Autour de nous l'absence de brouhaha. Pas de conversation allant à hue et à dia comme dans les locaux d'une salle de rédaction. Juste l'essentiel du dialogue que constitue un entretien entre deux personnes. Même les ordinateurs sont muets. En face de nous Agnès de Ryckel, dont L'âge selon Elise sera diffusé dans « Tout court », l'émission de Renaud Gilles. Sa passion : raconter des histoires. Paradoxal lorsqu'on réalise un documentaire ? A vous de juger ! Votre serviteur, quant à lui, tend l'oreille aux propos de la réalisatrice.
« L'Ours de Jean-Jacques Annaud est le premier film que j'ai vu au cinéma à l'âge…
Lire l'article
Comme au paradis
Sept heures du matin, Bruxelles, quartier des Marolles, place du jeu de balle, le marché aux puces. Un soleil de septembre presque printanier réchauffe les chalands qui suivent par petits groupes le déballage des brocanteurs. Parmi eux, une équipe de cinéma semble elle aussi chiner l'objet rare. En fait elle met en boite les derniers plans du premier long-métrage de Nadine Monfils, Madame Edouard. Ambiance calme et joyeuse, presque ludique, chacun s'affairant autour de la caméra, étonnamment complice des gens du quartier qui tout naturellement se retrouvent dans le film. Comme la première séquence s'achève, Nadine Monfils vient nous rejoindre à la terrasse d'un café.…
Lire l'article
« Est-ce qu'il y a un lien entre le cinéma programmé à Explorations du Monde et ce que Max Naveau a fait comme films ? » - « Explorations du monde lui a apporté la possibilité de faire ses films » -- « coupez ! » Frédéric Sojcher à côté de la caméra pose une seconde question : « Comment trouvait-il le temps de faire un film tout en travaillant pour Explorations du monde ? » -- « Il accompagnait les tournées qui ne durent que la moitié de l'année, de septembre à fin mars, donc, pendant la morte saison, il avait le temps de travailler à son film …
Lire l'article
Née en Pologne, ayant passé son enfance à Paris et fait des études de cinéma à Bruxelles, Joanna Grudzinska combine les influences en mélangeant l'Est à l'Ouest. Bien qu'ayant vu plein de bandes à la télévision française, c'est Casablanca de Michaël Curtiz qui est le premier film qu'elle ait vu en salles. A Paris, vers l'âge de dix ans, en compagnie de sa mère. « Ma mère était très émue par ce film qu'elle adore mais moi-même sur le moment je n'en ai pas tout de suite compris les raisons. A la fin, ils partent chacun de leur côté, et à l'époque, je me disais : oui, bof ! »
…
Lire l'article
Noir... Fond sonore sur fond noir... Voix d'homme sur fond sonore noir. Sur le ton de la confidence, elle nous indique un chemin, celui de la mémoire, d'UNE mémoire que l'on voudrait perdre.
Dans une pièce d'habitation à l'abandon, deux pigeons, couple réputé inséparable. Seuls témoins du délabrement de ce qui était habité, beau, soigné, coloré, sans tache et qui a sombré. (Marie Trintignant et son amant étaient dans un hôtel en Lituanie)
Un jour, un homme fait visiter ces pièces à une femme. C'est presque un viol d'UNE mémoire. Parce que dans ces pièces il y a les traces qui rendent cette mémoire douloureuse.…
Lire l'article
Qui nous dit le désespoir et la solitude de la vieillesse ? Certainement pas la télé pour qui la jeunesse est un capital sans risques ou la presse écrite qui nous en parle lorsqu'une canicule particulièrement longue fait de leurs mort un fait-divers. Lauréat du Prix Kieslowski 2003, Jeremy Hamers a choisi de sortir de l'ombre leur image tout en observant leur solitude. Un vieil homme barbu quitte un home pour se faire conduire en taxi dans un appartement qu'il ne connaît guère. En face de son nouveau domicile cinq adolescents font sauter des pétards pour échapper à l'ennui.
Le vieux leur demande de lui acheter une pizza. Ils la déposent sur le seuil de sa maison.…
Lire l'article
Les éditions Boomerang nous gâtent en cette rentrée 2003. Non seulement ils diffusent la trilogie de Lucas Belvaux (1, 2, 3 ou Un couple épatant, Cavale, Après la vie - avec ou sans virgule, si vous préférez - trois films qui peuvent n'en former qu'un ou se démultiplier et sur lesquels nous reviendrons longuement le mois prochain) mais aussi Meisje de Dorothée van den Berghe.Ce mois-ci nous avons choisi de vous proposer le long métrage de Dorothée van den Berghe qui, l'an dernier, au Festival International de Locarno fit l'évènement et obtint le premier Prix du jury des jeunes et le Prix CICAE/Arte. Ce qui ne faisait que confirmer tout le bien que l'on pensait de BXL-Minuit,…
Lire l'article
Jeux d'enfants, le premier film de Yann Samuell, nous invite à suivre sur une vie entière le destin d'un homme et d'une femme qui, pour se dire "je t'aime", ont préférés jouer aux gages sans jamais se dire la vérité. Une belle boîte décorée laissée à Julien par sa mère disparue est au centre de leur jeu. Celui qui la détient peut mettre l'autre au défi, et les épreuves ne sont pas du goût de tous! Tourné en grande partie à Bruxelles et à Liège, cette co-production belge qui s'ouvre sur une fin tragique paraît devoir soulever autant d'enthousiasme que de réticence. Une lecture possible du film avec…
Lire l'article
Tout jeune, Sophie et Julien ont défini les règles du jeu de leur relation. Ils en sont, pour le restant de leur vie, les arbitres et les victimes. Ils sont "cap" (capables) de tout, du meilleure comme du pire, sauf peut-être, de s'avouer l'essentiel, qu'ils s'aiment.
