Dans notre précédent webzine, nous vous avons présenté, Luc Besson, un Don Quichotte à Hollywood, coll. Carré Noir, Ed. Séguier de Frédéric Sojcher. Un livre qui tombe à pic à un moment où le cinéma européen, dopé par la diversité culturelle proposée à l’UNESCO, voit le nombre de spectateurs en salles diminuer. La diversité culturelle est-elle une illusion face aux règles du marketing ? L’alternative n’est-elle pas la co-production européenne et une politique plus volontariste de distribution entre pays européens. Entretien avec Frédéric Sojcher.
Cinergie : Dans ton livre, tu…
Lire l'article
Ce mois-ci, pas de chronique d’un coffret Cinéfiles Classiques, mais bel et bien de quoi satisfaire les cinéphiles tout court. La « Gus Van Sant Collection » emballe, sous un beau packaging, mais un peu pêle-mêle, quatre films du réalisateur américain. À savoir : le « palmedorisé » Elephant, Last Days, son dernier opus en date, My Own Private Idaho, devenu culte, et la comédie avec Uma Thurman passée inaperçue Even Cowgirl get the Blues.
Figure de proue du cinéma indépendant à tendance expérimentale, Gus Van Sant a suivi un itinéraire atypique et révélateur de la modernité, dans le sens d’une…
Lire l'article
Prix Goncourt 2005, François Weyergans n’a pas seulement une bibliographie mais aussi une filmographie qui, elle, est beaucoup moins connue du grand public. Dans Franz et François, Weyergans raconte les folles équipées de Franz, son père, pour présenter les films du répertoire dans les ciné-clubs. Rien d’étonnant donc si François, après un passage comme critique aux « Cahiers du Cinéma », réalise des films : Béjart (1961), Jérôme Bosch (1963) ainsi qu’un long métrage, Aline (1966), suivi de Je t’aime, tu danses (1973), Maladie mortelle (1974) et Couleur Chair (1976). Ce n’est donc pas par hasard si, dans le cadre de…
Lire l'article
Festival Premiers Plans AngersLeçon de Cinéma - François Weyergans.
"Je m'engage dans la grammaire, c'est déjà pas mal".
Présent à Angers au festival Premiers Plans où il présentait deux films, Béjart et Aline dans la section Figures libres, François Weyergans donnait une leçon de cinéma à la suite de la projection. Présenté par le directeur du Festival, Claude-Eric Poiroux, qui l'appelle "Veilleur Grave", la leçon commençait en retard, et tandis que les intervenants s'excusaient auprès du public, l'écrivain-cinéaste donnait le ton en avouant tout à fait ouvertement que ce retard était "un…
Lire l'article
Rouler dans la noirceur
Vêtu de noir, avec un masque de loup, les yeux maquillés au charbon, l'acteur français, Sagamore Stévenin répète sa scène sur le plateau de Cages, le premier long métrage du belge Olivier Masset-Depasse (voir l'entrevue dans notre webzine 100). Dans cette histoire d'amour passionnelle, son amante (Anne Coesens) le séquestre pour lui prouver son amour. L'acteur, d'habitude confiné à des rôles de beau gosse séduisant et séducteur, trouve ici l'espace pour exprimer une facette plus sombre de sa personnalité.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Olivier Masset-Depasse ? Sagamore Stévenin…
Lire l'article
Notre télévision de service public semble avoir opté pour une logique d’antenne (la règle d’or des télés privées). Nous en avions fait le triste constat dans Encore.
Tout Court, le magazine du court métrage animé par Renaud Gilles est dans les limbes. On nous dit que désormais, chaque nuit, un court métrage est diffusé.
Cela fait quatre ans qu’on essaye de donner de la visibilité au court métrage pour en arriver à cette apothéose nocturne. Ne nous demandez pas pourquoi les insomniaques sont privilégiés. On n’en peut mais.
1. L’envers de l’Ecran
L’enregistrement a lieu au Château de La Hulpe, à…
Lire l'article
De toute la sélection, voici sans doute le court métrage qui m’aura le plus enthousiasmé. Et pourtant, le sujet laissait à prévoir un reportage à la Striptease et ne prêtait pas à la franche gaudriole. C’est tout à l’honneur de Marianne Geslin d’avoir su faire d’un sujet risqué (le rapport des employés de morgues et de fossoyeurs face à la mort) un joli reportage pudique, sensible, évitant l’écueil du sensationnalisme de bas-étage, du racolage et du voyeurisme. Un peu l’antithèse de ce que nous propose la télévision.
Et pourtant, ça commence assez fort. À la question « Qu’avez-vous…
Lire l'article
Réminiscences de Fanny Dal Magro. (14’). Avec Catherine Demaiffe & Gabriel Alloing.
