Sabzian célèbre son dixième anniversaire avec une série d'événements cinéphiles prestigieux. Fondée en 2014 par des cinéastes belges, cette plateforme dédiée à la réflexion et la critique cinématographique s'est imposée comme une référence nationale et internationale, rassemblant plus de 900 articles et un réseau diversifié d'auteurs. Sabzian se distingue par sa vision unique qui relie passé, présent et futur du cinéma, en promouvant une approche collective et intellectuelle de cet art.
Lire la brève
Le 39e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF 2024) s'est déroulé du 27 septembre au 4 octobre 2024 à Namur. Il a présenté une centaine de films issus des quatre coins de la francophonie, mettant en avant des productions de pays tels que la France, la Belgique, la Tunisie, le Québec, le Rwanda et bien d'autres. Ce festival est un rendez-vous important pour célébrer la diversité et la richesse du cinéma francophone, avec un public composé de cinéphiles et de professionnels du 7e art.
Lire la brève
Après des débuts remarqués au travers de son film de fins d’études Le géant rouge (2022), Anne Verbeure présente cette année son premier film professionnel au Festival de Gand, dans le cadre de la compétition nationale. Et cet âne d’or (De Gouden Ezel) a tout pour séduire les amateur·ices de son style à la fois enfantin et chargé d’émotions. Une plongée dans un monde onirique et pourtant brutal, d’une belle poésie et aux couleurs chatoyantes.
Car dans De Gouden Ezel, la palette de couleurs d’Anne Verbeure s’élargit encore, elle qui - au travers de ses tableaux animés - s’amuse des aplats et insuffle vie et mouvement dans ses…
Lire l'article
“Il était important pour moi de parler de harcèlement scolaire dans un film accessible”
Le harcèlement scolaire, jadis cantonné à la cour de récréation et aux bancs des classes, dépasse depuis de nombreuses années cette limite via les smartphones et réseaux sociaux de nos adolescent·es. Comment l’aborder, comment le combattre? Au travers de TKT, son dernier long métrage, la réalisatrice Solange Cicurel tisse un récit dramatique qui sonne comme un cri d’alarme autant qu’une main tendue pour ouvrir le dialogue. Rencontre dans les locaux de la SABAM en amont de la sortie du film.
Cinergie : Quel rapport entretenez-vous avec ce sujet?
Solange Cicurel : C’est…
Lire l'article
Six ans après Nos batailles, Guillaume Senez renoue avec Romain Duris et la figure du père face à l’adversité dans Une part manquante, présenté au FIFF cette semaine et qui sortira dans les salles belges le 20 novembre. Un film tendre peuplé de personnages imparfaits et néanmoins attendrissants, où espaces clos et rencontres fortuites créent une atmosphère bien particulière pour ce récit directement inspiré d’une réalité méconnue.
Cette réalité, c’est celle de nombreux parents au Japon, séparés quasiment définitivement de leur(s) enfant(s) dans une société où l’idée de garde partagée…
Lire l'article
Le nouveau film des frères Guit, Aimer perdre, dresse un portrait saisissant d'une jeune femme désorientée, cleptomane et accro aux jeux d'argent, évoluant dans les rues de Bruxelles. Ce film d'auteur, ancré dans un réalisme cru, oscille entre l'absurde, le drôle et le dérangeant. Avec son ton caustique et son approche immersive, cette œuvre singulière ne manquera pas de surprendre et de marquer les esprits. Un véritable ovni cinématographique à découvrir absolument.
L’originalité et le talent des frères Guit, révélés dans Fils de plouc (2021), ne sont plus à prouver, et Aimer perdre vient confirmer avec brio leur univers…
Lire l'article
Un poème adressé de la réalisatrice à sa mère, conteuse inventive, dont la mémoire est de plus en plus fragile.
"Ma mère est une conteuse exotique, prolifique, triste...", l'adjectif que la réalisatrice attribue au mot "conteuse", ouvre à chaque fois un nouveau chapitre et nous plonge dans une ambiance différente, dans ce film de quatre minutes dense de sens. C'est à travers un rapport au récit, aux histoires, aux mots et à l'imaginaire que le film raconte le rapport mère-fille, tantôt tendre, tantôt amer.
Avec un traitement poétique du dessin et une bande-son minimaliste qui donne corps aux images, tout un univers, rempli de symboles et de métaphores,…
Lire l'article
Le Brussels International Women’s Film Festival (anciennement le Festival Elles Tournent) revient pour sa 16ème édition avec une trentaine de films internationaux, mettant en lumière le talent des réalisatrices. Les projections se dérouleront dans les cinémas Aventure, Palace, Galeries et à la Cinematek.
