
Lire l'article
Dans Small Gods, Titus de Voogdt interprète David, ce personnage énigmatique qui enlève Elena, croit avoir été mis K.O par Dieu lui-même dans un match de boxe, et qui traîne son immense compassion autour d’inconnus dont il perçoit les souffrances. Silhouette nerveuse et aérienne, le jeune homme, qui n’a pas la trentaine, fait sa quatrième apparition dans un premier long métrage flamand. On l’a découvert dans le premier long métrage de Felix Von Groeningen, Steve + Sky avant de le voir, la même année, chez Tom Barman dans Anyway the Wind Blows. Depuis, il a fait quelques apparitions à la télévision et, récemment… Lire l'article
Lire l'article
Ce jeune réalisateur venu de la publicité après un diplôme à Sint-Lukas a mis presque quatre ans à faire son premier long métrage qu’il a financé avec son frère, Nicolas, directeur de la photographie surdoué. Après une sélection dans la Semaine de la Critique du dernier Festival de Venise, Small Gods va enfin sortir en salles. Mais Dimitri Karakatsanis est déjà loin, s’interrogeant sur son avenir, son prochain film, le cinéma en général et le cinéma flamand. Il parle de lui, de ses intentions et de son film avec beaucoup de sincérité. Pas de triches. Pas de blabla. Juste un peu de vagues dans le regard, déjà… Lire l'article
Lire l'article
Séquence 01 - Plan 02, voici le titre énigmatique du dernier court métrage d’animation né sous les doigts de Rémi Durin. Récompensé doublement au festival de Namur Média 10-10 (« Meilleur film d'animation » et « Grand prix Média 10-10 »), sélectionné à Anima au mois de février, ce dernier bijou de 8’ nous entraîne dans un univers poétique des plus… bizarres ? Vous avez dit bizarre ?
Silence, on ne tourne plus !
Rémi Durin, fraîchement sorti de la Cambre, nous avait déjà charmé avec son pianiste de cinéma en 2005 (Là-haut) et véritablement enchanté avec sa…
Lire l'article
Lire l'article
Quatrième titre de la série initiée par la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique et consacrée à des cinéastes belges et aux métiers du cinéma, le film de Michel Noirret rend hommage à cet homme méconnu qu'est le compositeur, musicographe et pédagogue Jean-Claude Bartsoen, né à Bruxelles en 1923. On y évoque aussi bien tout son parcours professionnel que ses amitiés. Bartsoen lui-même, aujourd'hui âgé de 84 ans est longuement interviewé.
"Le travail de Jean-Claude Bartsoen, c'est le travail de toute une vie", dit Jean-Pierre Deleuze, professeur d'analyse musicale au Conservatoire…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, le festival Anima 2008 débute très tôt ! Ça tombe bien, le calendrier catholique nous fait le plaisir de placer le Mardi Gras au 5 février et le festival de film d'animation du 1 au 9 février. En guise de mise en bouche de la prochaine édition, Cinéart et Folioscope éditent leur quatrième édition du, maintenant classique, Best of Anima. Ce DVD comporte 11 courts métrages sélectionnés parmi les Prix et Coups de cœur des films présentés en compétition nationale et internationale. Une occasion de (re)voir tranquillement, et non plus perdu dans le nombre, quelques moments d’émotion, d’étonnement…
Lire l'article
Lire l'article
L’amour selon Haine
"Le drame de notre époque n’est autre que la solitude peuplée. Ce film raconte l’histoire d’une solitude à trois par la faute d’un intellectuel, c’est-à-dire d’une des formes contagieuses de l’égoïsme. Les personnages ont même cet air terrible de vivre à côté de leurs corps, d’ignorer qu’ils existent".
Jean Cocteau
Unique film du cinéaste liégeois Raymond Haine, Le Cercle Romain peut être considéré comme un véritable ovni dans le paysage cinématographique belge du début des années 60’. C’est, encore une fois, ce qui a intéressé l’asbl…
Lire l'article
Lire l'article
Appelons-les Julie et Amandine, Dominique et Christelle, Axelle et Estelle ou encore Les Inséparables… bref, les meilleures amies du monde et comédiennes de surcroît. Elles participent aux mêmes castings et comparent leur talent de persuasion. Elles se donnent leurs trucs, s’imaginent tantôt gauches, tantôt incontournables. Elles vivent intensément leur passion et s’amusent à caricaturer, avec une justesse à peine voilée, le drôle de milieu dans lequel elles évoluent. L’ego de tel réalisateur, le côté métaphysique de tel autre, le vide d’esprit absolu d’un troisième, elles défont et refont le monde qui les entoure et clouent au pilori…
Lire l'article
Lire l'article
Mi-décembre de l'an passé, sollicités par un service presse très efficace, nous signalions l’ouverture d’un site de vente de DVD de documentaires, DVDOC. Curieux de découvrir ce qui se cachait derrière ce coup médiatique, nous avons voulu en savoir plus sur ce nouveau venu dans le paysage de la distribution « on line ». Rencontre avec deux jeunes femmes d’affaires dont le documentaire, sa production et sa distribution n’ont plus de secret.Celle-ci sera suivie par d’autres rencontres de personnes actives dans la distribution du documentaire, nous pensons à Thierry Detaille, vendeur pour le CBA/WIP.
