Notre télévision de service public semble avoir opté pour une logique d’antenne (la règle d’or des télés privées). Nous en avions fait le triste constat dans Encore.
Tout Court, le magazine du court métrage animé par Renaud Gilles est dans les limbes. On nous dit que désormais, chaque nuit, un court métrage est diffusé.
Cela fait quatre ans qu’on essaye de donner de la visibilité au court métrage pour en arriver à cette apothéose nocturne. Ne nous demandez pas pourquoi les insomniaques sont privilégiés. On n’en peut mais.
1. L’envers de l’Ecran
L’enregistrement a lieu au Château de La Hulpe, à…
Lire l'article
De toute la sélection, voici sans doute le court métrage qui m’aura le plus enthousiasmé. Et pourtant, le sujet laissait à prévoir un reportage à la Striptease et ne prêtait pas à la franche gaudriole. C’est tout à l’honneur de Marianne Geslin d’avoir su faire d’un sujet risqué (le rapport des employés de morgues et de fossoyeurs face à la mort) un joli reportage pudique, sensible, évitant l’écueil du sensationnalisme de bas-étage, du racolage et du voyeurisme. Un peu l’antithèse de ce que nous propose la télévision.
Et pourtant, ça commence assez fort. A la question « Qu’avez-vous…
Lire l'article
Réminiscences de Fanny Dal Magro. (14’). Avec Catherine Demaiffe & Gabriel Alloing.
Tel le divin enfant, Vera est nez. Sauf que ça s’écrit pas pareil. Scientifique, Vera crée des parfums et vit sa vie dans les effluves de son laboratoire. Elle pleure la mort de Thomas, son amant. Son deuil difficile vire progressivement à l’obsession : elle se met en tête de retrouver l’essence du disparu en créant un nouveau parfum…
Difficile de parler en toute objectivité d’un film auquel on a participé de près. En effet, ayant contribué à la régie de ce court métrage en mars dernier, j’ai pu suivre le tournage épique en…
Lire l'article
Janvier 1989. Agnès Varda vient présenter deux longs métrages au Festival du Film International de Bruxelles, Jane B par Agnès V. et Kung Fu-Master. Dans Jane B par Agnès V., Varda s’inspire, dans plusieurs séquences, de la peinture flamande et italienne de la renaissance. Nous lui avons demandé de tenir un cadre derrière l’objectif du Rolleiflex 6X6 dans une sorte de portrait (sauf le décor) tel qu’on le trouve dans la peinture de l’époque bourguignonne. Il fallait au moins cela pour convaincre Agnès Varda de poser : une chose qui la hérisse. D’autant qu’elle connaît bien la photographie puisque l’un de ses premiers jobs consista à photographier…
Lire l'article
Les 5 courts produits durant l’année scolaire 2004-2005 par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une espèce de petite commission interne qui ne désigne chaque année (sur base du scénario) que quelques chanceux, sont loin d’être exempts de qualités, surtout au niveau purement technique : mais la sélection présentée sur le DVD gentiment envoyé par la secrétaire de l’INSAS fait, hélas, regretter un certain manque de passion et d’amour démesuré pour le cinéma.
A chaque vision d’une nouvelle anthologie de courts métrages, votre serviteur sera toujours à la recherche du nouveau Sam Raimi, du nouveau Peter Jackson, du nouveau…
Lire l'article
MS Völkerfreundschaft, d’ Ulrike Knorr
Croisière imaginaireJusqu’en 1985, le « Völkerfreundschaft », un paquebot de plaisance est-allemand a emmené en croisière, de RDA en URSS, des ouvriers méritants, des syndicalistes militants et des privilégiés du régime. Univers clos naviguant sur des mers étrangères, cette « Amitié des peuples » reproduisait en son sein, les contradictions et les aspirations d’un mode de vie en pleine transformation.
Véritable lieu hors du temps, il voyait se confronter en d’étonnants contrastes, vies quotidiennes, rêves d’ailleurs et devenait historique. Car ces voyages faisaient se côtoyer…
Lire l'article
Après la sortie de Thomas est amoureux, nous avons photographié Pierre-Paul Renders dans son jardin de la rue Malibran (on va décevoir les fans, il a déménagé). Il avait cet air de lutin malicieux que ses familiers lui connaissent bien et ne semblait pas perturbé face aux objectifs d’un Rolleiflex 6X6, bifocal (quel objectif choisir ? le bas, le haut ? le bas ? Okay !). C’était en février 2001. En ce moment même, il achève le mixage de Comme tout le monde, son second long métrage de fiction. Lequel nous conte les aventures et mésaventures d’un jeune homme ayant gagné un concours télévisé, grâce à un don singulier :…
Lire l'article
Prix du Documentaire au Panorama Henri Storck
Ce facile air du temps
Linda et Ali ne sont pas les deux mondes entre quatre murs que désigne le film par son titre, qui, tel tout bon paratexte qui se respecte, oriente notre lecture avant même qu'il n'ait commencé. Et ce petit sous-titre, à l'air tout à fait innocent, nous envoie directement dans l'air du temps, tirer la corde sensible de la guerre des civilisations, contre quoi l'œuvre voudrait résister puisqu'il s'agit justement de démontrer que les deux mondes en question sont capables de cohabiter.
