Damien Chemin est un réalisateur singulier et obstiné. C'est pourquoi, bien que nous lui ayons déjà consacré un Gros Plan lors de la diffusion de Comptine dans « Tout court » il y a deux ans, ( cf. Cinergie n°59) nous avons décidé de poursuivre le portrait d'un réalisateur en plein devenir. Rappelons quelques jalons de son itinéraire avant de poursuivre un parcours riche en images.
Le premier film dont le jeune Damien a un souvenir particulier est le Kid de Chaplin découvert dans une salle de projection bruxelloise. Adolescent, il préfère le théâtre au cinéma avec d'autant plus de facilité que ses parents exercent le métier de…
Lire l'article
Le mois dernier, Cinergie consacrait un dossier au tournage du nouveau court-métrage de Nacho Carranza (Retour en Patagonie), Marelle, ainsi qu'un "gros plan" à son directeur photo Patrice Michaux. Ce mois-ci, nous avons voulu en savoir plus sur le parcours de cet exilé argentin et sur son rapport au cinéma.
Nacho Carranza n'a pas grandi comme un cinéphile en herbe. Enfant, comme la plupart des argentins, il est bercé par les westerns et les films policiers américains, loin de son cinéma national (très sage) ou d'expérience plus singulières. Ceci dit, il remarque que l'Argentine est un gros consommateur de films et que certaines gloires européennes comme Bergman y ont été…
Lire l'article
Sélectionné à la 60ème Mostra de Venise
Le bruit d'une caméra S8 envahit l'atmosphère. A l'écran, un grain prononcé. Puis une voix de femme donne le ton : « Je conseille aux filles qui veulent se lancer d'avoir le coeur bien accroché mais surtout d'acheter des talons hauts et un string qui s'ouvre sur le côté. » Cette voix est celle de Sarah. Petite fille, déjà, elle cherchait quelque chose dont elle ne savait rien : une femme. Viendra le temps où pour elle, sans nulle doute, Rita Renoir, strip-teaseuse de renom, sera l'exemple de cette femme à laquelle elle aimerait tellement ressembler. À 22 ans, sillonnant…
Lire l'article
L'écriture est une passion qu'elle vit sans l'angoisse de la page blanche. Mieux, elle nous avoue déprimer si elle n'écrit pas pendant plus d'un mois. L'écriture c'est le chaudron magique dans lequel elle est tombé et qui lui a permis de multiplier les expériences tant en journalisme qu'en scénario de bédé ou de film. Portrait.
Son premier souvenir de cinéma, elle l'a vécu avec son père en voyant Joselito un mélo espagnol. Mais les films qui l'ont le plus touchée sont ceux réalisés par Alfred Hitchcock Une époque où elle passait ses soirées au Musée du cinéma. Comme in n'existait pas…
Lire l'article
À l'aube de l'année 2004, quelles sont les perspectives du cinéma belge ? Où en est-on du côté de sa promotion qui détermine en grande partie le nombre d'entrées en salles d'un film ? Quelle est la situation du numérique au moment où Kinépolis équipe dix salles, dans le pays, de projecteurs au format numérique ? Quelle est la situation du réseau de salles "art & essais ?" Ne serait-il pas opportun de coproduire davantage avec le cinéma asiatique, un cinéma qui, outre la qualité de ses films d'auteurs, à l'avantage, comme nous, de bricoler ses films, d'être encore un artisanat (hormis la Corée qui produit quelques 200 films… Lire l'article
Où les cinéphiles se frottent au cinéma
Pour la première fois à Liège ont eu lieu des rencontres cinématographiques bâties sur le modèle de celles organisées à Cannes. Il s'agit d'un festival d'un genre un peu particulier puisque, à côté des projections, des rencontres et des animations offertes au grand public, la manifestation est constituée d'une série d'ateliers pédagogiques sur le cinéma. Ces workshops, animés par des professionnels reconnus, s'adressent à des jeunes de 16 à 26 ans, désireux d'approfondir leur connaissance du cinéma, de se confronter à la pratique, de bénéficier…
Lire l'article
Trois trublions délirants : Cinéastes à tout prix
Jean-Jacques Rousseau, Max Naveau et Jacques Hardy - trois hommes « extraordinairement cinglés » pour reprendre l'expression de Noël Godin - ont mené ensemble, sans se connaître une entreprise sans équivalent connu : tourner de longs métrages avec des équipes et des acteurs non professionnels. Ils ont réuni les ressources du cinéma pour réaliser non pas un mais plusieurs longs métrages, sans le moindre subside, sans moyens, qui laissent le public qui a pu les voir - car ils ont été projetés hors des circuits traditionnels de diffusion - pantois! La réalité est présentée…
Lire l'article
Dérives asbl : L'atelier des frères Dardenne
Une maison ancienne bâtie sur un quai de Meuse en plein centre de Liège abrite les locaux de travail des frères Dardenne. Au premier étage sont installés Les Films du Fleuve, la société productrice de longs métrages de fiction, dont les films de Luc et Jean-Pierre, et au rez-de-chaussée se trouve Dérives, l'atelier de production qui est essentiellement spécialisé dans le documentaire. Face à moi, Jean-Pierre Dardenne me parle de cet atelier qui marque véritablement leur vie. Derrière lui, par la fenêtre de la salle de réunion, je regarde couler ce fleuve que le bateau de Léon…
Lire l'article
La distribution est amenée à connaître de nombreux changements dans les mois à venir. Nous avons demandé à Eliane Dubois, qui dirige la plus grosse société de films indépendants en Belgique via Cinélibre et Cinéart, de nous parler de ces mutations : l'arrivée de la projection numérique, le regroupement de distributeurs indépendants en Europe, la place du DVD par rapport à la sortie en salles, le VoD, l'éducation à l'écriture cinématographique du jeune public, etc.
