
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Petits meurtres ordinaires sort en salles, à l’Actor studio, le 21 juin prochain avec Marchienne de vie. Nous vous proposons un entretien avec Richard Olivier ainsi qu’un entretien filmé.
Petits meurtres ordinaires est un de ces films singuliers qui porte la marque de Richard Olivier. Toujours prompt à saisir les aspérités de la vie quotidienne, ses bifurcations imprévisibles, ses polaroïds incessants qui, sitôt esquissés, s’estompent et disparaissent. Richard Olivier est scotché au menu de notre quotidien. Cela lui permet de flasher, il y a trois ans, sur un double meurtre commis rue de Flandre, à l’encontre de deux femmes âgées. Il dresse ainsi un…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      La sortie en salle, le 21 juin à l’Actor's Studio de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires nous donne l’occasion de rencontrer Richard Olivier. Veste de cuir brun, chemise en jeans, cheveux gris argent, look rive gauche. A côté de lui, trottine Caillou. 
Entretien avec un cinéaste passionné
L’espérance des lendemains ce sont mes fêtes. Léo Ferré, Pauvre Ruteboeuf
Cinergie : La sortie simultanée de Marchienne de vie et de Petits meurtres ordinaires…Richard Olivier : …meurtres imbéciles, non passionnels, meurtres névrotiques : la place de leur auteur est autant la prison que l’asile psychiatrique. Il a d’ailleurs été arrêté.…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Rencontre avec des participants de la remise des prix des lycéens
Ce qui m’a surtout épaté, c’était la curiosité des jeunes, l’acuité de leur regard. Ils n’ont peut-être jamais pris le temps de se poser des questions sur ces films ou d’aller voir ce genre de films. Tout à coup, leur horizon s’ouvrait et en général, c’était très pertinent et très intelligent. Il y a même des classes où j’étais franchement surpris par le niveau d’analyse des films, l’intelligence, la subtilité. C’était super intéressant : il y avaient des jeunes avec des points de vues. Si j’avais prévu cette facilité…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    3.500 élèves de 5è et 6è secondaire ont vécu une année scolaire insolite. Pour faire partie du jury du Prix des lycéens du cinéma belge francophone, ils ont été amenés à visionner les 5 films sélectionnés et à en avoir une lecture critique : L’Enfant, La femme de Gilles, Hop!, Quand la mer monte et Trouble. Depuis septembre, 150 classes de l’enseignement, professionnel comme général, ont voté pour leur film préféré. Tout au long de l’année, de nombreux débats et des travaux créatifs ont surgi. Les cinéastes nominés se sont même déplacés dans les écoles pour rencontrer… Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    L’introduction du cinéma dans les écoles de la Communauté française de Belgique est-elle en passe de devenir une réussite ? Par le biais de trois expériences – deux éditions du Prix des jeunes critiques, l’une autour de La Femme de Gilles(Frédéric Fonteyne), l’autre autour de L’Enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne) et le Prix des lycéens-, on peut y prétendre. Grâce à ces projets, de jeunes spectateurs ont découvert, sans préjugés, un cinéma dont, jusqu’à présent, ils ignoraient l’existence. Beaucoup d’entre eux vont généralement voir le film-événement… Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Avez-vous déjà perdu vos clefs de voiture, votre trousseau où vous avez coincé le sésame de votre nid ? Où les aviez-vous laissés ? Souvent on cherche, on scrute, on réfléchit et certains invoquent Saint-Antoine. Parmi ceux qui finissent par les retrouver on ne sait où, quelques-uns se diront stupides de ne pas y avoir pensé plus tôt, d’autres seront étonnés de trouver le résultat de leur quête devant leur nez… Et puis il y a ceux qui abandonnent, se résignent à changer serrure et barillet, à appeler maman où se trouve un double. Plus spirituellement parlant, perdre quelque chose et le chercher peut être sujet à une…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
9ème Festival du Court Métrage de Bruxelles 
Comme chaque année, avec le printemps, les abeilles, la Star Academy et le rhume des foins, le désormais mythique Festival du Court Métrage de Bruxelles, organisé par l’asbl Un Soir, Un Grain, nous revient en grande forme. Du 29 avril au 7 mai, toute l’équipe du Festival s’est réunie pour faire la fête sous le grand chapiteau situé sur la Place Fernand Cocq, ainsi que dans les salles du Vendôme, la salle Molière et le Petit Théâtre Mercelis. Sous la férule décontractée du fringant Pascal Hologneet de la dangereusement charmante Céline Masset, l’édition 2006 s’est déroulée…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Arte est une exception culturelle dans le paysage d’une télévision (tant publique que privée à de rares exceptions près) diffusant une culture de la consommation, une sorte de Prozac entre deux spots publicitaires. Les annonceurs - et c’est logique dans une culture du tout économique - entendent, sinon contrôler, tout au moins guider les désirs des téléspectateurs. D’où l’apparition, depuis une décennie, d’un formatage qui ne peut que creuser un fossé de plus en plus grand entre le cinéma (pour qui le temps de la durée et de la narration sont cruciaux) et une télévision où le flux homogénéisant et le direct sont une règle…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
De la réalisation comme un des beaux-arts 
Le Manifeste du Cinéaste est un livre passionnant et passionné qui interroge la création cinématographique en y plaçant au centre le réalisateur, chef d’orchestre d’un processus qui va du scénario au montage. Un rôle qu’une industrie cinématographique obsédée par le retour sur investissement rapide (schéma hollywoodien)  lui accorde de moins en moins, lui préférant le producteur (l’investisseur) ou le diffuseur (le maître de la rhétorique du marketing). Il est pourtant essentiel de conserver une conception artistique d’un métier qui n’est pas qu’une industrie sous peine d’aboutir…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Entre la représentation de la passion du Christ à Furnes (Flandres), Frère Antoine de Charnay-lès-Mâcon, et Jean-Pierre, le survitaminé du Christ, qu’y a-t-il de commun ? Le regard de Richard Olivier qui, fasciné par les possédés du Christ qu’une foi aveugle relègue dans les marges de la religion, se penche, caméra à la main, sur ces destins croisés.
