Prologue
Du cinéma proche et lointain de Slavoj Žižek, nous vous avons parlé, il y a quelque temps, avec De Lacrimae Rerum (documentaire et fiction sur les larmes réelles d'un sujet filmé par Kieslowski suivi d'une analyse audacieuse du Décalogue - webzine n°140), et le mois passé, avec l'étourdissant Jacques Lacan à Hollywood et ailleurs (webzine n°147).
Žižek qui parle de cinéma, c'est un montage entre Resnais et Eisenstein. Autrement dit, entre le récit bien structuré, triangulé (de Hegel à Lacan en passant par Marx), et les changements de plans dans une même séquence, avec une impertinence digne de sa majesté…
Lire l'article
Cinémathèque et DVD, mon beau souci. Dans un avenir monopolisé par Internet, à quoi sert désormais le DVD ? se demandent certains. Par exemple, à nous faire (re)découvrir (autrement qu’avec une vieille VHS ou en VOD) La Campagne de Cicéron, grand film d'un cinéma français qui versait, dans les années 80, trop souvent dans le vidéo-clip.
La Campagne de Cicéron
Jacques Davila, son réalisateur, tournait dans le cercle de Diagonale, maison de production indépendante animée par Paul Vecchiali (de ce dernier, signalons la récente sortie du superbe Femmes, femmes en DVD, lequel a également produit ce petit bijou, Simone Barbès…
Lire l'article
L'incroyable pouvoir de la musique
Après une incursion réussie dans le domaine dramatique avec le formidable Va Vis et Deviens, Radu Mihaileanu, pour son quatrième long métrage, retourne sur le terrain de la comédie sociale « à la slave », où le mélodrame et un humour parfaitement farfelu se mélangent sur un rythme de plus en plus débridé. Un exercice « à la Kusturica » plutôt bien mené, sauf que, là où le maître yougoslave maîtrise en virtuose tous les paramètres de son film, le cinéaste roumain s’avère incapable de contenir les outrances, inhérentes au processus, dans les limites…
Lire l'article
Honeymoon killers
Attention ! 18 ans après, la joyeuse équipe de reporters branquignols de C'est arrivé près de chez vous est de retour sur nos écrans. Cette fois, avec Vincent Lannoo aux commandes, ils enquêtent dans le milieu des vampires bruxellois. Car vous l'ignorez peut-être, mais les vampires sont parmi nous. La Belgique, avec sa légendaire désorganisation, sa tolérance relâchée, et ses petits arrangements entre amis, est même devenue une de leurs terres de prédilection. Ils vivent paisiblement en famille, dans votre quartier, dans des maisons ordinaires. C'est peut-être ces voisins que vous ne voyez jamais, mais dont les lumières brillent aux fenêtres à…
Lire l'article
Métaphores du réel
Pour qui connaît le cinéma de Peter Brosens grâce à ses deux derniers films Khadak (2006) et Altiplano (2009), la sortie en DVD de sa trilogie mongole (datant de la fin des années nonante) viendra sans doute éclairer sa démarche actuelle d’un jour moins classique, plus expérimental, et toujours passionnant.
Commencée en 1994 avec City of the steppes, portrait de la vie rurale et citadine en Mongolie durant cette période charnière que fut la chute de l’Union Soviétique, sa trilogie documentaire prend corps avec le remarquable State of dogs (1998), conte allégorique où, par le biais d’un chien mongol qui refuse…
Lire l'article
L’Arenberg avait besoin d’un coup de jeune. Lola est bien placée pour le savoir, elle y a fait son stage. Quand les responsables lui ont proposé de prendre en main le projet de création d’un ciné-club, elle a accepté de suite. « L'équipe m'a fait part de son souhait de faciliter l'accès des jeunes au lieu (hors cadre scolaire), et avec une préoccupation plus large : favoriser l'accès à un autre cinéma que celui proposé par les écrans de pure consommation ». Le premier appel fut alors lancé : - Recherchons jeunes, entre 15 et 25 ans, intéressés par le cinéma pour la création d’un ciné-club…
Lire l'article
Après le DVD Les prédateurs (4 heures en DVD), retraçant l'aventure démente de l'affaire Elf., Rapt sort en DVD.Dans Les Prédateurs, une première partie met en place les protagonistes, Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo et nous montre, de manière limpide, l'opacité des circuits financiers dans lesquels affairistes et politiciens se côtoient, mine de rien. La seconde partie joue sur l'aspect judiciaire de cette partie d'échec avec le dossier instruit par la juge Eva Joly, (rebaptisée dans le film en Jeanne Charmant Killman --formidable Nicole Garcia) et la juge Laurence Vichnievsky partant à l'assaut de la citadelle Elf , de son système de corruption,… Lire l'article
Parmi les ruines
Pour qui n’a pas eu l’opportunité de voir, en son temps, l’extraordinaire film d’Hana Makhmalbaf, Le Cahier, sa sortie en DVD s’impose comme une urgence cinématographique qu’il ne faut pas manquer. Fille du réalisateur Mohsen Makhmalbaf, on se souvient du choc que fut son Salam Cinéma. Sœur de Samira Makhmalbaf qui signa le remarquable La pomme, Hana Makhmalbaf réalise Le Cahier alors qu'elle a à peine dix-huit ans, et réussit un film qui la place d’emblée parmi les plus grands. Son film, aux allures d’un conte philosophique, stigmatise le fanatisme religieux et montre comment, dès la plus jeune enfance, il enferme et détruit…
Lire l'article
Odyssée de l’enfance
À lire l’épopée de la sortie de Mr Nobody, la naissance de ce film aura donc eu lieu aux forceps. Or, ce projet hors normes, en gestation depuis si longtemps, avait besoin d’espace pour s’épanouir sur les écrans de cinéma. Ce Mr Nobody, auquel a été rajouté plus d’un quart d’heure, a pris l’ampleur qu’il lui manquait pour s’alanguir confortablement sur les écrans qui le tenaient jusqu’alors trop à l’étroit.
