Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Victor et François de Josée DayanLire l'article
Victor et François de Josée Dayan
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage


L'amour filialDans la banlieue de Bruxelles, Josée Dayan achève le tournage de Victor et François. De l'extérieur, rien ne laisse présager que dans cette rue tranquille d'Humbeek, au bout d'un sentier boueux, surgira une gentilhommière, qui abrite depuis trois semaines une équipe d'une trentaine de techniciens de cinéma. Dans le parc, les rails d'un travelling courent le long de la façade. La caméra Arriflex SR3 est posée sur une tête télécommandée animée par une grue scorpio que manipulent les machinos de la Sotrac. Elle cadre Sandrine (Sabrina Leurquin), guettant à sa fenêtre le départ de Philippe (Jean-Marc Petiniot). Celui-ci…   Lire l'article

Olivier Hespel, preneur de sonLire l'article
Olivier Hespel, preneur de son
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

Le son est au bout de la percheLe perchman est un passeur. Non de lumière mais de sons. Ombiliquement relié à l'ingénieur du son lors d'un tournage, il se penche au plus près des voix et des corps. Les hurlements d'un parquet qui grince, les vibratos d'un timbre vocal, les murmures d'une promesse, la couleur pastel du silence. La vie de sons prélèvés au moment de la prise de vue, dans la captation directe de l'émotion et de la vérité. Rencontre avec Olivier Hespel, assistant son sur Toto le héros, Abracadabra, ou encore La Vie des morts d'Arnaud Desplechin.
Cinergie : Que dit-on? Perchiste ou perchman?OlivierHespel : Perchiste, ça fait un peu lampiste, perchman…   Lire l'article

Brèves

Cinéma méditerranéen - Le festival des retrouvaillesLire l'article
Cinéma méditerranéen - Le festival des retrouvailles
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Événement



Est-ce l'arrivée, au sein de l'équipe organisatrice, de l'association PeyMey Diffusion particulièrement en phase avec l'esprit du temps à Bruxelles ? Le festival de cette année fut, plus que de coutume, la fête des retrouvailles, tant avec le cinéma méditerranéen qu'avec une population particulièrement concernée et avide de découvertes et de rencontres. C'est ainsi qu'on a pu constater un accroissement de la fréquentation de l'ordre de 10 %, apparemment dans la tranche des jeunes issus des immigrations.Bien sûr, l'esprit du cinéma y a peut-être perdu et on aurait pu craindre sa dissolution dans la somme des animations musicales, expositions,…   Lire l'article

Cinéma méditerranéen - Post-scriptum
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Événement


Une autre façon d'aborder ce panorama méditerranéen est d'épingler, dans ce pot-pourri cinématographique, les quelques films qui, par leur point de vue, nous surprennent et nous projettent en terre étrangère, là où nous nous attendions à être en territoire connu.Douce France, de Malik Chibane,est certainement de ceux-là. Lieu privilégié des poncifs, la banlieue devient chez lui un espace ouvert parcouru de chemins de traverse où, loin des aboyeurs de l'intégration ou de l'exclusion, des êtres se rencontrent et se découvrent dans la richesse des métissages. Chibane filme, avec une intelligence qui fait plaisir, cette inévitable dissolution…   Lire l'article

Cinéma méditerranéen - Une cinématographie engagéeLire l'article
Cinéma méditerranéen - Une cinématographie engagée
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Entrevue


Quelques exemples intéressantsComme beaucoup de pays du sud de la Méditerranée, l'Egypte est écartelée entre le désir de modernisme à l'occidentale d'une classe marchande aisée et un radicalisme islamique de plus en plus fanatique et violent. Avec Le Terroriste, Nader Gallal choisit clairement son camp en épousant les idéaux de tolérance, d'ouverture au monde et l'inconscience économique de la classe dominante. S'il dénonce quelque peu ses travers en la filmant très " sitcom ", cela reste indulgent tandis que la charge contre l'inculture intolérante et violente de l'autre camp est, elle, frontale. Adopter le ton de la comédie populaire constituait…   Lire l'article

