Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons)
Un joyeux foutoir
Réalisateur de nombreux documentaires, publicités, téléfilms et autres séries télévisées, auteur de deux courts métrages et scénariste de longs métrages de fiction, Jean-Marc Vervoort a autoproduit son premier long métrage de fiction pour le cinéma et a, semble-t-il, eu envie de tout faire péter. Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons) était présenté hors compétition au Festival de Namur.
Il faut prendre le titre de cette comédie complètement déglinguée dans son entier. D’une part, parce que ce mont en question n’est pas sans faire résonner…
Lire l'article
Comédie légère et sociale, plutôt inégale mais chaleureuse, Formidable, le second long métrage de Dominique Standaert, était présenté en avant-première et hors compétition au 22ème Festival du Film Francophone de Namur. Interprété par le duo Serge Larivière et Stéphane De Groodt, Formidable raconte le naufrage de deux tendres paumés un peu pathétiques, que leur rencontre va aider à faire surface. Tandis que le premier se fait son petit cinéma pour échapper à son quotidien, l’autre doit faire face au désastre de sa vie quand sa femme le quitte, que sa banque le lâche et que sa fille s’éloigne. Un accident anodin…
Lire l'article
Arnaud Demuynck. L’Evasion, dernier volet d’une trilogie qui avait commencé avec Signes de vie en 2004 et A L’ombre du voile en 2006, ouvre la première saison de L’Envers du court en octobre.
Serge Mirzabekiantz. Son film de fin d’études Loin des yeux était déjà passé à la RTBF. L’Envers du court présentera One en novembre.« Je trouve cette opportunité géniale, parce que L’Evasion est en début de carrière. Ça fait des années que je me bats pour le court métrage, et je trouve qu’en tant qu’œuvre cinématographique, il a le droit à la même reconnaissance que le long métrage, d’autant…
Lire l'article
Cinergie : Ce n’est pas la première fois que vous travaillez ensemble. Vous avez démarré dans une émission sensationnelle qui a malheureusement disparu.Philippe Reynaert : Non, tu ne te trompes pas. Renaud avait 4 ans quand il est venu me voir pour la première fois (rires) ! Non, c’est vrai qu’il s’agit d’une vieille histoire puisque que Renaud était un des réalisateurs de Télécinéma avant d’en devenir son producteur. C’est dans cette émission qu’on a eu, pour la première fois, l’idée d’intégrer vraiment des courts pour que ces malheureux ne soient pas lancés sur antenne sans le petit entourage pédagogique…
Lire l'article
Cré loup-garou !
« Il vous suffirait de trouver une brave fille, avec de bonnes qualités, joignant la robustesse à l’esprit d’obéissance, de l’adresse pour traire les vaches et naturellement, une dot en rapport ».Que les féministes se rassurent (un peu), la phrase est tirée d’un film de 1946. Belfilm a encore frappé. Les DVD de sa collection Made in Belgium continue à nous surprendre en déplaçant toujours les chemins excessivement balisés de l’histoire du cinéma.
L’asbl, pas comme les autres, édite Thanasse et Casimir réalisé par René Picolo. Un film 100% belge sur un scénario de l’incontournable «…
Lire l'article
J'ai toujours rêvé d'être un gangster : petit bijou burlesque d'un amoureux du cinéma
Le second long métrage, après Janis et John du réalisateur français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster était sélectionné cet été au Festival international du film de Locarno et il clôturait le 22ème Festival International du Film Francophone de Namur, présenté hors compétition. Et heureusement pour les autres films, car J’ai toujours rêvé… avait des chances de tout rafler.
Avec ses audaces narratives et musicales, ses chorégraphies de personnages, son rythme à la fois soutenu…
Lire l'article
Comme à Ostende : un premier essai risqué et réussi Après avoir été sélectionné à Locarno dans la section Cinéaste du Présent, Comme à Ostende de Delphine Lehericey, était présenté hors compétition ce week-end au 22ème Festival du Film Francophone de Namur (28/09-05/10). Premier long métrage belge d’une comédienne venu au cinéma après quelques documentaires et des courts métrages, Comme à Ostende, né d’une démarche originale, séduit par sa justesse et sa profondeur.
La réalisatrice a choisi de travailler en improvisation avec des comédiens époustouflants (les…
Lire l'article
Mourad Boucif, J'accuse!
Dans les Bonus du DVD de La Couleur du sacrifice, outre une animation de photos d'archives et la bande-annonce du documentaire, le réalisateur explique, pendant 23 minutes, ses positions idéologiques d'homme engagé dans le combat humanitaire défendant les anciens Tirailleurs africains qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale sous le drapeau français.
