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      Connaissiez-vous Paf le chien ?… Et bien voici Klatt...
Mais que fait la S.P.A. ? Inspiré de la célèbre blague, Klatt le chien se la réapproprie et l’emmène encore un cran plus loin avec un court métrage violent, drôle, au mauvais goût parfaitement assumé et surtout particulièrement cruel envers nos amis les chiens.
Un toutou, une baballe et une raquette de tennis… Trois éléments qui ont suffi à faire de Klatt un des plus grands éclats de rire du festival. Mélange entre l’humour bon enfant de Tex Avery et de la série animée américaine Happy Tree Friends (dans laquelle des petits oursons tout doux-tout mignons se font trucider à…       
            
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      Un flic poursuit un meurtrier et la Grande Faucheuse vient se mêler à la course.
Si notre Franquin national était encore de ce bas monde, nul doute qu'il aurait jubilé à la vision de ce réjouissant petit film, jusqu’ici sans doute la meilleure adaptation non officielle de ses fameuses Idées Noires.
Le graphisme en noir et blanc nous dévoile une Faucheuse cartoonesque, ne sachant où donner de la tête entre le feu des mitraillettes. Une manière de montrer que «la Mort» est un boulot comme un autre, un boulot routinier mais dangereux et loin d’être de tout repos, avec des décisions pas toujours faciles à prendre. Il faut La voir se griller une clope nonchalamment après…       
            
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      Un soir dans une morgue… Une rencontre fortuite…
Pas toujours facile d’aborder le thème du deuil sous un angle décalé et original. Citons malgré tout, dans des genres diamétralement différents, L'Oiseau Bleu de George Cukor, Buio Omega (Blue Holocaust) de Joe D’Amato, Nekromantik, de Jorge Buttgereit et le récent Corpse Bride de Tim Burton et Mike Johnson... C’est pourtant tout ce qui fait la force du nouveau film de Patrice Bauduinet (après entre autres, Bon Appétit et La Nuit du 6 au 7).
Une jeune employée de morgue est confrontée à une jeune trépassée magnifiquement belle dont le corps nu et le grand sourire figé va la fasciner. Ce qu'elle…       
            
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Le 14 novembre dernier, La Médiathèque de la Communauté française de Belgique organisait un concert anniversaire, dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts, là même où, cinquante ans plus tôt, fut célébrée sa naissance. Divisé en deux parties (musique contemporaine puis chanson française et pop à la sauce jazz) encadré des discours de rigueur, ce concert était l’occasion de se souvenir de la place prise par cette plate-forme de découverte dans notre vie culturelle, mais aussi de se questionner sur l’avenir, l’essoufflement étant patent depuis le développement à grande échelle du téléchargement, de musique, mais…       
            
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    La bonne surprise de ce passionnant coffret est la découverte de deux films peu connus de la période mexicaine de Buñuel qui permettent de mesurer sa faculté d’adaptation, sans que cela l’amène à renier sa morale personnelle formée à l’école du surréalisme. En 1946, après avoir supervisé à Hollywood les versions espagnoles de films américains, Buñuel, sans travail, accepte l’invitation du producteur Oscar Dancigers à venir au Mexique. Il y réalisera vingt films, soit les deux tiers de sa filmographie. Le premier, Gran Casino, s’inscrit dans la tradition du mélo musical que Buñuel respecte en surface tout en refusant le sentimentalisme… Lire l'article
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À l’école du Cinéma : Exploiter le film de fiction dans l’enseignement secondaire 
Un livre de Michel Condé, Vinciane Fonck et Anne Vervier 
Pas seulement pour les enseignants
Voici plus de 20 ans, l’asbl Les Grignoux lançait, à Liège, les séances pédagogiques d’Ecran large sur tableau noir. Aujourd’hui, grâce aux salles d’art et essai et au réseau des centres culturels, les élèves, du maternel au supérieur, peuvent, partout en Wallonie et à Bruxelles, découvrir (en matinée scolaire avec leurs enseignants, et pour un prix modique) une sélection annuelle d’une trentaine de films récents. Ces films sont retenus…       
            
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    C’est un court métrage tout en contrastes, la vie secrète et tumultueuse d’un croque-mort. Un employé d’hôpital opère la toilette des morts dans les caves du lieu Il s’agit, vous vous en doutez, d’un univers particulièrement glauque, éclairé de néons à dominante verte. Soudain, on change de plan, deux énormes chaussures rouges martèlent le sol, un clown surgit pour apporter un peu de joie aux enfants cloués sur un lit aux étages supérieurs de l’hôpital. Ce qui intéressait Nabil dans la démarche du clown est la double personnalité du personnage. Il vit dans un lieu où personne ne connaît sa double vie, où personne… Lire l'article
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Jan Svankmajer  Courts-métrages Volume 1 
« Si Dieu existe, c’est obligatoirement un auteur surréaliste qui broie du noir. Et son fils, Jan Svankmajer, se doit de nous informer de l’horreur du monde dans lequel nous sommes enfermés » (René Laloux in Ces images qui bougent : 100 ans de cinéma d‘animation, Dreamland 1996).  
Le cinéma d’animation a toujours été une catégorie à part dans la production cinématographique. Pour l’immense majorité du public, il est synonyme de petits Mickeys à destination des (grands) enfants, de productions familiales tous publics, voire de productions à la chaîne pour émissions…       
            
