Et Dieu créa… La femme
Jaco Van Dormael est un cinéaste rare et précieux. Il peut sembler traiter les mêmes thèmes (le principal étant « Que faisons-nous de notre vie ? ») mais personne ne les aborde comme lui, ne les raconte comme lui. Comme l’enfant, dont il emprunte si souvent le regard, il tord la logique à sa façon peu orthodoxe et peut faire surgir l’irrationnel, à chaque coin d’image. Il entraîne le spectateur dans un univers à la poésie singulière, fait de petites choses du quotidien apparemment insignifiantes mais qui, derrière sa caméra, font sens. Et la candeur touchante avec laquelle il perçoit le monde lui gagne la sympathie…
Lire l'article
Y comme Young, E comme European, F comme Film, F comme Forum
Après Berlin, Göteborg, Paris, Lubiana et Milan, c'est à Bruxelles qu'a eu lieu la dixième édition du YEFF !, le "Young European Film Forum". Cet événement, qui se tient tous les deux ans dans une des villes du YEFF, un réseau européen d'associations, a pour objectif de sensibiliser les 18-25 ans à la richesse de la diversité culturelle en Europe.
https://dai.ly/x334pxq
Concrètement, de quoi s'agit-il ? Pendant le YEFF !, une soixantaine de jeunes vont se rencontrer et vivre ensemble pendant 15 jours. L'objectif ? Réaliser des courts-métrages sur la diversité culturelle de la ville hôte. Pour les…
Lire l'article
J’aime les femmes parce que…
Je me souviens de ma première peinture à l'huile. J'avais treize ans, ma grand-mère venait de mourir. C'était un portrait sans elle, une autre femme, mais elle tout de même comme peut l'être un visage-nom dans un rêve.
Je me souviens de cette monitrice ivre qui fêtait la fin de cette colonie de vacances; je la regardais pisser. Je crois que je ne comprenais pas ce que je voyais. Pourtant je comprenais "femme", "pisser", et peut-être même "ivre".
Je me souviens qu'à l'armée on disait il n'y a pas de mauvaises langues il n'y a que des femmes frigides, et je me souviens que cela me faisait rire mais que je n'étais pas certain…
Lire l'article
Nous sommes ici dans l’atelier d’instruments à cordes du luthier Thomas Meuwissen, installé au MIM, ce musée très vivant dédié aux instruments de musique. Les visiteurs pourront s’entretenir avec le luthier qui jouit d’une reconnaissance internationale. Comme pour les éditions précédentes, le MIM est l’un des partenaires de la Semaine du Son qui aura lieu du 14 au 20 septembre.
Cinergie : Comment est née la Semaine du Son ?Marianne Binard : C’est un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet, qui a initié, voici une dizaine d’années, le concept de « semaine du son ». Il voulait décloisonner…
Lire l'article
Considéré comme l'institution culturelle la plus importante de la République Fédérale d'Allemagne, le Goethe-Institut, qui compte 160 implantations dans le monde, a pour missions de promouvoir la langue allemande à l'étranger, de favoriser la coopération culturelle internationale en organisant différentes manifestations, et de donner une image de l'Allemagne culturelle, sociale et politique. #180 sec s'inscrit dans la myriade de projets mis en place par cette institution. Le concept : 16 villes, 64 vidéos et quatre thèmes à propos de la vie dans les grandes villes du monde, de Berlin à Bogotà en passant par Tokyo et Bruxelles... L'occasion de faire le point sur cet… Lire l'article
Le film de Benjamin Hennot retrace la lutte des habitants de Couvin, en 1978, contre le projet de construction d’un grand barrage sur une rivière appelée l’Eau Noire. Ce barrage aurait eu pour fonction de soutenir l’étiage de la Meuse qui traverse, avant de pénétrer aux Pays-Bas, le bassin industriel de Liège et de Seraing. La région de Couvin se caractérisait alors par son isolement du reste de la Wallonie, ce qui explique sans doute le caractère local, indigène et spontané de cette lutte. Le cinéaste y voit l’exemple d’un mouvement populaire, non politisé, qui sort victorieux d’un combat contre un projet technocratique. Il en retrace l’histoire, aujourd’hui… Lire l'article
Zone à défendre
« Que ce soit, par exemple, à Notre-Dame-des-Landes contre un aéroport ou en Italie dans le Val de Suze contre une ligne de train à grande vitesse, la défense de lieux habités fait surgir à chaque fois quelque chose qui était déjà là, potentiellement, mais que masquait et tentait d'éradiquer la planification territoriale de la politique gouvernementale », in la revue Bogues n°2.