Cinergie : Pourriez-vous, en deux mots, nous expliquer le pourquoi et le comment…
Lire l'article
Lire l'article
Ode à la nature
“As-tu vu la vache, la vache aux yeux bleus. Toujours à la tache, elle faisait meuh meuh”.
Paul Geens et son asbl Belfilm éditent un film culte des années 70, Prune des bois. Un film destiné aux enfants et à tous ceux qui sont encore capables de fredonner la comptine de la vache. Souvenir, quand tu nous tiens ! Le DVD propose, en bonus, deux courts métrages du réalisateur qui réjouiront tous les amoureux de la nature.
Le marché du film pour enfants est en pleine expansion. En cette fin d’année - Noël oblige - nos bambins ne savaient plus où donner de leurs charmantes têtes blondes tant l’offre était grande : pas moins…
Lire l'article
Lire l'article
Thierry Van Cauberg, plus connu sous le nom de François Pirette, vient de sortir un nouveau DVD. Un jour, je serai optimiste est le titre de ce spectacle, enregistré au Cirque royal de Bruxelles au début de l'année 2007.
Le spectacle se compose en partie de sketches tirés des derniers "Pirette shows". Vous pourrez en découvrir une dizaine, ainsi que deux bonus tordants qui ne décevront assurément pas les initiés. Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui aime le côté populaire de la Belgique, ceci est pour vous ! Cette facette est caricaturée avec talent. Àtel point qu'on pourrait s'inquiéter pour l’intégrité mentale de l'artiste qui permute…
Lire l'article
Lire l'article
Vacanciers aisés, routiers mal payés, hommes d’affaires pressés, routards fauchés, musiciens en tournée... tout ce petit monde cosmopolite traverse le Grand-Duché de Luxembourg et s’arrête à l’aire de Berchem, la plus grande station-service d’Europe, aire de transit entre le Royaume-Uni et l’Italie ou entre la Scandinavie et la Méditerranée.D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Le temps d’un café, d’une pause ou d’un plein, une incroyable diversité de personnalités s’offre à nous. Ces instantanés de vie en transit illustrent la vie quotidienne d’une aire de service qui affiche des…
Lire l'article
Lire l'article
Au fin fond des bois
Sélectionné dans la section de la Semaine de la Critique du Festival de Venise en septembre dernier, ce premier long métrage, écrit et réalisé par Dimitri Karakatsanis, magistralement photographié par son frère, Nicolas Karakatsanis, est un film autoproduit, né dans l’urgence de filmer (lire l’interview du réalisateur) dont l’aventure a duré deux ans. Et finalement, un road movie étonnant, une ballade électrique et crépusculaire à ne pas manquer. Small Gods s’ouvre justement sur une sortie de route : un accident, une voiture qui s’écrase contre un mur où un enfant trouve la mort. Puis un homme s’introduit…
Lire l'article
Lire l'article
PublicationsWong Kar-WaiNé à Shanghai (il va y tourner son prochain film), Wong Kar-Wai, âgé de cinq ans, accompagne ses parents dans un Hong Kong constitué en trois parties : l’île, la péninsule de Kowloon et les Nouveaux territoires. Habitué à parler mandarin, il y découvre le cantonnais. C’est la belle époque de la colonie british avant la rev. cul. Maozedongienne (celle-ci se déclenchant en 1966 le prive de son frère et de sa sœur aînée restés à Shanghai). Son enfance est bercée par le cinéma que lui font découvrir ses parents.Cette enfance-là, vécue dans un passé révolu à jamais par la rétrocession,…
Lire l'article
Lire l'article
Resnais, Hawks et Dark ladiesPour les loulous qui adorent le cinéma, mais s’endorment grâce à la com leur présentant des films tellement barbants qu’ils risquent de dormir bonbon pour de bon, Alléluia ! Restez au lit avec votre copine (« Un canon de chez craquant » dixit Tarantino). C’est un plaisir jubilatoire. En plus, vous pourrez lire quelques bouquins intéressants consacrés au cinéma.Le mois passé, on vous a parlé d’Howard Hawks via Trafic 63, rebelote à la suite de la sortie de l’excellent livre de Noël Simsolo sur le phénomène Hawks.On apprend plein de choses sur Scarface, le film qui a propulsé HH et fut produit par un milliardaire…
Lire l'article
Lire l'article
DVD-philes
La trilogie des éléments de Deepa MehtaVous avez eu l’occasion d’aller aux Indes et vous n’êtes pas allés au cinéma. Drôle de mauvaise idée. Vous n’avez rien vu à Bollywood. J’ai tout vu à Bollywood. L’occasion d’entrer dans des salles comme il n’en existe plus en Belgique (Kinépolis est riquiqui). Vous êtes assis au milieu de plein de messieurs qui, après une heure de film, pleurent comme des madeleines devant une histoire qui vous stupéfie par ses passions enflammées et ses multiples chansons. Après deux heures, tout le monde va fumer sa clope à l’extérieur. C’est la mi-temps. Vous voilà…
Lire l'article