Premier film d'une femme connue dans le milieu socio-culturel bruxellois, fonctionnaire de profession, anthropologue de passion et surtout collectionneuse des savoirs artisanaux traditionnels. Rencontre, dans son salon multicolore, entre bois, cuirs et tissus, aux côtés de son co-réalisateur, Jean-Claude Taburiaux.
Patricia Gérimont : J'ai toujours été passionnée de textile, de manière amateur. En 2004, j'ai fait un voyage à Bamako d'une quinzaine de jours. Je savais qu'il y avait des teinturières réputées, et j'étais très intéressée d'apprendre les techniques de nouages. C'est ainsi que je suis arrivée chez Sanata, la teinturière…
Lire l'article
Premier film d'une femme connue dans le milieu socio-culturel bruxellois, fonctionnaire de profession, anthropologue de passion et surtout collectionneuse des savoirs artisanaux traditionnels, Patricia Gérimont signe, aux côtés de Jean-Claude Taburiaux, un premier film, Dames de couleurs.
Long métrage documentaire qui se situe entre le film d'art et l'anthropologie sociale, il est le résultat de cinq années d'allers-retours à Bamako, au Mali, à la rencontre de teinturières, créatrices de basins. Portée par son admiration des techniques textiles, elle se lie d'amitié avec Sanata et Diko, toutes deux teinturières, la première vivant à Bamako et travaillant motifs…
Lire l'article
Les orphelins grandissent aussi
Vincent Lannoo et son humour décalé, son univers foutraque peuplé de vampires (Vampires), de pov’fille enfermée dans des coffres de voiture (Ordinary man) et de gourous théâtreux pervers (Strass), signe, avec Little Glory, une fresque mélancolique sur l’adolescence au cœur du Michigan. Si l’on ne s’étonnera pas de retrouver le cinéaste outre-atlantique pour un film qui emprunte, comme tous les précédents, aux genres américains, on sera sans doute surpris par le sérieux de l’entreprise. Little Glory renouvelle son cinéma en douceur, l’enrichi de nouvelles influences, lui fait prendre une nouvelle direction, sans pour autant…
Lire l'article
Mobile Home, choisi pour le concours de Jeunes Critiques de cinergie.be
Cinergie a choisi pour le Concours de jeunes critiques 2012-2013 le film Mobile Home de François Pirot/concours
Lire l'article
Apprenant la mise en chantier du dernier projet de Frédéric Fonteyne, nous étions tout émoustillés. Enfin ! Après Max et Bobo, l'inoubliable Liaison pornographique et la Femme de Gilles, nous voici sur les fondations de Quartier libre. Bardés de nos caméras, dossier de presse, notes d'intentions et même, pour l'occasion, de la camionnette du caméraman de la Cinémathèque de la Communauté française, Géraud Vandendriessche, nous sommes en grand renfort sur une des étapes du plateau, à Anderlecht, dans un entrepôt comme il y en a dans les environs de la gare du Midi. Pour notre plus grand bonheur, la production, (Sylvie d'Artémis), nous a réservé… Lire l'article
Un petit régal que cette pédicure procédurière mise en scène par Jessica Champeaux. On s’amuse beaucoup d’un procédé cinématographique tout simple : les pieds de la réalisatrice gigotent en bas de l’écran tandis que sa mère s’active sur les plus très petits petons, à poncer, vernir, couper… Et un dialogue commence entre les deux femmes rapidement rejointe par une troisième. Et là, ça tire à vue. Attention, il s’agit ici de règlements de comptes entre femmes. Et ça mitraille à qui mieux mieux !
Que va être ce film, s’interroge Sherry devant la caméra de sa fille ? Un film d’action ?…
Lire l'article
Nous sommes conviés à découvrir l'école de photo de la Ville de Bruxelles, qui a pris officiellement le nom d'école de photo Agnès Varda, lors de sa journée « portes ouvertes », en juin 2012. Sur le chemin, un peu perdus sur les berges laekenoises du canal, nous rencontrons un groupe de jeunes à l'allure artistique, qui se rendent au même endroit que nous. Clémentine Deférière, la directrice, nous reçoit, fière et heureuse de nous présenter son école.
