
Lire l'article
La revue en version PDF. Lire l'article
Lire l'article
Pour les férus de photographie, le nom de Lucien Hervé est indissociable de celui d’un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier. Si les deux hommes ont, en effet, partagé une entente artistique évidente, le travail d’Hervé ne se résume pas à exalter avec brio la dimension plastique et spatiale des édifices de l’architecte.
C’est à une rencontre à la fois intime, émouvante, et pudique que nous convie le cinéaste belge Gerrit Messiaen avec son documentaire Lucien Hervé, photographe malgré lui qui sera projeté au Studio 5 à Flagey, au mois de mai et juin.
« Si en 5 mots, tu devais définir ton travail, et plus particulièrement…
Lire l'article
Lire l'article
Une jeune fille est étendue sur la pelouse sous un arbre, les yeux fermés, un appareil auditif dans l’oreille. Le bourdonnement ambiant semble nous préciser son état de perception intérieure. Lorsqu’un bruit plus distinct l’interpelle, elle en est surprise, et, inquiète, se confie à sa maman. Elles échangent alors quelques signes dessinés par leurs mains et bouches. Hannah est sourde et muette. Plutôt solitaire, elle a un besoin quasi exclusif d’affection et une sensibilité peu commune. Attirée par le fonctionnement sociétal des abeilles, il lui semble qu’elles tentent de communiquer avec elle. Peu à peu, elle distingue des messages graphiques qui apparaissent tantôt…
Lire l'article
Lire l'article
Avec le cœur au bord des yeux
Si vous n'avez pas pu voir en salles le dernier film de Marion Hänsel, rattrapez-vous avec le DVD proposé par Cinéart et Twin Pics! Saisissez l'occasion de découvrir cette comédie douce-amère pleine de qualités, un film étonnant à plus d'un titre. Pour ceux que rebutent ordinairement les choix austères d'une réalisatrice réputée pour aimer les sujets difficiles, ce film plus léger est peut-être une chance de découvrir le travail d'une des plus grandes cinéastes belges contemporaines: sa rigueur, son goût de la belle image et du beau son, la subtilité de ses dialogues et de sa direction d'acteurs, la…
Lire l'article
Lire l'article
En ouverture du cycle des courts métrages belges au BIFFF le 11 avril, le film de Vincent Smitz a placé la barre haut pour la sélection des 14 films présentés. Réinvention des codes du film d’horreur, ce court métrage en avant-première mondiale démontre, en un tournemain, qu’il est possible de faire de bons films de genre en Belgique. Intelligent et bien mené, Babysitting Story, a surpris aussi bien le geek fana de film d’horreur que le spectateur moins averti.
« Ecoute Vincent, ce n’est pas un problème d’écriture, mais tout ce qui est film de genre, fantastique, science-fiction etc, on ne produit pas1 ! » Le jugement de la Commission semblait catégorique…
Lire l'article
Lire l'article
Comme à Ostende, un moyen métrage jeté comme un coup de dé, vibrant et vivant de toutes ses scènes au Festival de Namur. Depuis, Delphine Lehericey a réalisé deux documentaires remarqués dont Les Arbitres, un étonnant plongeon dans la vie mouvementée de ceux qui font la pluie et le beau temps – et non sans risques - des terrains de foot. Puppy Love, son nouveau long métrage, est sélectionné au prestigieux Festival International de San Sebastián où il a été chaleureusement accueilli par une salle comble de jeunes adolescents. Et si par hasard on n' était pas en Espagne, on pouvait filer à Zurich le découvrir avant son passage quelques jours plus… Lire l'article
Marianne Sluszny, réalisatrice et romancière, nous parle de la guerre 14-18 au travers d'un documentaire diffusé sur la Une ce dimanche 18 mai, "14-18 : l'Histoire belge" et d'un recueil de nouvelles intitulé "Un bouquet de coquelicots". Lire l'article
Lire l'article
Au printemps, le Festival Anima ramène chez nous le meilleur de l’animation et, en guise d’apéritif, avec les crocus, arrive un DVD compilant le best of de l’édition précédente. Ce DVD est le 9e de la série et contient 10 courts métrages. Cinq sont extraits du palmarès de la compétition internationale, trois sont issus du palmarès de la compétition belge et deux représentent les coups de cœur des organisateurs.