«Je me demande pourquoi et comment cette page de l'Histoire de cette importance a été arrachée des manuels scolaires! »
Quand il prend connaissance de l'existence des troupes gaullistes venues d'Afrique en 1945 pour libérer la France et les pays alliés occupés par l'armée…
Lire l'article
René Allio
René Allio revient dans l'actualité grâce à Retour en Normandie de Nicolas Philibert qui sort en salles. Un film qui enquête sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère que René Allio a réalisé en 1976 et sur lequel Nicolas Philibert fut l’assistant.
René Allio dont La Vieille dame indigne (1965), son premier film, a été très remarqué, est venu à Bruxelles dans les années nonante dans le cadre du Festival Méditerranéen.Nous en avons profité pour l’emmener à la Grand Place et le photographier.
Jean-Michel VlaeminckxLeica M4P, objectif : Summicron 35mm.
Paul…
Lire l'article
Au moment de boucler ce webzine, nous apprenons la disparition d'Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté Française, mais surtout et avant tout, ami du cinéma, des arts et de la culture. Nous voulons rendre hommage à un homme grâce à qui le cinéma belge francophone est ce qu'il est. Dans l'attente de réaliser un portrait plus appronfondi, nous publions des photos de nos dernières rencontres; l'une en juin 2007, dans son bureau, où nous nous sommes entretenus sur la politique d'aide à la production cinématographique, ensuite sur le tournage de Mr. Nobody de Jaco Van Dormael. Henry Ingberg, qui avait compris le rôle à venir d'internet,…
Lire l'article
Enfin, après 20 ans, c'était le retour de Picha au grand écran, avec ce Blanche-Neige, la suite, qui escalade les contes de fée de notre enfance par la face graveleuse, et pourfend les poncifs de chez Disney comme Cyrano de vulgaires spadassins par une nuit sans lune. Et, aguicheur comme au premier jour, de multiplier les clins d’yeux à la guimauve du grand Walt, comme si rien ne s’était passé. Mais voilà, il s’en est passé des choses en 20 ans dans le monde de l’animation.
Le film est présenté, tel qu’il est sorti sur nos écrans début 2007, dans une excellente qualité d’image (le format 1.85 :1 permettant le visionnage sur…
Lire l'article
Gérard Preszow anime depuis trois ans un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. La vidéo d’atelier est devenu un film, Ça déménage... sous les Tropiques, qui nous parle d’errance, d’enfance, de souvenirs liés aux lieux d’habitation. Rencontre avec l’animateur-cinéaste et Stéphane Van Iseghem, résidant-cinéaste.
Cinergie : Comment es-tu passé de l’écriture à la caméra ?Gérard Preszow : Oui, c’est vrai qu’au départ, dans mon parcours, mais ça fait presque 20 ans maintenant, il y avait une obsession de l’écriture.…
Lire l'article
Avais-je dix ou douze ans ? Je ne sais plus. Aller au cinéma, en ces temps et en ces lieux, était un événement aux connotations multiples. Nous habitions Eupen, où, après la guerre de 14-18, mon père d'origine alsacienne et connaissant l'allemand, avait été nommé directeur d'école. Avec d'autres "anciens Belges" - anciens par opposition aux habitants des territoires "rédimés" (sic) - nous vivions notre étrangeté tant bien que mal,au gré de deux cultures, de deux langues et, pourrait-on dire, de deux Weltanschaüüngen.
Les ordres, mais aussi les journaux, les livres, les visiteurs venaient "de l'intérieur", de l'"ancienne" Belgique.…
Lire l'article
Native du Brésil, forte d’une carrière de plus de trente ans, émaillée par la fidélité de plusieurs grands noms du cinéma belge (Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Benoît Lamy), et réalisatrice à ses heures (voir notre numéro précédent), Susana Rossberg a mis toute sa verve au profit de ce nouveau chapitre de notre dossier sur les métiers du cinéma, consacré au travail des monteurs… et des monteuses!
Cinergie : Pourriez-vous nous donner deux définitions de votre travail ? L’une factuelle, l’autre plus personnelle?Susana Rossberg : À partir de la matière qui a été tournée en différentes angulations et grosseurs…
Lire l'article
« It’s not an intellectual process in any way. It’s a flow of ideas, an intuitive feel… like jazz! »
David Lynch, à propos de sa méthode.
Beaucoup de sornettes auront été dites dans la presse à la sortie d’INLAND EMPIRE, le dixième long métrage du dernier (?) artiste vraiment libre d’Hollywood, David Lynch. Deux camps se sont nettement opposés, chacun campant fièrement sur ses convictions inébranlables : d’abord, ceux pour qui le film est une belle escroquerie avant-gardiste et qui, bien souvent, quittaient la salle après une heure et demie de projection douloureuse. Ensuite, ceux qui, ne comprenant absolument rien à ce qu’ils voyaient,…
Lire l'article