
Lire l'article
La Maison du Canal, un téléfilm réalisé par Alain Berliner, a été diffusé récemment sur la RTBF. Cette adaptation d'un roman de Georges Simenon par Alain Berliner et Dominique Guerrier vous fera découvrir la destinée d'Edmée, une jeune fille de seize ans qui, devenue orpheline se voit contrainte de quitter son milieu bourgeois de Lille pour vivre chez des cousins qu'elle ne connaît pas et qui habitent une ferme isolée le long d'un canal dans les Flandres.
Edmée découvre la rudesse et l'âpreté du monde paysan mais aussi le pouvoir de séduction qu'elle exerce sur ses deux cousins opposés l'un à l'autre dans leur désir…
Lire l'article
Lire l'article
Le Film
Ouille, ouille, ouille, Mozart. La barbe ! Que nenni mes amis ! Ce n'est pas l'adaptation de la célèbre biographie d'Alfred Einstein (le frère de l'autre) qu'a porté à l'écran Milos Forman en s'inspirant d'une pièce de Peter Schaffer. Dès les premières scènes on est plongé dans un tombereau d'injures de Salieri adressées, en postillonnant, à un confesseur dont la présence symbolique l'indispose. On se croit dans Le Dialogue d'un prêtre et d'un moribond de DAF Sade ! On découvre un Salieri, vieillard atrabilaire blasphémant à qui mieux mieux à l'heure d'un proche trépas,…
Lire l'article
Lire l'article
Un film d'Ivan Boeckmans et de Guy Lee Thys (qui se rappelle à notre souvenir et qui en a écrit le scénario). Décoiffant est un faible mot ! Le Knack n'a pas hésité à le qualifier "de film en bras d'honneur". Il est vrai que le film a été tourné à Anvers, la ville ou le Vlaamse Block cartonne. Il s'en prend donc à son intolérance radicale mais aussi à celle des jeunes skinheads racistes et aux intégristes musulmans. Un cocktail bien épicé mais surtout qui offre une photographie à peine caricaturale de la vie en Métropole. Inutile de dire que la sortie du film n'est pas passée inaperçue à Anvers. Bagarres, menaces…
Lire l'article
Lire l'article
Nous sommes dans le cabinet du Docteur Méan à Bruxelles. Une mère avance avec son bébé vers le bureau. On simule une consultation où la méthode thérapeutique s'éloigne de la médecine conventionnelle. Tous les trois sont à l'aise comme si participer à la réalisation d'un film était la plus quotidienne des expériences. Pendant que le médecin explique les avantages de la phytothérapie, le réalisateur travaille en équipe légère avec un cameraman et un preneur de son. Dominique Méan parle des bienfaits que procurent les soins par les plantes, une médecine différente bien que très ancienne. Par son langage…
Lire l'article
Lire l'article
Philippe Reypens a eu l'excellente idée de réunir L'Or des Anges et Un peu de fièvre dans une édition DVD, la thématique commune aux deux films le permettant. Il s'agit, à travers un documentaire et une fiction de non seulement nous faire découvrir l'importance du chant choral qui précède la musique instrumentale, mais aussi l'importance des choeurs d'enfants depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Dans L'Or des Anges, Hyacinthe, un jeune garçon qui ne porte pas par hasard le nom de cette fleur androgyne, sert de fil rouge à un documentaire/fiction depuis son entrée dans les choeurs jusqu'à la mue qui l'en exclut. Ce qui nous permet de voir et entendre… Lire l'article
Lire l'article
Le film
La sortie de Rendez-vous à Bray est un événement à plus d'un titre. D'abord parce que c'est le premier film d'André Delvaux édité sur ce support et ensuite, parce que le réalisateur de l'Homme au crâne rasé a souhaité qu'il soit le premier. Surprenant ? Moins qu'il n'y parait ! Probablement parce que Rendez-vous à Bray est le film le plus ambitieux d'André Delvaux. Il précise lui-même que sa construction est plus proche des formes musicales que des formes narratives : "La mise en scène et tout le travail des mouvements que j'ai fait avec Ghislain Cloquet (1) ont une respiration qui est celle de la musique". Le…
Lire l'article
Lire l'article
Le plus simple consiste à regarder Saute ma ville (en noir & blanc et parlant) et Hôtel Monterrey (en couleurs mais muet), grâce au DVD qui vous est offert avec l'album, afin de vous imprégner de l'oeuvre de la cinéaste. Toutes les figures récurrentes de ses films postérieurs y sont en germe, y compris le burlesque. On va vous livrer quelques jalons d'un parcours que relatent 234 pages constituées de textes et de photos étroitement mélangées. On vous laisse le bonheur de découvrir l'ensemble.
"J'ai tant aimé le cinéma, écrit-elle. Sans peur. Dans l'innocence. J'aurais fait n'importe quoi. Et j'ai fait n'importe…
Lire l'article
Lire l'article
Au lieu d'ajuster les personnages à l'histoire, c'est l'histoire qui s'ajuste aux personnages
— John Cassavetes
Atteindre le ton juste, un peu "à côté" est un exercice dans lequel excelle Bouli Lanners depuis ses débuts. Montrer sans dire. Tel est l'esthétique du décalage qu'il propose aux spectateurs. Pour parodier un célèbre critique, le sujet est traité à côté du scénario. Et c'est tant mieux ! Les surprises n'en sont que plus grandes. Les scénarios en béton sont si souvent indigestes qu'ils ne font que le bonheur des pharmaciens.
