
Lire l'article
Le Festival Millenium, en partenariat avec l’UGC et Cinéart, présentera en avant-première The Voice of Hind Rajab, lauréat du Grand Prix du Film Fest de Gand et du Lion d’argent à la Mostra de Venise ainsi que When Harmattan Blows de Edyta Wróblewska
Lire la brève
Lire l'article
Un appartement vide. Une femme, seule, assise par terre, les yeux fermés. C’est ainsi que commence Les Toqués de l’amour, un documentaire écrit et réalisé par Pauline Gaudoux. Cette femme que l’on découvre dès les premières secondes, c’est elle. Pauline, la trentaine, dont le cœur est brisé à cause de la rupture avec l’homme qui a partagé huit ans de sa vie. C’est tout son monde qui s’effondre. Elle qui voyait en lui un partenaire de vie, comment peut-elle donc se remettre de cette séparation ? C’est cette question qui est à l'origine de ce film.
Comme son nom l’indique, ce documentaire parle d’amour dans ses aspects les plus…
Lire l'article
Lire l'article
Stéphanie Van Vyve : “Jouer, c’est comprendre le monde autrement”
Comédienne à la curiosité intacte après plus de vingt ans de carrière, Stéphanie Van Vyve enchaîne les projets. Elle est à l’affiche ce 5 novembre du premier film de Nathalie Uffner, Tout ça ne nous rendra pas Noël, adapté d’une pièce créée au Théâtre de la Toison d’Or, et toujours dans L’Homme qui rétrécit de Jan Kounen, aux côtés de Jean Dujardin. Deux univers différents, portés par une même énergie et un même goût du risque.
“Je suis une actrice intuitive. Dès que ça devient trop cérébral,…
Lire l'article
Lire l'article
À l'occasion du Mois du Doc (1er-30 novembre), événement annuel dédié au documentaire belge en français, Avila présente un triptyque de films du cinéaste belge Eric Pauwels. Entre 2000 et 2016, Pauwels a réalisé trois œuvres très originales et résolument artisanales qu'il a baptisées Trilogie de la cabane. Ce titre fait référence à la cabane bleue de son jardin, mais évoque aussi un espace fertile de souvenirs et d'imagination.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Myriem Akheddiou, Bayard de la meilleure interprétation au Festival International du film Francophone de Namur 2025 dans On vous croit d'Arnaud Dufeys.
Cinergie: Vous avez tout de suite commencé et terminé des études de jeu au Conservatoire de Bruxelles après vos études secondaires. Pour vous, faire du théâtre était une évidence ?Myriem Akheddiou : Être actrice était une évidence, mais je ne savais pas si je voulais être au théâtre ou au cinéma.
C.: Est-ce que vous vous attendiez à ce que vous avez découvert dans le milieu professionnel?M. A.: J’avais un peu le sentiment de ne pas être tout à fait à ma place dans le…
Lire l'article
Lire l'article
Avec ce court métrage documentaire, film de fin d'études à l'IAD, présenté au festival Premières Lumières, sa réalisatrice, Jeanne Clerbaux, s'attaque à sa peur du temps qui passe. Ce tempus fugit appelle la notion de mémoire, de sa conservation, à différents niveaux, chez le particulier jusqu'à l'institutionnel.
La réalisatrice avait trouvé en sa maman sa première complice pour relater sa vie dans un carnet intime, par année, depuis ses 7 ans. Aujourd'hui, jeune adulte, intimement liée à la conservation de ses récits pour elle-même, elle assume pleinement les flashs-back qui sont ainsi rendus possibles. Jeanne, dont…
Lire l'article
Lire l'article
Initiation à l'éco-responsabilité des productions audiovisuelles les 3-4-5 décembre prochain dans les locaux de l'INSAS à Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Demain et Animal de Cyril Dion. Une vérité qui dérange de Al Gore. Bigger than Us de Flore Vasseur. Si tous ces films adressent le sujet de l’écologie en insistant sur les aspects dramatiques du changement climatique, Thierry Dory réalisateur belge des courts métrages comiques Avenue Louise ou Léon Noël / 22h14, emprunte un autre chemin pour nous convaincre de protéger notre environnement : la carotte, plutôt que le bâton.
