Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Max & Bobo de Frédéric Fonteyne
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Tournage


Le gardien de l'ange
La chambre d'un bordel. Eclairage aux néons, un peu glauque. Sur un canapé usé, Max et Bobo. La prostituée s'est éclipsée. Les deux hommes attendent heureux qu'elle revienne avec des préservatifs. Soudain, Harry, son mec, surgit revolver au poing, avec un air d'apache, terrorisant nos deux loulous dont l'expression d 'effarement se transforme en peur. Harry oblige Bobo à aller chercher le butin de leur casse en gardant Max en otage.La caméra cadre Harry, revolver au poing, de face à mi-hauteur. Max est en amorce, dans le coin droit du cadre, recroquevillé sur lui-même dans le canapé. Frédéric Dumont, l'assistant, réclame…   Lire l'article

Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuseLire l'article
Marie-Jeanne Wyckmans, bruiteuse
Publié le 01/06/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

De bruit et de douceurPremier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, Cinergie ouvre le feu dans ce numéro avec le son, et plus précisément le bruitage. Un choix qui permet de tracer un trait d'union avec le vidéogramme les Coulisses du réveil (voir article sur la mallette pédagogique), consacré à la fabrication du film le Réveil, dans lequel précisément le bruitage, réalisé par Marie-Jeanne Wyckmans, tient une place primordiale.
Elle claque les talons, frappe du poing ou caresse du bout des doigts selon les humeurs des personnages. Marie-Jeanne Wyckmans est bruiteuse. Depuis plus de dix ans, on retrouve son nom sur les génériques de…   Lire l'article

Brèves

Ma vie en roseLire l'article
Ma vie en rose
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage

Pour le tournage de Ma vie en rose, Alain Berliner, qui réalise son premier long métrage, s'est enfermé avec son équipe dans un studio. Grimpée au sommet d'une echelle double, une décoratrice, en salopette blanche, peint un ciel et ses nuages sur une gigantesque toile. Juste à côté, les pièces d'une maison ont été reconstituées à l'aide de panneaux mobiles pour permettre à la caméra de changer d'axe. Le premier plan de la journée se met en place dans une chambre d'enfants peuplée de peluches et de techniciens de cinéma. La caméra une Arriflex 35, blimpée , cadre la porte qui est entrebaillée. A côté…   Lire l'article

Un jour mon prince viendra, de Marta BergmanLire l'article
Un jour mon prince viendra, de Marta Bergman
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Tournage


La vie est ailleurs
Nous sommes dans la salle de montage vidéo du CBA (le Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles). La monteuse Marie-Hélène Dozo et la réalisatrice Marta Bergman travaillent sur les rushes d'Un jour mon prince viendra, en montage virtuel. Trois moniteurs leur font face. Sur l'un, la séquence en montage, Mihaela et son patron en plan moyen. Sur l'autre, le patron, en gros plan, une image qui peut servir d'insert. Le troisième est un écran graphique de dix-sept pouces sur lequel on retrouve les deux images en incrustation et une troisième fenêtre qui sert à la gestion des fichiers. Marie-Hélène Dozo clique sur la souris, la séquence se recale au début et…   Lire l'article

Susana Rossberg, monteuse
Publié le 01/05/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

Tempo Ma Non TroppoElle a débuté dans les années 70 en assurant le montage son de Home Sweet Home de Benoît Lamy, avant de "retailler" et assembler de nombreux longs jusqu'à Abracadabra et Je m'appelle Victor. Ancienne élève de l'INSAS, Susana Rossberg traverse allègrement tout le ciné belge de ces deux dernières décennies sans pour autant désavouer deux fidelités, Marion Hänsel et Jaco Van Dormael. Coupes et découpes sur le travail de montage.
Cinergie : On pourrait peut-être commencer par définir ce qu'est concrètement le montage.Susana Rossberg : Pendant le tournage, on enregistre, on le sait, une très grande quantité de plans, tout…   Lire l'article

Philippe MoinsLire l'article
Philippe Moins
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Il y a seulement dix ans, le tour de l'animation était vite fait: des histoires en dessins ou en découpages animés, quelques films de poupées... Mais depuis, l'invasion numérique a révolutionné le monde de l'animation: les techniques se sont multipliées à l'infini (images de synthèse, animation 3D par ordinateur, pixellisation, animatronique, que sais-je...) et la frontière, autrefois bien marquée, entre les prises de vues "réelles" et les autres s'est amenuisée jusqu'à quasiment disparaître. En outre, l'animation a envahi tous les secteurs de l'audiovisuel, depuis la pub jusqu'au jeu vidéo. Même les J.T. n'échappent…   Lire l'article

La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric FigonLire l'article
La Malédiction du Dr. Schnitzel d'Éric Figon
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage

Nous sommes rue d'Hoogvorst, dans les locaux du Magic Land Theâtre. La Moviecam 500, installée sur un praticable, cadre en plongée le Dr Schnitzel, un savant fou dans la grande tradition du fantastique, lié sur sa propre table d'opération. On tourne une série de plans très brefs qui montrent la transformation du Dr Schnitzel en gorille. Ses assistants, avec l'aide des mutants révoltés contre sa tyrannie, lui ont injecté contre son gré de mystérieuses substances que nous nous sommes bien gardés de tester. Alexandre, le responsable des effets spéciaux, jette des carboglaces dans de l'eau chaude. Une épaisse fumée se dégage, à travers laquelle on distingue…   Lire l'article