La plupart des cinéastes sont l'expression plus ou moins claire de l'esthétique de leur temps - la publicité par exemple, poussée ici à l'extrême. Mais il en est qui ne peuvent être compris que si on se rend compte qu'ils font place dans leur art à un besoin, à une nécessité de dire, d'exprimer leur vision des choses. Autant vous le dire, ce n'est pas le cas de Yann Samuell.…
Lire l'article
Valérie Lemaître est née le 19 avril 1968. Après une candidature en philosophie à l'Université libre de Bruxelles , elle a suivi une formation de comédienne au Conservatoire de Bruxelles où elle décrochera le Premier Prix d'Art Dramatique en 1991. Elle a également suivi une licence au Centre d'Etudes Théâtrales à l'Université de Louvain-La-Neuve.
"Ce que j'aime le plus dans le métier d'acteur, c'est la permission de s'oublier dans un autre moi, s'inventer une autre vie et se projeter dans une âme inconnue pour l'expérimenter... Deviner ou essayer de comprendre ce qui l'agite, d'où vient son mal-être ou…
Lire l'article
La Cinémathèque Royale de Belgique et la Communauté flamande ont décidé d'unir leurs efforts pour diffuser une série de longs métrages classiques du cinéma flamand, couvrant la période entre 1955-1990, sur support DVD. La restauration numérique a l'avantage de rendre accessible des films dont les copies risquaient, à la faveur du temps de devenir inaccessibles. Si les techniques de numérisation, ainsi que le rappellent les responsables du projet ne constituent pas une alternative à la conservation du film original, ils offrent la possibilité, au public de voir le film dans des conditions optimales. Tant le son que les images originales (le cadre du film, les couleurs, les…
Lire l'article
Vous souvenez-vous du jour où votre confiance dans le monde des adultes fut ébranlée?
Le premier pas de l'homme sur la lune a été incontestablement l'événement du siècle passé. Cette descente de la dernière marche de la passerelle d'Apollo XI sur le sol lunaire a marqué tous les esprits de la fin des années soixante. Une époque où enfin l'espoir en l'humanité était permis. La recherche scientifique et le progrès étaient au service de nobles causes. Le pied droit de Neil Amstrong se ballotant dans le vide avant de se poser sur la lune, avait captivé le monde entier.
Nous étions nombreux à croire que malgré le nazisme,…
Lire l'article
La part manquante
L'Autre, le dernier film de Benoît Mariage est une oeuvre qui pose davantage de questions qu'elle n'apporte de certitudes. En (apparente) rupture radicale de ton avec ses précédentes oeuvres de fiction (le court le Signaleur et le long les Convoyeurs attendent) le film détaille la crise profonde d'un couple après sa décision de « réduire » la grossesse de Claire (Dominique Baeyens), l'épouse. Enceinte de jumeaux elle décide d'éliminer l'un des deux embryons. Ce geste provoque la dérive de Pierre, le mari (Philippe Grand'Henry) incapable d'exprimer la complexité des sentiments qu'il éprouve.Le…
Lire l'article
La force des racines
C'est l'histoire d'un Belge pourrait être le début d'une de ces innombrables blagues où la belgitude est tournée en dérision. Rien de tout cela ici. Il ne s'agit pas d'un Belge, d'un Anglais et d'un Américain dans un avion. Le Belge, c'est Hakim, un petit garçon qui voudrait partir en classe de neige avec ses camarades. Rien de plus banal jusque là, me direz-vous. Le hic, c'est qu'il ne parvient pas à obtenir l'accord de ses parents.
Est-ce un problème d'argent, comme le laisse sous-entendre le père ? Non. Le fond du problème se situe dans le choc de deux cultures. Celle de l'occident d'une part,…
Lire l'article
« Tout court » va entamer sa seconde saison. Nous avons essayé de faire le bilan d'une émission devenue emblématique pour le court métrage et qui fait l'objet d'une synergie multimédia entre La Libre Cinéma et notre webzine, cinergie.be. Entretien avec Renaud Gilles, le producteur et maître d'oeuvre de l'émission.
Cinergie : Tout court, entame sa seconde saison. Il reste, comme étant, sur la deux/RTBF, le magazine du court métrage belge ? Renaud Gilles : Tout a fait. Avec une récurrence mensuelle. On se bat pour avoir une récurrence plus fréquente et d'une plus grande diversité. Nous avons proposé à Karine Bratzlawski,…
Lire l'article