
Lire l'article
Entretien de Philippe Reynaert par Jacques Bredael
Mai 1999. Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne remporte la Palme d'or au festival de Cannes. Le monde entier découvre la Wallonie et un cinéma en pleine explosion. Sous l'impulsion du politique, le premier fonds régional d'investissement consacré au cinéma est créé, et Philippe Reynaert est engagé comme directeur. Quinze ans après la naissance de Wallimage, ce petit livre revient sur cette aventure extraordinaire qui a permis la naissance d'un système unique de soutien au cinéma et plus largement à l'économie wallonne.
Les premières questions reviennent sur le parcours très cohérent de Philippe Reynaert…
Lire l'article
Lire l'article
Les Trois Pères
Pour son premier long-métrage, Arthur Harari, également comédien (La Bataille de Solférino) plonge dans le thriller et la tragédie familiale et réussit une œuvre complexe et particulièrement tendue.
Jeune loup solitaire et séduisant, Pier Ulmann survit à Paris entre les chantiers qu'il écume et surtout, les cambriolages et autres combines qu'il commet pour le compte de Rachid, un homme plus âgé. Lorsqu'il doit reconnaître le cadavre de son père qu'il n'a plus vu depuis quinze ans, il met le pied dans l'engrenage d'une histoire familiale faite de mensonges, de trahisons et de luttes de pouvoir.
Situé dans l'univers diamantaire…
Lire l'article
Lire l'article
Une Vie exaltée
Parenthèse enchantée dans une filmographie exigeante et hors-normes, le nouvel opus de Thierry Knauff pourrait passer pour un exercice de style esthétique arty, mais se révèle un film captivant de bout en bout, un hymne précieux à la nature, à la vie et à l'art. Pour l’accompagner, Thierry Knauff a choisi Dimanche d'Edmond Bernhard. Deux poèmes cinématographiques, singulièrement distincts, réunis pour un programme d'une rare beauté. Deux pépites. Flagey
Un été, on se l'imagine, sur les bords de la rivière Tsiza, qui parcourt l'Europe centrale et se jette dans le Danube. Une jeune fille observe la nature…
Lire l'article
Lire l'article
Fraîchement diplômé de l'INSAS, Alexandre Gilmet a de quoi être fier : le jeune réalisateur liégeois voit son film de fin d'études, Poubelle, dans la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes qui s'est tenu du 11 au 22 mai dernier. Son film a été choisi parmi 2300 courts-métrages issus des quatre coins du monde et concourt pour l'un des trois prix de cette catégorie décerné par un jury présidé par Noami Kawase.
La Cinéfondation, créée en 1998 par Gilles Jacob, s'atèle à la recherche de nouveaux talents. Elle centre ses activités autour de la Sélection, de la Résidence de quatre mois…
Lire l'article
Lire l'article
Un an à peine après la sortie des Chevaliers Blancs, Joachim Lafosse vient de présenter L'Economie du couple à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.
Cinergie : Après l'ouverture que constituait Les Chevaliers blancs tant en termes d'espace qu'en en termes d'intrusion du politique dans l'histoire, avec L'Economie du couple, tu resserres l'espace mais le politique suit et est très présent, alors que ce n'était pas le cas dans tes films qui abordaientt également la famille. Joachim Lafosse : Quelle est la dimension politique dans le film ? ça m'intéresse...
C. : La question d'une certaine lutte des classes, celle de…
Lire l'article
Lire l'article
“Trouver un talent dans la rue, c'est rare!”
Incontournable nom dans le microcosme du cinéma belge, Patrick Hella reste, à 72 ans, le plus expérimenté des directeurs de castings. Dans un paysage en pleine ébullition, ce passionné proactif, qui officie en ce moment – et entre autres – sur la série anglaise The Missing, évoque les particularités de son métier.
Cinergie : Vous vous en êtes toujours targué : vous avez appris ce métier de casteur sur le tas...Patrick Hella : C'est vrai ! Avant de devenir directeur de casting, j'ai fait à peu près tous les métiers du cinéma, dès mes débuts en 1967 : de peintre à régisseur,…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a une quinzaine d’années, Eric Pauwels inaugurait avec Lettre d’un cinéaste à sa fille ce qu’il appelle « la trilogie de la cabane ». Dans ce cycle personnel et artisanal, il se livre à une réflexion cinématographique sur son rapport contradictoire au monde et à ses proches. Déjà, dans sa lettre, parlant de la naissance de sa fille, il affirmait sa certitude que la mort n’existe pas, que la vie pourrait se transmettre sans doute de génération en génération. Avec La Deuxième nuit, il lui apparaît qu’une immense boucle s’est accomplie avec la mort de sa mère. C’est la fin de la trilogie. Le film s’achève par… Lire l'article
Lire l'article
Cela fait quelques années qu'on attendait le deuxième long-métrage de Géraldine Doignon. Après ses études à l'IAD, la jeune femme réalise Trop Jeune en 2003 et Comme personne en 2006, deux courts-métrages qui ont eu leur petit succès en festivals. La réalisatrice s'attaque ensuite aux longs avec De leur vivant en 2012, drame intimiste sur le deuil. Pour son dernier film, produit par Hélicotronc et dont la sortie en salle est prévue le 1er juin 2016, elle travaille encore avec Christian Crahay, Yoann Blanc, Jo Deseure, déjà présents dans son film précédent, et de nouvelles têtes : Joséphine Stoll et Bérengère Bodin.
Mathieu…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Un an de réalisations. Courts et longs métrages, animations, documentaires ou fictions. Les moments forts de l'année 2015. Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nominé pour les Méliès d’Or en avril 2017.Gros plan sur des pavés de rue bien imbriqués en arrondi où résonnent les pas d'un homme hésitant. Il semble chercher une adresse, s’arrête devant un immeuble et vise vers le haut de la façade lorsqu’il remarque un homme qui l’attend. Ils se saluent et parlent appartement à louer tandis que les passants déambulent calmement. Voilà une journée ordinaire qui ne tarde cependant pas à être perturbée par un cri, un crac et une flaque de sang qui s’étale à deux pas de la discussion. Les deux hommes restent un instant interdits mais le second, qui a de la suite…
Lire l'article
Lire l'article
L'ouvrier, un héros oublié
Ce documentaire revient sur un moment important, mais pourtant passé sous silence, de l'histoire de l'occupation allemande en Belgique et en France. Il remet également en lumière les ouvriers-mineurs qui ont été les premiers à défier l'envahisseur lors de grands mouvements de grève en 1941.
Genèse d'une révolte
Après l'invasion de la Belgique et du Nord de la France en 1940, et malgré les dégâts dus aux bombardements et aux combats, les Allemands décident de relancer l'exploitation minière. En effet, en temps de guerre, le charbon est un enjeu majeur en termes de contrôle énergétique…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la collection Fragments d’une œuvre de doc Net initiée par Etats généraux du Documentaire de Lussas paraît aujourd’hui un coffret où se trouvent réunis les deux premiers films de Xavier Christiaens, Le Goût du Koumiz et La Chamelle blanche, avec des textes de présentation d’une exceptionnelle qualité d’Olivier Smolders et de Sébastien Ronceray.
L’œuvre du cinéaste, écrit ce dernier, se situe à la limite des genres et des pratiques : concevant ses films en toute liberté (et avec une indépendance et une autonomie rigoureuses, sans compromis), il développe une exigence de chaque image, et s’approche des théories et…
Lire l'article