
Lire l'article
Virginie Hocq est une comédienne sortie du conservatoire qui joue désormais le chef d’orchestre ou la femme-orchestre dans une série de sketchs mentalement zinzins. Des portraits d’entomologie super bien captés. Balaise Virginie.Fuyez l’intro qui n’a pas le moindre intérêt et découvrez l’univers surréaliste à la puissance deux de la maison de retraite avec les saintes nitouches et les vieux schnoques. La liste des courses, super connu devenu, toujours aussi sidérant (un coucou de chez coucou) sur la sexualité quotidienne d’un couple autement plus collé-collé que les bidules porno sur internet. Vous me direz que la jouissance des femmes c’est plus…
Lire l'article
Lire l'article
Il n’y a guère d’activités pour les pensionnaires des maisons de retraite. Souvent, leurs chambres deviennent des cellules d’ennui rythmées, de temps à autre, par les entrées et sorties des infirmières. La solitude prend alors le pas, en l’absence des visites des familles, qui s’espacent petit à petit pour ne plus exister que dans les souvenirs.
C’est un peu ce monde-là que l’on imagine autour d’Arthur, un vieil homme dans le dernier quart de sa vie, apparemment pas vraiment bien dans sa peau, recroquevillé dans son lit, s’apprêtant à voir passer une journée de plus agrémentée du seul son d’un coucou presque guilleret. Presque…
Mais…
Lire l'article
Lire l'article
Dieu m’a donné la foi
“L’œuvre dont nous parlons est unique en son genre et défie toute comparaison. Sa genèse est incontrôlable. Elle échappe aux lois qui, d’ordinaire, régissent la peinture, bien qu’elle en satisfasse les plus extrêmes exigences. Séraphine, avec les éléments les plus modestes, quelques fleurs, des feuilles, des arbres, de l’eau qui court, a créé, par des moyens hardis qui sont sa conquête personnelle, une œuvre grandiose.”
Wilhelm Uhde, 1945.
Exercice particulièrement périlleux pour un cinéaste, l’évocation de la vie d’un peintre célèbre au cinéma aura pourtant engendré…
Lire l'article
Lire l'article
Il était temps d’en parler : Vicky Cristina Barcelona, présenté en hors compétition au dernier Festival de Cannes, sort le 29 octobre. Si le courage vous manque pour attendre de découvrir le dernier Woody Allen, vous pouvez toujours vous envoler pour Barcelone ou vous offrir une soirée tragi-comique en cinq films-chapitres, grâce au coffret Woody Allen : His new millenium movies.
Le Sortilège du Scorpion de Jade (2001) : C.W. Briggs (W.A.), détective au flair sans pareil, travaillant depuis 20 ans pour la compagnie d’assurances North Coast, a des rapports très conflictuels avec la nouvelle recrue, Betty Ann Fitzgerald (Helen Hunt) récemment engagée pour rationaliser les bureaux.…
Lire l'article
Lire l'article
Voir l'entretien filmé de Jacques Doillon
Nous avons découvert Jacques Doillon lors d'un premier film très utopiste, L’An 01. Trente films depuis... en impliquant le plus souvent des acteurs non professionnels même si Jane Birkin, Isabelle Huppert ou Richard Anconina ont été les personnages de certains de ses meilleurs. Sa tasse de thé, ce sont les enfants, les ados, les jeunes, tous ceux que les structures du monde adulte n’ont pas encore contaminés, qui sont encore dans l’instant, dans la pulsion avant tout : La Fille de 15 ans, La drôlesse, Le Petit criminel, Le Jeune Werther, Ponette, Les Doigts dans la tête, Petits frères. En musique (Doillon l’adore), on dirait qu’il…
Lire l'article
Lire l'article
D’Erick Zonca, on se souvient, vu et revu, de La Vie rêvée des anges, film bressonien qui avait séduit la critique et le public du Festival de Cannes en 1998. Dix ans plus tard, il nous revient avec Julia, un remake détourné de Gloria de John Cassavetes, avec une touche de Wanda de Barbara Loden (Mme Kazan). Ce qui nous plaît chez Zonca, c'est son empathie pour les personnages en marge du système, les perdants qu’il nous montre plein d’énergie, vifs, allant au bout de leurs délires et pas seulement ravagés par un monde qui les rejette.Julia, alcoolique rebelle aux Alcooliques Anonymes est d’une ivresse folle. Ouverture du film : dans un bar de…
Lire l'article
Lire l'article
DVD-Philes
L’année où mes parents sont partis en vacances
Deuxième long métrage de Cao Hamburger, par ailleurs auteur de séries télévisées pour enfants, l’Année où mes parents sont partis en vacances présente le parcours initiatique d’un jeune garçon privé de ses parents.