Le chemin de croix à Furnes sert de contrepoint à deux personnages singuliers, de ceux que Richard Olivier veut nous faire découvrir : Frère Antoine et Jean-Pierre.
Un pont surplombe une autoroute. Sur la rambarde, Frère Antoine bénit le trafic automobile avec une colombe de la paix dans…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Odette Toutlemonde
Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain, essayiste, auteur de pièces de théâtre tourne en tant que réalisateur de cinéma, son premier film en Belgique. La production, estimant qu’il fallait réserver au futur spectateur que vous êtes la surprise d’un film au ton singulier, a interdit toutes prises de vue des acteurs et du décor. Vous découvrirez donc quelques aspects du film en lisant les entretiens que nous ont accordés Eric-Emmanuel Schmitt, réalisateur d’Odette Toutlemonde et Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté française de Belgique sur l’ouverture du cinéma belge francophone au monde.
1. Eric-Emmanuel…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Grégoire Colin, Voleur de chevaux ?
Le salop de La Vie rêvée des anges, le légionnaire qui rend fou dans Beau Travail ou encore le mégalo désespéré de Snowboarder, c'était lui, Grégoire Colin, aujourd'hui l'un des principaux Voleurs de chevaux de Micha Wald. Nous l'avons rencontré lors du tournage dans la région spadoise. Venu, tel un chat noir, il rôdait sur le plateau pour s'imprégner d'une atmosphère qui allait bientôt être la sienne. Grégoire Colin n’est pas un inconnu dans le landernau du cinéma belge. On a pu le découvrir très jeune adolescent dans L’Année…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Jean Douchet
20 janvier 1995. Invité par le Festival de Bruxelles, Jean Douchet est surpris qu’on désire le photographier. C’est autant pour le film qu’il monte à Paris (La servante amoureuse) que pour ses chroniques cinématographiques qui ont permis à beaucoup de cinéphiles de découvrir les réalisateurs importants du XXème siècle.
Ces derniers temps, Jean Douchet a repris son rôle de « passeur » grâce à l’édition DVD du cinéma. « Si on aime le cinéma, si on continue à l’aimer, c’est pour transmettre », écrit-il dans la préface de la DVDéothèque de Jean Douchet qui…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Entretien avec Dominique Cabrera
Cinergie : Folle embellie fait l'ouverture du Festival d'Images mentales. Quelle impression cela vous fait-il ?
Dominique Cabrera : Cela me fait plaisir, car les personnes qui organisent ce festival ont l'air d'être ouvertes, sympathiques. Cela m'intéresse que ce film soit montré en Belgique, pour la première fois. Même si c'est un festival à thème particulier, cela ne me fait aucun mauvais effet, au contraire. C'est un film qui est très large, vaste. De toute façon, je pense qu'il n'y a pas de cloisonnement, en soi. Je pense que les personnes qui assisteront à ce festival, sont des spectateurs avant tout.J'ai envie, dans…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Vidange Perdue de Geoffrey Enthoven
Réalisateur de publicités, clips vidéo et séries de fiction, Geoffrey Enthoven  s’était lancé dans le long métrage en 2001 avec un premier film, Les Enfants de l'amour qui avait remporté le prix du public lors du 27ème Festival du Film International de Flandre à Gand.
Vidange Perdue est son deuxième long métrage et fait partie de la série Faits Divers, sept films initialement destinés pour la télévision mais dont certains sont sortis dans les salles.
Suite au décès de sa femme, Lucien Knops, un octogénaire têtu, tente de vivre chez sa fille Gerda, mais son caractère bourru et son goût…       
            
        Lire l'article