Valérie Lienardy est comme Janus (à double face), à la fois timide et décidée, apparemment fragile, mais soutenue par une volonté de fer. Elle nous parle des blessures intimes de l’adolescence avec une mélancolie et un sens de l’ellipse particulier. Le Grand Vent, son second court métrage sélectionné au Festival de Cannes 2005, est à son image. Vous pourrez le découvrir le samedi 26 novembre dans Tout Court, l’émission de Renaud Gilles sur ladeux/RTBF.
Les premiers films qui l’ont impressionnée sont ceux de Claude Sautet qu’elle allait voir en salles avec sa mère. Celle-ci aimant particulièrement le jeu…
Lire l'article
De passage à Paris fin août, Carlos Reygadas dévoile quelques ressorts de son percutant Bataille dans le ciel, un second long métrage qui a enflammé le Festival de Cannes en mai dernier. Retour sur la genèse du film avec un attachant cinéaste polyglotte, croisement hybride de philosophe et d'homme d'action.
Cinérgie : Quelle a été l'idée de départ de Bataille dans le ciel? Carlos Reygadas : J'entendais à la télévision des criminels arrêtés qui déclaraient: "J'ai été obligé de tuer la victime du kidnapping car je n'avais pas de place pour la garder et sa famille ne me laissait pas…
Lire l'article
Déclic et des Clak
Peut-être y a-t-il entre rêve et réalité la même différence qui existe entre un chapeau et une casquette : la seconde est plus plate. Camille Laurens.Index, éd. P.O.L
Broadway à Bruxelles
Le temps est radieux en ce matin-là. L’air transparent. «Comment ? Pardon ? Où ? Broadway à l’hôtel du Nord ? » Devant nous, une blonde stupéfaite au chignon hélicoïdal à la Kim Novak dans Vertigo (merci Jean Douchet), avec l’aura d’une cover-girl si ce n’est qu’elle porte un jogging fluo estampillé Gianni Versace sur des Nike Air-Max anthracite. On précise : « Plutôt…
Lire l'article
Imaginez-vous, désireux que vous êtes d’une petite sortie en amoureux, de vous planter devant votre cinéma préféré pour choisir parmi une kyrielle de films celui qui égayera votre soirée. Etonnant comme on peut alors se découvrir des goûts différents, apprendre qu’elle préfère les histoires romantiques, lui les thrillers assaisonnés. Bien sûr c’est cliché… et puis ça nous arrive.
Transposée dans un restaurant chinois, cette situation devient plus complexe. Il y a le choix dithyrambique à la carte. Alors assis confortablement dans l’espoir de passer un instant gourmand, quoique pas seulement gourmand…, on prend le…
Lire l'article
Le film
Home Sweet Home, co-scénarisé avec Rudolph Pauli, est une comédie pleine de verve qui conte les aventures d’un troisième âge agité par les directives intempestives de la directrice d’une maison de retraite.
Jules, profitant de l’arrivée de Flore, une « nouvelle », entraîne ses amis, indisciplinés et frondeurs à son image, dans une expédition contre la société de consommation et contre l’ennui que distille une institution réglée comme du papier à musique. Jules, le meneur de la bande, fugue en compagnie de deux admiratrices en Tunisie. Ramené de force et menacé de renvoi, il entraîne les autres pensionnaires…
Lire l'article
La sortie en DVD de l’intégrale de ses films
Cinergie : André Melis, le cinéma belge n’est pas vraiment ce que tu édites d’habitude, le choix de distribuer Home Sweet Home est un coup de cœur ? André Melis : C’est un coup de cœur qui a d’abord motivé la création même de ma société Melimedias. Je voulais absolument défendre le cinéma belge parce que j’estime que son potentiel n’est pas assez valorisé. Home Sweet Home est un rêve de gosse ! Je ne sais plus pour quelle raison, mais depuis que j’ai 14 ans, l'âge où j'ai découvert ce film, j’ai la chanson du film en tête.Lorsque…
Lire l'article
Au théâtre, il joue Arlequin. Pas par hasard, il adore la comédie. Avec son air lunaire passant sans cesse du regard confiant de l’enfance à un humour qu’il boucle comme une pirouette, on se dit que depuis le superbe rôle de Riquet dans Rosetta des frères Dardenne, Fabrizio le lutin a fait son chemin.
« Bonne question ! » nous dit-il lorsqu’on lui demande quel fut le premier film qu’il a vu enfant. « Le premier film dont je me souvienne vraiment est L’Empire Contre-attaque de Lucas, un film que ma mère m’a fait voir en salles. Cela a été un choc, surtout le début lors de ce combat entre le bien et le mal. Les scènes de combat m’ont…
Lire l'article
Festival de Cannes, 15 mai 2005. La salle Buñuel refuse du monde pour la projection de presse d'un film en compétition officielle. L'objet de cet engouement ?
Bataille dans le ciel, le second long métrage de Carlos Reygadas, un jeune cinéaste mexicain déjà distingué en 2002 sur la Croisette avec une mention spéciale du jury de la Caméra d'Or pour son premier film Japón.
