Nous poursuivons notre tour d'horizon des professionnels du cinéma belge. Ce mois-ci, ce n'est pas à un exploitant de salles que nous donnons la parole mais à l'animateur passionné d'une salle art et essai devenue "culte" pour les cinéphiles bruxellois : l'Arenberg- Galeries.
Les nombreuses initiatives prises par Thierry Abel et son équipe (l'Écran Total, Écran large sur tableau noir, Documentaire sur Grand Ecran, Ecran d'Art les sneak preuves), etc., méritent qu'on s'y attarde. D'autant qu'en ce mois de février trois films seront projetés en séances alternées : Sobibor de Claude Lanzmann, Sur…
Lire l'article
Née à Bruxelles, Anne Lévy-Morelle est diplômée de Philosophie et Lettres à l'ULB et de réalisation à l'INSAS. En 1997, sa cinquième réalisation, Le Rêve de Gabriel, révèle au grand public une cinéaste sensible et personnelle, peu attachée au conformisme des genres et qui sait mieux que personne, au départ d'une anecdote, induire une réflexion fondamentale sur la destinée humaine. Son dernier long métrage, Sur la pointe du coeur, dont le fil conducteur est l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, nous invite une fois de plus à traverser le miroir des apparences. À l'occasion de sa sortie, Anne Lévy-Morelle nous a… Lire l'article
Il y a deux ans, Baptiste Andrien avait tourné quelques séquences dans Bruxelles avec un dispositif de cybercaméra baptisé (si nous osons dire) Rodéovision qui ne nous avait convaincu qu'a moitié. Cela nous semblait relever davantage de l'expérimentation conceptuelle que du cinéma. Lorsque nous avons su que Bonjour était terminé, nous avons eu quelques inquiétudes. Nous avons vu le film et là, surprise, nous nous attendions à tout sauf à ça. C'est-à-dire un vrai film de cinéma, original de surcroît ! Dans les premiers temps du surréalisme, on entendait souvent parler de dérives dans le Paris des années vingt. À savoir :…
Lire l'article
Des journées entières dans les arbres
Quand la science rejoint le poème cinématographique, cela donne Arbres,le troisième film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil. Une invitation au voyage et à la rêverie où l'on cotoie l'arbre qui marche, l'arbre timide ou l'arbre fou. De quoi bousculer quelques idées reçues et nous réapprendre à voir l'univers qui nous entoure.
Cinergie : Etes-vous des passionnés de botanique ? Sophie Bruneau : Pas du tout. Je n'avais aucune sensibilité particulière aux arbres avant d'entendre une émission de radio sur France-Culture, L'Arbre, cet inconnu, où était invité le botaniste…
Lire l'article
Plic ! Ploc ! Un petit crachin parsème de minuscules gouttes de pluie les verres de nos lunettes. Des morceaux de silence surgissent brisés par le crachotement d'une moto lointaine. Ce qui ne nous empêche pas de descendre sur les pavés mouillés la rue des Trois Tilleuls, au risque de glisser et de nous étaler sans personne pour nous relever tant l'endroit est désert, comme une ruelle désaffectée peuplée de chats errants au poil hirsute. Hou hou, les rafales de vent se mêlent aux aboiements des chiens de garde. Des feuilles mortes gisent au milieu de dépliants publicitaires souillés.
Des lumières commencent à s'allumer, petits points blancs qui clignotent…
Lire l'article
Arbre, mon semblable, mon frère
Filmer un arbre qui marche, un autre qui chante, un troisième qui défie le temps ou donne la mort ou connaît la folie. Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d'un pays où l'arbre et l'homme ne font qu'un, où entre l'homme et l'arbre il n'y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d'égaux.
Projet insensé, rêve d'illuminé car filmer ainsi des arbres, c'est filmer un lieu d'utopie que nous côtoyons quotidiennement et dont l'évidente réalité…
Lire l'article
No pasaran revisited
Il est des films rares qui, s'adressant à l'intelligence comme à la sensibilité du spectateur, l'élèvent à ce qu'il y a de meilleur et font naître chez lui ce sentiment bouleversant de toucher à ce qui jusqu'alors lui était resté méconnu, voire caché. Des films qui nous changent le regard autant que l'émotion et nous accompagnent longtemps, tels une référence nécessaire à l'appréciation de nos vies.
