
Lire l'article
Vertige hitchcockien ou « petite histoire de la paranoïa »
Qui est donc ce Johan Grimonprez, ce nom toujours accompagné d'une étrange image, fascinante et horrifiante à la fois, représentant une jolie blonde, aux lèvres rouges, venant visiblement de croquer une colombe blanche qui gît encore là, entre ses douces et cruelles mains ? Qui est donc ce Belge qui s'installe partout, au Centre Pompidou le lundi, au SMAK le mardi, à la Cinémathèque québécoise le mercredi, à la Pinacothèque d'Art moderne de Munich le jeudi etc. Cinéaste ou plasticien ? Un peu des deux. « Artiste visuel » choisissent certains, « vidéaste »,…
Lire l'article
Lire l'article
La danse des émotions
Du 7 au 9 octobre, l'Institut Supérieur pour l'étude du langage plastique, l'ISELP a organisé son 11ème Festival sur l’Art. Une nouveauté de taille cette année, puisque le festival s’est ouvert à la compétition. Deux prix ont donc été décernés, le Prix Découverte récompensant un étudiant, et le Prix du Film sur l’Art à un réalisateur confirmé. Au programme de ce week-end, quinze films belges ou réalisés par une équipe belge entre 2010 et 2011. Le Prix Découverte a été attribué à Victor Sagrista pour son documentaire Bailaoras, l’horizon…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir publié une anthologie déjà monumentale, Le cinéma, naissance d’un art (1895-1920), Daniel Banda et José Moure, tous deux enseignants à Paris 1 en esthétique, récidivent avec bonheur avec cette anthologie de textes venus de partout et d’ailleurs. Des Années Folles à la Nouvelle Vague, une sorte de tour du monde des espoirs et des crises qui vont agiter l’art cinématographique. À feuilleter avec plaisir.
Partant de l’idée que le cinéma est un art qui, par sa technique et son histoire toute récente, se lie intimement à la grande Histoire, Banda et Moure tentent de rendre perceptible ici l’évolution de la pensée…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Les yeux sans visage (1960), Georges Franju, co-fondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, nous offre un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique français. Sortie en salles en 1960, cette fable poétique, d'un onirisme surréaliste, est filmée par Eugen Schüfftan. Ce chef opérateur du cinéma expressionniste allemand (Metropolis de Fritz Lang) se réfugie en France, après l'arrivée au pouvoir des Nazis. Il va travailler avec Marcel Carné, notamment pour Quai des brumes. Les yeux sans visage est un film sur l'innocence martyrisée par un chirurgien célèbre (Pierre Brasseur) qui désire sauver le visage de sa fille Christiane…
Lire l'article
Lire l'article
Soit : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Assumer qu’à la suite d’une boutade provocatrice, un papier sur le DVD édité par Belfilm, En grandes pompes, réalisé par le renommé André Teisseire, donc, nous échût (Notes : ne plus faire de boutade provocatrice…). Soit. S’il faut admirer le travail de déchiffreur, archiviste, redécouvreur, que réalise Paul Gens aux commandes de Belfilm, notez, s’il vous plaît, l’effort considérable qu’il va être fait ici pour ne pas nuire à ce travail.
Donc, revenons à nos moutons : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault dans cette perle des années 70 – pour être tout à…
Lire l'article
Lire l'article
Explorons L'arbre de vie (The Tree of life) de Terrence Malick qui sort en DVD chez Belga Home Films vidéo : une occasion de parler d'un réalisateur hors norme. Malick : une soixantaine d'années, cinq longs métrages dont Tree of life qui vient d'obtenir la Palme d'Or à Cannes, et une discrétion qui le fait fuir le dogme d'Hollywood et la starification. D'où vient Terrence Malick, ce cinéaste devenu légendaire pour les professionnels du cinéma (acteurs ou techniciens) et devenu, pour un public de plus en plus large, un cinéaste américain de l'envergure de Stanley Kubrick ? Pour Malick, cet enfant du Texas et de l'Oklahoma, cinq longs métrages…
Lire l'article
Lire l'article
« Alex Stockman a toujours un univers qui lui est propre, plein de poésie, de regard lent et profond et je crois qu'il a réussi à faire un film d'auteur », nous écrivait Michel Baudour, l'un de nos grands chefs opérateurs. Pulsar, second long métrage d'Alex Stockman après Le Pressentiment, s'amuse beaucoup avec le jeu des réseaux informatiques. Contact vrai ou faux contact ? Virtuel ou réel ? C'est que la relation amoureuse entre Mireille et Sam, elle à New York, lui à Bruxelles, vacille. Contact brouillé. Comment renouer un fil qui n'est pas que spatial, mais aussi dans la durée d'un temps qui défie l'instantané ? Quelle stratégie…
Lire l'article
Lire l'article
Que s'est-il passé au niveau des images entre 1933-1945 ? Qu'a-t-on tourné et qu'en reste-t-il ? Autre chose que de la propagande ? Les éditions Montparnasse nous offrent six DVD pour répondre à ces questions avec L'Amérique en guerre - La seconde guerre mondiale filmée par Frank Capra, Anatole Litvak, John Ford, John Huston, William Wyler, John Sturges, Joris Ivens, Georges Stevens. Différents angles sont abordés par des réalisateurs américains pour riposter contre le cinéma de propagande nazie prôné par le professeur Goebbels et diffusé tous les jours dans les salles européennes. Le triomphe de la volonté, la starification d'Adolf Hitler…
Lire l'article
Lire l'article
Comment parler aujourd’hui de la guerre d’Algérie après des décennies de silence plombé par une raison d’Etat qui n’en finit pas de faire mentir les faits ? La blessure reste ouverte et la mémoire douloureuse. Les enjeux qui relient cette critique en acte du colonialisme à l’actuelle question nationale sont toujours frappés d’amnésie. Et si une parole surgit depuis quelques années, comme pour tenter de faire trace, elle reste très souvent cantonnée aux vérités de l’histoire. Aussi, faut-il saluer Les racines du brouillard, film documentaire de Dounia Bovet, qui évoque, de façon très personnelle, ces années de lutte armée… Lire l'article
Lire l'article
Un certain regard
Depuis 2005, Christophe Hermans nous balade d'un court métrage à l'autre, changeant de peau, de genre, de couleurs, d'univers, il semble muer comme un crabe et, grandissant, nous enchante toujours. Fictions ou documentaires, souvent à la limite des deux, couleur ou noir et blanc, le jeune réalisateur regarde les failles de près, très près.
