Que du bonheur
Depuis les pétaradant Pic Pic André shows, il est notoire que les toujours percutants Vincent Patar et Stéphane Aubier en connaissent un bout question de n'en faire qu'à leur tête. Grands chambouleurs toute catégorie du prêt-à-rire sur mesure, on ne dormait plus d'imaginer que leur folie puisse un jour se tarir. Eh bien, soyons rassurés!Avec leur petit dernier, Panique à la cuisine, ils vont à nouveau jusqu'au bout de cette dinguerie qui les possède. Abandonnant le dessin pour l'animation de petits personnages avec lesquels on jouait naguère, ils réussissent un coup de maître, jonglant avec les trouvailles qui tuent et l'humour qui…
Lire l'article
Outre Panique à la cuisine, fort remarqué par ailleurs (également par l'équipe de Cinergie), les célèbres duettistes de l'animation belge francophone présentaient encore à l'occasion de ce vingtième Festival du dessin animé et du cinéma d'animation une oeuvre plus courte et plus légère : la Rupture.
Philippe et Alexandre cohabitent dans l'harmonie jusqu'au jour où la dispute éclate. Hommage à The War of the Roses ou vision prémonitoire du destin futur de nos deux animateurs, nul ne sait.Ce qu'il y a de sûr, par contre, C'est que ce court dessin animé ne mérite pas d'être…
Lire l'article
On avait déjà eu l'occasion de repérer, il y a deux ans, le premier volet des aventures d'Archi, le caca magique, qui avait fort à faire pour échapper à la trompe suceuse des motocrottes avant d'être recueilli par le cochon Alias. L'imagination de ses fondateurs (deux proches de Zorobabel qui, aujourd'hui, volent de leurs propres ailes) n'étant pas du genre à se retrouver tarie à la première contrariété, c'est sans surprise qu'ils remettent le couvert (enfin, passez-nous l'expression) pour ce deuxième volet des aventures du super-héros des derrières. Emmené par Alias dans sa maison, Archi y découvrira que cette…
Lire l'article
Film d'animation sélectionné parmi les court métrages belges au Festival du dessin a.Animé, Dick Head nous balance- sans paroles un film pour le moins politiquement incorrect.Appeler Tête de Bite son héros plus qu'improbable, la tête engoncée dans son pull à col roulé, passe encore...Mais baser son scénario sur une attaque en coupe réglée de la dictature publicitaire du cow-boy (l'homme, le vrai : cet imparable fumeur de M...) et de la bodybuilding mania des dopés aux androgènes et de ses conséquences les plus rudes, tout en faisant l'éloge de la complicité féminine dans la combine : il fallait le faire et, en quelques…
Lire l'article
Pèlerinage musical
Depuis que la world musique a rompu le carcan ou la maintenait son étiquette ethnographique et connu le succès populaire, la propulsant jusqu'au numéro un des tops cinquante, elle attire de plus en plus de documentaristes qui pensent y trouver un point de vue original pour approcher la diversité culturelle et sociale de la planète. Rien d'étonnant alors si des télévisions comme la RTBF et Arte (sous la houlette des Productions du sablier et de ce musicologue averti qu'est Thierry Knauff) se lancent dans la production de trois documentaires consacrés aux musiques des grandes religions du livre : christianisme, judaïsme et Islam. C'est l'un des volets…
Lire l'article
Il rêve donc il vole,Il rêve qu'il vole,Il rêve de voler,Il vole dans le rêve,Il vole par le rêve,Il se prend à rêver,Il se prend à voler,Il rêve de plumes,Il vole dans les plumes,Dans les rouges et les jaunes, l'histoire de cet épouvantail de paille nous a émue.
Le Veilleur de plumes16mm, 3'19, 2000Réal. : Christine Polis. Prod. : Atelier de Production de la Cambre.
Lire l'article
Pantalon et veston sombre, pull en laine à col roulé bleu marine, un visage dont le regard curieux est accentué par des lunettes ovales, tel nous apparaît William Henne après l'ascension, à bride abattue, des quatre étages qui mènent à notre espace pour allumés de cinéma belge. Sobre. Rien à voir avec le Barbe-Bleue, un pinceau entre les dents, que vous pourriez imaginer et dont le talent consisterait à vampiriser votre image pour son plus grand divertissement. Point. Sage comme une image. Après les présentations d'usage, on se branche sur son site (dont nous vous recommandons la visite : http://go.to/zorobabel) pour prendre connaissance des dernières mises à… Lire l'article
Chronique et entretien avec le réalisateur
Herman Van Eyken aime raconter des histoires. Nous aussi. Vous connaissez celle de la Bible - matrice de presque tous les récits - et de l'éditeur ? Elle figure dans Pastiches et postiches. Umberto Eco, le fringuant semioticien et romancier (dont Herman Van Eycken a suivi les cours à Bologne) imagine que le manuscrit ou le tapuscrit de la Bible atterrit sur le bureau d'un éditeur qui la confie à un membre de son comité de lecture.
