La mer, travelling arrière. Un rideau blanc, un intérieur, une voix qui murmure et tapisse les murs d’un « Mother, mother, mother ». Une lampe, des photos, un lit. La caméra détaille une chambre, objet après objet. Une femme, de dos, allume une bougie, on ne sait ni qui elle est ni où nous sommes.
Cette femme, c’est Alberta. Alberta Gay, la mère de Marvin Gaye. Dans sa chambre, une télévision avec des images d’archives. Elle, embrassant son mari. La scène se répète, le jour fait place à la nuit, la nuit au jour, la caméra refait le tour. Des cris, des criquets. Et pan, one shot, le Christ tombe, son fils est mort.
La jeune réalisatrice Victoire…
Lire l'article
Une fleur dans les ruines
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille Stockaert (Yolande Moreau), sortie de prison et de retour depuis peu à Charleville, le petit village de sa jeunesse, s'accommode, malgré une licence en lettres, de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts, tout en vivant de trafic de cigarettes et d’autres petits larcins. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle a hérité, elle décide de proposer des chambres d’hôte et prend trois locataires, des hommes marginaux qui vont bouleverser sa routine, l’aider à aller vers les autres et la préparer au retour d’un quatrième larron: son grand…
Lire l'article
Yolande Moreau réalise son troisième long métrage après Quand la mer monte… (2004) et Henri (2013). Dans La Fiancée du poète, elle incarne Mireille, une femme marginale et désabusée qui est contrainte de retourner dans sa maison familiale, aux côtés d’une joyeuse troupe composée entre autres de Sergi López, Grégory Gadebois et William Sheller. Prix du meilleur scénario au Festival du Film francophone d’Angoulême, Prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur, La Fiancée du poète est à la fois un film réaliste, engagé et profondément poétique qui parle de bonheur et de désobéissance.
…
Lire l'article
Présenté en compétition estudiantine au Festival de Gand, You Are the Truck and I Am the Deer se dévoile dès ses premières secondes comme un court métrage fort dans sa forme et dans son fond, porté par une réalisatrice habitée dans sa chair par son propos. Un propos et un corps qui transpirent dans ce film rugueux et abrasif, servi par une animation tout aussi brute et puissante.
You Are the Truck and I Am the Deer, second film de sa réalisatrice Max Ferguson, met en scène les blessures psychologiques et émotionnelles de sa propre cinéaste au travers d’une expérience au-delà de la narration, faite de papier découpé et de stop motion. Un film où les émotions…
Lire l'article
Dans un monde où fake news et idées populistes fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les médias, le rôle des caricaturistes est essentiel. Elles - les six dessinatrices du monde entier présentées dans cette nouvelle série produite en Belgique - incarnent cette perspective, ces voix dissonantes qui sont telles des bouées dans un océan de bruit et d’information mondialisée. Des rencontres vraies et intimes, aux quatre coins du monde.
Draw for change est une série aux points de vue et aux formes multiples. Entre documentaire, animation et illustration, les réalisatrices aux commandes de chaque épisode sont, autant que les artistes qu’elles mettent en scène, des éminences…
Lire l'article
Après Les Garçons sauvages et After Blue, le cinéaste français signe son troisième long métrage avec Conann, sans se départir de son style unique à la croisée des genres et des techniques. Plongée dans un univers qui se prête tout à fait à la geste épique et sanglante de Conan, dans une adaptation libre, féministe et irrévérencieuse du récit de Robert E. Howard.
Pour qui n’est pas familier avec le cinéma de Bertrand Mandico, Conann annonce la couleur - si l’on peut dire - d’entrée de jeu. Âmes sensibles et estomacs fragiles, passez votre chemin et quittez la salle, car le film ne vous fera pas de cadeaux. Sang, tripes et vomissures…
Lire l'article
PointCulture diversifie son offre en proposant, sur son site web, l’accès aux plateformes de streaming filmfriend et Philharmonie à la demande.
Lire la brève
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles & CINEMATEK proposent la version restaurée du film Un "Soir" de joie de Gaston Schoukens à la CINEMATEK, 9 Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles, le 23 novembre à 19h.
Lire la brève
Illustration: Gwendoline Clossais
Murmures de quelques mots d'un homme de dos face à un vitrail coloré représentant des fleurs et des insectes. Derrière, l'orage tonne, la pluie se fait entendre. Les propos ressemblent à des morceaux de télégramme verbal et paraissent raconter un souvenir qui semble mettre à l'aise cet inconnu qui ferme les yeux en soupirant. Soudain, des clochettes nous transportent ailleurs, où l'ombre d'un autre homme nettoie une vitre embuée de savon. On découvre un jeune homme au visage de punk. Des coups en travers de celui-ci nous laissent imaginer la violence dans sa vie. Son chien, un berger allemand, amical comme on en croise sur certains trottoirs partiellement…
Lire l'article
À partir des travaux d’Arthur Keller, notamment sur les questions de résilience climatique et de décroissance économique, Rino Noviello propose un nouveau documentaire dans lequel il donne la parole à différents partisans d’initiatives locales et citoyennes. Judicieusement intitulé Moins & Mieux, ce film sonne comme un message d’alerte sur l’état actuel de nos sociétés qui, sans reconstruction fondamentale et immédiate, continuerait de compromettre l’habitabilité de la planète.
Moins & Mieux présente une structure qui alterne entre explications de concepts liés à la pensée dite de résilience et illustrations de sa mise en application par…
Lire l'article
On ne présente quasiment plus Baloji. Tour à tour styliste, musicien, poète, performeur, vidéaste et plus encore, il a marqué la scène musicale francophone dès Hotel Impala et le monde du grand écran avec le fabuleux Zombie. Il lui restait donc à se lancer dans un projet de long-métrage C’est maintenant chose faite avec Augure, film gorgé de réalisme magique.
Augure est l’une des créations les plus personnelles de Baloji, puisque la trajectoire de son héros principal ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du réalisateur. Baloji est en effet né à Lubumbashi d’une liaison illégitime, ce qui lui a peut-être valu ce prénom…
Lire l'article
Bo et Luca, deux jeunes lycéens belges, sont habités par l’angoisse climatique qui peuple leur environnement. Ils décident alors d’agir et rejoignent le groupe Rébellion Extinction. Pendant quatre ans, le cinéaste Pieter Van Eecke va suivre, à travers le chemin de ces deux jeunes dans la lutte militante, une entrée difficile dans l’âge adulte au sein d’un monde incertain et irresponsable.
Les deux protagonistes de Planet B incarnent une dure réalité que nos temps réservent aux plus jeunes, celle d’avoir toute la vie devant soi, mais d’habiter un monde dont l’avenir promet la fin de la vie tout simplement.
Ils décident de ne pas laisser ce paradoxe et cette incompréhension…
Lire l'article