
Lire l'article
Couleur et douleur des mots
Voir La Couleur des mots et rencontrer les réalisateurs avec ces images et ces émotions encore présentes dans l'esprit relevaient d'un défi pour un critique de cinéma censé garder son sang-froid et sa tête objectivement pensante, ne permettant au sentiment de faire son intrusion dans son écrit qu'à condition d'apporter la petite touche, l'effet de style qui métamorphose un article en beau papier !
Connaître la souffrance de Philippe Blasbandet d'Aylin Yay, et devoir les interviewer dans les mêmes conditions qu'une quelconque campagne de promotion de film, relativise le sens des débats sur le choix d'un plan séquence…
Lire l'article
Lire l'article
La tendresse et la désolation
Ingmar Bergman est mort cet été à l’âge de 89 ans. Il vivait seul, en ermite, à Farö, l’île où il avait tourné Persona, L’heure du Loup, Une passion... Une île rêche faite de galets et de pins tordus. Pour lui rendre hommage, Boomerang réédite l’intégrale de son œuvre en DVD. 35 films, deux sur chaque DVD, des classiques du cinéma qui sont sans cesse à redécouvrir, inlassablement. Car la seule unité esthétique du cinéma de Bergman, c’est cette sorte de geste épique, de tentative sans cesse renouvelée d’approcher la réalité. Elle se nourrit de…
Lire l'article
Lire l'article
Lille et sa petite banlieue. Wattrelos. Rue de l’abattoir plus exactement. Quatrième semaine de tournage de 9 mm. Sur le plateau aujourd’hui, Morgan Marinne et Anne Coessens… Cages, 9 mm, Rue de l’Abattoir… Hum… de quoi faire frissonner ! Serions-nous sur l’un de ses films un peu explosifs et trashs de la jeune génération de cinéastes belges ? Pas vraiment. Taylan Barman a l’air tranquille, discret et posé. Ce premier long métrage en solo, après quelques films réalisés avec son complice Mourad Boucif, raconte l’histoire plutôt réaliste d’une famille en implosion. Et cette banlieue lilloise aux forts accents belges, avec ses entrepôts et…
Lire l'article
Lire l'article
Géraldine Doignon est la troisième personne invitée à L’Envers du court. Comme dans son premier instantané Trop jeune, elle propose dans Comme personne un portrait de femme en prise avec le choix (la résignation ou la maturité) et la tentation de la limite. Rencontre avec une réalisatrice qui avait envie de chapitres dans son gros plan.
Souvenirs de films et de salles. Souvenirs de cinéma.
« Assez tôt, je me suis intéressée au cinéma. À 14-15 ans, je me suis surtout passionnée pour le cinéma américain : Hollywood, l’Age d’or, les films des années 40-50. J’allais 3 à 4 fois par semaine au Musée…
Lire l'article
Lire l'article
Janos Xantus. Metteur en scène, réalisateur, comédien, professeur à l’université de Théâtre, Film et Télévision de Budapest. Membre du jury officiel de la dernière édition Média 10-10, il a été invité à découvrir les courts métrages belges sélectionnés cette année à Namur. Impressions.
« En voyant les 44 courts métrages, j’ai été étonné par la qualité générale de la création. J’avais sélectionné 8 ou 9 films ; j’imaginais chacun primé. J’ai l’impression qu’en Belgique, il y a beaucoup de talents, de…
Lire l'article
Lire l'article
Entre le 14 et le 18 novembre 2007, il se faisait repérer, à la Maison de la Culture de la Province de Namur, par son pin’s Groucho Marx accroché à son veston. Rencontre avec Jean Boreux, coordinateur de Média 10-10.
Cinergie : Pourrais-tu me présenter Média 10-10 ?Jean Boreux : Le Festival Média 10-10 a 35 ans et fête, cette année, sa 29ème édition. Au départ, ce n’était même pas un festival mais des rencontres. À l’époque, en 72, certains jeunes réalisateurs qui sortent des écoles se rendent compte que leurs films ne seront pas vus en dehors des projections de fin d’étude. Comme il n’y a pas d’endroit…
Lire l'article
Lire l'article
Ce jour-là, l’équipe était en retard dans le planning à cause d’une défection de la caméra la veille. Et pourtant, sur le tournage de 9 mm, sa première réalisation en solo, Taylan Barman allait et venait tranquillement, silhouette discrète et calme. Il donnait le sentiment d’être curieux et lui -même amusé par le grand jeu du cinéma. Avant de tourner, au moment où l’équipe entamait le dessert à la cantine, nous partons en quête d’un coin tranquille - et chaud - où nous entretenir, et traversons l’ancienne usine de textile où l’équipe a installé ses quartiers et ses décors, dans la petite banlieue lilloise.
