Après Alain de Halleux et Pierre-Paul Renders, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Thierry Zamparutti de nous parler de la programmation et de l'exploitation d'une salle de cinéma en Wallonie. L'existence de salles indépendantes des grands réseaux ou des multiplexes est, en effet, capitale pour permettre au public de rencontrer autre chose que le cinéma " mainstream " d'outre-Atlantique, voire simplement de découvrir, ailleurs qu'à la télé, le cinéma "bigger than life".
Cinergie : D'où te vient cette passion pour les salles de cinéma de quartier ?
Thierry…
Lire l'article
Proposé par un tout jeune animateur flamand qui termine d'user ses fonds de culotte sur les bancs de l'académie des Beaux-Arts de Gand, Plasticrash a d'emblée décroché la timbale de la compétition du vingtième Festival du dessin animé, avec le Grand Prix de la Communauté flamande plus quelques prix annexes. Peut-être une manière pour le jury d'encourager une certaine jeune animation flamande à se dégager des tendances d'un mouvement traditionnellement plus " arty " au nord du pays pour se rapprocher d'une sensibilité plus (télévisuelle ?) contemporaine.On y partage sur le mode comique une journée de la vie d'une famille de…
Lire l'article
Art brut ou propagande ?
Cauchemar d'illuminé à la limite d'une pathologie gore, univers glauque d'un subconscient déjanté sous perfusion acide, théâtre ésotérique fasciné par sa propre cruauté morbide, la Fabrique d'anges d'Eva Visnyei est tout cela et bien plus.
S'inspirant librement de ces poupées collages aux matériaux biscornus chères aux maniaques du scalpel et de la machine à coudre, ce film d'animation nous précipite sans sommation dans l `atelier halluciné d'un disciple talentueux d'Ed Gein, le plus atteint des serial killers, dont la folie inspira entre autre le très pervers Silence des agneaux. On l'aura…
Lire l'article
Le Roman familial
Maman, papa, beau-père, belle-mère, copain de maman, copine de papa, regardez et écoutez vos enfants parler d'eux et de vous. Seuls face aux réalisateurs Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski, des enfants, qui n'ont connaissance que de leurs sentiments et de leurs désirs, nous font entrevoir leur monde secret et nous livrent ce qui leur est le plus cher : " papa, maman et soi ".Le Roman familial est la cinquième partie d'un ensemble consacré aux relations enfants-parents. C'est certainement cette longue collaboration entre la psychologue d'enfants et le réalisateur-animateur qui leur a permis d'entrer dans et de nous livrer l'univers enfoui des enfants. Leur film…
Lire l'article
Histoire et actualité de la production, de la distribution et de l'exploitation des films en Belgique. Documentaire, fiction et animation.
"Dans la lutte pour une société plus saine, plus démocratique, plus soucieuse de la protection de son environnement, les mass media comme le cinéma et la télévision ont pris une place déterminante. Raison majeure pour ne pas les abandonner entre les mains des industriels pour qui ne compte que l'appât du gain, ni entre celles des managers de la télévision qui, en bons hommes de paille de leurs commanditaires politiques, ne pensent qu'à distraire le bon peuple avec des productions creuses."[1]C'est au départ de cette ligne de pensée…
Lire l'article
Pratiquement inconnu de ses compatriotes pour lesquels seuls, aujourd'hui, les noms d'Henri Storck, d'André Delvaux, de Jaco Van Dormael et des frères Dardenne sont susceptibles (du moins, on l'espère) d'éveiller un écho, Edmond Bernhard, mort le mois dernier à l'âge de 82 ans, n'en constitue pas moins une des figures majeures de l'histoire du cinéma national, histoire dans laquelle il est entré presque par effraction et ressorti sur la pointe des pieds...
Bien que l'oeuvre tout entière d'Edmond Bernhard se résume à une poignée de courts métrages d'une durée inférieure à deux heures, les sept opus…
Lire l'article
Festival de Clermond-FerrandPrésenté au dernier Festival de Clermont-Ferrand, Tous à table d'Ursula Meier, produit par Denis Delcampe, a obtenu le Prix de la presse, le Prix de la recherche et le Prix du public. Les familiers de notre webzine connaissent bien Ursula Maier. Dès la vision du Songe d'Isaac, nous avions été fascinés par le style d'une réalisatrice dont nous avons suivi tous les films : Des heures sans sommeil, Autour de Pinget et le dernier, Tous à table, qui a enthousiamé notre collaborateur Philippe Simon.
Tous à table
Rabat-joie, s'abstenirY a-t-il une façon de nous surprendre propre à Ursula Meier, une manière bien à elle…
Lire l'article
Comment fait-on pour dresser le portrait de son ancien rédacteur en chef ? L'homme qui vous a mis le pied à l'étrier dans le photojournalisme grâce à Visions, la revue de cinéma des années 80 ? (à une époque où votre serviteur n'avait publié que des photos de René Jacobs, l'un des phares du renouveau de la musique baroque, dans L'Âne, mensuel lacanien, oui, déjà).
