Cinéaste précoce, il réalise Meilleurs voeux, son premier film à l'IAD, enchaîne deux ans plus tard avec Nathan, son film de fin d'études. Après un stage d'écriture avec Yves Lavandier il tourne X-mas in Space, un court métrage de science-fiction. Pédagogue, il décide de tourner un film avec les jeunes élèves d'un Athenée bruxellois. Le cinéma agit comme un révélateur dans une institution peu préparée aux innovations. Le réalisateur claque la porte et décide de se servir de cette expérience pour écrire une fiction qu'il réalise ensuite. Ce sera J'adore le cinéma, une comédie dramatique… Lire l'article
Jean-Pierre Cassel, Dolorès Chaplin, Mireille Perrier, Marie-France Pisier... Installé à Paris, Jean-Philippe Toussaint réunit dans la Patinoire une distribution plutôt kitch... Ajoutez-y le français rudimentaire de quelques Italiens, le petit nègre de l'équipe lituanienne de hockey, la touche de patois flamand de Dominique Deruddere et l'américain mâchouillé de Bruce Campbell (Evil Dead) : les accents colorés font comme des grumeaux dans un melting-pot propice à toutes sortes de cocasseries et malentendus.
La joyeuse coproduction que voici !
Dolorès, 24, deuxième... Mièvrerie amoureuse de première catégorie, le film sera-t-il prêt pour les…
Lire l'article
La vie rêvée des anges
Le grand blond à la veste en cuir et à la chaussure noire approche son visage le plus près possible de Véronique et la regarde droit dans les yeux sans rien dire. Crispée, Véronique (Olivia Brunaux), une rousse aux yeux émeraude, en cuissardes noires et manteau blanc ouvert découvrant le haut des cuisses, le dévisage silencieusement, sans cligner des yeux. Il la prend par le col, la soulève, puis la bouscule. Elle recule en titubant sous le choc, bascule, finit par tomber à la renverse. Véronique pousse un hurlement et s'écroule à terre (sur un matelas pendant les répétitions). Sitôt couchée au sol, elle adopte une position fœtale,…
Lire l'article
Bondieuserie
Madeleine aime l'église et le bon Dieu. Dans l'ambiance d'encens et de ferveur de la grand-messe, elle rayonne de la foi du charbonnier.
Quand son regard croise celui de Jésus, elle croit être appelée à devenir nonne, mais c'est une autre vérité qui lui sera révélée. Elle devra donner le jour à treize filles, chaque fois un 13 du mois. Et la voilà au travail (pardon, je crois qu'on dit en travail).Tout se passe bien les douze première fois, mais la treizième amènera Madeleine à réclamer des comptes.Curieusement, ce film à la sensibilité éminemment féminine est en fait l'oeuvre d'une équipe…
Lire l'article
L'animation pouvait sembler singulièrement peu représentée dans la sélection de la compétition nationale de cette année, mais peut-être que de nombreux réalisateurs auront choisi de se réserver pour le festival du dessin animé et du film d'animation ?
Cependant, parmi les quelques films projetés, figurait la Petite Fille aux crayons, à l'opposé stylistique du dernier film de Raoul Servais présenté hors compétition (une superbe œuvre où le réalisateur nous promène dans les tableaux de Delvaux), proposant une saynète en 1'39'' d'un féminisme radical.
L'animatrice, réalisatrice,…
Lire l'article
Patrick, un rude et solide fermier, nous parle depuis ses étables de la fierté qu'il éprouve pour sa ferme, sa mère Irène, gérante de l'exploitation et sa femme Johanna, qu'il désigne comme production manager.
Lui se contente du titre de manager en chef. C'est donc lui qui logiquement dépense l'argent, comme il aime le souligner depuis sa chaise roulante, séquelle d'un accident de tracteur. L'ensemble montre que cette infirmité n'a pas abattu cet amoureux de la terre. La ferme familiale s'est toujours transmise de génération en génération le plus "normalement" du monde jusqu'à ce que l'accident de Patrick ne vienne radicalement tout…
Lire l'article
Nostalgie et cinéma
En vacances en Espagne, Wim et Mauphe ont confié les enfants aux parents de Wim. Lorsque la mère de celui-ci décède inopinément, ils rentrent dare-dare. Sur le chemin du retour, les souvenirs défilent dans la tête de Wim qui entame le processus du deuil. Il se revoit enfant attendant ses parents de retour de vacances pour recevoir son cadeau.
Aujourd'hui, ce sont ses enfants qui l'attendent mais il n'y aura pas de cadeau.
Ici, Wim est cinéaste depuis qu'il est tout petit et a filmé en super-8 tous les événements de la vie familiale. Tous ces souvenirs qui défilent sur le chemin du retour s'incarnent dans les extraits des petits films qu'il a tournés.…
Lire l'article
De l'aube au coucher, René se promène. Il traverse le silence de ses Polders, et regarde. La nature. Les choses simples. Comme un arbre dans le vent. Comme la brume qui, sans bruit, caresse les champs.