Aujourd'hui, les luttes territoriales menées par des habitants sont au centre de bien des enjeux politiques. Comment s'organiser, comment tenir ensemble, comment se donner les moyens adéquats pour contrer les gendarmes et les assauts du pouvoir ? Face à…
Lire l'article
En 2004, Christiane Schmidt et Didier Guillain se rendent en Roumanie avec leur laboratoire ambulant. Sur les routes, ils proposent aux personnes rencontrées de les photographier. Ils tirent les épreuves dans leur van, puis leur offrent les clichés. Ils font la connaissance d’une famille, reviennent, se lient d’amitié avec elle au fur et à mesure des années. En 2014, ils tournent son portrait. Durant un an, ils la suivent, au rythme des saisons. L’instantané du « polaroïd humain » s’est transformé en un projet de plusieurs mois, l’image figée a mené au documentaire, l’itinérance au séjour sédentaire chez les Lingurar.
Là-bas, tout…
Lire l'article
Diplômée en Philo & Lettres à l'ULB et en Réalisation cinéma-télévision à l'IAD, Inès Rabadán oscille entre écriture, réalisation et enseignement. Membre de la Commission de sélection du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles et co-présidente de l'ARRF (association des réalisateurs et réalisatrices francophones) depuis 2011, la jeune scénariste, réalisatrice, monteuse, animatrice a récemment été choisie pour succéder à Luc Jabon comme présidente du comité belge de la SACD dont elle était déjà membre depuis mai 2014. Nouvelle présidente, nouvelles perspectives, nouvel… Lire l'article
"Il faut continuer à rêver mais il faut savoir que les rêves ne se réalisent pas toujours. Si on ne rêve plus, c'est fini."
Après La Sicilia en 1997 et Vergeten Straat en 2001, adaptation de l'œuvre de Louis Paul Boon, le réalisateur flamand Luc Pien revient vers le cinéma avec la réalisation d'un documentaire sur l'Irak, Light in Time to Come. Dans ce film, Luc Pien s'intéresse à la situation de l'Irak après l'intervention des États-Unis en 2003, et par extrapolation, à la situation au Moyen-Orient en général. Depuis quelques mois, il a récolté une quarantaine d'heures d'interviews et s’attelle à la…
Lire l'article
Après huit années d'attente, Wim Vandekeybus est parvenu à rassembler les moyens nécessaires pour la réalisation de son dernier long-métrage, Galloping Mind. Le célèbre danseur, chorégraphe, photographe et cinéaste flamand est loin d'être novice en matière de cinéma, lui qui mêle sans complexe images et danse dans ses spectacles et qui a déjà réalisé une série de courts-métrages et deux longs-métrages In Spite of Wishing and Wanting en 2002 et Blush en 2005, un film tiré de son spectacle homonyme.
Cette fois, il nous conduit dans les Balkans, pour mettre en scène une histoire familiale mêlant trahison et triangle…
Lire l'article
Il arrive bien à l’heure, Damien Collet. Il a sa casquette de gavroche vissée sur la tête, son look de titi parisien et il pose de-ci de-là, ses grands yeux bleu pâle étonnés sur ce qu’il regarde. Il parle tout doucement Damien Collet, il chuchote presque, mais assez vite, avec assurance et vivacité. Il n’a pas trop envie qu’on le filme lui qui filme les autres, lui, qui les peint et les dessine parfois.
Rencontre avec un cinéaste-musicien-parolier-scénariste-monteur-dessinateur. On raconte qu’il lui arrive même d’écrire des alexandrins.
C. : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu Damien Collet ?!Damien Collet : (Rires) Je…
Lire l'article
À 29 ans, Sarah Hirtt, originaire de Nivelles, est sortie depuis deux ans de l’INSAS. Son court métrage de fin d’étude, En attendant le dégel se voit gagner le second prix à la Cinéfondation à Cannes. Produite par Artémis Production (Melody, Pas son Genre), Sarah Hirtt est une mine d’énergie créative, car après un second court métrage, Javotte, l’a voici déjà en train de lancer son premier long métrage. Si sa carrière semble prendre joliment son envol, comment est-elle parvenue à déployer ses ailes ? Découvrons le parcours de cette jeune professionnelle du cinéma.
Cinergie : Peux-tu m’expliquer comment tu étais…
Lire l'article
C’est l’homme à la caméra qui a deux pépites de lumière dans les yeux tant il est animé de passion en racontant son incroyable métier. Vous ne le connaissez pas ? Jetez un coup d’œil à son showreel, et peut-être reconnaîtrez-vous certains des films que Benoît Debie a filmé et mis en lumière. Avec ce chef opérateur,la lumière devient un personnage à part entière. Reconnaissable par son style bien à lui, Benoît Debie est appelé par le monde entier. Un pro du ciné ! Mais quel est son parcours ?
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier…
Lire l'article
Philippe Van Leer est un magicien du son. Il parvient, à partir d’un bric-à-brac dispersé dans une pièce qui évoque une salle au trésor, à vous dégotter le moindre objet pour inventer des sons qui permettront aux images d’un film de vivre. Cette passion du bruitage, ce Bruxellois qui grandit à Paris nous en parle et revient sur son parcours professionnel depuis ses débuts à aujourd’hui. Il nous fait découvrir ce métier atypique et pourtant indispensable du cinéma.
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier de bruiteur ?Philippe Van Leer : Ma famille n’est pas du tout…
Lire l'article