Deux solutions. Soit vous prenez du Prozac trois fois par jour, à partir de la veille, soit vous ingurgitez du whisky pur malt, le matin même comme dans l'un des thrillers de John Huston où l'on voit Humphrey Bogart effleurer avec son pouce sa lèvre…
Lire l'article
M.G.M. presents : Bula Matari. The adventures of Livingstone. A fabulous story. Directed by John Ford. Based on a story by Henri Storck. Un canular ? Non, un rêve. Et un rêve qui a été par deux fois sur le point de se réaliser. Dans notre webzine n°47, rubrique E-Moi, Alain de Halleux nous expliquait que les films non aboutis sont aussi intéressants, sinon plus, que les films qui ont vu le jour. Voyez Orson Welles, Michelangelo Antonioni ou Henri Storck. Si, si, imaginez Henri Storck, cinéaste du réel, rêvant sa vie durant d'être un cinéaste de fiction et ayant déployé une énergie considérable, pendant plus de quinze ans, pour y parvenir. C'est cette aventure…
Lire l'article
Tout de noir vêtu (jeans et veste en cuir), Patrick Quinet se scotche, à l'invitation de votre serviteur, à l'un de nos écrans pour examiner les dossiers de presse électroniques des récents longs métrages belges en cours de fabrication. Le média est le message. Bigre ! Le média du média est le média en réseau. La galaxie McLuhan est en expansion continue. Big Bang.
Né à Rocourt, Patrick y reste jusqu'à ses six ans et émigre à Huy. Son ambition est de devenir ingénieur en aéronautique. Las pour l'airbus, vers quatorze-quinze ans les mauvaises fréquentations d'un ciné-club hutois animé par André…
Lire l'article
La Flandre n'en est pas a un paradoxe près. Elle valorise - à juste titre - son patrimoine culturel ancien : la peinture et la musique polyphonique de la Renaissance, l'âge d'or des XVe et XVIe siècle, et ses expressions culturelles contemporaines : le théâtre, la danse, la musique et l'art pictural, sauf l'art majeur du XXe siècle, le cinématographe. Ce dernier, qui présente et représente, l'identité d'une culture est plus que négligé, il est oublié. Alors que du côté de la Communauté française on a compris que le cinéma est le meilleur ambassadeur de l'image d'une culture et d'une communauté, à… Lire l'article
Wallimage
La création de Wallimage, annoncée le 16 février à Mons lors d'une conférence de presse qui regroupait autour d'une même table Olivier Vanderijst, son président, Philippe Reynaert, son directeur, Serge Kubla, ministre wallon de l'Industrie, Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons et Richard Miller, ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, a fait grand bruit, à juste titre. Pour la première fois, un fonds régional consacré à l'audiovisuel voyait le jour en Wallonie alors qu'ils existent presque partout en Europe et même - chose que peu de gens savent - aux États-Unis.
Wallimage est doté d'un collège…
Lire l'article
Né à Halle en 1919, Edmond Bernhard nous a quitté au début de ce mois. Il était passionné par le jeu d'échecs, l'écriture tant littéraire que cinématographique et le jazz (il avait publié Apologie du Jazz et joué du piano sur la scène belge). Dans notre prochain webzine, Philippe Elhem vous parlera de son oeuvre cinématographique. A l'occasion de la publication de A Chacun son cinéma aux Editions Luc Pire-Cinergie, nous lui avions demandé ce qui avait déclenché son désir de cinéma. Il nous avait envoyé ce texte que nous reproduisons ci-dessous.Faire un film, seulement cela.J'ai bien reçu…
Lire l'article
Tout le monde se souvient du policier dégingandé avec un accent belge à couper au couteau qui marque de son empreinte les scènes d'action de la Balance, le thriller de Bob Swain de 1982. Jean-Paul Comart, qui interprétait ce flic, est toujours aussi efflanqué, volubile, farceur et chaleureux. Depuis qu'il vit en France, Jean-Paul Comart enchaîne les rôles pour Bertrand Tavernier (La Vie et rien d'autre, L627, L'Appat), Gérard Krawczyck (Je hais les acteurs), Yves Boisset (Le Pantalon), etc. Il est récemment revenu en Belgique, à Bruxelles, pour tourner dans Regarde-moi, le long métrage que monte actuellement Frédéric Sojcher avec lequel… Lire l'article
Les pièges du virtuel
Avec Thomas est amoureux, son premier long métrage de fiction, Pierre-Paul Renders, avec la complicité de Philippe Blasband au scénario, s'attaque à notre société de l'hyper-communication. Dans un futur à peine décalé de notre présent, il met en scène un jeune homme, Thomas, qui souffre d'agoraphobie aiguë et vit reclus dans son appartement depuis bientôt huit ans, sans aucun contact avec le monde extérieur.
Cas pathologique extrême, résumant à lui seul les travers d'une société dominée par les médias et où la permanence des images conditionne l'isolement des hommes, Thomas ne communique…
Lire l'article