
Lire l'article
Cinergie, LE site du cinéma belge sur lequel vous pouvez retrouver des rencontres filmées avec des professionnel·e·s, des critiques de films, un annuaire, un agenda, des concours et bien d’autres choses… Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux.
Lire la brève
Lire l'article
Michel Angély a gagné le premier prix d’interprétation masculine au festival de Cognac.
Lire la brève
Lire l'article
Du 20 novembre au 19 décembre, le Cinéma Nova à Bruxelles propose une programmation inédite autour des archives audiovisuelles palestiniennes, depuis la lutte pour leur sauvegarde jusqu'à leur réappropriation par des cinéastes palestiniens contemporains. L'occasion de découvrir des films souvent rares, en compagnie de nombreux invités.
Lire la brève
Lire l'article
The Act, ou la tension sous contrôle
Avec The Act, le réalisateur transforme un simple contrôle de police en un huis clos aussi tendu que savoureux. Présenté dans la sélection du 7aaaargh Reto Film Festival, ce court-métrage de douze minutes mêle comédie et tension avec aisance.
Dans l’habitacle d’une voiture, un couple francophone tente d’échapper à un contrôle d’un policier, en se disputant en anglais. Ce jeu linguistique devient rapidement le moteur d’une scène à la fois drôle et anxiogène.
La mise en scène tire habilement parti de l’espace confiné et de la pénombre : les cadrages serrés, les reflets sur les…
Lire l'article
Lire l'article
Éloge du capitalisme sauvage, ou la tendresse devenue tyrannie
Dans ce court-métrage d’une intensité rare, la cellule familiale devient le théâtre d’une lente implosion. Ce qui débute comme une satire de la parentalité positive se transforme peu à peu en cauchemar domestique, où les rôles s’inversent jusqu’à atteindre une forme de surréalisme sordide. Ce film choc est sélectionné dans la compétition belge du 7aaaargh Festival.
L’enfant, poupée macabre nommée Toto, glace le sang par sa voix calme et son autorité tranquille. En face, des parents épuisés, prisonniers de leur propre bienveillance, cèdent à toutes…
Lire l'article
Lire l'article
Prix Cinergie pour les Graines de cinéastes au BIWFF (Elles tournent), Comme un rayon de soleil sur la peau est le premier film d’Ynes Detraux. Dans ce documentaire, la réalisatrice aborde le sujet du rapport au corps et à la vie affective et sexuelle des personnes hébergées aux « Petits frères des Pauvres », un centre d’accueil qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Ynes Detraux, alors étudiante en Master « Écritures documentaires » à l’Université Aix-Marseille, nous emmène dans la cité phocéenne pour nous livrer un film sur le corps, le plaisir, la douleur,…
Lire l'article
Lire l'article
Scéance "Le Silence des agneaux" lundi 27 octobre 2025 à 20:00 au cinéma Churchill. Présentation par Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques à l'ULiège.
Lire la brève
Lire l'article
Envie de sortir votre déguisement du placard ?
L'Agence vous invite à une soirée spéciale en partenariat avec PlayRight et l'asbl Entraks, pleine de surprises et d'activités thématiques autour d'Halloween pour vous faire frissonner !
Lire l'article
VENDREDI 7 NOVEMBRE à 18h
À la Maison Amazone Rue du Méridien 10, 1210 Saint-Josse
GRATUIT : 18h – Tapas, 18h30 – Projection, 20h – Débat
Lire la brève
Lire l'article
En 2017, l’écrivaine Fleur Pierets et sa compagne, Julian P. Boom, décidaient de se marier dans tous les pays où le mariage entre personnes de même sexe était autorisé, alors au nombre de 22. Malheureusement, ce « Projet 22 » fut tué dans l’œuf après seulement quatre mariages avec la maladie de Julian. De cette tragédie est né le livre autobiographique de Fleur Pierets, Julian, publié en 2019, qui devient aujourd’hui le premier long métrage de la jeune réalisatrice flamande Cato Kusters. Un film poignant, tout en délicatesse, dans lequel les épatantes Nina Meurisse et Laurence Roothooft incarnent respectivement Fleur et Julian, et qui marque… Lire l'article
Lire l'article
Nina Meurisse a fait ses débuts il y a 25 ans dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. On l’a vue ces dernières années dans Petite Maman de Céline Sciamma, Le Ravissement de Iris Kaltenbäck, Camille et L’Histoire de Souleymane, tous deux de Boris Lojkine. Son jeu, sa scène dans ce film lui ont valu un César de la meilleure actrice dans un second rôle l’an passé. Pour la première fois, elle joue dans un film belge. Elle prête en effet ses traits au personnage de Fleur dans Julian, l’adaptation du livre autobiographique de Fleur Pierets, en salles en Belgique le 28 octobre. Ce premier film, réalisé par Cato Kusters, diplômée du RITS, produit par les frères Lukas et Michiel… Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois… la révolution
Karine (Virginie Efira) et Jimmy (Arieh Worthalter) forment un couple toujours uni après vingt ans de vie commune et deux enfants adolescents. Ils mènent une vie ordinaire, un peu morne, mais avec leurs deux salaires, se considèrent comme privilégiés. Karine travaille dans une usine alimentaire et, bien qu’elle ne s’en plaigne pas, est frustrée par des petites injustices au travail et souffre d’un manque de considération. Quant à Jimmy, chauffeur routier, il s’acharne à grand peine à faire grandir sa petite entreprise, passant beaucoup de temps sur les routes. Quand surgit le mouvement des Gilets jaunes, Karine est emportée par la force…
Lire l'article
Lire l'article
En 2017, Lou du Pontavice, accompagnée de Victoire Bonin, s’aventuraient en Chine et récoltaient les témoignages d’un père veilleur de nuit et de son fils étudiant au conservatoire. Il en a résulté un court-métrage intitulé Le Veilleur. Cependant, convaincues du potentiel du film, elles envisagèrent rapidement d’en faire un long métrage, Davantage que de proposer une version longue du montage initial, elles en profitent pour élargir leur horizon. Il en résulte un film tout aussi attachant que difficile d’accès, mais non sans intérêt.
Le Veilleur est ainsi un projet qui s’est développé sur le temps long. Dans le cadre d’un programme…
Lire l'article
Lire l'article
Le petit bal monstrueux
Pour les petits le dimanche 26 octobre 2025 à 16:00 à la Brasserie Sauvenière
Lire la brève
Lire l'article
Pour sa dernière session de 2025, screen.brussels a sélectionné 8 projets pour un investissement total de 960 000 euros. En investissant dans la création de ces contenu audiovisuels, ce sont plus de 7 830 000 euros qui seront réinjectés dans l’économie cinéma et audio-visuelle de la Région de Bruxelles-Capitale, soit un retour de 8,6 € pour 1 € investit. Parmi la sélection, on retrouve 3 séries, 2 long-métrages, 2 projets d'animation et 1 documentaire, dont on peut découvrir les détails ci-dessous.
Lire la brève