Bataille dans le ciel est une coproduction majoritairement européenne pilotée par les Français de la Société Parisienne de Production The Coproduction Office, avec les Belges de Tarantula, les Allemands d' Essential, Arte France Cinéma et ZDF/Arte comme coproducteurs, et le soutien du…
Lire l'article
L'éclosion d'une fleur des champs
Ceux, qui au vu du titre et des paillettes de l'affiche de Miss Montigny, s'attendent à découvrir une nouvelle comédie "podiumesque", peuvent tout de suite aller se déshabiller : Miss Montigny est aussi différent de Claude François et de ses clones qu'un colibri peut l'être d'un poulet. Et avant tout parce que cette Miss est interprétée par Sophie Quinton. Non pas qu'on n'admirerait pas Benoît Poelvoorde ou Jean-Paul Rouve (extraordinaire dans Bunker Paradise de Stefan Liberski, redisons le), mais Sophie Quinton excelle dans le registre inverse.
Pas d'éclats chez elle, pas de mines travaillées, pas de gestes trop expressifs…
Lire l'article
Don’t Come Knocking, le dernier film de Wim Wenders, projeté en avant-première à la Grande salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts, le 1 octobre, sortira en salles dans le courant du mois. Vingt ans après Paris,Texas (Palme d’Or à Cannes en 1984) Wenders retrouve Sam Shepard, son scénariste qui, dans Don’t Come Knocking, tient le rôle principal. Vous pourrez découvrir dans la même période, au Musée du cinéma, une rétrospective de ses films. Pour un photographe, Wenders est un problème. Il change de lunettes tous les six mois tant et si bien que les photos que nous avons prises en 1984 au Goethe Filminstituut lors d’une rétrospective organisée avec Cinélibre…
Lire l'article
La sortie en DVD du premier long métrage de Philippe Blasband nous permet de revoir un film construit comme une partie d’echecs entre des policiers (une Yolande Moreau criante de vérité) et Verkamen (Benoît Verharert), un homme habile et intelligent, oscillant sans cesse entre la candeur et le cynisme.
Tout tourne autour du massacre de la rue des Alouettes où une famille a été assassinée par trois tueurs. Après une ouverture à l’espagnole avec variante argentine qui lance une partie de jeu d’echecs, on ne va pas vous donner la solution du problème qui se déploie en moins de nonante minutes. De fonctionnaire à trafiquant de drogue, l’honnête commerçant qu’est…
Lire l'article
« La lutte anti-fraude doit rassembler tous les acteurs du secteur »
Encore méconnue du grand public la Fondation Belge anti-piratage mène un combat vital pour l’industrie du film en Belgique. Rik Reynaers, le directeur de la BAF, nous fait part de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées à la répression de la fraude de films en Belgique.
Cinergie : Pourquoi et comment la BAF s’est-elle constituée?Rik Reynaers: La BAF (Belgian anti-piracy foundation) a été fondée il y a vingt ans. Elle est, en grande partie, subsidiée par les grands studios américains (Warner, Fox, Sony, Columbia, etc.) et l’association des producteurs américains…
Lire l'article
Des dizaines et des dizaines de livres lui sont consacrés, les plus grands le citent comme référence. Avec les années, et particulièrement en 2004, pour les vingt ans de sa mort, François Truffaut semble être devenu la référence ultime du cinéma français, à tel point qu’on soupçonnerait bien certains d’en parler sans vraiment le connaître. Bien entendu, pour le néophyte, il n’est pas pire repoussoir que cette publicité bien loin de l’idée d’un cinéma populaire et de qualité qu’incarnait le cinéaste parisien. Et pourtant, si on nous bassine tant avec Truffaut, il doit bien y avoir une raison. Et une bonne, une excellente.…
Lire l'article
« L’idée de créer me fascine, créer est divin, reproduire n’est qu’humain ». Man Ray.
Le monde de la création artistique passionne Philippe Reypens. Après L’Or des Anges, un documentaire de création sur de jeunes garçons tenant le registre du dessus (soprano) dans les maîtrises ou chorales polyphoniques, il a réalisé, Un peu de fièvre, court métrage qui racontait la transition qui s’opère chez les jeunes garçons lorsque leur voix se brise à l’adolescence. L’instrument de musique devenant, pour certains d’entre eux, un palliatif à leur passion musicale.
C’est toujours de création, mais…
Lire l'article
Le FIFF présentait, dans la section "Panorama", le premier long métrage de Guillaume Malandrin. Après plusieurs courts métrages dont le remarqué Raconte, l’un des producteurs de La Parti, alors qu'il prépare un long métrage avec en tête d’affiche la comédienne Cécile de France, l’allemand Ulrich Tukur, les belges Jacky Lambert et Bouli Lanners dont le tournage est prévu pour la rentrée prochaine, s’est lancé dans l’aventure d’un film léger, tourné en DV, sans budget, en 2 semaines et avec une équipe de huit personnes.
Écrit par Stéphane Malandrin, le réalisateur et l’acteur, Ça m’est égal…
Lire l'article