
Lire l'article
Lion d'or au Festival de Venise en 1985, Sans Toit ni loi est un film sur une errance d'une marginale. Le corps de Mona, une jeune fille morte de froid, est découvert. Pourquoi est-elle morte dans un fossé ? Pour répondre à la question, Agnès Varda nous livre une enquête éclatée en kaléidoscope des gens que cette vagabonde a croisés sur sa route.
Flash back sur Mona qui parcourt la région du Gard en vivant comme une « nomade », et en organisant sa propre loi. Une sauvageonne – sans cesse dans le purgatoire de la mauvaise humeur – qui vagabonde, sac au dos, d'un petit boulot à une gare de train pour se reposer parmi d'autres marginaux. Une…
Lire l'article
Lire l'article
Prix du jury lors du Festival de Cannes de 2010, Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun nous relance dans un cinéma d'Afrique dont nous ne connaissons que les films de cinéastes comme Sembene Ousmane, Abderrhamane Sissako et Souleymane Cissé.
Le titre s'inspire d'Aimé Césaire : «Car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse ». Le film se passe au Tchad, à N'Djamena. Adam, ancien champion de natation est le maître-nageur de la piscine d'un grand hôtel international dirigé par une Chinoise et fréquenté par des soldats de l'ONU. Adam essaie de ne pas entendre les…
Lire l'article
Lire l'article
Publié anonymement en 1960, puis réédité en 1980 à Bruxelles, La confession anonyme de Suzanne Lilar ravive la tradition du roman courtois. Séduit par l'ouvrage, André Delvaux, en 1983, transforme le livre en film et cette confession connaît la célébrité sous le nom enigmatique de Benvenuta. Elle est pianiste, jeune et belle, il est magistrat, un brin Don Juan sur le retour... entre eux, va naître une impossible passion que tous les obstacles et les difficultés vont ranimer sans cesse.La CINEMATEK édite une très belle version DVD de ce film devenu, aujourd'hui, un classique.
Il faut bien l'avouer, lorsqu'on a dans les mains la jaquette douce et glacée…
Lire l'article
Lire l'article
Le film d'Olivier Masset-Depasse, Illégal, a permis à Céline Bernatowicz, gagnante de notre concours des jeunes critiques, de partir cinq jours au Festival de Cannes 2011, afin de découvrir les films qui y sont projetés.
Illegal vient de sortir en DVD.
Dans les boni du DVD qui vient d'être édité, on peut découvrir un entretien, réalisé par Canal+France, avec Olivier Masset-Depasse et Anne Coesens, et le même duo dans un court métrage Dans l'ombre (2004). Mais aussi un beau petit court métrage documentaire et non une fiction, présenté par le collectif des cinéastes pour les « sans-papiers ».
Céline Bernatowicz
Lire l'article
Lire l'article
Edouard Manet
Certains d'entre-nous pensent que le cinéma vit un cycle comparable à ce qui s'est passé en peinture au XIXème siècle. Le troisième art a vu le formatage académique de la peinture en studio, le recyclage permanent des maîtres du passé balayés par un nouveau cycle, celui de la peinture impressionniste. Celle-ci démarre avec Edouard Manet et ses toiles considérées, par la bourgeoisie de l'époque, comme scandaleuses. À l’époque, on parlera de la laideur des tableaux de Manet et de sa vulgarité. « Le déjeuner sur l'herbe », « Olympia », « Un Bar aux Folies bergères »…
Lire l'article
Lire l'article
K2 nous invite à nous rendre sur le tournage de Torpedo, premier long métrage de Matthieu Donck, produit par ses soins. La journée que nous choisissons se déroule dans un entrepôt de pièces de rechange automobiles, dans le Brabant flamand. Sur un terrain labouré par les dépanneuses, les tentes de la réalisation se profilent sur une note enjouée. Un soleil radieux égaie ce paysage torturé et accentue le contraste entre cambouis et mécanique d'une part et, d'autre part, l'équipe du film, caméra à la main, perche au bout du bras, maquilleuses en alerte, tout ce petit monde pataugeant dans la gadoue. Notre mini équipe vient prendre la température, y rencontre… Lire l'article
Lire l'article
L'arbre de tous les possibles
Dans une maison d'un autre âge donnant sur jardin sauvage vivent les sœurs Brûlé. Ce pourrait être le synopsis d'un film d'animation, c'est tout simplement notre rencontre avec Manon et Sarah Brûlé, les lauréates du prix Cinergie à Anima pour Les Arbres naissent sous terre. Chassé-croisé émotif et ping-pong verbal au milieu des hautes herbes.
Cinergie : Vous êtes Françaises, jumelles et toutes deux étudiantes à La Cambre. Qu'est-ce qui vous a conduites jusque-là?Sarah : Nous sommes nées dans le sud de la France, en Ariège, en hiver... (rires) Le début de notre vie s'est passé au milieu…
Lire l'article
Lire l'article
Ce livre est un panorama du septième art. Celui-ci qui ne cesse d'évoluer, de lancer des « nouvelles pistes de recherches sur l'avenir » et pas uniquement grâce à de nouveaux moyens technologiques. Après tout, nous signale l'auteur, « le cinéma a survécu à la télévision, à la vidéo, au DVD, à Internet et à la VOD ».Frédéric Sojcher nous livre une boîte à outil des pratiques du cinéma. Il en connaît différentes applications tant comme cinéaste (actuellement, en salles, Hitler à Hollywood, son dernier film) que comme enseignant. Pratiques du cinéma se nourrit…
Lire l'article
Lire l'article
Printemps mal embouché avec la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. L'occasion de rappeler que l'article de Jacques Aumont sur Stalker d'Andreï Tarkovski se trouve dans notre numéro précédent (n°157).
La revue démarre avec un texte amusant de Jean-Paul Fargier sur les réalisateurs qui décident de tourner LE dernier film de l'histoire du cinéma avant que ne survienne, selon eux, la mort du septième art. Le titre de l'article : La Tentation du dernier film. On connaît le dogme sur le deuil esthétique d'un cinéma moribond que ne cesse de nous conter Jean-Luc Godard. « Quand Film Socialisme s'achève en silence sur son absence de « Fin »…
Lire l'article
Lire l'article
Faut qu'on se lâche
Pourquoi le parallèle entre Jean-Jacques Rousseau, cinéaste souvretois et son homonyme douanier, Henri, est-il si rarement fait ? La comparaison est à la fois bateau et osée, j'en conviens. La vision de Jean-Jacques apparaît aussi noire et cynique que celle d'Henri est tendre, et naïve ? Mais à bien y réfléchir, face aux "professionnels", ces marginaux que sont le peintre naïf et le cinéaste de l'absurde ne jouent-ils pas un peu, le même rôle dans leurs formes d'art respectives ? Ne sont-ils pas tous deux des aiguillons, des miroirs ou, comme le disait Jean-Jacques, des arbres penchés dans une forêt d'arbres droits. N'ont-ils pas, avec…
Lire l'article
Lire l'article
Le dernier voyage de Tanya
On en pince pour les deux oiseaux du film Le Dernier voyage de Tanya de Aleksei Fedorchenko. Vont-ils, enfermés dans leur cage, tout au long de ce road movie qui se déroule dans l'espace russe, nous emmener à découvrir le secret de Tanya ? Celle-ci est à l'origine du périple de nos oiseaux ainsi que de celui de deux hommes d’âge mûr. Après la mort de Tanya, Miron, son époux et Aist, son ami, mais qui était peut-être aussi l’amant de la défunte, accomplissent le dernier voyage pour respecter la coutume des Méria, une ancienne tribu finnoise installée depuis des siècles en Russie. Miron et Aist se soumettent à cette…
Lire l'article
Lire l'article
Le pouvoir endiablé de la musique
À New York, deux vieux musiciens vivent dans un appartement délabré une retraite rythmée par le passage des trains.
Situé juste à côté d’une ligne de chemin de fer, la vieille maison où ils sont installés vibre à chaque passage de ces lourdes machines. Des vibrations qui mettent tout sens dessus dessous dans leur demeure. Alors qu’ils font leur vaisselle, une ancienne chanson à la radio réveille leurs souvenirs du temps où ils accompagnaient une chanteuse noire. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une photo défraîchie sur une vieille affiche punaisée au mur mais, petit à petit, la chanson prend vie.…
Lire l'article
Lire l'article
Présent à Bruxelles en mars 2011 pour fêter les 30 bougies d'Anima, Michel Ocelot, disponible et charmant, s'est prêté au jeu des questions-réponses, heureux d'échanger des propos. Toujours agréable de rencontrer des personnalités restées simplement accessibles.
Cinergie : Dans votre œuvre, il semble que vous accordez plus de place au récit qu’au dessin. Est-ce qu’il vous était venu à l’esprit de faire des films de fiction avant de faire de l’animation ? Michel Ocelot : C’est vrai que je commence par une histoire à raconter, mais j’ai toujours aimé dessiner et je n’ai pas vraiment envie de faire de la prise de…
Lire l'article
Le samedi 19 février, Alain Cavalier, cinéaste de vocation, est venu présenter, à la librairie Quartier latin à Bruxelles, un livre sur son travail, signé Amanda Robles. Cette petite fille de communiste espagnol, après avoir été bouleversée par un gros plan sur des tasses dans un documentaire de Johann van der Keuken, s'est naturellement tournée vers les films d'Alain Cavalier et sa manière si particulière de nous parler du monde. Après une thèse qu’elle lui a consacrée, elle publie donc un ouvrage, Alain Cavalier, filmeur, aux éditions De l'incidence. Nous étions là, eux aussi, et la rencontre ressemblait, à s'y méprendre...… Lire l'article
Lire l'article
Tant que chanteront les constructeurs de navires (1999), est un film sous forme de triptyque, dans lequel Jan Vromman raconte la genèse de l'échec d'une lutte ouvrière. Pour comprendre la fermeture du chantier naval de Boelwerf, Tamise, en 1997, le documentariste bruxellois remonte la ligne du temps jusqu'à la création de l'entreprise en 1829. Champagne (1829-1969), Ivresse (1969-1986) et Gueule de bois (1986-1997) sont les titres évocateurs de chaque acte. Ce film, sorti en 1999, presque sous le manteau, boycotté par les chaînes publiques flamandes, refait surface grâce à un DVD édité par Imagine. Accompagné d'un livret dans lequel poésie et croquis de navires illustrent… Lire l'article