
Lire l'article
Courts métrages de Kieslowski
Sorti de l'école de cinéma de Lotz (Pologne) à la fin des années soixante, Krzysztof Kieslowski décide de réaliser des documentaires. Il veut observer la distance entre la vie quotidienne de chacun et le socialisme du réel dans son pays.
Le parcours du documentaire à la fiction se joue autour de deux courts métrages que nous proposent, en DVD, les éditions Montparnasse, parmi un ensemble de cinq films. En 1973, Kieslowski réalise Le Passage souterrain, son premier film de fiction, une sorte de prologue de ce que deviendra Brève histoire d'amour (Décalogue 6 et version différente en long métrage). Un enseignant…
Lire l'article
Lire l'article
Achetez-moi ! Moi ! Moi !
Avec une histoire courte (mais pas trop), touchante (mais pas trop), et vraiment trop mignonne, Wouter Bongaerts séduit par son sens du tempo, son explosion de couleurs (genre bonbons acidulés) et sa technique 3D irréprochable.
Mouse for sale (Souris à vendre) pourrait être un épisode de Tom and Jerry dans lequel le vilain chat gris partirait vendre la pauvre petite souris dans une animalerie. Mais malgré son titre en anglais, Mouse for sale est un court métrage d’animation 100 % belge imaginé et réalisé par Wouter Bongaerts, étudiant de Media, Arts and Design Faculty de Gand. Le jeune réalisateur, ne manque en tout cas ni de sens de l’humour, ni…
Lire l'article
Lire l'article
Le chagrin papillon
Le prix Cinergie du meilleur court métrage belge, sélectionné à Anima, a été décerné à Manon et Sarah Brûlé pour Les arbres naissent sous terre. Ces deux sœurs, étudiantes à la Cambre, signent un film sensible et profond sur la mort, le chagrin et le deuil. Un film pourtant plein de vie et d'espoir qui porte haut, très haut, une gamme complexe d’émotions.
On voudrait aligner les adjectifs pour décrire Les arbres naissent sous terre :délicat, émouvant, enchanteur, vulnérable... On pourrait alors se passer de l'histoire, de la composition, du choix graphique et musical, et même des personnages. On pourrait aussi…
Lire l'article
Lire l'article
Au suivant !
Sélectionné au festival Anima, De Volgende est le film de fin d’études de Barbara Raedschelders, étudiante au KASK. Ce court métrage plein de fraîcheur retrace, avec beaucoup d’humour, les sempiternelles visites médicales que nous avions tous en horreur et que nous tentions, tant bien que mal, de rendre plus attrayantes.
Chacun, dans sa petite cabine, attendait le signal. C’est alors que la voix du docteur s’écriait : « Au suivant ! ». En sous-vêtements, un peu gêné, on s’aventurait dans la gueule du loup. Rien à faire, c’était toujours un peu stressant. On avait peur de ne pas savoir lire les lettres à l’envers…
Lire l'article
Lire l'article
Foutoir loufoque
Après un premier film joyeusement intitulé Espèce(s) de Patate(s) déjà remarqué lors de sa sortie en festivals, Yoann Stehr, jeune étudiant de la Cambre, revient en force avec Contre, tout contre, un film qui ne passe pas inaperçu au sein de la sélection des courts métrages belges d’animation présentés cette année à Anima. Le film surprend, choque, fait sourire, invite à réfléchir sur le déclin de notre époque contemporaine.
S’appuyant sur un travail d’archives impressionnant, le film se construit sur base d’images issues de notre patrimoine télévisuel et cinématographique. Les images fusent, se…
Lire l'article
Rencontre avec des femmes réalisatrices d'origine méditerranéenne autour de la création. Rencontre organisée en collaboration avec le Festival Méditerranéen de Bruxelles, le 12 novembre 2010, avec le soutien du Parlement francophone bruxellois.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Lire l'article
Hitler à Hollywood nous parle du cinéma à une époque où l'on a l'air de comprendre, après un épisode télévisuel dominant, que le septième art n'est pas uniquement des images du siècle précédent, mais qu'il a toujours un grand avenir devant lui. Que celui-ci est intéressant, passionnant, et pas seulement grâce aux moyens d'évolution de la technologie. Certains d'entre nous pensent que l'on a même pas utilisé 50 % des capacités qu'il nous offre, même si 40 % de celles-ci sont réalisées à Hollywood dans cet Acropole du cinéma comme art de masse.
Pourquoi, au juste, ce soft power est-il devenu,…
Lire l'article
Bien avant l'écriture ou même la parole, l'enfant commence par s'exprimer avec le dessin. De ce fait, il n'est pas étonnant que les jeunes spectateurs soient particulièrement sensibles aux histoires racontées avec des images sorties de la pointe du crayon, numérique ou de couleur, de la pâte à modeler ou bouts de ficelle et papier.