Cinergie : Pour la promotion et l'achat de films nous avons appris que Cinéart s'était regroupé avec Haut et Court (France), A-Films…
Lire l'article
Se contenter de suivre ses désirs fait perdre sa nature propre et la rectitude de ses mouvements. Dés lors qu'on veut gouverner sa propre personne, on la met en danger.
Huainan Zi. Des Moeurs in Philosophie taoïste.
Focus
L'amour et la haine, son inversion symétrique, sont-ils le fruit du hasard ou de la nécessité ? N'étant point scientifique et peu savant en biologie nous ne nous prononcerons pas. Quant à l'aspect affectif du couple amour/haine on pourrait soutenir, sans peine, qu'il est le fruit du hasard et de la nécessité. Olivier Masset-Depasse aime scruter la violence des sentiments, les liens affectifs de la filiation comme dans Chambre froide ou Kosmos, des deux films précédents.…
Lire l'article
Impressionnant, efficace, magnifiquement filmé et sonorisé ! Dans l'antre d'une usine style Cockerill- Sambre, les machines s'affairent autour de la fonte en fusion. Dans un décor proche par moment de l'enfer sur terre, des hommes minuscules, aux apparences fragiles, burinés par la chaleur, s'enhardissent à contrôler les éléments qui se déchaînent. Mais tout est contraste ! À la base, tout vient de l'homme. Il est peut-être à la merci de ses propres inventions mais il est courageux et solidaire. L'enfer n'est pas là où on pense le voir mais ailleurs. À côté même du film. Dans l'univers policé des affaires…
Lire l'article
Rendez-vous : L'amour propre dans la boue
Il y a bien longtemps...Un homme en rejoint un autre au bord d'un chemin, au milieu de nulle part. Ils se dévisagent, regardent leurs montres. Qu'attendent-ils donc dans ce trou perdu au milieu de la nuit ? À l'aube, un troisième homme arrive, précédé de son cheval, puis un quatrième. Tout le monde est là, il faut maintenant préparer les armes en vue de l'affrontement.
Ce film de Damien Chemin, qui a reçu le prix du meilleur court-métrage de fiction au festival Média 10/10 en 2003, nous raconte une histoire d'amour propre qui, à une époque que l'on voudrait révolue, se réglait l'arme au poing.…
Lire l'article
Internet et cinéma sont deux choses bien différentes... Mais il devient de plus en plus vain de nier, à long terme, leur recouvrement. Si le cinéma se nourrit toujours davantage du réseau pour diversifier son contenu scénaristique, l'Internet se sert lui aussi du septième art pour élargir son empire, en devenant l'une de ses nouvelles plates-formes de diffusion. La dernière nouveauté : le système de « Video on Demand », qui permet de visionner des films sans les télécharger, moyennant un prix forfaitaire semblable à celui pratiqué dans les vidéo clubs. Opérationnel dès janvier 2004, la « VoD » devrait bouleverser… Lire l'article
Technologie et esthétique
Le cinéma vit la révolution numérique à l'heure de la globalisation des marchés. L'association « L'exception, groupe de réflexion sur le cinéma » a exploré cette mutation. Une grande partie de leurs réflexions est publiée dans ce livre qui ressemble à un échange de propos à de multiples voix. Croire que cette révolution numérique qui va balayer l'image argentique est purement technologique, qu'elle n'est qu'une amélioration technique de plus est un leurre. Ses conséquences sont multiples : l'industrie culturelle sera-t-elle formatée au point de délaisser la…
Lire l'article
Le film nous raconte la difficulté pour un couple vers les années '50 d'assumer le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant ou de simplement être persuadé qu'il en sera ainsi et toute la frustration qui en découle. Le couple se déchire en mots et puis en actes. Néanmoins l'espoir ne semble pas tout à fait écarté. Ce sujet auparavant tabou gagne à être partagé mais je pense que dans ce cas-ci, dix minutes, c'est un peu court pour prendre le temps de laisser venir les émotions. À l'inverse lorsque la violence s'installe, qu'elle est exacerbée, le rythme est cassé, ralenti, comme si le réalisateur avait peur de ce qu'elle…
Lire l'article