La Bague, de Samy BrunetLire l'article
La Bague, de Samy Brunet
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Tournage


Bijou d'amour
La caméra glisse sur le rail du travelling, cadre Fanny (Sandrine Bonjean) et Greta (Babette Jouret), la joaillière qui sort une bague de la vitrine et la présente à sa cliente.La caméra s'élève et recadre en plongée le sol sur lequel se dessine, à droite de l'image, l'ombre portée du sigle de la bijouterie.Et voici que, par un artifice d'éclairage, le reflet se déplace vers la gauche pour évoquer la courbe du soleil et le temps qui passe. Sans interruption, la caméra redescend cadrer Fanny et Boris (John Dobrynine) qui entrent quelques heures plus tard dans la bijouterie. C'est un raccord-temps subtil qui n'est pas sans évoquer celui…   Lire l'article

Gabrielle Claes - La Cinémathèque royale de BelgiqueLire l'article
Gabrielle Claes - La Cinémathèque royale de Belgique
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Entrevue

La mémoire du cinéma
La Cinémathèque Royale de Belgique est riche de milliers de kilomètres de pellicule. Ce temple du celluloïd est la caverne d'Ali-Baba des cinéphiles et des jeunes réalisateurs qui ont sans doute connu leur premier coup de coeur cinématographique dans les fauteuils orange de la salle de projection du Musée du cinéma. Après Jacques Ledoux que nous avions longuement interrogé jadis (cf. Cinergie nos 40, 41, et 42), nous avons demandé à Gabrielle Claes, directrice de la Cinémathèque royale de Belgique, de faire un tour d'horizon des collections et de leur état de conservation.
Gabrielle Claes : L'essentiel de l'activité…   Lire l'article

Frédéric Sojcher - RéalisateurLire l'article
Frédéric Sojcher - Réalisateur
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Entrevue

L'Europe contre-attaque ?
Enseignant et chercheur à Paris I- Sorbonne, cinéaste, Frédéric Sojcher a récemment dirigé un ouvrage intitulé Cinéma européen et identités culturelles. S'il s'agit de cerner au plus près la nébuleuse cinématographique des quinze à travers de nombreux témoignages de professionnels (cinéaste, historien, sociologue,...), l'auteur esquisse aussi sa propre vision et synthèse de la question. Et en bruit de fond, encore et toujours, le tintinnabulum du tiroir-caisse des Majors hollywoodiens. Deux ans après le GATT et l'exception culturelle, rien n'aurait-il changé?
Cinergie : Dans ce double mouvement d'identité…   Lire l'article

François SchuitenLire l'article
François Schuiten
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Entrevue

François Schuiten ou la tentation du cinéma Au début de 1993, le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters, les inséparables duettistes de la série BD Les Cités Obscures, publient un livre dont le format à l'italienne renvoie à l'écran cinéma, Souvenirs de l'éternel présent. Il s'agit d'une variation autour du film de Raoul Servais Taxandria, auquel ils ont l'un et l'autre été associés. Trois ans et demi plus tard, ils publient un essai écrit à quatre mains, L'Aventure des images, dans lequel ils se livrent à une réflexion sur le statut et la valeur de l'image aujourd'hui…   Lire l'article

Salut Cousin! de Merzak AllouacheLire l'article
Salut Cousin! de Merzak Allouache
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique

Bonjour Babel-Oued Paris
La situation étant ce qu'elle est en Algérie, Merzak Allouache vit en France et tourne à Paris. Mais chez lui, pas de volonté de faire superficiellement français ou européen, pas d'emballage-cadeau calibré pour l'exportation."Exporté", Allouache l'est déjà et c'est depuis cette situation particulière, renforcée par l'exil, n'oubliant ni ses racines ni l'ambiguïté de sa condition présente, qu'il va porter un regard sur ce que vivre à Paris implique quand on vient d'Algérie. Cinéma de l'exil, cinéma de l'intégration. Son dernier film Salut cousin! se construit exactement à…   Lire l'article

Donka, radioscopie d'un hôpital africain de Thierry Michel
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Critique