Lire la brèveDes mamans désenfantées qui se réunissent régulièrement pour se soutenir contre la violence d’un système qui les a privées de leurs droits parentaux ont rencontré des réalisatrices et comédiennes de l’association liégeoise Anotherlight. Cette association est gérée par le cinéaste Christophe Hermans, documentariste avant tout, et réalisateur de la fiction La Ruche, sur les conséquences de la bipolarité au sein de la famille. Anotherlight organise des formations pour donner accès à l’outil cinéma à toutes et tous. On y considère que le langage cinématographique permet de véhiculer autrement les idées, les… Lire l'article
Lilith est troublée face à la demande de son frère : il aimerait qu'elle le défende devant la justice contre l'accusation pour agression sexuelle qu'une de ses ex-partenaires a adressé contre lui. Lors d'un repas de famille, le comportement de son frère fait tout sauf rassurer Lilith.
La narration du film s'ancre très spécifiquement dans la réalité des dernières années, celle de l'explosion mondiale de témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles, mais choisit d'adopter, non pas le point de vue de la victime, mais celui d'une personne proche de l'accusé.
Si le fil conducteur du récit est celui d'un dilemme moral qui aurait,…
Lire l'article
Il faut remonter dix ans en arrière pour trouver l'origine de ce film, retraçant en quelques lignes animées les premiers instants de l'Euro-révolution ukrainienne. Pour autant, son actualité est toujours brûlante, alors que le conflit arrive bientôt dans sa deuxième année. Au travers de MiCROFiLM, l’atelier Camera-etc permet ainsi à Alissa Maestracci d’explorer cette page de l’histoire européenne et de l’histoire des peuples, ravivée ici par l’animation.
MiCROFiLM c’est un appel à projets lancé en 2017 par l’atelier de production liégeois Camera-etc, dans le but de faciliter la première réalisation d’auteur·ices…
Lire l'article
La Ciotat, petite ville côtière du sud de la France, ne semble se définir que par ce qu’elle n’est plus. Entre ceux qui aimeraient ne pas se souvenir et ceux qui n’y parviennent plus, le film dresse le portrait d’un lieu amputé de son chantier naval, autrefois poumon de la ville, fermé en 1989 et remplacé par un site industriel destiné à la maintenance des yachts de luxe.
Comme son titre l'indique, le film explore le rapport au passé. À travers une série de témoignages d'anciens ouvriers du chantier naval, aujourd'hui âgés, la vie et le travail dans le chantier prennent corps. Ce n'est pas une description informative des activités du chantier que…
Lire l'article
Solange Cicurel, lauréate d'un Magritte pour son premier film, Faut pas lui dire, revient avec un long-métrage ambitieux, cette fois centré sur le harcèlement scolaire. Tourné en grande partie dans les rues de Bruxelles, le film traite ce sujet sensible avec une sincérité touchante et un réel souci de sensibilisation.
Avec un duo formé par Emilie Dequenne et Stéphane de Groodt dans le rôle de parents bruxellois adeptes de l’éducation positive, Solange Cicurel a réuni un casting résolument belgo-belge de qualité pour son drame scolaire. Aux côtés de figures montantes de la scène belge, comme N’landu Lubansu, et de sa jeune comédienne fétiche…
Lire l'article
Après La Bride, Nicolas Piret revient avec une nouvelle expérimentation sur papier, où la multitude fait place à la singularité. C’est en effet sur une seule et unique feuille que Silent Panorama a été entièrement dessiné et animé. Un défi technique qui tient de la performance artistique, tout en restant dans les thèmes et les formes qui semblent chères au réalisateur.
Dans un paysage a priori immobile, la nuit et ses habitants réveillent un couple de campeurs. Sur les traces d’un sanglier guilleret, ces deux protagonistes armés de leur seule lampe torche vont découvrir un monde de lumières et de sons, qui se dévoile petit à petit sous nos…
Lire l'article
Le jury composé de Capucine Lancien, rédactrice, illustratrice de La Machine Infernale – France, de Delphine Girard, réalisatrice - Belgique et de Sayyid El Alami, comédien - France a décerné ses prix ce dimanche 29 septembre 2024 parmi les 25 courts métrages en compétition.
Lire la brève