Clémentine Deférière : C'est une école de promotion sociale qui s'adresse aux étudiants de plus de 18 ans, et qui dispense ses cours en après-midi…
Lire l'article
Grand paysage… pas celui d’Alexis Droeven, mais pas loin. Deux jeunes femmes en tenue sexy, enfin, l’une plus que l’autre, visiblement heureuses d’être elles et de retour de sortie arrosée. Insertion de la nouvelle technologie auprès des djeuns : le téléphone portable qui photographie, qui filme… un paysage, juste des champs, des arbres, des poteaux électriques et… un type au loin sur un cheval. Elle scrute intriguée, sa voisine s’en fout et boit à la bouteille. C’est cette dernière qui est la plus nymphette des deux.Un peu plus loin, il est question de sauver les sièges de la voiture qui les a transportées jusque dans cette campagne d’une possible…
Lire l'article
Il y a des maisons de production que nous aimons suivre. Même si les films qu'elles produisent ne sont pas toujours parfaits, elles ont une ligne éditoriale ou des coups de cœur qui nous séduisent. Tarantula nous avait déjà séduits avec ses prises de risques en produisant La Cantante de Tango de Diego Martinez Vignatti, My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe ou, plus récemment, L'Hiver Dernier de John Shank. C'est donc de gaieté de cœur que l'équipe de cinergie s'est rendue sur une journée de tournage de Mobile Home, le premier long métrage de François Pirot. De superbes images ont été prises, tant animées que fixes, et un sentiment d'une… Lire l'article
Le plaisir du cinéma, analyses et critiques de films, publié dans Essai caméra, la collection de Frédéric Sojcher, aborde un autre espace que celui de la durée du septième art qu'il avait déjà abordée (1). Plutôt du côté de l'écriture, véritable défi pour des récits qui défilent à 24 images seconde dans la discontinuité du montage des plans ou des liens entre les séquences.
L'écrit du critique de cinéma est celui d'un spectateur qui cherche à repérer les partis-pris d'un cinéaste. Plusieurs chapitres circulent dans cette odyssée de textes à partir d'un film, de l'œuvre…
Lire l'article
Les futurs réalisateurs seront… des réalisatrices
Après la journée de projection de films de fin d'études à l'IAD (Louvain-la-Neuve), c'était au tour des étudiants en cinéma de l'INSAS (Bruxelles) de montrer un peu ce qu'ils avaient dans le ventre. Beaucoup de déception, mais aussi de jolies découvertes au sein de cette école qui, cette année, fête ses 50 printemps.
L’INSAS a donc 50 ans… le temps file. Les étudiants, eux, en ont toujours 20 : ce sera encore le cas dans 50 ans. Ils ont 20 ans ou un peu plus et ils incarnent le cinéma de demain, en un mot, l’espoir… cette « bouée fragile ».…
Lire l'article
Que la chute soit douce…
Après La fiancée de Saint-Nicolas, réalisé dans le cadre de la fin de ses études à l’IAD, après Noël 347 et L’heure bleue, tous deux cosignés par Michael Bier, Alice de Vestele retrouve le bleu des villes désertées et les corps solitaires pour son quatrième long métrage, Que la suite soit douce, récompensé lui aussi au Brussels Film Festival de deux prix, dont celui de TV5 Monde. Lui aussi car Que la suite soit douce semble fonctionner en binôme avec New Old Story d’Antoine Cuypers, Prix du meilleur court métrage, lui aussi produit par Entre Chien et Loup, lui aussi écrit par Antoine Cuypers.
Et les similitudes ne…
Lire l'article
La vie en solde…
Comédien à la gueule bien trempée, Fouazi Bensaïdi, qu’Entre Chien et Loup produit depuis ses débuts derrière la caméra, avait réalisé Milles mois et WWW : WhatAWonderfulWorld. Deux films très différents mais vraiment surprenants, nourris d’audaces cinématographiques, d’étonnantes innovations et d’hybridations réjouissantes. Le premier, plus classique, tourné dans l’Atlas marocain, s’affirmait lentement comme un drame tendrement drôle tandis que le second s'affranchissait de toutes les lois des genres pour courir dans Tanger derrière un tueur à gages à la Kitano. Ce troisième…
Lire l'article
Mr Edhi n'apprécie pas le grand capital, pas plus que les fondamentalistes, les journaux, se promener sur la plage et les gens prodigues qui boivent trop de thé. Il aime en revanche faire des sermons, les travestis, Allah et la compagnie des femmes. À peu près aussi connu chez nous que Rémy Bricka doit l'être au Pakistan, Abdul Sattar Edhi est une véritable icône dans son pays, l'équivalent musulman d'une Mère Teresa, la bigoterie en moins. Il a fondé et pérennisé un réseau d'aides médicales et sociales comptant aujourd'hui trois cent trente antennes pour plus de cinq mille employés, le plus important du pays.
L'institut Edhi fonctionne à…
Lire l'article
L’amour dans tous ses états
Déjà plein de prix dans sa besace, et tout dernièrement celui du Meilleur court métrage au Brussels Film Festival, A New Old Story, le nouveau film d’Antoine Cuypers, reprend des motifs qui nourrissaient déjà ses précédents films pour les ciseler et affirmer un univers fort, bourré d’un vrai plaisir de faire du cinéma, qui se donne en partage. À déguster, donc.
Antoine Cuypers aime les films chorals, cela ne fait plus de doute, et les chorégraphies de corps en poursuites, en danses, en batailles et caresses. Des corps, en un mot, désirants. Cela aussi se confirme. Ici, non pas huit personnages comme dans Autonomie de la volonté…
Lire l'article