
Lire l'article
À la mort, à la vie !
Avec son cinquième long métrage, notre compatriote Anne-Marie Etienne met en scène une vieille dame en train de mourir, accompagnée jusqu’au bout par quelques proches. Lisez cette phrase et, tout de suite, le multi primé Amour, de Michael Haneke, vous vient en tête. Sauf que le film d’Anne-Marie Etienne est son parfait contraire. Pour l’un, la mort de l'être cher est vécue comme un drame sombre et solitaire, une rupture inéluctable qui n'engendre que désespérance. Pour l’autre, la disparition programmée d’une personne qui, tout simplement, s’en va en ayant fini son parcours, fait partie de la vie et s’inscrit dans sa continuité.…
Lire l'article
Lire l'article
En 2012, histoire de célébrer les 30 ans du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF, pour les intimes), 12 jeunes réalisateurs se sont réunis pour former le "Collectifff", un organisme né pour rendre hommage à l’un des 5 principaux festivals de genre en Europe, ce à travers 12 courts métrages. Dernier arrivé de la bande, Sébastien Petit, remarqué notamment en 2008 pour Luneville, un court métrage racheté par TV5, nous a sans doute offert la plus belle surprise de cette fournée, en réalisant Bowling Killers.
Tourné en caméra subjective et à peine neuf (!) plan-séquences, ce western gore de dix minutes, filmé en une nuit face…
Lire l'article
Pauline Burlet, comédienne dans le Passé de Asghar Farhadi nous explique la manière de travailler du réalisateur avant et pendant le tournage. Une leçon de cinéma. Lire l'article
Lire l'article
Non peut-être !
Le monde du cinéma belge connaît, depuis longtemps, un « zieverer » qui sévit dans le profession, Gérald Frydman, qui non seulement à remporté la Palme d’or au Festival de Cannes de 1984 avec son court métrage d’animation Le Cheval de fer, mais anime également, depuis plus de trente ans, un atelier de formation en cinéma, à Bruxelles, l’asbl l’Atelier Alfred. A voir le site Internet de l’Atelier proposer une version « en français » ou « en belge », on ne s’étonnera pas du titre de son premier long métrage, réalisé en 1996, J’ai eu dur ! (en belge) ou…
Lire l'article
Lire l'article
Philip Mosley, professeur d'anglais et de littérature à la Pennyslvania State University, dépeint le cinéma des frères Dardenne depuis leurs premières images jusqu'au film Le Gamin au Vélo en faisant le point et l'historique de toute une carrière. Description et analyse d'un cinéma responsable.
Avec deux Palmes d'Or décrochées au Festival de Cannes, une pour Rosetta, en 1999, et une deuxième pour L'Enfant, en 2005, les frères Dardenne ont rejoint un groupe d'élite du cinéma (Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Bille August, Shohei Imamura), deux fois lauréats d'une des plus prestigieuses récompenses de l'histoire du cinéma.
Philip…
Lire l'article
Riton Liebman, comédien, sur scène et au cinéma, signe son premier long métrage derrière, et devant, la caméra. "Je suis supporter du Standard", c'est l'histoire de Milou (Riton), pour qui le football est une religion qu'il sert comme un fanatique. Cinergie était sur le tournage. Lire l'article
Philippe Reypens a réaliser une trilogie sur la musique, la photo et le cinéma. Cinergie a parcouru Bruxelles et la Wallonie en sa compagnie afin de revenir sur ses différents films. Première partie du portrait d'un cinéaste mélomane. Lire l'article
Lire l'article
La web création est au coeur de l'actualité ce mois-ci. C'est l'occasion de revenir sur la première expérience transmédia de la RTBF "Le Prince Charmant", décliné aussi bien à la télévision, qu'à la radio, que sur internet et dans la presse. Lire l'article
Lire l'article
Des bêtes, des animaux, des hommes. Ceux du sud sauvage. Ceux de la Louisiane. Ceux du Bayou. Ce sont eux les protagonistes du premier long métrage de Benh Zeitlin. Ce jeune réalisateur, originaire du Queens, a élu domicile dans cette contrée en 2005, après le passage de la déferlante Katrina. Caméra à l’épaule, il avait déjà capté les visages de ces hommes venus d’ailleurs dans son court métrage Glory at sea, en 2008. Sans fioriture. Il réitère l’expérience dans Les bêtes du sud sauvage, un film dont l’authenticité a payé : Caméra d’Or à Cannes, Grand prix de Sundance, Grand Prix de Deauville pour n’en… Lire l'article
Lire l'article
Le jeudi 2 mai 2013, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une conférence sur la web création et ses acteurs principaux. L'objectif de cette journée, placée sous l'ère du multimédia, et surtout, du transmédia, visait à éclaircir les méandres complexes des techniques et méthodes employées dans le milieu de la web création, encore jeune et timide à bien des égards, mais à la force et à la présence grandissantes.