Tel le divin enfant, Vera est nez. Sauf que ça s’écrit pas pareil. Scientifique, Vera crée des parfums et vit sa vie dans les effluves de son laboratoire. Elle pleure la mort de Thomas, son amant. Son deuil difficile vire progressivement à l’obsession : elle se met en tête de retrouver l’essence du disparu en créant un nouveau parfum…
Difficile de parler en toute objectivité d’un film auquel on a participé de près. En effet, ayant contribué à la régie de ce court métrage en mars dernier, j’ai pu suivre le tournage épique en long, en large et…
Lire l'article
Janvier 1989. Agnès Varda vient présenter deux longs métrages au Festival du Film International de Bruxelles, Jane B par Agnès V. et Kung Fu-Master. Dans Jane B par Agnès V., Varda s’inspire, dans plusieurs séquences, de la peinture flamande et italienne de la renaissance. Nous lui avons demandé de tenir un cadre derrière l’objectif du Rolleiflex 6X6 dans une sorte de portrait (sauf le décor) tel qu’on le trouve dans la peinture de l’époque bourguignonne. Il fallait au moins cela pour convaincre Agnès Varda de poser : une chose qui la hérisse. D’autant qu’elle connaît bien la photographie puisque l’un de ses premiers jobs consista à photographier les…
Lire l'article
Les 5 courts produits durant l’année scolaire 2004-2005 par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une espèce de petite commission interne qui ne désigne chaque année (sur base du scénario) que quelques chanceux, sont loin d’être exempts de qualités, surtout au niveau purement technique : mais la sélection présentée sur le DVD gentiment envoyé par la secrétaire de l’INSAS fait, hélas, regretter un certain manque de passion et d’amour démesuré pour le cinéma.
À chaque vision d’une nouvelle anthologie de courts métrages, votre serviteur sera toujours à la recherche du nouveau Sam Raimi, du nouveau Peter Jackson, du…
Lire l'article
MS Völkerfreundschaft, d’ Ulrike Knorr
Croisière imaginaireJusqu’en 1985, le "Völkerfreundschaft", un paquebot de plaisance est-allemand a emmené en croisière, de RDA en URSS, des ouvriers méritants, des syndicalistes militants et des privilégiés du régime. Univers clos naviguant sur des mers étrangères, cette "Amitié des peuples" reproduisait en son sein, les contradictions et les aspirations d’un mode de vie en pleine transformation.
Véritable lieu hors du temps, il voyait se confronter en d’étonnants contrastes, vies quotidiennes, rêves d’ailleurs et devenait historique. Car ces voyages faisaient se côtoyer des goûts de luxe mâtinés…
Lire l'article
Christian Mesnil a découvert la richesse de l'Art Nouveau dans les années 70, alors qu'il tournait Bruxelles, Une ville à sauver. Encore peu valorisé à l'époque, le style a plu au réalisateur qui s'est lancé dans des recherches passionnées sur le sujet, en les intercalant avec plusieurs autres projets et de nombreux documentaires. Réalisé en 1999 avec le soutien de la Cocof, et sorti maintenant en DVD par Boomerang Pictures, L'Art Nouveau à Bruxelles est un des résultats de cette passion, alors que nous attendons toujours le biopic de Victor Horta. D'ailleurs, la figure-symbole de l'Art Nouveau avait déjà été à l'origine d'un… Lire l'article
Après la sortie de Thomas est amoureux, nous avons photographié Pierre-Paul Renders dans son jardin de la rue Malibran (on va décevoir les fans, il a déménagé). Il avait cet air de lutin malicieux que ses familiers lui connaissent bien et ne semblait pas perturbé face aux objectifs d’un Rolleiflex 6X6, bifocal (quel objectif choisir ? le bas, le haut ? le bas ? Okay !). C’était en février 2001. En ce moment même, il achève le mixage de Comme tout le monde, son second long métrage de fiction. Lequel nous conte les aventures et mésaventures d’un jeune homme ayant gagné un concours télévisé, grâce à un don singulier :…
Lire l'article
Prix du Documentaire au Panorama Henri Storck
Ce facile air du temps
Linda et Ali ne sont pas les deux mondes entre quatre murs que désigne le film par son titre, qui, tel tout bon paratexte qui se respecte, oriente notre lecture avant même qu'il n'ait commencé. Et ce petit sous-titre, à l'air tout à fait innocent, nous envoie directement dans l'air du temps, tirer la corde sensible de la guerre des civilisations, contre quoi l'œuvre voudrait résister puisqu'il s'agit justement de démontrer que les deux mondes en question sont capables de cohabiter.
Est-ce, principalement grâce à ce couple ? Car Linda est américaine et Ali est qatar. Elle a épousé…
Lire l'article
On ne peut parler des films de Jan Bucquoy sans parler de l’homme lui-même.
Depuis la fin des années 60 déjà, Jan Bucquoy, ce petit bonhomme barbu et rondouillard portant une houppette à la Tintin, se définit comme un cinéaste anar et iconoclaste, dont la marque de fabrique est d’abhorrer la monarchie et les institutions en général. Ses méfaits, souvent commis avec son pote Noël Godin, sont devenus célèbres.
Créateur du Musée du slip et du Musée de la Femme, réalisateur de brûlots inoffensifs et drôles, Bucquoy, qui vient de fêter ses 60 printemps est surtout célèbre pour son premier film, le drôle et touchant…
Lire l'article