Dans son premier long-métrage intitulé Wozo, le journaliste et réalisateur Thibaut Monnier retrace, avec énergie et justesse, le parcours houleux de Boris, un jeune journaliste travaillant pour l’ONU et envoyé en Haïti afin de produire des images relatant les projets de maintien de la paix, de lutte contre la pauvreté ou contre le choléra afin de décrocher des financements. Mais cet avenir prometteur et engagé va vite devenir le terrain d’une illusion à grande échelle. Inspiré de faits réels issus de la vie du réalisateur, qui fut chargé de communication visuelle pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti, le film développe… Lire l'article
Les quatre fantastiques
Des films de super-héros, nous en mangeons à toutes les sauces depuis vingt ans, mais rares sont ceux qui proposent encore autre chose qu’une routine formatée. Loin semble l’époque où un Richard Donner, un Tim Burton, un Sam Raimi ou un Christopher Nolan injectaient un peu de personnalité ainsi qu’un véritable point de vue dans les aventures de leurs justiciers en collants. Néanmoins, une bonne surprise récente venait d’Italie : en 2015, avec l’étonnant On l’appelle Jeeg Robot, Gabriele Mainetti se réappropriait le genre avec deux sous et une belle ambition. Pour son deuxième film, il remet le paquet avec un grand barnum (et un budget bien plus…
Lire l'article
Tous les 21 ans, la lune apparaît dans le ciel. Une nuit peuplée de mystères, où certains disparaissent tandis que d’autres vieillissent sans s’en rendre compte, et où l’inattendu est la norme. Pour Élodie et Sophia, la nuit réserve bien des surprises et des déconfitures. Pourvu que cela se passe mieux que la dernière fois…
Souvenirs de la lune tient sa force dans son concept, intriguant et assez bien mis en scène. Déjouant habilement l’écueil d’une exposition pesante, Antoine Dricot utilise une radio à moitié désincarnée pour présenter son postulat, et introduire les tenants et aboutissants de son univers. De là, ses personnages…
Lire l'article
Bienvenue en absurdie, souvent l'une des phrases que l'on cite en parlant de notre plat pays. Rarement a-t-elle été aussi pleine de sens que face à Krak, petit OVNI animé signé Stan Lievens, en compétition à Annecy 2022.
En effet, difficile de ne pas frémir à la vision de cette œuvre troublante, définitivement à revoir à plusieurs reprises pour en saisir toutes les subtilités. Voire carrément l'absence de sens, si tel était le but d'un cinéaste clairement iconoclaste. Car quand se craquèle les convictions de réalité qui entourent le protagoniste, sa surface se fendille également, et nous voici emportés dans ses doutes…
Lire l'article
Les OVNIS belges auront leur "documenteur"
Pour ceux et celles qui suivent les coulisses du cinéma belge francophone, le nom de Jérôme Vandewattyne évoque forcément quelque chose. Un paysage dans lequel ce réalisateur au look de rocker dénote depuis plusieurs années déjà.
Baignant depuis toujours entre le7e art et la musique, ce jeune trentenaire s'est notamment fait remarquer en 2017 avec un premier film autofinancé, Spit'n'split, un faux documentaire dans le monde musical. Une réussite qui lui permet d'être à présent produit (par Take Five), son second film (The Belgian Wave) venant d'être tourné.
Fin 2020, en apprenant…
Lire l'article
QUEER Mais Trash est la version LGBTQIA+ du festival bruxellois Courts Mais Trash du 13 au 15 octobre 2022 au cinéma Aventure
Lire la brève
Pour sa deuxième édition, et pour la première fois en présentiel, le Festival Graines de Cinéastes aura lieu au Cinéma Aventure de 1 et 2 octobre 2022.
Lire la brève
Tourné sur près de quinze ans, Soy Libre de Laure Portier sort aujourd'hui dans les salles belges. Un documentaire poignant sur une vie, ou plutôt une trajectoire, celle de son frère Arnaud, avec qui la réalisatrice a tourné le film. Rencontre lors d'une matinée pluvieuse bruxelloise, l'occasion d'en apprendre plus sur cet objet filmique pluriel doublé d'un beau récit de vie, tout en finesse.