Côté belge, on a le plaisir de retrouver Oh Willy, prix SACD mais aussi prix Cinergie. Le film d’Emma De Swaef et Marc J. Roels, avec ses personnages pelucheux, ses décors soignés et son étrange et émouvante histoire de retour…
Lire l'article
Lire l'article
O'Brother
Très coté aux USA après le succès de son second long métrage Ne le dis à personne, Guillaume Canet traverse l'Atlantique et atterrit au cœur de "La Grosse Pomme" dans les seventies. Co-écrit avec James Gray, cette adaptation des Liens du sang de Jacques Maillot - dans lequel jouait Canet - aurait pu être un polar haletant. Le pari n'est hélas pas tenu.
New York, 1974. Chris (Clive Owen) sort de prison après douze ans. Il est accueilli par sa famille, et notamment son cadet, Frank (Billy Crudup), devenu un flic réputé. Bien que rivaux depuis l'enfance, Frank soutient son aîné dans sa réinsertion et l'aide à renouer avec sa femme Monica…
Lire l'article
Lire l'article
Avec un titre pareil, une histoire aussi dingue qu'un comédien qui joue les morts dans les reconstitutions policières, et une telle tête de gondole, le merveilleux et hilarant François Damiens toujours aussi tendre et à côté de la plaque, on s'attendait à une comédie farfelue et fantaisiste façon Pascal Thomas, Pierre Salvadori ou version totalement barrée, à la Serge Bozon. Mais c'était sans compter avec le palmarès de Jean-Paul Salomé à qui l'on doit un bon nombre de films très ambitieux et relativement insipides comme Belphégor, ou l'Arsène Lupin avec Romain Duris. Alors, sans réelle surprise, Je fais le mort s'avère…
Lire l'article
Lire l'article
Sur le tournage de "Je te survivrai", le premier long métrage de Sylvestre Sbille. Une comédie noire au fond d'un puits.
Pauvre Sylvestre Sbille ! À peine quelques jours avant de débuter la plus belle aventure de sa carrière, le réalisateur a été confronté au pire : le forfait – sur blessure domestique ! – de son interprète principal, Renaud Rutten. Branle-bas de combat (alors) pour lui et ses producteurs, puisque pour des raisons logistiques, financières et surtout météorologiques, le film ne pouvait se tourner en hiver. Un plan B a donc dû être trouvé.
Survient alors un incroyable coup de chance : Sbille réussit à (re)mettre la main sur son tout…
Lire l'article
Le constat est dramatique. La presse papier spécialisée en cinéma est de plus en plus menacée par les nouvelles habitudes des lecteurs se tournant davantage vers les sites d’information tenus pour la plupart par des amateurs passionnés ou des professionnels quasiment bénévoles.
Chez Cinergie, nous n’avons jamais eu l’impression de marcher sur les plates-bandes économiques de magazines disponibles chez les marchands de journaux. La plupart des articles édités sur le net n’auraient tout simplement pas existé autrement.Or, au niveau des critiques de films qui sortent en salles, elles se retrouvent largement relayées sur la toile. Cela va du site spécialisé en genres…
Lire l'article
Lire l'article
« Mon idée était donc d'écrire un ouvrage qui soit un manuel d'initiation et d'incitation au scénario considéré comme art de se dépasser et de dépasser les lieux communs pour être, non pas moins libre par respect des règles, mais plus libre et plus accompli que si ces règles n'existaient pas. »
Troisième édition revue et augmentée pour L'invention du scénario de Luc Dellisse, scénariste et professeur de scénario et de littérature à l'ULB et à la Sorbonne. Paru en 2006, le livre s'est imposé rapidement comme une référence. Il constitue, en effet, un excellent complément…
Lire l'article
Lire l'article
Passer, ne fut-ce que deux jours, à Bobigny et loger à Montreuil, cela vous offre un autre regard sur les salles de cinéma existant dans les quartiers en périphérie de Paris. On est loin du quartier Latin et de ses nombreuses salles pour étudiants.
Le Festival Bandes à part, le festival frondeura lieu chaque année, à Bobigny. Pour son 25e anniversaire, le festival a décidé de diffuser l'intégrale des films de Chantal Akerman, après ceux de Philippe Garrel, l'an passé, et avant cela, Alain Tanner, Marco Bellochio, Manoel de Oliveira et bien d'autres… La nouveauté cette année était d'y joindre « les nouvelles écritures cinématographiques »…
Lire l'article
"14-18 : l'Histoire belge" est une série documentaire en trois épisodes, racontée par Bernard Yerlès, qui revient sur les faits de la première guerre mondiale mais surtout sur le quotidien des civils durant cette guerre, offrant une nouvelle lecture de l'Histoire. Lire l'article