Cinergie :…
Lire l'article
Lire l'article
Les steppes mongoles sont couvertes de neige, sous un ciel bleu. Bagi, un jeune nomade, accompagne ses animaux. Il est assis contre un arbre solitaire duquel pendent quelques écharpes bleues. De la poésie lui trotte en tête. Il sent tout à coup qu’il va neiger et décide de rentrer chez lui sur son cheval, ses animaux regroupés devant lui. Une épidémie de peste est déclarée chez les animaux, obligeant Bagi et son peuple à venir travailler, relocalisés dans des villes minières désertes. Nous suivrons Bagi dans son destin épique, son parcours qui le transformera en shaman et son histoire d’amour avec Zolzaya, une jeune et belle voleuse de charbon. Bagi et Zolzaya révèleront…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, dans les cinémas en Belgique, l’événement de l’automne est flamand. Il s’appelle Ben X. Début octobre, alors qu’il n’était distribué que dans les salles du nord du pays, le film de Nic Balthazar s'est hissé à la première place du box-office national, au nez et à la barbe de Jason Bourne et des autres blockbusters américains. En Belgique francophone, on triomphe quand un de nos films dépasse les 10.000 entrées. Ben X, lui, a passé allégrement la barre des 100.000 spectateurs en deux semaines sur la Flandre. Et la chose n’est pas inhabituelle au nord du pays. D’autres productions, comme De Zaak… Lire l'article
Lire l'article
Quatre ans après l’accueil mitigé réservé à L’Autre, Benoît Mariage est de retour, avec son comédien des Convoyeurs attendent (1999), Benoît Poelvoorde, devenu depuis une véritable star. Enfants de la région, les deux Benoît ont fait l’événement à l’ouverture du festival de Namur, où leur Cowboy a, enfin, été dévoilé. Enfin, car on sait que le tournage et le montage ont été longs et tortueux. Alors, l’attente en valait-elle la peine?
Si, aux premiers abords, Cowboy paraît s’inscrire dans la lignée des Convoyeurs…, il ne tarde pas à affirmer son identité.…
Lire l'article
Lire l'article
Notre musique
Trois séquences : L’Enfer, le Purgatoire, le Paradis. On démarre en Enfer, avec un déluge d’images (fiction et documentaire, film et vidéo) sur un siècle dominé par les massacres, les guerres, les génocides, la bombe atomique et le napalm. Dix minutes hallucinantes. Le Purgatoire nous emmène en ex-Yougoslavie, à Sarajevo (capitale de la Bosnie) où une guerre féroce a mobilisé une série d’intellectuels et d’artistes (dont JLG) et si peu d’amorphes populations européennes. L’on sait désormais que même lors du génocide de Srebrenica, les forces hollandaises de l’ONU ont déguerpi, sans…
Lire l'article
Lire l'article
Il arrive que l’on ait un jour ou une nuit à regarder le sang que l’on a sur les mains. Un accident est malheureusement si vite arrivé. Et lorsqu’on est père et qu’on découvre sa fille morte à côté de soi, on sent, sans qu’il soit nécessaire de s’y pencher longuement, qu’il est dorénavant trop tard pour certaines choses : faire connaissance par exemple. Les souvenirs deviennent alors des hantises permanentes que l’on tente pourtant de ranimer ou de sauvegarder autant que possible. À force, on parvient à rendre proches ceux qui nous paraissaient les plus lointains. On est également confronté à ceux des autres, différents, parfois plus…
Lire l'article
Lire l'article
Entres films noirs et comédies romantiques, sa carrière s’est tissée plus en France qu’en Belgique. Dernier rôle en date : celui de Pierre dans Elève libre, le dernier film de Joachim Lafosse actuellement en cours de montage. Interview-conversation avec Jonathan Zaccaï, un comédien rare et drôle.
Cinergie : Te sens-tu apparenté aux comédiens belges ayant construit leur carrière en France ? Jonathan Zaccaï : Contrairement à la plupart d’entre eux, je n’ai pas été un Belge parti en France puis reconnu en Belgique. C’est vraiment la France qui m’a fait travailler. Je ne pense pas que tout le monde sache…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Cowboy, le réalisateur des Convoyeurs attendent retrouve son complice Benoît Poelvoorde et, selon toute vraisemblance, les faveurs du public ! Après une critique suite à la présentation du film en ouverture du festival de Namur, Cinergie vous propose, ce mois-ci, un entretien avec Benoît Mariage, quelques semaines avant la sortie du film, dans toutes les salles cette fois-ci.
Cinergie : La sortie de Cowboy coïncidera avec la diffusion sur la RTBF d’un documentaire, que vous signez, sur la prise d’otage par Michel Strée d’un bus scolaire en 1980. Ce fait divers est également au cœur du film. Quel projet est né le premier et comment les deux se sont-ils nourris?Benoît Mariage : La première…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Jaco Van Dormael, en hommage à Henry Ingberg.
Lire l'article