« Quand je s’rai grand, j’serai… »
Dans une ville totalement futuriste, en 2092, le dernier des mortels tente de raconter sa vie. Ici, de nos jours,…
Lire l'article
Rencontre avec un historien, récepteur d'histoires individuelles et réalisateur qui met l'esthétique de l'image au service de l'humanisme.
Cinergie : Peux-tu faire le point sur l’histoire des excavations en Espagne.José-Luis Penafuerte : Les excavations ont débuté en Espagne, il y a huit ans à peu près. Des personnes, membres de la famille de victimes du franquisme, ont entrepris, personnellement, d'entamer des recherches archéologiques pour retrouver les fosses communes, dont ils connaissaient l'existence, mais pas l'emplacement. Ensuite, des associations se sont créées et, petit à petit, on s'est rendu compte que l'Espagne entière était…
Lire l'article
Suite et fin de la saga Yvan Govar édité par Come and See. Grâce à l’association Belfilm, gérée par l’historien Paul Geens, le réalisateur belge retrouve ses lettres de noblesse trop longtemps effacées de l’histoire du cinéma. Avec Deux heures à tuer, son dernier film, Yvan Govar nous plonge au centre d’un huis clos désopilant dans lequel la vérité n’est jamais là où on l’attend.
La petite ville d’Auvernaux, douce et tranquille, vit des moments pénibles. Trois viols avec assassinat viennent d’être perpétrés au nez et à la barbe de tous. Le maniaque, qui n’a rien du prince charmant, signe ses…
Lire l'article
Pour ceux qui auraient raté la sortie du film à l’automne dernier, voici qu’ils peuvent se rattraper avec l’édition DVD proposée par Imagine Films qui distribue le film en version française, allemande et néerlandaise.
Présenté en 2009 à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise, Humpday avait emporté l’enthousiasme, après avoir suscité le même engouement ici ou là, notamment à Sundance, avec le Prix Spécial du Jury. Ecrit, réalisé et produit par Lynn Shelton, ce petit film américain fait partie de ces films d’auteurs à petits budgets qui créent la surprise de festival en festival où ils commencent…
Lire l'article
Eric-Emmanuel Schmitt n’en finit pas de nous épater, que ce soit en littérature, au théâtre ou au cinéma. Il gravit les échelons un à un avec une certaine classe qu’on ne manque pas de lui reconnaître. Après Odette Toutlemonde, il réalise Oscar et la Dame Rose, son livre fétiche. Ce roman, traduit en 40 langues et distribué à travers le monde, a été adapté au théâtre avant d’être finalement transformé en film. Cette seule œuvre incarne donc à la perfection les 3 domaines dans lesquels il excelle. Production franco-belgo-canadienne, Oscar et la dame rose est arrivé sur nos écrans le 9 décembre… Lire l'article
Les trois premiers films de Nanni Moretti, Je suis un autarcique, Ecce bombo, Sogni d'oro, les courts et les documentaires sortent en DVD. On va surtout s'intéresser à Sogni d'oro (Songes d'or) pour deux raisons. Pour démarrer, il s'agit du premier film dans lequel le réalisateur romain débarque dans les célèbres studios de Cinecittà de Fellini en utilisant une dolly (plan à la grue dont le mouvement remplace les images fixes d'une caméra posée sur un pied). La seconde, parce qu'il cerne, avec le brio d'un précurseur, le discours publicitaire populiste sur l'audimat (comme s'il n'existait pas DES publics), relayé par une…
Lire l'article
La tache…
Qu’est-ce qu’une tache ? Dans Mea Culpa, la tache est, aux premières images du film, cette tache de sang qui se répand lorsqu’un homme est fusillé contre un mur. Mais c’est aussi le travail auquel s’emploie un peintre officiel dans un univers très inspiré de la Russie stalinienne. C’est, évidemment, la couleur qu’il utilise. Rouge. Enfin, il y a ce qui tache les mains et l’âme...
Dans un atelier voué à représenter l’image du pouvoir totalitaire en place, un peintre a rendez-vous avec ce qui le hante. Plongées et contre-plongées pèsent et absorbent les personnages. Dessinés en 2D, aux contours légers et simples,…
Lire l'article