L'éclosion d'une fleur des champs
Ceux, qui au vu du titre et des paillettes de l'affiche de Miss Montigny, s'attendent à découvrir une nouvelle comédie "podiumesque", peuvent tout de suite aller se déshabiller : Miss Montigny est aussi différent de Claude François et de ses clones qu'un colibri peut l'être d'un poulet. Et avant tout parce que cette Miss est interprétée par Sophie Quinton. Non pas qu'on n'admirerait pas Benoît Poelvoorde ou Jean-Paul Rouve (extraordinaire dans Bunker Paradise de Stefan Liberski, redisons le), mais Sophie Quinton excelle dans le registre inverse.
Pas d'éclats chez elle, pas de mines travaillées, pas de gestes trop expressifs…
Lire l'article
Don’t Come Knocking, le dernier film de Wim Wenders, projeté en avant-première à la Grande salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts, le 1 octobre, sortira en salles dans le courant du mois. Vingt ans après Paris,Texas (Palme d’Or à Cannes en 1984) Wenders retrouve Sam Shepard, son scénariste qui, dans Don’t Come Knocking, tient le rôle principal. Vous pourrez découvrir dans la même période, au Musée du cinéma, une rétrospective de ses films. Pour un photographe, Wenders est un problème. Il change de lunettes tous les six mois tant et si bien que les photos que nous avons prises en 1984 au Goethe Filminstituut lors d’une rétrospective organisée avec Cinélibre…
Lire l'article
La sortie en DVD du premier long métrage de Philippe Blasband nous permet de revoir un film construit comme une partie d’echecs entre des policiers (une Yolande Moreau criante de vérité) et Verkamen (Benoît Verharert), un homme habile et intelligent, oscillant sans cesse entre la candeur et le cynisme.
Tout tourne autour du massacre de la rue des Alouettes où une famille a été assassinée par trois tueurs. Après une ouverture à l’espagnole avec variante argentine qui lance une partie de jeu d’echecs, on ne va pas vous donner la solution du problème qui se déploie en moins de nonante minutes. De fonctionnaire à trafiquant de drogue, l’honnête commerçant qu’est…
Lire l'article
« La lutte anti-fraude doit rassembler tous les acteurs du secteur »
Encore méconnue du grand public la Fondation Belge anti-piratage mène un combat vital pour l’industrie du film en Belgique. Rik Reynaers, le directeur de la BAF, nous fait part de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées à la répression de la fraude de films en Belgique.
Cinergie : Pourquoi et comment la BAF s’est-elle constituée?Rik Reynaers: La BAF (Belgian anti-piracy foundation) a été fondée il y a vingt ans. Elle est, en grande partie, subsidiée par les grands studios américains (Warner, Fox, Sony, Columbia, etc.) et l’association des producteurs américains…
Lire l'article
Des dizaines et des dizaines de livres lui sont consacrés, les plus grands le citent comme référence. Avec les années, et particulièrement en 2004, pour les vingt ans de sa mort, François Truffaut semble être devenu la référence ultime du cinéma français, à tel point qu’on soupçonnerait bien certains d’en parler sans vraiment le connaître. Bien entendu, pour le néophyte, il n’est pas pire repoussoir que cette publicité bien loin de l’idée d’un cinéma populaire et de qualité qu’incarnait le cinéaste parisien. Et pourtant, si on nous bassine tant avec Truffaut, il doit bien y avoir une raison. Et une bonne, une excellente.…
Lire l'article
« L’idée de créer me fascine, créer est divin, reproduire n’est qu’humain ». Man Ray.
Le monde de la création artistique passionne Philippe Reypens. Après L’Or des Anges, un documentaire de création sur de jeunes garçons tenant le registre du dessus (soprano) dans les maîtrises ou chorales polyphoniques, il a réalisé, Un peu de fièvre, court métrage qui racontait la transition qui s’opère chez les jeunes garçons lorsque leur voix se brise à l’adolescence. L’instrument de musique devenant, pour certains d’entre eux, un palliatif à leur passion musicale.
C’est toujours de création, mais…
Lire l'article
Le FIFF présentait, dans la section "Panorama", le premier long métrage de Guillaume Malandrin. Après plusieurs courts métrages dont le remarqué Raconte, l’un des producteurs de La Parti, alors qu'il prépare un long métrage avec en tête d’affiche la comédienne Cécile de France, l’allemand Ulrich Tukur, les belges Jacky Lambert et Bouli Lanners dont le tournage est prévu pour la rentrée prochaine, s’est lancé dans l’aventure d’un film léger, tourné en DV, sans budget, en 2 semaines et avec une équipe de huit personnes.
Écrit par Stéphane Malandrin, le réalisateur et l’acteur, Ça m’est égal…
Lire l'article
À notre rituelle question, Quel est le premier film qui vous a marqué ? Marc-Olivier Picron éclate de rire longuement. « West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins.» À cause de la chorégraphie ou de Roméo et Juliette ?