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      Metronomic est une jeune société de production parisienne qui adore insérer de l’animation dans ses clips, pubs et courts métrages délirants (live, 2D, 3D, stop motion, …). Plusieurs titres de son catalogue se sont attirés la bienveillance des palmarès  de festivals (Annecy, Bruxelles, Lille, Clermont-Ferrand, Cannes, Ottawa …) et des grilles télé (Canal France, Canal Belgique, Arte, Be TV, …). Parmi eux, les facétieux La Révolution des crabes (Arthur de Pins) et Les Oiseaux en cage ne peuvent pas voler (Luis Briceno) édités en DVD en compagnie farfelue de 9 autres courts et de bonus surprise.
Ce DVD est disponible à Cinergie, au prix de 28 €, frais d'envoi…       
            
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      Du 13 au 19 novembre 2006, Filmer à tout prix, cinémas des réalités, tiendra sa 12ème édition. 
Nous avions rencontré Serge Meurant, programmateur du festival, nous vous avions parlé de plusieurs documentaires programmés à cette édition :Histoire(s) d'une utopie à vendre d'Yves Cantraine,Au gré du temps de Dominique Loreau,La Position du lion couché de Mary Jiménez,Rwanda, à travers nous l'humanité de Marie-France Collard,Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid,Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski ,Vous êtes ici de Jorge León,Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de…       
            
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 Norman McLaren (1914-1987)
Né en Ecosse en 1914, Norman McLaren entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Glasgow. Découvrant le cinéma abstrait d’Oscar Fishinger, il abandonne la peinture pour le cinéma et réalise, en 1935, Camera Makes Whoopee, remarqué au Festival de Glasgow et qui mêle pixilation et surimpression. Il est ensuite engagé pour être l'opérateur d'Ivan Montagu pour Defence of Madrid, puis par John Grierson au service cinématographique des postes britanniques (GPO) où il réalise des films d’animation sous la direction d’Alberto Cavalcanti. En 1939, la guerre lui fait prendre le chemin de l’Amérique.…       
            
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      Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles
Du 23 novembre au 2 décembre 2006, le Botanique se rhabillera aux couleurs locales bruxelloises. Plus qu'à aucun autre moment de l'année, le quartier Saint-Josse sera le foyer de certaines cultures des communautés établies à Bruxelles. Chacune pourra s'y retrouver et inviter les autres à les découvrir, à travers leur cinéma, leur musique, des expositions et, pour la première fois, du théâtre.C'est toujours un grand événement, haut en couleurs et en sons, qui est hébergé tous les deux ans, pour la neuvième fois maintenant, dans les serres de notre petit Jardin Botanique.À…       
            
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    Hormis l’œuvre d’André Delvaux, le cinéma réalisé dans les années soixante en Communauté française de Belgique est largement méconnu. De longs métrages ont été accomplis et sont ou non sortis en salle : Jeudi on chantera comme dimanche de Luc de Heusch, Aline de François Weyergans, (1966), Michaella d’André Cavens (1967), Les Gommes de Lucien Deroisy (1970), Plus jamais seuls de Jean Delire (1969). Nous avons découvert récemment Chalet Un, un long métrage de fiction de ce dernier, produit par la RTBF. Gérald Frydman organise justement, avec l’Atelier Alfred et la Cinémathèque Royale de Belgique, une soirée consacrée… Lire l'article
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Aki Kaurismaki
 2 avril 1995. Anvers organise une rétrospective des films d’Aki Kaurismaki. L'invité s'y rend (aujourd'hui, il se déplace de moins en moins). Olivier Lecomte, Alex Stockman (cinéaste devenu) et votre serviteur avalons, en silence, quelques verres de bières avec Kaurismaki avant l’interview et les photos (test de convivialité). Puis, pour la séance, il s’assied sur un banc et, avant qu’on ne déclenche, il nous fixe droit dans les yeux en disant : « f 5,6 ». En effet, la lumière nous impose à 1/125, f 5,6 pour 400ASA. Leica R4S, 35mm.
JMV
À l’occasion de la sortie des Lumières du faubourg en salles, la Cinémathèque…       
            
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Edmond Richard
14 mars 1992. Le festival de Strasbourg, sous la houlette de Philippe Elhem, organise une rétrospective Orson Welles avec une kyrielle de films inédits (inachevés) et d’invités parmi lesquels les deux derniers chef-opérateurs de Welles : Edmond Richard et Garry Graver. Edmond Richard nous explique que Le Procès, commencé au studio de Boulogne, fut éclairé par des arcs en réflexion et que le tournage se poursuivit ensuite à Zagreb pour s'achever à Paris dans les somptueux décors de la gare d’Orsay. Edmond Richard continue à travailler avec Welles, un peu partout,  sur le tournage de Don Quichotte notamment. Puis, il parle du tournage…       
            
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