Est-ce, principalement grâce à ce couple ? Car Linda est américaine et Ali est qatar.…
Lire l'article
On ne peut parler des films de Jan Bucquoy sans parler de l’homme lui-même.
Depuis la fin des années 60 déjà, Jan Bucquoy, ce petit bonhomme barbu et rondouillard portant une houppette à la Tintin, se définit comme un cinéaste anar et iconoclaste, dont la marque de fabrique est d’abhorrer la monarchie et les institutions en général. Ses méfaits, souvent commis avec son pote Noël Godin, sont devenus célèbres.
Créateur du Musée du slip et du Musée de la Femme, réalisateur de brûlots inoffensifs et drôles, Bucquoy, qui vient de fêter ses 60 printemps est surtout célèbre pour son premier film, le drôle…
Lire l'article
Christian Mesnil a découvert la richesse de l'Art Nouveau dans les années 70, alors qu'il tournait Bruxelles, Une ville à sauver. Encore peu valorisé à l'époque, le style a plu au réalisateur qui s'est lancé dans des recherches passionnées sur le sujet, en les intercalant avec plusieurs autres projets et de nombreux documentaires. Réalisé en 1999 avec le soutien de la Cocof, et sorti maintenant en DVD par Boomerang Pictures, L'Art Nouveau à Bruxelles est un des résultats de cette passion, alors que nous attendons toujours le biopic de Victor Horta. D'ailleurs, la figure-symbole de l'Art Nouveau avait déjà été à l'origine d'un… Lire l'article
En décembre, le Fonds Henri Storck a organisé un panorama et un Prix du meilleur documentaire. C'est Voir sans les yeux de Marie Mandy qui a obtenu le Prix. Vitor Pinto, notre collègue de cineuropa.org vous parle de cette belle réussite.
L'autre côté de la cécité
Comment les aveugles et les malvoyants perçoivent-ils le monde? Et comment faire mieux comprendre cette réalité si particulière à ceux qui regardent le monde en couleurs et sans taches? Dans Voir sans les yeux, Marie Mandy semble être partie de ces deux questions pour construire le portrait puissant de 5 personnes dont la cécité – totale ou partielle –…
Lire l'article
Ses moustaches sont célèbres dans tout Bruxelles, sa passion du cinéma de création tout autant. Ce que l’on connaît moins bien est son parcours des salles de son Maroc natal à celles du Styx et de l’Actor’s Studio. Son passage à l’IDHEC et son désir de réaliser des films de photographier la vie avec une curiosité inlassable et de la raconter la capter avec des mots puisqu’il va bientôt publier un texte dans le premier semestre de cette année. A curieux, curieux et demi, Cinergie a voulu en savoir plus.Première expérience du cinéma au Maroc où il est né : « la première fois qu’on entre au cinéma en…
Lire l'article
Suite au décès de Dimitri Balachoff début décembre 2005, nous avons rencontré Henry Ingberg, Secrétaire Général et Directeur du Centre du Cinéma de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Cinergie : En quelles occasions avez-vous côtoyé Dimitri Balachoff ?
Henry Ingberg : Le souvenir le plus marquant que j’ai, est lié au Festival de Bruxelles. Dimitri Balachoff avait cette qualité extraordinaire et très rare : il donnait l’impression qu’on l’avait toujours connu, et en d’autres circonstances. Sa disparition, à ce point de vue, est stupéfiante, parce qu’il s’est établi pour moi…
Lire l'article
Dans notre Webzine 100, nous vous avons parlé de Flatlife, le court métrage d’animation de Jonas Geirnaert que Come and See vient d’éditer en DVD. Ce mois-ci, Alice et moi de Micha Wald, dont nous vous avons longuement parlé dans nos webzines précédents, sera dans les bacs. L’édition de Come and See comprend une série de bonus tout à fait surprenants. Nous avons demandé à Mélanie Couraud, l'éditrice, de nous donner la ligne éditoriale du court en DVD. Les débuts d’une belle aventure...
Mélanie Couraud : J’ai suivi l’évolution de la Big Family, une association où on faisait…
Lire l'article
La Jouissance des Hystériques (1998)
« L’amour c’est donner quelque chose que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. » Lacan
Et c’est reparti pour un tour. Comment commencer un film dédié à l’amour de Jan Bucquoy pour les femmes ? En filmant deux pigeons en train de copuler. « Ma fille m’avait quitté. J’ai eu une nouvelle crise d’hémorroïdes et je me sentais seul comme un rat. » Voici en une phrase la raison d’être du nouveau chapitre de la saga de La Vie Sexuelle des Belges. Son principe ?Jan Bucquoy, célibataire, organise des castings féminins pour le tournage…
Lire l'article