Il y a eu cette rencontre entre deux hommes désespérés et seuls dans une station-service (Le Crabe), il y a eu une garde partagée (accaparée ?) sur une aire d'auto-route (La Balançoire), il y a, à présent, Fancy Fair qui rôde, encore un fois, autour de la rupture familiale, tournant autour de…
Lire l'article
Lire l'article
En même temps que son dernier court métrage, Fancy Fair, le Festival du Film Francophone de Namur présentait dans la section Regards du présent, les deux derniers documentaires de Christophe Hermans. Éclectique, Hermans passe de la fiction au documentaire et du format court au long avec beaucoup d’aisance, et cultive un regard étonnamment pudique et distant, qui scrute les émotions profondes de l’enfance toujours flottante en nous, ses débordements, ses tentatives de dépassement, ses rapports au monde adulte qu’une forme d'asocialité met chaque fois en exergue.
La pouponnière, comme l’explique une puéricultrice à une petite fille au début du film, «est un…
Lire l'article
Lire l'article
Les rêves manqués
"Longtemps, j'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur. "
Deux ans déjà que la célèbre danseuse et chorégraphe allemande, Pina Bausch, a disparu. Dans son éternel voyage, Pina a emporté sa danse avec le monde, l'essence de l'incurable désir d'amour, les difficultés avec l'autre, qu'elle a transmises durant plus de trente ans. Elle a emporté cette beauté silencieuse qu'elle a su saisir en plein vol. Wim Wenders avait rêvé d'un projet non pas sur elle,…
Lire l'article
Lire l'article
Bienvenue chez les Carolos
Cinergie, jamais nous n’avions constaté un tel engouement médiatique pour un long métrage belge à ancrage aussi local. Mais pourquoi parle-t-on autant du film carolo Marbie, star de Couillu les 2 Eglises ?
Tout d’abord, présentons-en brièvement leurs instigateurs. Duo de comédiens bien populaires à Charleroi, Dominique Dubuisson et Dominique Smeets (alias Lizon Lalou) exercent, depuis une dizaine d’années, leurs talents sur scène et en télé. Ceux qui les connaissent sont surtout des téléspectateurs de Télésambre, voire d’autres chaînes locales ayant relayé leurs émissions de divertissement (Télécimetière,…
Lire l'article
Lire l'article
J'sais pas quoi faire...
Dimanches, le court métrage de Valéry Rozier poursuit sa ronde des festivals. Après la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, le Festival du Court métrage de Bruxelles, le Brussels Film Festival, Milan, Toulouse etc., Dimanches concourt au Festival International du Film Francophone de Namur.
Le dimanche... Qui n'a pas connu ces longues journées d'ennui, ses repas interminables, ses heures qui s'étirent mollement, cette torpeur qui prend alors qu'on n’a rien fait et que l'on n’a rien à faire ? Comment « tuer le temps » ces jours-là ?Il y a ceux qui restent bien au chaud dans leurs draps pendant que d'autres se mettent, malgré…
Lire l'article
Lire l'article
La vie est un songe
La sortie en DVD d'un film d'André Delvaux est toujours un événement qui non seulement fait battre le cœur, mais met le cerveau en ébullition car son cinéma est à la fois un exercice intellectuel complexe, imbriquant une foule de références, mais il est aussi profondément humaniste.
Avec l'aide de Triodos, banque éthique hautement recommandable, la CINEMATEK édite Belle, son quatrième long métrage réalisé en 1973. Sous des allures de fable, voire de conte de fée moderne, Belle explore le fantasme amoureux et nous plonge dans un monde aux confins de la réalité et du fantastique.
Dès son premier…
Lire l'article