Cinergie : Revenons d'abord aux sources : pourquoi faites-vous du cinéma?
Laure Portier : Tout commence par un désir de raconter des histoires. Et le cinéma, de par sa nature, vient mobiliser d'autres outils que les simples mots. C'est par là que je suis arrivée à…
Lire l'article
Ce documentaire prolonge l’introspection familiale débutée par la réalisatrice dans L’œil du chien (2019) où elle brossait le portrait de sa grand-mère. Cette fois-ci, l’attention est recentrée sur son petit frère Arnaud qui a connu une enfance difficile (foyers d’accueil et maltraitances familiales). Un témoignage puissant qui met à jour l’inégalité des chances et la quête de sens d’un jeune homme paumé.
Dans Soy Libre, Laure Portier, diplômée de l’INSAS, réalise son premier long-métrage. En choisissant de mettre son petit frère au centre de l’écran, la réalisatrice nous permet de pénétrer…
Lire l'article
Cinergie entame une nouvelle collaboration avec Ciné4 de Nivelles. Pour leur première séance, le jeudi 29 septembre, dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont proposés une sélection de courts métrages engagés "portant un regard sur des problématiques de société en lien avec les pays du Sud, telles que la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique, la mondialisation et la migration, nous rappelant que nous partageons la même planète et que nos modes de production et de consommation ont un impact sur la vie de millions de personnes de l’autre côté du globe".
Lire la brève
L’association Paye Ton Tournage et le collectif Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et la Direction à l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la SCAM, la SACD, l’UPFF, l’ARRF et screen.brussels ont souhaité initier une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Lire la brève
Au plus profond des bois se cache Atlas, le conteur. Un arbre légendaire qui se nourrit des morts pour transmettre son énergie aux vivants. Mais n’est-il vraiment qu’un mythe ? Le père de Rhena semble y croire, et sa disparition ne rassure pas la jeune fille.
Avec Donkerster, Frank van den Bogaart nous emporte dans un bel exemple de folk horror sans grands sursauts, mais avec une ambiance parfaitement maîtrisée. Et la figure d’Atlas, personnifiée par une petite peinture aussi fascinante que sinistre, contribue à rendre le film oppressant et captivant. Le réalisateur joue d’ailleurs très bien avec ces codes, intégrant la communauté villageoise autour de la famille de Rhena, dans de magnifiques…
Lire l'article
Gagnant du Cheval Noir, Grand Prix attribué au meilleur film de la compétition internationale du festival FanTasia d’Amérique du Nord, Mégalomaniac est le dernier long-métrage de Karim Ouelhaj. Ce réalisateur belge passionné est bien connu des cinéphiles belges depuis la sélection de son film Parabola en 2005 au festival de Venise. L’équipe de Cinergie.be est allée à sa rencontre au Palais 10 à l’occasion du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF).
Cinergie : Comment avez-vous décidé de vous plonger dans cette affaire atroce du dépeceur de Mons ? Comment ce projet a-t-il germé dans votre esprit ?
Karim Ouelhaj : Ce n’est…
Lire l'article
Si, d'ordinaire, les bonnes histoires de nazis que l'on découvre au BIFFF impliquent plutôt moultes effusions de sang, quelques zombies et pourquoi pas la lune, le récit de The Replacement est bien plus terre à terre. Pour autant, n'attendez pas une fable fleur bleue et pleine de bons sentiments. Derrière cette histoire inspirée de faits réels se cache la dure réalité de l'Espagne post-franquiste, et de sa complaisance envers certains individus que vous ne recommanderiez pas même à votre pire ennemi.
Récit encadré par le témoignage de l'une des protagonistes, la médecin Eva Vidal (Vicky Luengo), ce film policier sauce eighties débute par le meurtre d'un…
Lire l'article