De nombreux conférenciers (français pour la plupart, l'Hexagone étant plus avancé que la Belgique en la matière) sont venus présenter…
Lire l'article
Lire l'article
Riton Liebman, derrière et devant la caméra, réalise, avec Je suis supporter du Standard, un premier film comique, détaché, parfois absurde et parfois tendre, bref, du divertissement pur et simple. Balayant assez rapidement le milieu des supporters et du football, le comédien-cinéaste a eu la bonne idée de s'attarder davantage sur la personnalité de son héros, Milou et sur ce que l'on peut appeler une véritable addiction au ballon rond.
Milou est un fan incommensurable du Standard de Liège dont il vénère chaque match, chaque joueur et, avant tout, les couleurs. Sa vie est en rouge et blanc, des vêtements, aux murs, en passant par ses amis... tous supporters. Seulement, lorsqu'il…
Lire l'article
Lire l'article
Ecrit par Emily Brontë, Les hauts de Hurlevent ont inspiré quelques cinéastes. Andrea Arnold s'y est mise après William Wellman (1937), Luis Buñuel (1954) et Jacques Rivette (1986). Pari hasardeux car il s'agit pour les lecteurs anglo-saxons d'un livre « culte » (1) qu’il s’agit de mettre en images.
Heathcliff, un jeune bohémien, est ramassé et ramené par Earnshaw, un gentleman anglais qui possède une maison dans le Yorkshire. En vivant dans la famille Earnshaw, chez son bienfaiteur, Heathcliff, enfant étranger - dont la mère semble être une reine africaine - cherche une identité. Domestique et frère d'adoption, Heathcliff partage sa vie à…
Lire l'article
Lire l'article
Le long métrage de Benjamin Renner et du célèbre duo de Pic Pic et André, alias Vincent Patar et Stéphane Aubier, n'a décidément pas fini de faire parler de lui. Après avoir décroché le César du Meilleur Film d'Animation, il vient de remporter un Award au Festival International du Film pour Enfants de New York. Et sa sortie DVD ne risque pas de passer inaperçue : le making of du film, documentaire à part entière, suit pas à pas la réalisation minutieuse du dessin animé, nous dévoilant toute la machinerie qu'il a fallu pour insuffler la vie aux personnages de Gabrielle Vincent.
Dans un monde où ours et souris ne se côtoient pas, Ernest, un…
Lire l'article
Lire l'article
La Vénerie est un centre culturel que les habitants de Watermael-Boisfort et des environs connaissent bien. Les animations scandent la vie du quartier, avec des expositions, des spectacles de théâtre, danse, musique, des ateliers, des conférences et, bien sûr, du cinéma. Nous avons rencontré Manu Dias, le responsable audiovisuel du lieu.
Cinergie : Quel est le travail d'un Centre culturel ? Quels sont les objectifs ?Manu Dias : La Vénerie, tout comme les 8 autres centres culturels de la Région de Bruxelles-Capitale, est un centre qui oriente son action culturelle en fonction d'un « contrat-programme ». Ce contrat est cosigné par les autorités de tutelle subsidiantes qui…
Lire l'article
Lire l'article
C’est l’époque rêvée pour aller faire un petit tour auprès des pépiniéristes, des horticulteurs et autres jardiniers de tout poil. Dans leurs serres, ils vous feront découvrir une myriade de fleurs, de plantes d’ici et d’ailleurs, une multiculturalité d’essences et d’espèces différentes, entre plantes grasses et bulbes annuels. Toutes les couleurs envahissent le dessous des vitres, amplifiant le rayonnement du soleil en une chaleur exquise permettant aux quelques curieuses ou acheteuses de porter des tenues gaies, légères et, ma foi, d’une assez belle élégance.
Une jeune femme élancée, au teint clair et rosé, s’approche tendrement…
Lire l'article