Les Perdants n'écrivent pas l'histoire, le dernier film de Frédéric Fichefet, coréalisé avec la complicité d'Edie Laconi, est de ceux là.…
Lire l'article
Le cinéma c'est le lieu du père. - Serge Daney
Le marché est le cadet des soucis d'André Colinet. Il réalise et produit ses films avec des bouts de ficelle mais en toute liberté. Le formatage est une expression qui lui échappe. En un mot comme en cent c'est un cinéaste indépendant qui traite des sujets qui l'inspirent sans trop se préoccuper du marketing ("Kekseksa ?", dirait-il comme Zazie). Larguez les amarres poursuit la chronique en images d'André Colinet. On n'est nulle part ailleurs que dans le tempo de son vécu, avec ses temps forts (la naissance de sa fille), ses obsessions artistiques et intimes. Au moment de devenir père, André Colinet se…
Lire l'article
Chronique d'une mort annoncée
Le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville, Odell Barnes, trente et un ans, est exécuté par injection létale. Son sort est celui de plus de 300 condamnés, rien que pour l'année 2000 dans l'État du Texas. Pendant neuf ans, Odell s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête. Celle-ci révèle rapidement que l'instruction qui avait conduit à la condamnation d'Odell Barnes avait été pour le moins bâclée. Mais les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent…
Lire l'article
Voulez-vous jouer avec moi ?
L'Ami fantastique, le dernier film de Gilles Brenta et Dominique Lohlé , raconte d'une manière drôle et d'une drôle de manière trois journées sauvages passées avec Noël Arnaud. Durant celles-ci, Gilles et Noël vont ensemble terminer un livre et la caméra de Dominique va les filmer et filmer tout ce qui se passe autour d'eux. Refusant les règles du portrait documentaire, Gilles et Dominique mettent en place un dispositif singulier où les situations et les êtres se répondent comme pour former un immense puzzle dont la résolution se trouvera dans l'interaction entre celui qui est filmé, Noël, et ceux qui le filment.
Loin de vouloir…
Lire l'article
Présenté lors de la compétition des court métrages belge au dernier Festival International du film francophone à Namur, le dernier film de Daniel Wiroth Erè mèla mèla emporta bon nombre des suffrages -tant du public (même si ciblé et sensibilisé) que des critiques présents-. Pour les absents frustrés, soyez rassurés : le film coproduit par Arte, L'Heure d'Eté (Fr) et Tarantula Prod (B-Lux) est diffusé depuis septembre 2000 sur le câble et sera évidemment reprogrammé, à vos programmes télé hé ! -. Erè mèla mèla est un film sur la séduction, occasion " bingo " pour le réalisateur,…
Lire l'article
L'ange exterminateur (Le cinéma m'a donné le monde. Vidiadhar Surajprasad Naipaul)
Les feuilles d'automne flottent au vent ou se collent à la terre grasse des trottoirs - si, si, vous avez bien lu les trottoirs sont en terre -, dans une rue au nom étrange : la rue du Mystère. Bizarre ? Vous avez dit bizarre, mon cher cousin ? Comme c'est étrange ! Non.Nous ne vous emmenons pas dans Drôle de drame ni chez Edgar Poe mais dans Mamaman, un court métrage que tourne Iao Lethem dans le bas de la rue du Mystère, la plus escarpée de Bruxelles, qui serpente de haut en bas et vice-versa le Parc Dudden.
Sac à dos en bandoulière, mains dans les poches, Julie (Circé Lethem)…
Lire l'article
Un midi récent, au quatrième étage de la Maison de l'Audiovisuel, Christian Thomas, un jeune homme d'un mètre quatre-vingts, de plus ou moins quarante ans, nous fait face, un gobelet de thé à la main gauche. Il s'assied et remarque l'affiche d'En la puta vida, le film de Béatrice Flores co-produit par Saga Film, qui fait un tabac en Uruguay et qu'il souhaite distribuer chez nous. Nous posons l'enregistreur Sony entre nous et l'allumons. 1, 2, 3...
"Le premier film dont je me souviens est l'Incroyable randonnée de Walt Disney, nous confie-t-il dans un hoquet. C'est l'histoire d'un chien et d'un chat qui partent à la recherche de leur maître parce qu'ils…
Lire l'article
Le semestre de la présidence belge de l'Union Européenne à permis à notre pays de réunir vingt-deux pays européens autour de l'avenir du cinéma et de la télévision. Tout d'abord à Mons, début octobre, dans un séminaire réunissant les professionnels concernés. Ensuite, début novembre à Bruxelles, Richard Miller, notre ministre de l'Audiovisuel, a réussi à faire passer une résolution définissant les aides au cinéma et la télévision au niveau européen. Non seulement la création culturelle ne sombrera pas dans le pur produit marchand mais les prémisses d'une industrie culturelle européenne…
Lire l'article
Le fou-rire de Chrysippe de Tarse, le souffle bloqué de Zénon à Cittium, l'insolation mortelle d'Ariston le péripatéticien, l'Hermès d'Herillus de Carthage, les gencives enflées de Cléanthe qui meurt de faim à la fin, le savoir-vivre de Marc-Aurèle, les travaux manuels d'Epictète esclave d'Hépaphrodite, la pèche en cire de Sphèrus du Bosphore. Soyez stoïques (le zen occidental). Damned ! By Jove ! Incredible (prononcez incredibeul), les stoïciens étaient de sacrés zigomars, pas des intellectuels tristes et raides comme un passe-lacet ! Où veut-on en venir ? À ceci. En cette matinée froide de décembre,… Lire l'article