Quadruple Doublet
Nous sommes en Normandie, le terreau du beurre salé, du fromage de Camembert. On en hume les odeurs qui laissent de puissantes empreintes dans notre mémoire sensorielle. Ariane Doublet, cinéaste, est enracinée au pays de Cau, en Normandie où elle peut converser avec d'autres cinéastes qui y vivent, tels Pierre Creton et Xavier Beauvois.
Patrick Leboutte sort un coffret de quatre DVD qui réunit 7 films d'Ariane Doublet dans une collection célèbre devenue : Le geste cinématographique.
Dès Dans les sucreries de Colleville (2003) Ariane Doublet s'interroge sur la « globalisation » du monde, ce terreau pour l'économie utilitariste prônée…
Lire l'article
Où donc a bien pu passer l’espoir ?
Pendant que les étudiants, en ce mois de juin, planchent sur leurs copies, ceux de l’IAD (Institut des Arts de diffusion) de Louvain-la-Neuve ont passé un an sur leurs courts métrages de fin d’études qu’ils ont présentés dans la grande salle du Cinéscope. Un invité-surprise, en tournage dans la région, est venu voir ce que la nouvelle génération avait à proposer, le grand Michel Piccoli. L’histoire ne le dit pas, mais l’illustre acteur a dû repartir le cœur plus lourd qu’à son arrivée.
Où donc a bien pu passer l’espoir ?
Pendant que les étudiants, en ce mois…
Lire l'article
Si le Maroc m’était conté…
Portée par les eaux troubles du souvenir, la biographie est toujours un exercice délicat, surtout pour le lecteur. Généralement publiée post-mortem, elle peut apporter un éclairage inattendu sur une personnalité, artistique ou politique. La démarche de Claude Diouri est totalement originale. Il n'est ni homme politique, ni personnalité médiatique, mais il est bel et bien connu des cinéphiles bruxellois et belges. Claude est le monsieur aux superbes moustaches, directeur de l'Actor’s Studio et du Styx, distributeur de films et photographe. Il vient de publier l'histoire de sa petite enfance aux éditions de la Société…
Lire l'article
Après deux palmes d'or à Cannes, Luc Dardenne vient de publier Sur l'affaire humaine, un essai sur la vie et la mort, la responsabilité et le pardon, la naissance de l'enfant, comme arrivée de l'autre.
Pendant l'écriture du scénario du Gamin au vélo, le cinéaste réfléchit au rôle de Cyril, cet enfant abandonné qui ramasse les coups et a peur de mourir. Il est sauvé par Samantha, une femme qui lui rend son enfance en l'aimant, en l'apaisant. « Cette première relation d'amour infini de « la mère » est pour tous les êtres humains l'embryon d'une sorte de corpus ethicum auquel ils participent.…
Lire l'article
Le numéro d'été 2012 de Trafic nous envoie quelques textes sur des films intemporels et intempestifs, comme Le Havre de Kaurismäki et TakeShelter de Jeff Nichols.
Mais d'abord et avant tout, Serge Daney, fondateur de la revue, disparu à partir du numéro 5 et toujours vivant par son écriture nerveuse sur notre rapport au monde. Le numéro 82 de Trafic nous offre un texte intitulé Marché de l'individu et disparition de l'expérience. (1)
Dans celui-ci, Daney nous parle, vingt ans avant, en 1992, d’un catéchisme que le visuel télévisé n'a cessé de développer. Par exemple, sur le divan social des psychanalystes télévisuels, le reality…
Lire l'article
Le numéro vingt et un de la collection « Côté films » chez Yellow Now vient de paraître. Il propose aux fervents « supporters » du plaisir qu'offre la liturgie du cinéma, un film vu et analysé : Val Abraham de Manoel de Oliveira par Mathias Levin. (1)
L'actrice portugaise Leonor Silveira, en prologue, nous parle d'un réalisateur avec lequel elle a tourné dix-huit films. Parmi eux, le personnage d’Emma Bovary dans Val Abraham.