Puis la lumière de l'automne, qui perce le toit d'une chapelle ou d'une grange en ruine. Au loin, une péniche. Ni vu ni connu, du coin de l'oeil, c'est un bouton du chemisier de Marie, sa soeur, qui repasse gentiment pendant que Puff le chien roupille dans le panier à linge. Et le dimanche, hors saison, la plage à marée basse où entre deux coquillages il ramasse quelques objets et vieux papiers échoués... Arrimé à son petit bout de Gaule, un irréductible attendri. On devine…
Lire l'article
Shtong ! Enfin ! Des comédiens belges franchissent le Rubicon, bougent. Oubliés, marginalisés dans un artisanat - le cinéma belge - qui se transforme année après année en industrie et remporte de plus en plus de succès public et critique, les oubliés de l'histoire se rebiffent. Il était temps ! D'autant que sans eux, sans les personnages qu'ils incarnent, sans la chair qu'ils donnent à un film projeté "bigger than life" sur les écrans de nos multicomplexes, l'émotion des spectateurs n'existerait pas et le cinéma en serait réduit à être une série d'images inanimées, genre document en couleurs du Geographic Magazine ou collection… Lire l'article
Réalisé en coproduction avec la Communauté française de Belgique, Train de vie, deuxième long métrage du roumain Radu Mihaileanu se greffe sur le paysage sombre de la deuxième geurre mondiale pour nous raconter à hauteur d'homme, l'errance du peuple juif. Un très beau film, caustique et chaleureux, qui suinte la vie par tous les pores de sa pellicule. Présenté en opposition à Schindler's List par son réalisateur lui-même lors de la campagne de promotion du film, il serait dommage de voir le film ainsi naïvement détourné de son propos.
L'âme Yiddish
En plein milieu de la seconde guerre mondiale, un petit Shtetl (village juif d'Europe centrale)…
Lire l'article
Je débarque à Paris, gare du Nord, en provenance de Bruxelles. Une vague de brouillard obscurcit l'horizon. Je m'enfonce dans des brumes de rêve. Le plan de la ville-lumière en main, je me dirige vers la rue Saint-Quentin, à deux pas. L'hôtel des Belges est au numéro 35bis. J'entre dans un bâtiment aux murs décrépis, mangés par une espèce de suie, qui me font craindre le pire (lequel n'est jamais sûr contrairement à ce que certains laissent croire) et me dirige vers le bureau de la réception en m'attendant à tomber sur un vieux plouc à la démarche lourde, aux cheveux courts, aux ongles ras, découvrant des dents jaunies lorsqu'il… Lire l'article
Photographe et réalisateur de 1, 2, 3 j'ai vu, un brillant court métrage en 1987, Alain de Halleux a disparu pendant plus de dix ans de notre paysage cinématographique, absorbé par des tâches alimentaires. Il nous revient aujourd'hui avec La Trace, un film qui prouve qu'il n'a rien perdu de son talent.
A 63 ans, Jaques Duhoux, un ancien enseignant belge, s'est installé seul au Nord du Québec, bâtissant lui-même sa cabane, fabriquant son traîneau, se transformant en trappeur. Ses journées sont rythmées par les taches quotidiennes : creuser l'eau, couper le bois, se nourrir et nourrir les chiens, ensuite il reste deux heures avant que la lumière du jour ne disparaisse. Il…
Lire l'article
L'homme à la caméra Deuxième partie : Les Films
L'index posé sur le posemètre à la recherche du bon diaph, l'oeil rivé à l'oeilleton de la Panavision pour s'assurer du bon cadrage, le directeur photo, homme de terrain et d'action donc, n'est pas un silhouette inconnue dans la petite mythologie du cinéma. Mais qui irait ternir l'image d'Epinal ? Certainement pas les actrices qui, depuis l'invention de la photogénie et du cinéma, ont toujours été soucieuses de leurs "partenaires lumière". Ni les réalisateurs qui leurs réservent la place de choix.
Cinergie : Je vois sur votre table de travail le scénario du prochain…
Lire l'article
Si l'homme est respectable c'est d'abord comme être vivant plutôt que comme seigneur et maître de la création: première reconnaissance qui l'eût contraint à faire preuve de respect envers tous les êtres vivants. Claude Lévi-Strauss.
Quelque chose, le premier court métrage de fiction réalisé par Cathy Mlakar et Jean-Paul De Zaeytijd, nous parlait de nos rapports avec les animaux (Philémon et son rapport ambivalent avec les mouches, passant de l'affection à la destruction).
Autre chose nous parle de notre propre animalité. De la chair animale à la chair humaine. On y retrouve Philémon, l'homme-enfant, et sa soeur Claudia autour d'une table, face…
Lire l'article
Marie-Hélène Massin, à qui nous devons plusieurs documentaires dont le Bourgmestre a dit (portrait intime d'un grand nom de la politique bruxelloise, Guy Cudell), vient de terminer un long métrage dans un tout autre registre, Petites filles.
L'intimité de l'approche de ce portrait est d'autant plus personnelle qu'il s'agit de sa fille Charlotte et de ses copines Alissa, Esinam et Lucie. La réalisatrice suit les inséparables amies pendant plusieurs mois, au moment où elles passent le cap du primaire au secondaire, au moment où, de grandes du primaire, elles deviennent les petites du secondaire.
Comment vont-elles vivrent cette étape ? Sont-elles prêtes à entrer dans le monde…
Lire l'article