De la différence comme soi-même.
De Sylvie Testud, cette étonnante silhouette du cinéma français, aux cheveux fous, au corps androgyne, à l’énergie farouche et sautillante, donc, de Sylvie Testud, on ne s’attendait pas à ce film-là. La star Binoche, Mathieu Kassovitz, l’ancien beau gosse d’Amélie Poulain, et ce récit adapté d’un roman de Frédérique Deghelt, personnage un peu touche-à-tout de la vie culturelle française… Pour son premier long métrage, le cocktail semblait bizarrement trop académique pour cette comédienne qui s’est taillée une image de garçon manqué un peu braqueuse… Sylvie Testud…
Lire l'article
Dans un contexte de crise des valeurs démocratiques, la notion culturelle prend une autre tournure. Autant la création pouvait plus facilement relever du désir personnel, de l'épanouissement ou de la réalisation de soi, autant elle devient l'expression citoyenne des idéaux sociaux. Quand un système social basé sur le succès économique et l'enrichissement matériel dévoile ses failles, la mobilisation civile s'engouffre dans les interstices abandonnés par l'économie de marché. Aux côtés des manifestations militantes des organisations de travailleurs, des actions plus ou moins spontanées d'entraide sociale, surgissent des actes artistiques…
Lire l'article
Kamal Dehane, cinéaste de la fiction et du documentaire qu'il enseigne à l'INSAS.Il nous parle notamment du film qu'il a réalisé du grand écrivain algérien Kateb Yacine mais aussi de Femmes d'Alger... Lire l'article
Il existe deux versions du film Bokar Rimpoché, maître de méditation. L'une, courte (52') pour la télévision, l'autre longue, proposée en blue-ray disc (BRD) d'une durée de 120'. La remastérisation numérique a été faite à partir de la bande originale par Guy Maezelle, le réalisateur du film (aussi chef op' de nombreux autres) qui connaît donc la musique de l'image par cœur. Cela nous permet de mieux découvrir une série de scènes tournées dans l'obscurité, c'est-à-dire en basse lumière lors des cérémonies se déroulant à l'intérieur d'un petit monastère…
Lire l'article
"Ce qui est intéresssant dans le cinéma belge c'est que c'est un cinéma de cinéaste" Frédéric Sojcher.Parcours de son cinéma dans les rues de Bruxelles. Lire l'article
Autrefois, le monde était simple. Divisé en deux catégories, il y avait Ceux qui écrivent, et Ceux qui n'écrivent pas. Les « Ceux qui écrivent » était une petite minorité dans laquelle on comptait quelques romanciers ou essayistes, des journalistes, une poignée de poètes, autant de philosophes, et quelques romantiques inspirés par la conquête de leur belle qui filaient bien vite dans l’autre camp une fois le cœur de leur proie attaché.
Depuis que la grande tarentule Internet a tissé sa toile aux quatre coins de la planète, le monde est un brin chamboulé. Le terre n'est plus bleue mais blanche comme une page vierge qui ne demande qu'à…
Lire l'article
Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
Lire l'article
La symphonie inachevable
Préface par Jean-Michel Frodon
Big Memory présente les divers parcours de cinéastes belges. Le livre plonge dans le vécu de chacun, dans le monde artisanal, parfois commercial, dans lequel ils vivent leur cheminement passionné et passionnant. Ils nous parlent donc de la passion qui les anime pour survivre dans un monde qui nous cesse de nous animer.