Rapport du lecteur à l'éditeur :
"L' épisode de Sodome et Gomorrhe, avec les travestis qui veulent faire les anges, est rabelaisien ; les aventures de Noé sont du pur Jules…
Lire l'article
La loterie
C'est en octobre dernier, dans un conseil des ministres restreint, qu'il a été décidé de nous sortir du département politique scientifique du budget fédéral où nous étions logés jusqu'alors avec les autres institutions bi-culturelles scientifique, et que nos subventions seraient payées par la Loterie nationale. Le pourquoi de cette mesure, à vrai dire je n'en sais rien. Il y a eu une décision de faire des économies sur le budget fédéral. En ce qui concerne le département scientifique, c'est tombé sur nous.Et on a demandé à la Loterie de compenser ça. Dès le départ, j'ai été préoccupée…
Lire l'article
Le vingtième Festival du dessin animé a déroulé ses fastes du 21 février au 3 mars 2001. Le Prix cinergie du meilleur court métrage d'animation a été attribué à Barbe Bleue de l'Atelier Zorobabel. Il aura droit tout prochaînement à un dossier de presse électronique que vous serez, nous en sommes certains, nombreux à consulter comme Quatre moins un de Pic Pic André Show qui a battu tous les records de visites (ne nous envoyez plus d'e-mail nous réclamant des tee-shirt Pic Pic André nous n'en avons malheureusement pas !). Par ailleurs Dimitra Bouras vous parle de le Veilleur de plumes, Philippe Deprez de Dick Head, Nicolas Longeval de 3.000 mètres…
Lire l'article
Ce n'est pas à nos internautes, cinéphiles, pour la plupart d'entre eux, que nous apprendrons le rôle capital que joue la Cinémathèque royale de Belgique. La plupart de nos réalisateurs ont été autant formés par les trois séances quotidiennes du Musée que par leurs études dans une école de cinéma.Mais la Cinémathèque n'accomplit pas seulement un devoir pédagogique (d'autant plus important que les télévisions ont jeté leurs ciné-clubs aux orties sous prétexte d'audimat) avec ses 100.000 spectateurs par an, mais aussi un travail de restauration de films (menacés de disparaître du patrimoine de…
Lire l'article
Après Alain de Halleux et Pierre-Paul Renders, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Thierry Zamparutti de nous parler de la programmation et de l'exploitation d'une salle de cinéma en Wallonie. L'existence de salles indépendantes des grands réseaux ou des multiplexes est, en effet, capitale pour permettre au public de rencontrer autre chose que le cinéma " mainstream " d'outre-Atlantique, voire simplement de découvrir, ailleurs qu'à la télé, le cinéma "bigger than life".
Cinergie : D'où te vient cette passion pour les salles de cinéma de quartier ?
Thierry…
Lire l'article
Proposé par un tout jeune animateur flamand qui termine d'user ses fonds de culotte sur les bancs de l'académie des Beaux-Arts de Gand, Plasticrash a d'emblée décroché la timbale de la compétition du vingtième Festival du dessin animé, avec le Grand Prix de la Communauté flamande plus quelques prix annexes. Peut-être une manière pour le jury d'encourager une certaine jeune animation flamande à se dégager des tendances d'un mouvement traditionnellement plus " arty " au nord du pays pour se rapprocher d'une sensibilité plus (télévisuelle ?) contemporaine.On y partage sur le mode comique une journée de la vie d'une famille de…
Lire l'article
Art brut ou propagande ?
Cauchemar d'illuminé à la limite d'une pathologie gore, univers glauque d'un subconscient déjanté sous perfusion acide, théâtre ésotérique fasciné par sa propre cruauté morbide, la Fabrique d'anges d'Eva Visnyei est tout cela et bien plus.
S'inspirant librement de ces poupées collages aux matériaux biscornus chères aux maniaques du scalpel et de la machine à coudre, ce film d'animation nous précipite sans sommation dans l `atelier halluciné d'un disciple talentueux d'Ed Gein, le plus atteint des serial killers, dont la folie inspira entre autre le très pervers Silence des agneaux. On l'aura…
Lire l'article
Le Roman familial
Maman, papa, beau-père, belle-mère, copain de maman, copine de papa, regardez et écoutez vos enfants parler d'eux et de vous. Seuls face aux réalisateurs Monique Meyfroet et Jacques Borzykowski, des enfants, qui n'ont connaissance que de leurs sentiments et de leurs désirs, nous font entrevoir leur monde secret et nous livrent ce qui leur est le plus cher : " papa, maman et soi ".Le Roman familial est la cinquième partie d'un ensemble consacré aux relations enfants-parents. C'est certainement cette longue collaboration entre la psychologue d'enfants et le réalisateur-animateur qui leur a permis d'entrer dans et de nous livrer l'univers enfoui des enfants. Leur film…
Lire l'article