« À cause de l’histoire d’amour. Quand Tony chante sous le balcon, Maria, Maria, Maria... On a vu le film, en famille, dans le sud de la France. J’avais 6 ou 7 ans et j’étais impressionné autant par le film que par la salle. On se sent tout petit lorsqu’on voit un film pareil. C’était en 1977.» « Je me suis d’abord intéressé à la radio car mon père…
Lire l'article
C’est une mise en abyme que nous propose dans le final du Retour, Marc-Olivier Picron. Une navigation entre l’image et l’imaginaire, l’enfance et la vieillesse, la vie et les limbes. L’enregistrement de Boris Zeiss par Pierre, un jeune réalisateur qui, sans le savoir, éveille des souvenirs refoulés d’un enregistrement capté en 8mm lorsque, enfant, Boris, guidé par la découverte d’une caméra qu’il croyait être un jouet, filmait des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Boris Zeiss a 75 ans. Il est conduit à "La Sainte famille", une maison de repos qui, il y a plus de cinquante ans, n’était autre que l’Orphelinat. C’est à « La…
Lire l'article
Le Festival du Film Francophone de Namur a ouvert avec la projection en avant première en Belgique du second long métrage du réalisateur bosniaque, et désormais belge, Danis Tanovic. Ecrit par le scénariste de Krzysztof Kieslowski, Krzysztof Piesiewicz avec le réalisateur lui-même, L'Enfer est le premier épisode d'une trilogie dont Le Paradis a déjà été adapté à l'écran par Tom Tykwer (Heaven, 2001). Alors qu'il s'était intéressé au moment de tourner son premier film au Purgatoire, Tanovic, présent à la cérémonie d'ouverture du Festival avec Marie Gillain et Marion Hänsel, explique, non sans humour : "Je…
Lire l'article
Après avoir résolu le mystère de la chambre jaune- cette chambre fermée de l’intérieur, dans laquelle Mathilde avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat et d’où l’assassin n’aurait logiquement pu entrer ou sortir- le fameux reporter, Joseph Rouletabille se colle à la résolution d’une nouvelle énigme, aux abords tout aussi dédaléen. Bruno Podalydès a choisi de réaliser le deuxième roman de Gaston Leroux Le Parfum de la dame en noir avec la même fine recette que celle utilisée pour traiter son roman précédent (Le Mystère de la chambre jaune). C’est avec plaisir, donc, qu’on retrouve la même…
Lire l'article
Cinergie : Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire du cinéma ? Ton expérience passée à Cinecittà dans le cinéma italien ou bien, au contraire, ton travail à la télévision et à Canal +?Stefan Liberski : Ce désir de cinéma, je l’ai depuis très longtemps. Et la question que tu me poses, je me la pose à moi-même sans pouvoir vraiment y répondre. Pourquoi n'ai-je pas mis toute mon énergie à faire du cinéma après l’expérience italienne dont tu parles? Et même sans elle, pourquoi n’ai-je pas répondu plus tôt à ce désir? Je ne sais pas. Il y a sûrement plusieurs raisons.…
Lire l'article
Au début des années soixante, la silhouette de Derroll Adams a hanté divers bistrots autour de la Grand-Place dont le célèbre Welkom Café, rendez-vous des artistes et de la bohème bruxelloise. Patrick Ferryn a eu la bonne idée de consacrer un documentaire à l’un des hommes qui a introduit la musique traditionnelle américaine en Europe. Né en 1925, à Portland en Oregon, Derroll Adams est décédé le 10 février 2000 à Anvers. Le film retrace l’itinéraire d’un homme qui, à l’instar de Pete Seeger, Arlo Guthrie, Jack Elliott et Allan Taylor, a représenté le folksong américain. Derroll Adams nous conte son enfance pendant…
Lire l'article
Comme chaque année, l’IAD, l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La- Neuve proposait une vision des films de fin d’études de ses étudiants en 2ème licence réalisation. Les yeux hagards, la mine flétrie, la langue pendante et l’haleine chargée par l’abus de somnifères, d’alcool et de café forts, c’est donc une horde d’étudiants en cinéma fatiguée, exténuée, mais heureuse d’avoir pu mener ses projets à bien que nous avons vu débarquer au Cinéma de Louvain- La-Neuve.
En Belgique, les étudiants en cinéma sont une denrée un peu spéciale : tels des zombies putréfiés…
Lire l'article
Dans la nuit du tombeau
Bunker Paradise de Stefan Liberski sort en octobre et fait événement. Le film aborde de plein fouet l’idéal social de notre temps; la jouissance à tout prix des objets à consommer, le plaisir de leur accumulation, la répétition plutôt que la différence. Avoir plutôt qu’être, pour paraphraser un psychanalyste célèbre, est le "must" d'une génération "fashion", nourrie au capitalisme et qui ne possède que ce qui est à vendre. Anne Feuillère vous présente le film. Nous avons, par ailleurs, interrogé Stefan Liberski sur le premier long métrage qu’il vient de réaliser. Ce n’est son premier film,…
Lire l'article