Tour à tour peintre, comédien (notamment dans Les Convoyeurs attendent…
Lire l'article
Muriel Kuypers nous parle d'un film qui relate une situation, malheureusement, trop souvent vécue par les femmes (elles en sont les premières victimes), le chômage. Le documentaire de Loredana Bianconi, une cinéaste auquel nous avons consacré un gros plan et qui a réalisé en 1998, le très beau long métrage : Do You remember revolution.
Coup d'oeil derrière soi avant de regarder vers l'avenir
Une femme de 45 ans, au chômage, ce n'est, malheureusement, pas extraordinaire dans notre société contemporaine. Un film sur quelqu'un se trouvant dans une situation de précarité, ce n'est pas nouveau non plus. Le cinéma, qu'il soit de fiction ou…
Lire l'article
Lire l'article
Aucune technique n'est neutre. Elle implique de nouvelles conceptions esthétiques. Celle du dispositif numérique est en accord évident avec le minimalisme qui prévaut dans d'autres disciplines artistiques de la postmodernité bien que ses effets puissent aller dans des sens divers. Nous vous avons parlé d'une définition plus grande dans les basses lumières, de rapports différents entre le net et le flou, d'une équipe réduite qui implique une plus grande mobilité de l'usage de la caméra un minimum de pression sur le tournage et une plus grande proximité du réalisateur avec ses interprètes. On peut y ajouter l'avantage de pouvoir opérer un plus…
Lire l'article
Lire l'article
Paquebot Flagey. Comment joindre Vincent Bal lorsqu'on ne l'a jamais vu. Quelque part entre deux tables de la brasserie. Certes. Pas, vu ? Hé mec tu rigoles ? Nous sortons le dossier de presse de Minouche en signe de reconnaissance. Et ça marche comme dans un vieux film de Billy Wilder, en noir et blanc, datant des années cinquante revisité, par Bal genre Bloody Olive. Salut, Vincent. Bal ? Oui. Il sourit - très cool -- en rajustant ses lunettes et serre légèrement notre main tendue. Hé, dit-il, en faisant un panoramique de la cafétéria en espérant découvrir dans cet endroit bruyant, un coin calme. En vain !
Nous nous installons à une table, apprenons que, né à…
Lire l'article
Lire l'article
Hommage à l'un des grands cinéastes de notre pays
Frans Buyens s'est éteint discrètement le 26 mai 2004 à l'âge de 80 ans. Lydia Chagoll, sa compagne, qui fût aussi la co-réalisatrice de certains de ses films nous promet que 25 d'entre eux (documentaires et fictions) feront l'objet d'une édition en DVD que nous attendons avec impatience. Pour rendre hommage à un cinéaste dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises nous publions le texte qu'il nous avait remis en exclusivité lors de la parution de À Chacun son cinéma. Il s'agissait de répondre à la question "quelle est l'origine de votre désir de réaliser…
Lire l'article
Lire l'article
Iao Lethem aime secouer le spectateur. Dès In the between the sheets, un film de 10' qu'il a réalisé en adaptant une sulfureuse nouvelle de Ian McEwan, il donnait un enjeu à sa fiction : comment un père réagit-il lorsqu'il découvre qu'il ressent du désir pour sa fille ? Vous me direz que les anglais n'ont pas leur pareil pour cuire à feu doux les sujets sulfureux. Perturbant, n'est-il pas ?
Mamaman nous trace les relations d'une mère en conflit quotidien avec sa fille de 17 ans. Iao Lethem enregistre dans ce court métrage de 25' le dit (souvent violent parfois distrayant, "on ne se fait pas de cadeau dans l'intimité") et le non-dit (que chaque spectateur…
Lire l'article
Lire l'article
Le CBA est ce qu'on appelle un atelier d'accueil. Son rôle, pourtant, ne se limite pas à l'accueil de réalisateurs déboussolés qui ne savent à quelle porte frapper : le CBA, c'est bien plus que cela - de l'aide au financement à la promotion, l'atelier ne brûle aucune étape, s'enquiert d'aider, du début à la fin, les cinéastes porteurs d'un projet ambitieux et créatif. Mieux qu'une maman poule, le CBA incarne le partenaire privilégié de tout réalisateur, chevronné ou débutant. Un cas unique dans le paysage cinématographique belge. Visite des lieux et rencontre avec les concernés.
Pour trouver les bureaux…
Lire l'article
Lire l'article
Un couple fait l'amour avec beaucoup de sensualité. Il n'y a pas de visage, pas de bruit presque, pas de parole. Les seins semblent jeunes, délicats, ils n'ont visiblement pas connu la maternité. Cut.
On découvre alors une jeune femme, Johanne, qui vit avec un type plutôt bien de sa personne et certainement du double de son âge. Ils discutent, les regards sont appuyés. Ambiguïté.
Un jour, non sans une certaine appréhension, cet homme lui avoue avoir une relation avec Nadia, une autre jeune femme du même âge qu'elle. Cela dure depuis quelques semaines. Johanne ne comprend pas, n'accepte pas. Désir de vengeance.
Dans la boulangerie où travaille Johanne, il y a un jeune gars…
Lire l'article