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Edité par Lumière, ce coffret permet de découvrir ou de revoir sept films du réalisateur japonais qui ont bénéficié d'une restauration importante par la Shochiku, société productrice des films de Ozu.
Ces films, dont 4 en couleurs et 3 en Noir et Blanc, ont tous été réalisés après le traumatisme laissé par la Seconde guerre mondiale. Le réalisateur s'y distingue par une observation minutieuse et humaniste d'une société en plein changement et dont les fondements historiques et culturels vacillent face au monde moderne. On retrouve l'emblématique Voyage à Tokyo (Tokyo Monogotari, 1951) son titre le plus connu et qui l'a fait découvrir…
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Les réfugiés, ceux que l’on appelle les migrants, les demandeurs d'asile, ceux qui ont fui leurs villes, leurs villages, leurs maisons, leurs jobs, leurs écoles, parce que leur vie était menacée, ceux qui, par le hasard des chemins de l'existence, frappent à la frontière de l'espace Schengen, ont intégré notre réalité d'Européens et celle du cinéma.Ils sont rentrés par la grande porte avec Deephan et poursuivront encore leur infiltration. Sahim Omar Kalifa, cinéaste kurde installé en Belgique, est de ceux qui désirent donner la parole à ceux qui se font tout petits pour ne pas être vus, de peur de se voir privés de liberté.Ses… Lire l'article
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L'insondable bleu du temps
Aux antipodes de notre monde occidental, il existe un autre monde où des hommes et des femmes se racontent qu'en des temps très anciens, la course effrénée du soleil était si rapide qu'elle ne leur laissait guère le temps de vivre. Ils racontent qu'alors s'emparant des rayons du soleil avec des cordes tressées, ils obligèrent celui-ci à régler sa course sur le rythme de leur vie, affirmant en cela que le temps est œuvre des hommes et non l'inverse. Aujourd'hui, ils semblent vivre un éternel présent, sans souci du lendemain, car maîtres de leur temps, ils en ont inversé le cours, l'axe spatial, imaginant leur passé devant…
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L’instauration des congés payés en Belgique, en juillet 1936, constitue un des jalons importants de l’histoire des luttes ouvrières dans notre pays. Cette victoire n’est pas aussi éclatante que celle remportée par la classe ouvrière en France, après l’avènement du Front populaire, qui voit l’instauration de la semaine de 40 heures et l’octroi de 15 jours de congés payés.En Belgique, l’année 1936 voit la montée de l’extrême droite. Les séquelles de la grande dépression économique qui suit le krach de 1929 se caractérisent par un important taux de chômage et par la tension créée par de nombreux mouvements sociaux.… Lire l'article
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Pendant le Festival de Cannes, l’Atelier de la Cinéfondation met en relation au Village International du Pantiero, l’équipe d’un futur film au projet déjà bien avancé et des professionnels qui pourraient les aider à le finaliser. Tantas Almas/La Vallée des âmes de Nicolás Rincón Gille, le premier long-métrage de fiction du réalisateur belgo-colombien, y avait été défendu à Cannes. Le réalisateur y était présent avec ses producteurs, Caravan Pass (France) et Medio de Contention Producciones (Colombie), il était à la recherche d’un distributeur ou d’un acheteur, prêt à s’allier au projet.
Son projet…
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En 2011, après 30 ans d’existence et de reconnaissance des cinéphiles, le cinéma Arenberg a dû fermer ses portes. Deux de ses anciens dirigeants ont maintenu un projet hors les murs : « Smala Cinéma », actif à Bruxelles par ses projections publiques et ses activités d’éducation à l’image. Aujourd’hui, le projet est menacé par la suppression des subsides reçus depuis 3 ans.