Mais attention, les petits ne sont pas les seuls à s'enthousiasmer pour le dessin animé, l'imaginaire des adultes est, tout autant, titillé. De nombreux films d'animation sont d'ailleurs « Enfants Non Admis ». Ils profitent de la distance mise par l'image non-réaliste pour laisser libre cours à la fantaisie…
Lire l'article
Lire l'article
La Cantante de Tango est un film qui nous parle de la passion amoureuse de Helena, une chanteuse de Tango, dont la carrière, au moment où elle prend son essor, est foudroyée par le manque d'amour d'un homme qui la quitte sèchement (tout le contraire de Pâris avec Hélène de Troie dans l'Iliade). Au bout du rouleau, Helena va-t-elle remonter la pente du traumatisme qu'elle vit, telle Ingrid Bergman à la fin de Stromboli (Roberto Rossellini) ?
« Quand on perd la tête pour quelqu'un, nous signale Diego Martinez-Vignatti, on ne choisit pas le moment. La passion n'arrive jamais quand on s'y attend, ni au bon moment. Helena est une artiste, une femme extrême, qui boit un…
Lire l'article
Lire l'article
Derrière les films, des créateurs
Anima, le Festival d’animation, c’est merveilleux. Bien sûr, il y a les films qui permettent de s’enchanter, de voyager, de s’envoler loin très loin de la réalité morose et grisâtre du quotidien ronronnant de notre pauvre condition humaine…. Mais Anima, ce sont aussi des réalisateurs venus du monde entier pour nous faire partager un peu de leur univers et de leur magie. Contrairement à beaucoup d’autres festivals de cinéma où l’apparence prime sur l’essence, les professionnels de l’animation se distinguent bien souvent des autres par leur humilité et leur candeur. Pour être animateur, c’est clair, il faut…
Lire l'article
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Lire l'article
En prélude à l’édition 2011 d’Anima, ce DVD (7ème de la série) propose neuf courts métrages. Huit sont issus des palmarès 2010, complétés par un coup de cœur des organisateurs. La crème d’un millésime de fort bonne tenue, et un programme qui fait la part belle aux productions belges. Si, l'année dernière, nous avions regretté la morosité qui baignait le DVD n°6, cette fois, l’humour est bien présent. Les visions décalées d’une réalité très subjective, et la douce dérision de l'absurde ordinaire dominent une sélection dont l'originalité et l'exploration formelle… Lire l'article
Lire l'article
Nous pourrions jouer sur les mots, user et abuser de jeux d'esprit, palindromes et autres calembours qui font les délices des adeptes d'un certain Jacques Lacan. Le titre, déjà, Sans queue ni tête s'y prête aisément. Oui Sans queue ni tête, le film de Jeanne Labrune avec Isabelle Huppert et Bouli Lanners, met en parallèle prostitution et psychanalyse. La chose est dite, une fois pour toute, et une fois dite qu'en dire de plus ? C'est un peu la faiblesse de ce long métrage dans lequel les scènes se succèdent sans jamais trouver à faire corps. Néanmoins trop sévèrement éreinté par la critique, le film qui sort aujourd'hui en… Lire l'article
Lire l'article
Dans le petit village d'Ewedown, au cœur d’une Angleterre de cottages bien entretenus, trônent des écrivains en résidence, parmi de belles vaches placides. Dans ce Dorset si bien décrit dans les romans de Thomas Hardy, les bobos de la culture (les « liberals » dit-on en Angleterre, ceux qui lisent The Guardian) vivent en harmonie avec les paysans du coin et leurs animaux. Une sorte de pastorale jusqu'à ce que… jusqu’à ce que Tamara, une jeune journaliste londonienne (pour The Independent, tabloïd du centre gauche) particulièrement effrontée, ne vienne secouer tous ces princes du faux cul. Avec la complicité et surtout l'aide indirecte (c'est la bonne…
Lire l'article
Lire l'article
Ça en fait des histoires…
Adaptation de la BD de l'illustrateur, graphiste et dessinateur liégeois, José Parrondo, le long métrage animé Allez Raconte ! est une des pièces majeures de la programmation d'Anima 2011, et sort en salles dans la foulée. La production est majoritairement française et luxembourgeoise mais, outre Parondo, plusieurs comédiens assurent la présence belge et des illustrations sonores et musicales ont été réalisées dans deux studios, à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Prioritairement destiné aux 6-12 ans, Allez raconte ! est vu avec plaisir par les adultes à qui s'adressent nombre de références mordantes au monde…
Lire l'article