Rue A. Lavallée, à Bruxelles. Pas loin d’un garage, du métro et du boulevard Léopold, une bannière bordeaux annonce discrètement la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. En 60 ans d’existence, l’organisme a quelque peu rencontré le cinéma puisqu'elle a accueilli tous les supports de création (16 mm, 35 mm, VHS, DVD) et qu’elle s’est constituée un catalogue aujourd’hui riche de 6.400 titres. Etant donné que les archives supportent mal l’exposition au temps et à l’air, la Cinémathèque envisage de sauver et de pérenniser ses images via la numérisation (coûteuse, mais indispensable).… Lire l'article
Jacques Kermabon est le rédac’ chef de Bref, le magazine français du court métrage (édité par l'Agence du même nom) et le co-auteur (avec Jacky Evrard) d’« Une encyclopédie du court métrage français ». Sinon, dans la vie, il est sympa, prend du café le matin et a une relation toute particulière au courrier des lecteurs ! Hôtel Kyriad (63 000 Clermont-Ferrand), un certain jour enneigé de janvier, une conversation ciblée sur le court y compris belge s'organise.
Cinergie : Pour resituer les événements, l’Agence du court a été créée en 83 et Bref en 89. Est-ce qu’on…
Lire l'article
La Communauté fait son bilan. Au cours d'une conférence de presse qui réunissait, mardi 30 janvier 2007, la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, Fadila Laanan, les membres de la Commission du film, le Secrétaire général de la Communauté française, Henry Ingberg, ainsi que nombre de professionnels du cinéma et représentants de diverses associations, un bilan des actions du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique a été dressé devant un public tantôt enthousiaste tantôt frondeur.
Avec plus de 27 millions d'euros attribués en 2006 au secteur de l'audiovisuel (soit une augmentation…
Lire l'article
Cinéart - Cinefiles vient de publier un coffret de 5 DVD du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, reprenant ces quatre longs métrages qui ont fait de lui le cinéaste de la Chine "mutante". Nous avions rencontré ce jeune cinéaste à l'oeil aiguisé par l'obsession de la dérive de son continent lors de son passage à Bruxelles, en juillet 2005, où son film The World était projeté. Nous en avions profité pour organiser un entretien avec Julien Selleron, qui venait de terminer Made in China, un beau portrait du cinéaste, sur les thèmes qui hantent une œuvre foisonnante, indépendante du pouvoir établi et qui est devenue un modèle pour le cinéma…
Lire l'article
Une sélection de très haut niveau
Voilà sorti le coffret Strip-Tease nous permettant de (re)visionner quelques 34 films inégaux, parfois amers mais souvent délectables. Aujourd’hui que le marché du DVD se nourrit de la télévision à travers d’innombrables séries et émissions télévisées estampillées du mot « culte » jusqu’à vider ce terme de son sens ; cette édition de « l’émission qui vous déshabille » vient à point. Certes, l'émission Strip-Tease est l’héritière d’un cinéma direct que la RTBF a longtemps promu et qui a collé…
Lire l'article
Edwige Baily, jeune et belle actrice ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme nous avait épatés par sa performance toute en silences et en intensité dans L. de Vania Leturcq. Sachant pianoter sur la gamme qui va du grand sourire aux larmes (merci Michel, tu peux sortir de ce corps maintenant…), Edwige n’en est pourtant qu’à l’aube d’une carrière prometteuse. Un talent que les réalisateurs de demain devraient s’arracher… dès aujourd’hui ! Rencontre à trois dans les bureaux de Cinergie…
Cinergie : Peux-tu te présenter et nous résumer ton parcours ?E.B. : J’ai toujours beaucoup apprécié…
Lire l'article
« Le plus dur n’est pas d’avoir trois étoiles mais de les garder »
Coproduction entre le Québec et Tarantula Congorama, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, sort sur les écrans belges le 17 janvier, une comédie des origines loufoque et farfelue, entre le Congo, la Belgique et le Québec autour d’un inventeur un peu raté qu’interprète Olivier Gourmet. En décembre, le premier long métrage de Laurent Lherbier, Mon colonel, coproduit avec les Belges des Films du Fleuve, sortait en France. Pour ce rôle, l’acteur fétiche des frères Dardenne a perdu 27 kilos en trois mois. Un tour de force !
…
Lire l'article
Le réalisateur Jérôme le Maire a quitté la Belgique depuis deux ans avec sa femme et ses deux petites filles. « Nous voulions quitter l’Europe, changer de mode de vie, vivre plus simplement, en famille ». Ils choisissent donc de s’installer dans une palmeraie du sud du Maroc, isolée comme une île au milieu du désert.
