
Lire l'article
The Invisible Voices est un documentaire qui nous raconte l’histoire d’une tradition enfuie, d’un art dans l’ombre porté par des femmes, en cachette: le chaâbi. C’est un chant traditionnel et très populaire au Maroc, il se retrouve alors très souvent dans les mariages. Le chaâbi est un art qui se pratique d’abord par les hommes et donc souvent méprisé lorsqu’il est pratiqué par des femmes. Là est toute la portée de ce film: donner la parole à ces femmes qui portent le chaâbi dans leur quotidien.
Depuis les accords bilatéraux entre le Maroc et la Belgique, il y a eu 60 ans. Ces nombreuses années ont permis une mixité culturelle très riche…
Lire l'article
Lire l'article
L’appel à projets START, dédié à la réalisation d’un premier court métrage d’animation (12 minutes maximum), est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Ce programme offre un accompagnement dans un studio bruxellois pour concrétiser un projet.
Lire la brève
Lire l'article
Le Prix CinéFemme 2024 a été attribué au film 'Tatami' réalisé par la comédienne et réalisatrice iranienne Zar Amir Ebrahimi et le réalisateur israélien Guy Nattiv.
Lire la brève
Lire l'article
Dès le 9 janvier 2025, un certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones sera proposé aux diplômé.e.s de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) et aux professionnel.le.s souhaitant enrichir leurs compétences ou se réorienter.
Lire la brève
Lire l'article
Cinéma du réel et la Cinémathèque du documentaire - Images de la culture lancent la 5ᵉ édition du Prix Route One/DOC, dédié aux jeunes diplômés 2023-2024 en écriture de leur premier court métrage documentaire professionnel.
Lire la brève
Lire l'article
Le collectif Hors Champ invite à une soirée d’échanges autour de l'outil Mémo Deal, un guide pratique pour accompagner les professionnel·les dans la négociation de leurs contrats.
Lire la brève
Lire l'article
En compétition au festival Cinemamed, où il a reçu une mention spéciale du jury Les Grenades pour la parole qu’il offre “à ces femmes à qui, si on ne la donne pas, mourrons avec leur silence”, le documentaire Veuves de Sonia Pastecchia a fait verser plus d’une larme aux audiences qui ont pu le découvrir. Un récit dans l’intimité de la famille d’une réalisatrice au cœur de son sujet, et qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire de la Belgique et de celles et ceux qui l’ont faite.
Cette intimité, nous y sommes directement plongés par la cinéaste. Sa mère, Rina, a 87 ans, et avec ses amies elle nous invite dans sa cuisine,…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la première fois, le festival Cinémômes, dédié au jeune public, fait étape à Eghezée au Centre culturel avec deux séances pour les tout-petits.
Lire la brève
Lire l'article
Dans le long métrage Rupture de Zohra Benhammou et Younes Haidar, nous suivons 22 jeunes adultes issus de Peterbos, un quartier nord de la commune d’Anderlecht qui, grâce au centre communautaire qu’ils fréquentent et le coordinateur des activités en son sein, partent en voyage dans les Pyrénées.
On pénètre dans ce documentaire avec les paysages majestueux qui nous sont donnés de voir dans cette région magique du nord-est de l’Espagne. La fin de l’automne rencontre les prémisses de l’hiver où nous pouvons contempler la faune et la flore dans ce décor féérique filmé au drone. Au début du voyage, le coordinateur présente aux jeunes d’une…
Lire l'article
Lire l'article
L’association 7e Aaaargh, dédiée à la promotion du cinéma de genre, alternatif et indépendant, est basée à Namur. En octobre 2024, elle a organisé la 4e édition de son festival au Quai 22, situé sur le campus de l’Université.
Le Belgian Day a été l’un des temps forts de l’événement. À cette occasion, deux longs métrages ont été projetés: Malpertuis (1971) et The Belgian Wave (2023). Le programme comprenait également deux séances de courts métrages belges.
Le Grand Prix national a été décerné à Clothilde Colson pour son film Minuit Frissons (2024), tandis que le prix Cinergie.be…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Alors que, dans une classe d’école d’un autre âge, des enfants habillés identiquement en tunique noire rient, se tient, devant un tableau noir également, l’une des leurs avec un bonnet d’âne sur la tête. Les rires sont moqueurs, poussifs, délibérément blessants. Sans dire un mot, la jeune fille fixe un bout du tableau, le vague à l’âme, convaincue qu’elle revivra cette épreuve de jour en jour, elle qui aurait tant souhaité ne pas être différente. Soudain, un bruit sourd se fait entendre, réveillant une vieille dame angoissée achevant automatiquement le déroulé du cauchemar dans lequel elle s’était…
Lire l'article
Lire l'article
Voler, le rêve de l’humanité depuis des siècles. L’évasion ultime, la liberté, l’énergie d’une vie trépidante, autant d’aspects qui poussèrent les aviateur·ices du siècle dernier à partir à la conquête du ciel. Figure majeure de cette époque, Antoine de Saint-Exupéry a cependant marqué l’histoire de la littérature encore plus que celle de l’aviation. C’est à un épisode moins connu de sa vie que s’attelle le scénariste et réalisateur Pablo Agüero (Les sorcières d’Akelarre, Eva ne dort pas) pour cette première incursion dans le cinéma français. Un film où… Lire l'article
Lire l'article
Après l’envoûtant Juillet 1996 (2020) qui abordait la question de l’enfance et du passage à l’âge adulte, Michèle Jacob propose, avec Les Enfants perdus (2024), une étonnante épopée qui puise son atmosphère dans le registre horrifique de manière surprenante. Grâce à un tournant décisif, la réalisatrice réussit à maintenir l’intérêt et l’engagement des spectateurs tout en ajoutant de la profondeur à l’intrigue.
Le film Les Enfants perdus (2024) s'appuie habilement sur des éléments classiques de l'horreur pour créer une atmosphère de tension et d’angoisse. Il puise dans des thèmes…
Lire l'article
Lire l'article
Les petits délices sont de retour! Une soirée pour découvrir une dizaine de courts métrages liés par une thématique commune, avec la possibilité de partager un délicieux bol de soupe et un verre.
Au menu de cette édition, des films qui abordent nos relations à la paternité.
Après la projection, discussion autour de leurs films avec (sous réserve) Valérie de Theux, Denis de Wind, Carl Roosens et Pien Van Grinsven.
Lire l'article
Avec la sortie de son deuxième long-métrage Volcan, Stéfanne Prijot revient sur les questions qui l’ont amenée à écrire et à filmer. Ces questions – liées d’une part aux libertés des femmes de disposer de leur propre corps, et d’autre part au dérèglement climatique –, d’autres se les posent également, notamment au Chili, où la réalisatrice s’est installée pendant plusieurs années, à l’heure de grands bouleversements sociaux et politiques. De là est née sa rencontre avec Camila, jeune danseuse de 30 ans ayant connu une IVG. De rencontres en discussions, Stéfanne Prijot a construit son film, entre fiction et… Lire l'article