Avec La Sagesse de nos arbres, le réalisateur nous rappelle que la prise de conscience de l’impact que l’humain a sur son environnement ne passe pas forcément par la peur, mais peut aussi emprunter le chemin de la beauté. “Je ne voulais pas faire un film…
Lire l'article
Lire l'article
Avez-vous déjà pensé aux enfants des adultes résidant dans les prisons belges ? Dans Ik zou je graag zien, l'équipe de Dokma Film suit des enfants d'âge différents qui relatent chacun leur expérience de visite à leur père incarcéré. Entre moments de partage qu'ils attendent autant qu'ils redoutent et confessions d’une grande lucidité sur la manière dont ils perçoivent cette situation, un court métrage documentaire édifiant.
Pour ces enfants, certains ne l’ont jamais dit à leurs camarades, d’autres mentent. Mais certains l’assument, et prennent leur mal en patience. Car comme le précisent ces jeunes dont les voix nous…
Lire l'article
Lire l'article
Comment dépasser les préjugés, si ce n'est par l'innocence de l'enfance? Au travers d'une mignonne métaphore fongique, c'est un vrai message de tolérance, de curiosité et d'ouverture à l'autre que délivre la cinéaste Fiona Rolland dans Bobel's Kitchen, son court métrage de fin d’études à La Cambre. Un film déjà primé en France, qui est aujourd’hui à découvrir au Filem’On Festival à Bruxelles.
Dans un petit village forestier peuplé de champignons, Bobel, un petit champignon vénéneux, rêve de devenir pâtissier. Mais les préjugés et a priori des villageois ne vont…
Lire l'article
Lire l'article
C’est bientôt la fin de l’année scolaire, mais aussi pour ces trois amis la fin d’une époque. Garvey, Bas et Stag se préparent doucement à entrer à l’école secondaire, et à laisser derrière eux l’enfance et (peut-être) leur amitié. Dans ce documentaire signé de la réalisatrice Aisha Adepoju, c’est un moment de transition unique que la cinéaste nous donne à découvrir, à hauteur d’une enfance dont on perçoit rarement les questionnements.
Car si les trois garçons passent tout leur été ensemble, à la fois complices et taquins, on sent la tension de la séparation qui approche derrière leurs…
Lire l'article
Lire l'article
Animatrice et illustratrice diplômée du RITCS en 2024, Janne Willockx accompagne aujourd’hui son film de fin d’études A single day à travers de nombreux festivals. C’est dans le cadre de l’édition 2025 de Filemon que nous avons pu découvrir ce touchant récit centré autour du besoin de contrôle, et de celui d’accepter l’inattendu.
Papy adore les règles, et les choses bien rangées. Mais quand sa routine commence à se déliter du fait de ses propres erreurs, sa maison jusqu’alors familière plonge petit à petit dans un chaos de couleurs et de formes sur lequel il a bien du mal à reprendre la main.
Derrière cette routine rassurante,…
Lire l'article
Lire l'article
Du 27 novembre au 3 décembre, PolitiK – les Rencontres internationales du film politique souffle sa cinquième bougie.
Lire la brève
Lire l'article
Réhumaniser l’image, miser sur la parole collective
Dix ans après son très beau court Renaître, Jean-François Ravagnan signe son premier long, La Dernière Rive, présenté ce mois-ci au FIFF de Namur et qui fait l'ouverture du Mois du Doc.
Ce documentaire habité explore les zones d’ombre autour de la mort de Pateh Sabally, un jeune Gambien filmé en pleine noyade à Venise en 2017, sans que personne ne lui vienne en aide. Entre réflexion sur la représentation du réel, mémoire collective et regard décolonial, le cinéaste revient sur un processus de création de près de dix ans où se mêlent enquête, deuil, quête de justesse…
Lire l'article