Big Memory va permettre à un large public de découvrir 170 réalisateurs en Belgique, enflammés par leur métier aussi dur qu'il soit, mais aussi de découvrir le trajet singulier de Richard Olivier qui les a filmés et les a fait participer au projet que vous pouvez découvrir dans ce livre et, bientôt,…
Lire l'article
Une route à perte de vue, un ruisseau qui ne mène nulle part, des champs jusqu’à l’horizon… les pachis… entre Namur et Liège, près de Huy. Et soudain… des chiens partout ! Leurs aboiements emplissent le décor sonore d’une ferme où un sexagénaire râleur claque des petites phrases sèches et impatientes. Il vide de la paille à l’extérieur d’un bâtiment et, l’instant d’après, creuse et enfonce des pieux à l’aide d’un tracteur-bull aidé par un homme au caractère opposé. Henry et Marcel. Loin de leurs préoccupations familiales respectives, ils se vouent à recueillir et soigner des…
Lire l'article
Le festival international du film Extra & Ordinary People (EOP !) s'est déroulé les 2, 3 et 4 décembre derniers à la Maison de la culture de Namur. Cette première édition, qui s'annonçait haute en couleur, a été un réel succès. Sa spécificité ? Aborder le handicap à travers le cinéma. Luc Boland, l'organisateur de l'événement, personnellement touché par la thématique, a demandé à son fils Lou, atteint du syndrome de Morsier, de composer la musique du festival.
Des films grand public comme Rain Man, Le huitième jour, My left foot, Le scaphandre et le papillon, etc. ont déjà prouvé qu'il…
Lire l'article
Destins Animés – Patar, Aubier et Cie, d’Alain Lorfèvre, une coédition WBI – Centre du cinéma et de l’AudiovisuelPicPic et André, la joyeuse bande de Panique au Village, Babyroussa, les Baltus…
Patar et Aubier, l’entité bicéphale, fait souffler, depuis vingt ans, un vent de folie sur l’animation belge avec une fantaisie un peu foutraque où se préserve leur regard d’enfant. On leur doit aussi d’avoir mis en boîte le premier long métrage belge francophone d’animation réalisé depuis des lustres avant d’aller fouler le tapis rouge cannois pour une sélection officielle. Une success story qui est aussi une histoire…
Lire l'article
Chroniques de comptoir
Paolo Zagaglia a plus d’une corde à son arc. Poète, dramaturge, réalisateur pour la télévision, c’est aujourd’hui au long métrage qu’il donne tout de lui-même avec Regards, son premier film de fiction. La province de Liège où se déroule le film souffre encore des séquelles de la post-industrialisation. Les ouvriers des usines ne vont plus prendre de verre au café de la Heuse. Avec Regards, Paolo Zagaglia leur rend hommage, dresse le portrait de ceux ou celles que les années ont abîmés.
« Me voici dans ce café comme tous les jours. C’est ici que je me ressource, que je me fortifie. C’est ici que j’ai…
Lire l'article
Ballade en Wallonie
Après Jaco Van Dormael, c’est au tour de Bouli Lanners de se faire tirer le portrait dans la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » consacrée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux cinéastes belges. Et c’est Benoît Mariage qui réalise ce second volet. Loin de l’image d’acteur trublion des Snuls qui fit le début de sa popularité, On the road again se balade dans le sillage de Bouli Lanners, à travers son univers, ses films, ses paysages géographiques pour nous entraîner dans les lieux de ses souvenirs et de ses affections et construire un portrait tout en fragments et en éclats de…
Lire l'article
Après le coup de cœur éprouvé à la vision de Au cul du Loup au dernier festival du film de Bruxelles, on s’était bien promis de retrouver le réalisateur et sa brillante première comédienne pour évoquer ensemble cette expérience marquante. Pour tous les deux, le film est une première. Premier long métrage pour Pierre Duculot, venu au cinéma après un déjà long parcours professionnel, d'enseignant notamment. « Faire un long-métrage », dit-il, « c’est quand même trois ans de sa vie pendant lesquels on ne pense plus qu’à ça du matin au soir. Je n’ai pas fait de plan de carrière, d’ailleurs,… Lire l'article
Nous vivons une époque de surplace où le passé ne sert plus qu'au présent pour être commémoré autour de l'événementiel. Sauf que le passé sert aussi à créer un présent, et ainsi un avenir, donc à ne pas seulement être enterré dans un caveau en marbre. C'est bien ce qu'ont compris les artisans de la cinémathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles qui ont le bon goût de nous offrir une sélection bien ciblée de leurs archives avec un livre Mémoires du monde. Cent films parmi les huit mille qui gravitent dans les fonds de la Cinémathèque. Des films qui circulent dans la trame ou la toile d'un…
Lire l'article