Jérôme et les siens se retrouvent donc dans une situation d’immigrés dans une culture qui n’est pas la leur. C’est là que Jérôme s’est mis en quête. Armé de sa caméra, une question simple mais passionnante l’interpelle : Où est l’amour dans la palmeraie ? L’amour tel qu’il…
Lire l'article
Après les comédiens, le réalisateur. Joachim Lafosse en est à sa sixième année cinématographique : pour petit rappel, il est l’auteur de Tribu (court), de Folie Privée, de Ça rend heureux (choisi pour notre concours de Jeunes critiques) et évidemment de Nue Propriété, censé être tourné initialement juste après le tout premier cité. Ce n’était pas plus mal d’avoir patienté : avant de concrétiser son projet, Joachim a rassemblé parcours, rencontres et expériences tant au niveau du fond que de la forme. Ce n’est donc pas étonnant que certains thèmes (tension, lien, limites,… Lire l'article
Nous nous retrouvons pour recevoir dans nos locaux la pimpante Christelle Cornil, égérie de l'excellent Xavier Diskeuve et que l'on a découverte en femme forcément patiente de Poelvoorde dans Le Vélo de Ghislain Lambert.
Cinergie : Peux-tu nous résumer ton parcours ?Christelle Cornil : J'ai commencé mes études en Angleterre, à Oxford dans une école de théâtre perdue au milieu des champs... un bon début ! Et puis je suis revenue en Belgique, et je suis entrée à l'IAD, pour une année probatoire. À la fin de l'année, ils m'ont dit « on n'y croit pas trop ». Je me suis donc un peu remise en question,…
Lire l'article
Jusqu'ici connu comme comédien (Regarde-moi, de Frédéric Sojcher, Nana d'Edouard Molinaro ), Aurélien Ringelheim nous revient en tant que réalisateur avec un court métrage de 30 minutes bien aidé par Jean-Paul Comart, acteur tournaisien ayant connu un certain succès en France (Scout Toujours… de Jugnot, Club de Rencontres de Michel Lang, Je Hais les Acteurs de Krawczyk, La Vie et Rien d’Autre et L627 de Tavernier, c’était lui !) et par une trame classique, mais plaisamment menée, bien décidé à rendre aux pessimistes et aux lâches un peu du bonheur qui leur est dû.
Mr. Jean (Jean-Paul…
Lire l'article
Lurdes et Xelo sont voisins et vivent dans un petit village sur les hauteurs des Asturies où le temps semble avoir glissé sans grands effets depuis des décennies. Le coin est désert, les maisons en pierres du pays y sont à vendre, les petits chemins en pente y sont tortueux et pierreux. Le bon voisinage, du coup, prend un sens particulier surtout quand on a les trois fois vingt années un peu passées. Or, rien n’est nécessairement simple même lorsque l’on n’est que deux.
Chacun vaque à ses occupations. Lurdes tricote, frotte, scrute son voisin, lui fait un coup probablement tordu ou du moins qui fâche. Du coup, la vengeance sonne de l’autre côté et voilà qu’il manque…
Lire l'article
Il y a quelque chose de pourri au Royaume Enchanté. Blanche Neige mange bio, le Prince Charmant lutine Cendrillon, les Sept Nains ont chopé une sale maladie de peau, la Belle au Bois Dormant se balade en porte-jarretelles et la Bonne Fée s’escrime à pourrir l’existence de son prochain au motif qu’elle veut mettre le grappin sur le Prince. Un vrai capharnaüm. Tout ça parce que Blanche Neige a épousé le Prince Charmant. Il nous l’avait caché, ça, Walt Disney ! Pas fou le ricain ! Picha, lui, une fois le papa de Mickey enfermé à double tour dans son caisson cryogénique n’hésite pas à balancer, en traître ! Normal, Picha adore dézinguer… Lire l'article
22 décembre. Dernier jour de service de l’équipe avant le break de fin d’année. Par ailleurs, deux interviews sont prévues ce matin : celle des autres frérots belges « célebs » (les Renier) et celle de leur nouveau réalisateur favori et commun (Joachim Lafosse). Nue Propriété, le film qui les réunit aux beaux côtés d’Isabelle (Huppert), Kris (Cuppens), Patrik (Descamps) et Raphaëlle (Lubansu), sort en janvier. Le 24 précisément. Nos interlocuteurs ne nous ont pas attendus pour honorer la journée presse : leur suite de l’Hôtel Métropole a reconnu et salué les pas et les questions des confrères. Jérémie… Lire l'article
Cela fait un quart de siècle maintenant que l’asbl Folioscope, réalise un remarquable travail de promotion du cinéma d’animation sous toutes ses formes, notamment par le biais du Festival International du dessin animé et du cinéma d’animation de Bruxelles. Grâce à l’opiniâtreté de ses promoteurs, ce dernier, devenu Anima, s’est imposé au fil du temps comme l’une des plus importantes manifestations au monde consacrée à ce genre cinématographique dont plus personne aujourd’hui ne conteste sérieusement l’importance. Et depuis quelques années, Folioscope, associé à Cinéart, permet aux aficionados du festival de retrouver, dans… Lire l'article