Cinergie : Comment s’est passé pour vous l’après-Arenberg ?Axel Comeliau : Il a fallu réinventer et se reconstruire autrement. Quand on n’a plus de salle et qu’on a fait pendant 25 ans le métier d’exploitant de salle de cinéma…
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On a rencontré, à Cannes, Alexandre Gilmet dont le film a été sélectionné cette année à la Cinéfondation, la section du festival réservé aux meilleurs films d’école. La veille, son film Poubelle avait été présenté avec trois autres courts, dans le programme numéro 3, en salle Buñuel. C’est peu de temps avant la remise des prix que le jeune réalisateur, encore étudiant à l’INSAS, nous fait part de son expérience cannoise, au soleil, sur une belle grande terrasse du Palais des Festivals avec vue que la Croisette. Être sélectionné à Cannes est une étape importante dans la vie d’un jeune… Lire l'article
Chaque année, au mois de juin, c'est une tradition, Bozar accueille les films de fin d'études des étudiants de l'INSAS, l'école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme 2016, 12 films dont 6 documentaires et 6 fictions. Etrange de constater combien chaque année une teinte semble émerger, une sorte de tonalité dominante comme si une idée traversait les esprits pour se déployer d'une manière ou d'une autre dans les films. Ce sont les limites que les étudiants de cette promotion sont surtout partis explorer, et notamment le thème de l'inceste qui ne se dit pas que… Lire l'article
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"Le drone est en train de révolutionner le monde du cinéma"
Il suffisait d'y penser. De plus en plus utilisé dans le cinéma, le drone aura désormais son festival. Une première en Europe, qui se déroule chez nous, du 3 au 5 juin, à Saint-Hubert. Un événement qui suscite déjà un certain engouement. Rencontre avec son fondateur, Henry Brousmiche qui, en six mois à peine, a pu mettre l'événement sur pied.
Cinergie : L’idée de faire naître ce festival émane donc de vous…Henry Brousmiche : Oui, et elle est assez récente, puisqu'elle date de décembre dernier. Comme photographe, je gère le Cercle d'Arts, une ASBL de promotion…
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Les Prix des Lycéens 2016 ont été remis dans la joie et la bonne humeur le mercredi 11 mai 2016. Les cinq films proposés aux élèves dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2016 leur offrent une vision à la fois riche et contrastée de la production belge francophone récente.
L'Année prochaine de Vania Leturcq (Hélicotronc)Voir la rencontre avec la réalisatrice
Melody de Bernard Bellefroid (Artémis Productions)Voir la rencontre avec le réalisateur
Pas son genre de Lucas Belvaux (Artémis Productions)Voir la rencontre avec le réalisateur
La tierra roja de Diego Martinez Vignatti (Entre Chien et Loup)Voir la rencontre avec le réalisateur
Tous…
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Des moments forts du festival!
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Créée en 1998 à l’initiative de Gilles Jacob pour soutenir le jeune cinéma de création, la Cinéfondation est une porte d’entrée fabuleuse pour les jeunes réalisateurs en devenir et un soutien pour les réalisateurs déjà plus avancés. Elle est composée de trois parties distinctes les unes des autres, la Sélection, la Résidence et l’Atelier, et est présidée par Georges Goldenstern, ancien directeur de l’Unité Cinéma d’Arte. Tournée vers l’international, la Cinéfondation révèle les talents de demain du monde entier et favorise ensuite les échanges entre pays afin que les réalisateurs et… Lire l'article
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Illustration Gwendoline Clossais
Un homme est allongé dans l’herbe par beau temps. A peine sommes-nous sur lui que nous l’accompagnons déjà dans les nuages. Serait-il rêveur ou juste ailleurs ? Son accoutrement bizarre assez dépareillé est rapidement sali par des pieds qui lui passent sur le corps. Pourtant, il ne réagit pas. Il est bien là mais absent à la fois. Tantôt immobile, tantôt en mouvement, cet homme surprend par sa capacité à être transparent ou à ne pas être ce qu’il serait à nos yeux si nous le voyions comme il se serait vu. C’est Plume. Le double d’Henri Michaux qui le créa ou plutôt se transposa en lui. Il fabrique…
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Depuis 2009, le fonds wallon de soutien à la production audiovisuelle, Wallimage, dirigé par Philippe Reynaert, chapeautait également Bruxellimage, son frangin bruxellois devenu aujourd'hui Screen Brussels. C'était donc un fonds mixte servant à la réalisation de projets divers et variés, longs-métrages, séries télé, documentaires, animations, etc., retenus sur la base de critères économiques. Mais depuis 2016, l'ancien Bruxellimage a décidé de faire cavalier seul avec sa propre équipe et ses financements propres. Grâce à cette prise d'autonomie, Screen Brussels peut mieux défendre les intérêts des sociétés bruxelloises… Lire l'article
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La prestigieuse Sélection de la Cinéfondation est un volet de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, spécialisé dans les films d’école. L’INSAS est bien connue de la Directrice Dimitra Karya. Sarah Hirtt avait été sélectionnée (et primée) pour En attendant le dégel en 2013 et avant elle, Sung-A Yoon avec Et Dans mon cœur j’emporterai en 2008. Cette année, c’est le film Poubelle du jeune réalisateur belge, Alexandre Gilmet qui a été présenté parmi 18 autres films. Il est reparti sans prix, mais le public a beaucoup ri lors de la projection, ce qui est déjà une récompense en soi. Dimitra Karya revient sur son choix… Lire l'article