Arthur de Guionne LeroyLire l'article
Arthur de Guionne Leroy
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Tournage



Génération La Cambre
Cela se voit sur les écrans, se murmure dans les couloirs, se prime dans les festivals. L'un des phénomènes les plus heureux du moment est la venue d'une talentueuse génération de cinéastes d'animation issue de la pépinière de la Cambre. Ce n'est ni une école ni un courant: ce qui séduit au contraire dans les films de Florence Henrard (Noces de lait), Eric Blessin (Bon débarras), Daniel Wiroth (Crucy fiction), Luc Otter (Petite sotte) et Guionne Leroy (La Traviata), c'est l'éventail et la singularité de personnalités déjà bien affirmées, n'ayant de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.…   Lire l'article

Kathleen de Béthune Le Centre de l'Audiovisuel à BruxellesLire l'article
Kathleen de Béthune Le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Fondé en 1978 à l'initiative d'Henri Storck, le Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles fut le premier atelier créé avec l'aide du Département de la Communauté française. Dans un an, le CBA soufflera les bougies de son vingtième anniversaire, le plus bel âge de la vie. À la veille de cet événement, nous avons rencontré Kathleen de Béthune pour faire le point sur l'évolution et l'avenir du CBA. Kathleen de Béthune commence ses études de scripte/monteuse à l'IAD et les termine à l'INSAS où Suzanne Baron lui apprend l'abc du montage. Scripte à la RTBF, elle participe avec Maurice Beerblock à une…   Lire l'article

Jean-Philippe ToussaintLire l'article
Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Entrevue

Après avoir participé à l'adaptation cinématographique de son premier roman, La Salle de bain (réalisé par John Lvoff), après avoir lui-même transposé sur grand écran ses deux livres suivants, Monsieur et L'Appareil-photo (devenu La Sévillane), après avoir coréalisé un film sur Berlin, Berlin 10:46, Jean-Philippe Toussaint a écrit un scénario original qui a reçu une aide de la Communauté française et dont le tournage devrait avoir lieu l'été prochain. Entre-temps, il a signé un roman très drôle et spirituel, La Télévision, où il est aussi question de télévision.
Cinergie :…   Lire l'article

Quest, de Tyron Montgomery
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


En quête d'eau, un bonhomme de sable perdu dans le désert est successivement aspiré dans des univers diversement hostiles. Il traverse ainsi des mondes de papier, de pierre, de glace et de fer en suivant le bruit obsédant d'une goutte. Au moment où, parvenu au "sous-sol" du monde, il aperçoit l'issue libératrice au travers des crevasses du plancher rouillé, notre personnage est broyé par une machinerie infernale et finit en pluie de sable dans l'eau du fleuve... avant de se reconstituer dans le désert du début. L'histoire peut recommencer.La signification allégorique de ce scénario cyclique (la quête toujours recommencée du sens de la vie à travers les âges…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas BelvauxLire l'article
Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique

Pour rire, vraiment ?Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement, pour…   Lire l'article

Henri Morelle, ingénieur du sonLire l'article
Henri Morelle, ingénieur du son
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

De la prise de son à l'ensemble sonoreQu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…   Lire l'article

Festival du dessin animé et du film d'animation
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Événement

L'un des avantages de ce moment d'émerveillement que constitue chaque année le Festival du dessin animé et du cinéma d'animation est de permettre de faire le point sur la situation du cinéma d'animation en Belgique, puisqu'y sont projetés lors d'une soirée spéciale les meilleurs courts métrages d'animation produits chez nous dans le courant de l'année écoulée. Les films de fin d'études de nos deux grandes écoles, L'ENSAV de La Cambre et la KASK de Gand, forment la majorité de la sélection et c'est justice, puisque leur qualité les fait remarquer partout où ils sont projetés.Dans la sélection internationale,…   Lire l'article

Festival du court métrage de Clermont-FerrandLire l'article
Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Événement


Festival du court métrage de Clermont-FerrandClermont-Ferrand n'usurpe pas son surnom de "Cannes du court métrage". Du 31 janvier au 8 février, ses 140 films sélectionnés en compétition nationale et internationale ont proposé un panorama large et varié de la production annuelle représentée dans toutes ses formes, de la fiction à l'animation (parmi lesquels des bijoux nommés Quest de Tyron Montgomery, Many Happy Returns de Marjut Rimminen et La Famille Bernols de Luc Otter), en passant par quelques documentaires (Nord pour mémoire, travail d'archives intelligent et soigné d'Isabelle Ingold et Viviane Perlmuter sur la mémoire ouvrière du Nord de la France). Parallèlement,…   Lire l'article

Actualités: 4546-4560 sur 4612
1
...
303 304 305
...
308

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
FIFF 2018 - La Bague au doigt de Gerlando Infuso
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium