Vous y serez encore.
Neuvième volume de la collection Filmarchief, les dvd’s de la Cinémathèque, Sabena, Belgian World Airlines a de quoi réjouir non seulement les amateurs de l’histoire des transports aériens en Belgique mais également tous ceux qui s’intéressent aux éléments composites d’une mythologie belge et à un présent plus que chahuté vus à partir du cinéma. Les dvd’s de la Cinémathèque se présentent sous la forme d’un petit livre cartonné où une compilation en dvd de films d’archive, d’actualité ou de commande couvrant une bonne partie du XXéme siècle se trouve éclairée…
Lire l'article
Sombre thérapie.
Lors du dernier festival de Cannes, nombreux étaient ceux qui voulaient à propos du dernier film de Lars Von Trier, Anti Christ, être celui qui crierait le plus fort au scandale. Le film sort en dvd accompagné de nombreux suppléments et pour ceux qui veulent en faire l’expérience, la vision d’Anti Christ loin des diatribes partisanes des conférences de presse cannoises, permet de se rendre compte combien pathétiquement grotesques sont ces dernières à l’instar du contenu du film. Précisons d’abord que le film de Lars Von Trier est avant tout le portrait par défaut d’un homme profondément malade. Celui de Lars Von Trier lui-même,…
Lire l'article
Donner envie aux jeunes Belges de découvrir leur cinéma est un grand sujet de préoccupation pour le monde de l'audiovisuel en Belgique. Une des solutions imaginées pour remédier au problème, a été prise par la cellule Culture-Enseignement de la Communauté Française, en créant le Prix des Lycéens. Les lycéens de 5ème et 6ème humanités sont amenés à élire leur préférence parmi cinq films belges francophones proposés une année sur deux, l'autre année étant consacrée à la littérature. Les titres choisis par un comité de sélection pour cette année dédiée au cinéma… Lire l'article
Un film d’aventures
Thierry Michel a-t-il le Congo à ce point dans la peau qu'il ne puisse plus s'en défaire ? Après en avoir parlé notamment sous l'angle historique (dans Mobutu Roi du Zaïre), puis géographique (dans Congo River), il l'aborde aujourd'hui par le biais de son économie. En route donc pour ce qui a toujours constitué le cœur et le poumon de l'économie congolaise : la province du Katanga. Un scandale géologique tant ses ressources naturelles semblent multiples et inépuisables, mais aussi la victime, depuis des décennies, de la convoitise provoquée par ses immenses richesses. Pillages, détournements, manque d'investissement ont progressivement…
Lire l'article
Cinergie : Après La Raison du plus faible, on a pu découvrir Les Prédateurs, un film de 4h sur l'affaire Elf que tu expliques de manière absolument limpide. Entre-temps, la juge Eva Joly est devenue députée européenne. Lucas Belvaux : Ce n'est pas moi qui l'ai écrit. L'essentiel du travail a été fait par les scénaristes Jacques Maillot et Anne-Louis Trividic. Jacques Maillot a fait toutes les recherches. Je suis arrivé tardivement sur le projet, le scénario était écrit. Cependant je suis très fier du film. Pour Eva Joly, je constate que la plupart des juges qui ont traité ce genre d'affaires ne sont pas restés dans…
Lire l'article
Cinq ans avant Les Quatre cents coups de François Truffaut, Morris Engel filmait, toutes voiles dehors dans le New York des années cinquante, Joey, un gamin de 7 ans. Les amis du garçon décident un jour, de lui faire croire que son frère, Lennie, qu'il était censé garder pendant l'absence de sa mère tout un week-end, est mort. Joey fugue. Nous suivons l'errance du « kid de Brooklyn » dans le monde des forains de Coney Island.
Qu'est-ce que Little Fugitive, ce film de 1953 qui a lancé le cinéma indépendant en préfigurant Shadows (1959) de John Cassavetes ? Un film financé par souscriptions, comme Shadows (1), et réalisé…
Lire l'article
Danielle Leenaerts, historienne d'Art, docteur en Philosophie et Lettres, et chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles en Histoire de la photographie, publie, aux Editions CFC, une histoire de l'image de Bruxelles depuis l'origine de la photographie urbaine à nos jours. Intitulé L'Image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours, l'ouvrage, originalement illustré, témoigne de l'évolution urbaine de la capitale mise en parallèle avec l'évolution de l'art photographique.
Les techniques ont changé, des plaques de verre au numérique, en passant par la pellicule argentique, la camera obscura, en changeant de forme,…
Lire l'article
"Quand on veut, on peut" pourrait être la devise de Pascal Adant. Autodidacte passionné, indépendant par conviction autant que par nécessité, artisan au sens le plus noble du terme, bricoleur de génie et amoureux du travail bien fait, le sonégien est un homme comme on les aime dans le petit monde du cinéma belge. Sans diplôme, sans moyens, avec juste sa passion, son imagination, son obstination et une énorme volonté d’apprendre, il s’est bâti, petit à petit, une filmographie des plus respectables que vient justement souligner un premier DVD compilatif qui mérite qu’on s’y arrête.
Pascal Adant vous dira qu’il a toujours voulu faire du cinéma,…
Lire l'article
Nominé pour l'Oscar du Meilleur Film étranger à Hollywood, Paix sur les champs de Jacques Boigelot (1970), est tiré d'un roman de Marie Gevers. Ce Roméo et Juliette revisité est l'un des premiers films à avoir été aidé par la Commission du film de la Communauté française nouvellement créée. Les Enfants du ciné ont permis aux spectateurs belges de le (re)découvrir en programmant un cycle Marie Gevers.
Entretien avec Jacques Boigelot.
Cinergie : Vous vous êtes intéressé au cinéma à une époque où les écoles de cinéma n'existaient pas. Qu'est-ce qui motivait un…
Lire l'article
Siodmak-Ulmer
Côté films, la collection-phare de Yellow Now, continue à attiser notre curiosité. Quinzième épisode, Les hommes, le dimanche (Menschen am Sonntag) de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer par Raymond Bellour. La découverte, pour beaucoup d'entre nous, d'un film allemand sorti le 4 février 1930 à Berlin. Un reportage fictionnel considéré, par les critiques de l'époque, comme « un petit chef-d'oeuvre d'allure simple mais subtile sur la vie de la capitale allemande, peu avant l'arrivée du nazisme ».Raymond Bellour, l'auteur de l'ouvrage, (participant à la revue Trafic) nous signale que ce film a suffisamment…
Lire l'article
La femme, avenir de l'homme ?
La femme serait-elle une menace pour l'homme ? La femme d'aujourd'hui, celle que l'on rencontre dans les milieux bourgeois et intellectuels, indépendante économiquement, qui tente, tant bien que mal, d'équilibrer vie de famille et vie sociale, serait-elle devenue l'incarnation du mal qui ronge les hommes ? Après leurs combats des années 60 à 80 pour le droit à la reconnaissance de leurs compétences intellectuelles, le droit à l 'égalité des chances à la formation et au travail, le droit de contrôler leurs grossesses, seront-elles obligées de revoir leurs prétentions ?
La société québécoise,…
Lire l'article
Silence, on roule !
Une carrière autour, une voiture garée, un homme roule (et cache) son matelas dans le coffre … quelques images suffisent parfois à évoquer une vie, une détresse, tout en profondeur, sans fioritures et sans pathos.
Philippe, la quarantaine, n’a plus les moyens de s’offrir un toit. Ni alcoolo, ni clodo, Philippe est un travailleur sans abri. Il a eu une autre vie, dans un joli pavillon avec sa femme, ses enfants … des enfants qui font encore le lien entre ce qu’il était et ce qu’il est aujourd’hui. Séparation, dépression… tout se devine alors même que rien ne s’énonce. Ce soir, justement, il doit venir les chercher pour les conduire chez…
Lire l'article