La promesse d'un regardAlors que l'Afrique équatoriale refait la une des médias, Thierry Michel nous emmène dans le ventre de l'hôpital universitaire de Conakry en Guinée, Donka. Chef de file du nouveau documentaire, Thierry Michel sait soumettre l'urgence de l'actualité aux exigences du documentaire classique, en mobilisant au mieux les ressources d'une véritable écriture cinématographique. L'action se cantonne dans l'enceinte close de l'hôpital et s'en tient obstinément à ses malades, à leurs familles, à leurs drames et aux médecins, dont la volonté farouche de guérir et de toujours mieux faire est perpétuellement…   Lire l'article

Noël au Balcon de Martine DoyenLire l'article
Noël au Balcon de Martine Doyen
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Tournage


Bonne fête, Paulette !
Caroline Rottier reçoit des mains d'Anne Moralis les dernières retouches d'un maquillage particulièrement complexe. Les cheveux attachés sous une perruque à l'anglaise, le visage pâle, aux lèvres foncées et aux yeux très maquillés que souligne de faux cils à la Garbo période muette, elle se fait ajuster une longue robe conçue par la costumière Isabelle Lhoas. Un miroir Art déco lui renvoie l'image d'une beauté des années folles faite à croquer. C'est qu'elle interprète Madame Zebrinska, une artiste russe dont l'univers féérique fascine Paulette, la jeune héroïne de…   Lire l'article

L'Amateur, d'Olivier SmoldersLire l'article
L'Amateur, d'Olivier Smolders
Publié le 01/12/1996 / Catégorie: Tournage

L'homme qui filmait les femmesL'amateur est un monsieur d'apparence normale dont le seul plaisir consiste à filmer nues, dans son appartement, des femmes abordées dans la rue. Les choses en restent là, car la passion de cet homme tient plus de la collection que du fantasme sexuel.
Pour Olivier Smolders dont c'est le huitième film, cet argument minimal était prétexte à refaire une série de portraits de femmes (un motif qu'il avait déjà traité mais sur lequel il souhaitait revenir), étant entendu qu'il ne s'agissait pas de présenter une galerie flatteuse de jeunes femmes plus ravissantes les unes que les autres, mais d'aller de la jeune fille à la femme âgée…   Lire l'article

Mémoire d'après et Te Quiero de Joël Delsaut et Thierry BarbierLire l'article
Mémoire d'après et Te Quiero de Joël Delsaut et Thierry Barbier
Publié le 01/11/1996 / Catégorie: Tournage

Enfin, l'amour ?
C'est une histoire embrouillée mais compréhensible, plus complexe que compliquée. Elle ressemble à s'y méprendre à celle du cinéma belge, faite de coups de coeur qui sont parfois des coups de génie (C'est arrivé près de chez vous), parfois des coups de gueule (Camping cosmos), mais qui ne survit que par la passion qui anime ceux qui le font.
Joël Delsaut et Thierry Barbier se rencontrent naguère à l'INSAS. Ils y séjournent quatre à cinq mois, le temps de s'inadapter et de se tirer avec le virus du cinéma. J.D. écrit Mémoire d'après, un scénario de long métrage qu'il retouche et améliore…   Lire l'article

La SiciliaLire l'article
La Sicilia
Publié le 01/11/1996 / Catégorie: Tournage

En Belgique, en France, en Suisse et en Italie, Luc Pien a tourné son premier film La Sicilia, une comédie picaresque racontant le retour au pays natal d'un mineur à la retraite. Le jour de notre rencontre, il est à terminer la postsynchronisation.
Sur l'écran du studio, Luigi (Grégoire Baldari, une incontestable présence) retrouve la mamma sur le parvis de l'église où l'on marie sa filleule. En ombre chinoise, Carmela Locantore double la mère pour quelques répliques, un travail de haute précision : gommant ici, accentuant là, elle fournit à la demande des nuances infinitésimales. Après dix-huit ans de travail dans les mines du Limbourg, Luigi Bertone retourne…   Lire l'article

Actualités: 4546-4560 sur 4578
1
...
303 304 305 306

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06