En 1991, Claude Chabrol réalise l'adaptation de Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert avec Isabelle Huppert. Pour éviter de refaire un film récent, Paulo Branco, le producteur que le bovarysme intéresse depuis…
Lire l'article
Entre la plage et la montagne, les draps de bain et les anoraks, des films se tournent, se montent, s'étalonnent ou s'apprêtent à sortir. En amont et en aval des réalisations, vous constaterez que notre ligne éditoriale est à la fois vaste et ciblée. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir des films en gestation, les yeux pétillants de réalisatrices et réalisateurs vannés mais heureux, des comédiens enthousiastes, des plateaux grouillant de monde, des films surprenants par leur sujet ou leur traitement. Nous avons même déniché une école de photo et vidéo en pleine expansion. Nous vous souhaitons autant de régal dans leur découverte. Lire l'article
La « cinéphilosophie » n'est pas seulement un concept deleuzien ou une citation cartésienne détournée de Jean-Luc Godard : « Je pense donc le cinéma existe ». Elle vit via des livres édités depuis peu. Quatre d'entre eux nous interpellent autour de l'abstraction comme geste, le corps et la pensée. Des réflexions et une plongée dans le spectacle de la vie.
Jean-Louis Comolli n'est pas qu'un théoricien du cinéma, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1965 à 1971, il est aussi le réalisateur de nombreux documentaires. Après deux livres, Voir et pouvoir, suivi de Cinéma contre…
Lire l'article
Une brebis, pâquerette à la bouche, coiffée d'un casque militaire bardé de slogans militants, pas franchement le genre de jaquette qui fait rêver. On engonce le DVD dans son lecteur avec à l'esprit l'a-priori naissant d'une gaudriole beatnik bassement propagandiste, et pourtant...
Tous au Larzac ! C'est un cri de ralliement qui titre ce deuxième long métrage de Christian Rouaud, qui, dans la continuité idéologique de son précédent Lips, l'imaginaire au pouvoir, s'intéresse cette fois à ce qui fut une autre lutte emblématique des années 70 en France : la résistance pacifiste d'une poignée de paysans et leurs quelques têtes…
Lire l'article
Dans Fondus enchaînés, Marc Cerisuelo induit la circulation et les liens d'un plan à l'autre, d'une séquence à l'autre, dans un film. Les fondus enchaînés relient et mêlent les images. Ils nous renvoient à notre rôle de spectateur à partir de films réalisés dans différentes époques de l'âge d'or de la comédie américaine à Hollywood. Un cinéma populaire qui incitait en même temps le spectateur à une éducation et à une réflexion sur le monde.
Pour une raison simple, ce que l'on projette sur l'écran est en dehors de nous. Ce décalage est celui du temps du cinéma…
Lire l'article
Festival particulièrement belge au sein de la cité française, Le court en dit long doit son nom au petit catalogue qui regroupe annuellement, depuis 1987, toute la production de courts métrages en Belgique francophone.Présidant à la création et à la destinée du Festival, Monsieur Loyal, j’ai nommé Louis Héliot, en a fait un incontournable de la présentation outre-quiévrain de nos meilleures réalisations ou, tout au moins, des plus marquantes.
Dans cet anniversaire à l’ambiance conviviale et à l’audience record, il en figurait aussi un autre marquant le 50e de l’INSAS avec une rétrospective saisissante d’audace, de drôlerie, de clin d’yeux…
Lire l'article
Magdalena Szumowska, née à Cracovie, a fait des études de cinéma à l'école de Lodz, en Pologne. Son troisième long métrage, Elles, a obtenu le Léopard d'argent au Festival de Locarno.
Juliette Binoche y interprète Anne, une quadragénaire cherchant à comprendre des jeunes filles de la jeune génération aux mœurs légères qui se vendent occasionnellement pour acheter des fringues, terminer leurs études et surtout consommer plus. Journaliste d'investigation dans la presse féminine, Anne est désarçonnée par un mari dominé par son travail, un fils aîné qui fume des joints et la prend pour une dame d'un certain…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now continuent à publier les introuvables écrits sur le cinéma vus par la critique française. Après ceux de Jacques Fieschi, Dominique Païni nous offre dans sa collection « Morceaux choisis », une sélection de textes de Jean-François Rauger, responsable de la programmation de la Cinémathèque française et rédacteur au Monde.
Quelques fragments : Cukor, les pro-situationnistes et Debord.Georges Cukor, pour beaucoup de cinéphiles, vit dans une sorte d'entre-deux qui ne serait pas pour lui déplaire. A star is born (Une étoile est née) est connu et célébré (y compris en DVD), mais qu’en est-il des cinquante…
Lire l'article