j’aime recevoir des leçons de cinéma. » La liste des admirateurs de Samuel Fuller s’allongera avec la génération suivante : Martin Scorsese déclare avoir été… Lire l'article
Seule Contre Tous
« Kafkaïen », voilà l’adjectif auquel on pense durant le calvaire vécu par la jeune héroïne du quatrième film de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis). À la différence près que les romans angoissants de Franz Kafka se situaient dans une sorte de dystopie parallèle où l’absurde et le surréalisme étaient mis en avant, où le trait était grossi afin de démontrer que la bêtise et la bureaucratie (qui vont rarement l’un sans l’autre) détruisent inutilement des vies. En ces temps cyniques où l’on ne s’étonne plus de grand-chose, il est néanmoins difficile d’accepter que La…
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Illustration: Gwendoline Clossais
Dès le départ, les lettres blanches du générique écrites de manière manuscrite donnent à penser que le film va assumer une grande spontanéité entre les gens, leurs tons et les événements. Pour commencer, il y a la route à faire en voiture, vers le soleil, vers un rendez-vous, en descendant vers le Sud tandis que d'autres montent vers le Nord. En tant que saison, l'été n'est en fait qu'une petite pause temporelle sur un agenda. Ce sont trois mois comme pour les autres saisons mais ses caractéristiques ne durent pas autant de temps. On pourrait penser qu'elle s'invite à l'improvisation comme lorsqu'on manque…
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Frédéric Sojcher n'est pas seulement cinéaste. Le réalisateur de HH, Hitler à Hollywood est également enseignant à La Sorbonne où il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production depuis 2005. Il a également écrit et coordonné une vingtaine d'ouvrages sur différentes questions du cinéma : la mise en scène, la direction d'acteur, la production, etc. Aujourd'hui, il s'intéresse plus particulièrement au montage.
Cinergie: Quels sont les liens qui existent entre réalisateurs et monteurs ? Comment se répartissent-ils le travail ? Comment l'écriture se définit-elle lors du montage ? Comment…
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L’édition du DVD
En 1992, Boris Lehman publiait chez Yellow Now un ouvrage d'une cinquantaine de pages qu'il intitulait Patrick Van Antwerpen. Cinéaste (1944-1990). Il définissait l’œuvre du cinéaste en ces termes : « Oscillant entre le reportage et la fiction, le film de commande et le film d'auteur, il a su mettre en évidence certains de nos comportements les plus quotidiens, les plus révélateurs, en composant une œuvre originale, par petites touches truculentes, incisives et caustiques. Ses films sont tantôt des pochades et tantôt des poèmes, drôles et pathétiques, parfois loufoques ou satiriques, toujours tendres et pudiques. Patrick Van Antwerpen…
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Illustration : Gwendoline Clossais
On découvre d'abord, fumant une clope au volant de sa voiture, un premier personnage tatoué aux airs de caïd. Puis, à la séquence suivante, un second, plus vieux, aux cheveux et à la barbe gris qui entre dans un studio d'enregistrement. Il constate qu'une bande son tourne et que des appareils sont allumés. Contrarié, il appelle alors un troisième homme qui est allongé là sur un canapé un casque sur les oreilles, Murphy, et le vire aussitôt du studio.Murphy est un type enveloppé plutôt bizarre qui s'est visiblement déjà introduit plusieurs fois dans le bâtiment pour écouter des bandes son. Arrive alors…
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L’invention de soi
« L’identité, c’est advenir. Comment faire pour être plus proche de soi, avec les moyens à disposition. L’identité est une invention de soi. » Cette recherche d’identité fournit l’une des clés de l’œuvre de Loredana Bianconi.Chacun de ses films y répond et s’organise en un récit dont les formes, parfois complexes, traduisent une expérimentation liée au réel. On ne peut donc pas parler d’un style unique, mais d’une diversité de formes cinématographiques, allant du témoignage à la fiction, en passant par la construction et la mise en scène du documentaire. La cinéaste effectue…
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Un cinéma en état d'expansion
Sept longs-métrages, bientôt huit, forment la filmographie déjà bien assise de Joachim Lafosse. À travers ce documentaire, ce geste d'admiration autant que d'exploration, Luc Jabon s'empare de ces films et en dévoile les profondeurs intimes. Interventions des collaborateurs réguliers, images de tournages et extraits ciselés se mêlent au lien bien personnel de Jabon avec l'oeuvre de Lafosse : un cinéma en état d'expansion.
Le film s'ouvre sur quelques mots, sous quelques mots pourrait-on dire. Par une voix off qui rapidement se tait pas loin d'une heure, jusqu'à la fin du film où - obligée de reprendre…
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