En 1970, au Brésil, la coupe du monde de football, événement planétaire, voit la Seleçao récupérer son magicien Pelé, le joueur qui lui a offert deux coupes du monde en 1958 et en 1962. L’effervescence pour les matches disputés par les "vert et or" est énorme pour un peuple considérant le foot comme un patrimoine. Au même…
Lire l'article
Lire l'article
« Que tout converge »
Originaire de Liège, Elisabeth Ancion est avant tout metteur en scène dramaturge et costumière au théâtre. Avec François-Michel Van Der Rest, elle a coécrit Causerie sur le Lemming , un spectacle qu’elle met en scène au festival Emulation du Théâtre de la Place. C’est sa relation avec Bouli Lanners, son époux à la ville, qui l’entraîne sur les plateaux de tournage où elle découvre le métier de costumière pour le cinéma. Nous avions admiré son travail sur le plateau de Cages d’Olivier Masset-Depasse, où nous étions arrivés le jour où se tournait cette…
Lire l'article
Lire l'article
Go, go, go, go, goooooooooooooo
Marek, officier de police, vient de perdre son collègue et meilleur ami lors d'une opération contre un réseau de trafiquants de drogue. Il est formé pour infiltrer un gang qui importe de la résine de cannabis en grande quantité depuis l'Espagne grâce aux Go Fast, des bolides surpuissants et chargés de drogue qui filent à toute allure vers les cités... Le film s'inspire de faits réels.Les amateurs de tabac aromatisé seront ravis de découvrir le parcours sinueux de la résine de cannabis en provenance des plateaux du Rif marocain pour atteindre nos rivages. Certains éprouveront peut-être le goût âcre du sang qu'il…
Lire l'article
Lire l'article
Résiste... Prouve que tu existes!...
Tom est un jeune journaliste libéral anversois travaillant pour le quotidien le plus important du pays. Individu sympathique mais effacé, Tom a tout du jeune homme frustré qui n’a jamais la force ou l’envie de se battre pour défendre ses opinions. Les mauvaises langues le qualifieraient de « lâche ». Un personnage à priori peu mémorable et qui se laisse facilement marcher sur les pieds. Par son patron tout d’abord, dictateur vulgaire et cynique qui le cantonne aux reportages les plus loufoques et sans intérêt. Par Tinne ensuite, son envahissante petite amie qui le pousse à acheter une maison de manière impulsive,…
Lire l'article
Lire l'article
Little Peter Needs to Fly
Yann Bétant nous propose, en moins de 15 minutes, le portrait attachant de Peter Kirschen, un passionné d’aviation dont il retrace la vie mouvementée, abordant ses voyages, sa carrière et sa passion. Le réalisateur le suit dans ses mouvements et l’interviewe auprès de ses proches.
Peter Kirschen voulait voler depuis qu’il était petit. Victime de la polio, ses médecins lui avaient prédit que son rêve ne deviendrait jamais réalité. C’est à force de travail, de courage et de conviction que Peter est pourtant devenu un aviateur chevronné qui aura œuvré longtemps au sein de la Sabena, commençant comme stewart avant de devenir…
Lire l'article
Lire l'article
Henri Ingberg, secrétaire général de la Communauté française de Belgique, décédé en octobre 2007, avait voulu un ouvrage à la hauteur de la reconnaissance des Dardenne, porte-parole du cinéma francophone belge. Visionnaire et stratège, Henri Ingberg savait qu'il faut chatouiller l'intérêt du public dans ses habitudes pour l'attirer dans les salles obscures pour voir des films intitulés Le Silence de Lorna, Rumba, Vinyan, Elève libre ou Coquelicots. C'est ainsi qu'il s'adresse à LA spécialiste du cinéma belge; la gardienne des récits imagés du sud du pays, leur historienne, Jacqueline… Lire l'article
Lire l'article
Destins piégés
Lust, caution dernier opus d’Ang Lee, Lion d’or au Festival du film de Venise, sort en DVD, accompagné d’un bonus au titre saugrenu de Tuiles trompeuses, affections scabreuses. Au travers de quelques interviews très découpées des comédiens du producteur et du réalisateur, il met en exergue le savoir faire d’Ang Lee et donne quelques clés de lecture pour mieux comprendre les enjeux de ce film ambitieux.Ang Lee, cinéaste des amours improbables, semble éprouver un malin plaisir à revisiter le cinéma de genre pour mieux en détourner les archétypes narratifs. Ainsi, après Tigre et dragon (film d’arts martiaux) et Brokeback Mountain…
Lire l'article